Douche de Charcot - Indications et contre-indications
Qu'est-ce que la douche de Charcot ?
La douche de Charcot est une variante du massage qui utilise un jet d'eau. Aujourd'hui, la procédure de la douche de Charcot, qui était autrefois un traitement thérapeutique très populaire, intéresse davantage les personnes qui souhaitent obtenir une silhouette belle et mince. Cette douche intéresse souvent les femmes après un accouchement qui souhaitent redonner à leur corps l'aspect souhaité.
Propriétés curatives
Il active les systèmes circulatoire et lymphatique. Il en résulte une amélioration des processus métaboliques ainsi qu'une meilleure alimentation des cellules de la peau. C'est pourquoi la douche Sharko est si populaire pour le traitement et la prévention de la cellulite. L'eau masse le corps à des pressions et des températures variables. L'effet des eaux contrastées est connu depuis longtemps. Il tonifie la peau et aide à éliminer l'excès de tissu adipeux. Dans le traitement par la douche Charcot, cet effet de l'eau est combiné à la forte action massante du jet d'eau. Sans surprise, les résultats sont étonnants.
Ce type de douche est recommandé aux personnes ayant un travail sédentaire. Elle aide à soulager les tensions de la colonne vertébrale et des muscles du dos, stimule la circulation sanguine et soulage les maux de tête causés par le manque d'oxygène et la fatigue.
Les athlètes professionnels prennent cette douche après leurs entraînements pour mieux détendre leurs muscles. Si vous vous rendez simplement dans un club de sport, vous pouvez également prendre une douche Sharko après votre séance d'entraînement. Deux ou trois traitements par semaine et vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous améliorerez également vos performances.
Ce traitement améliore votre peau, en lui apportant fermeté et élasticité. Les cosmétologues recommandent souvent ce type de douche pour l'amincissement et la correction de la cellulite. Ce traitement est le plus souvent utilisé dans la version avec contraste.
Procédure
La procédure classique de ce type de douche est la suivante : Le patient se tient debout contre le mur et saisit la rampe avec ses mains, tandis que le professionnel de la santé, en dirigeant un jet d'eau vers lui, masse différentes zones du corps. Aujourd'hui, la procédure a été légèrement modernisée dans les spas, mais l'essence reste la même. Aujourd'hui, les douches Charcot sont également disponibles dans les salles d'hydrothérapie, les salons de beauté, les centres de bien-être et les sanatoriums.
À titre préventif, il est possible d'utiliser cette douche dans un salon, mais pour le traitement, il est préférable de se rendre dans un endroit qui connaît bien l'hydrothérapie, car ils peuvent déterminer l'intensité et la durée exactes de la douche Charcot pour une personne donnée.
Même si une telle douche servira de procédure cosmétique, il vaut la peine de consulter un médecin avant la première séance pour déterminer s'il existe des contre-indications pour vous.
La température de l'eau de la douche Charcot peut être comprise entre +20 et +40 degrés, mais la fourchette peut être plus élevée. Le jet directionnel affecte une zone limitée, tirant à une distance d'environ 3 mètres. Le corps est pulvérisé en éventail et l'eau est ensuite dirigée vers une zone spécifique - ventre, bras, fesses, jambes et autre. Lorsque la pression de l'eau augmente, la température diminue. Comme la pression de l'eau et les différences de température affectent la peau, le traitement la fait rougir.
Le premier traitement de la douche de Charcot est court. Au début, une minute est généralement suffisante, mais avec le temps, le traitement est étendu à 5 minutes ou plus. La douche de Charcot est généralement prescrite en cures de 10 traitements ou plus. Un cours typique se compose de 15 à 20 sessions.
Si la douche a pour but de lutter contre la cellulite, prenez rendez-vous pour une séance, et si tout va bien, faites le parcours complet. Il est recommandé de faire une pause de six mois entre les traitements de la douche de Charcot.
Le traitement doit être effectué par un spécialiste afin de contrôler l'état du patient et la justesse de la procédure. Les douches Charcot modernes vous permettent de régler les paramètres requis à l'avance.
Regardez cette vidéo pour voir comment se déroule généralement la procédure.
Indications
La douche de Charcot est utilisée avec succès pour une multitude de problèmes. Examinons les principales d'entre elles.
Système nerveux
La douche est fréquemment prescrite pour les problèmes du système nerveux. Il peut aider à soigner les névroses, la fatigue chronique, les compulsions obsessionnelles, la dépression, la neurasthénie et d'autres affections. À première vue, il ne semble pas y avoir de lien entre la douche à haute pression et les troubles neurologiques, mais les caresses de la peau tonifient le système nerveux. Cependant, cela signifie également que la douche est contre-indiquée en cas d'états qui stressent le système nerveux, par exemple en cas de psychose avancée.
