Douche de jardin chauffée
La douche Une douche portable chauffée à la main est une construction pratique et nécessaire, mais les propriétaires de datchas profitent souvent des joies d'une douche chaude lorsqu'ils travaillent ou se détendent dans leur jardin pendant les chaudes journées d'été. En réalité, cependant, il n'est pas nécessaire de limiter les douches aux temps chauds ni de renoncer aux procédures d'arrosage les jours de grand froid. Une eau de douche chauffée est disponible pour tous les jardiniers, ce qui leur apportera un confort lors de la douche par tous les temps.
Choisir le bon endroit
La première tâche dans la construction correcte d'une douche de datcha est de choisir un emplacement. Cela affectera la fonctionnalité et le confort d'utilisation de la douche.
Tout courant d'air étant contre-indiqué lors des bains d'eau, le lieu de la douche doit être protégé du vent. Si l'eau doit être chauffée par un élément chauffant, celui-ci doit être installé dans un endroit ensoleillé. Cela permettra de chauffer l'eau plus rapidement et de la refroidir moins la nuit.
Pour assurer le bon fonctionnement de la douche, il est important de veiller à une bonne évacuation de l'eau et des eaux usées. En été, la charge est toujours plus importante, il est donc préférable de réaliser une fosse de drainage d'un volume d'au moins 1,5 m3 (idéalement, une fosse dont le volume est deux fois supérieur à celui du réservoir d'eau). La façon la plus simple de former un drain est de creuser un trou sous la future cabane. Mais ce n'est pas toujours une option pratique. Il est plus courant de faire une fosse à partir de laquelle un tuyau incliné s'écoule dans une fosse à compost ou une fosse septique. Pour faciliter l'évacuation de l'eau de la cabine de douche, il est préférable de la placer sur un site surélevé.
Planification
Pour construire une douche dans votre jardin, vous devez établir un plan. Ce n'est pas trop difficile mais c'est une tâche importante pour la douche.
La hauteur de la douche est souvent comprise entre 2 mètres et demi et 3 mètres, de sorte qu'il est facile pour la personne de se laver la tête et de lever les bras. L'espace du box doit être suffisant pour un adulte - lorsque la porte est fermée, il doit être possible de se pencher et de se retourner en toute sécurité. La taille minimale du box est d'un mètre sur un mètre.
L'espace du box doit être suffisant pour un adulte - lorsque la porte est verrouillée, l'adulte doit pouvoir se pencher et se tourner en toute sécurité. La taille minimale du box est d'un mètre sur un mètre.
Il est également utile de prévoir un endroit pour mettre les effets personnels, les vêtements