Durcissement, problèmes musculo-squelettiques
Ce type de douche est également recommandé comme procédure de relaxation pour le durcissement et la réhabilitation du système musculo-squelettique.
Dans ce cas, la douche Charcot ne doit être prescrite que par un médecin, car la pression de l'eau ne fera qu'aggraver l'affection en cas de certaines blessures.
Le traitement est indiqué pour l'atrophie musculaire, l'arthrite, l'ostéochondrose et l'arthrose. Il est préférable de ne pas attendre qu'ils se produisent, mais d'utiliser la douche comme mesure préventive.
Se débarrasser de la cellulite et de l'obésité
La douche Sharko peut être prescrite comme traitement de la cellulite et de l'obésité.
La durée du traitement et la température doivent être prescrites par le médecin, L'état du corps et l'importance de l'excès de poids doivent être pris en compte.
Lorsque le jet d'eau agit sur le corps, les processus métaboliques ainsi que la circulation lymphatique et sanguine sont activés. Cette douche a pour conséquence de réduire le gonflement des tissus, d'éliminer les toxines et l'excès de liquide du corps et de "décomposer" les dépôts de graisse. Le traitement stimule également la régénération cellulaire, ce qui contribue au rajeunissement.
Il est important de se rappeler que la douche de Charcot seule ne vous aidera pas à vous débarrasser de la cellulite et des dépôts graisseux excessifs.
Il ne constitue qu'une partie d'un traitement complet qui comprend également un régime alimentaire et une activité physique régulière. Souvent, la douche Sharko n'est pas prescrite seule mais en complément d'autres traitements tels que les massages, les enveloppements, les bains thérapeutiques et autres.
Contre-indications
Bien que ce traitement sous la douche soit bénéfique, il présente également certaines contre-indications :
- faible poids corporel, car la douche laissera des microtraumatismes et des ecchymoses sur la peau ;
- les maladies de la peau ;
- les varices ;
- l'hypertension ;
- la grossesse ;
- les processus inflammatoires ;
- une température corporelle élevée ;
- la susceptibilité aux saignements ;
- maladie ulcéreuse ;
- diverses tumeurs.
Critiques
Tous ceux qui se voient prescrire une douche Charcot se demandent si l'intervention est douloureuse, car de nombreuses personnes mentionnent des douleurs et des ecchymoses dans les commentaires. Toutefois, si vous souhaitez que cette douche produise un effet durable, il vous faudra être patient.
Il est vrai que l'eau sort de la buse spéciale sous une pression considérable et que son effet sur la peau est assez désagréable. De nombreuses personnes signalent des douleurs pendant et après le traitement. Cependant, si le résultat est la beauté et la santé, cela vaut la peine de souffrir pour cela.
Ils constatent que les séances suivantes sont moins douloureuses que les premières. Les femmes doivent savoir que le seuil de douleur est affecté par leur cycle mensuel - la perception de la douleur de l'intervention est différente selon les jours.
Le plus souvent, les ecchymoses après une douche de Charcot apparaissent chez les femmes à la peau claire, mais leur apparition n'est pas exclue chez les femmes dont la peau est plus foncée. Et parce que le cours de la douche ne doit pas être effectué juste avant les vacances, parce que le bronzage, quand le corps est meurtri, et ce n'est pas bon, et laid.
Le bien-être à domicile
Tout le monde ne peut pas aller au spa ou s'y rendre régulièrement, mais cela ne veut pas dire qu'il faut oublier la possibilité d'utiliser la douche Sharko. Oui, le traitement à domicile ne sera pas le même que celui de la douche d'origine. La puissance et la force du jet seront bien moindres, mais une pomme de douche spéciale pour une douche ordinaire aura également un impact important.
Cette buse est fixée à la place de la douche normale. Certaines buses peuvent fournir jusqu'à 6 atmosphères de pression d'eau, ce qui est suffisant pour un massage du corps.
Une douche avec cette pomme de douche serait une excellente activité d'hygiène contrastée et tonifiante le matin. Il permet de masser tout le corps avec de l'eau et d'activer la circulation sanguine. A ces fins, une douche Charcot à domicile convient. Pour un effet plus important, utilisez une douche de contraste.
Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de se doucher avec une pression maximale à la maison, car il faut se familiariser avec les particularités d'un tel hydromassage. Si vous ne tenez pas compte des contre-indications et ne connaissez pas les nuances de la procédure, une douche domestique à haute pression peut être néfaste.
En réduisant la pression de l'eau, vous pouvez très bien réaliser une douche de contraste Charcot chez vous, mais l'effet du traitement sera également différent de celui qui apparaît dans les établissements spécialisés.
Les douches m'ont toujours aidé à me revigorer. Et combien de propriétés utiles et thérapeutiques il possède. Je dois passer par cette procédure plus souvent.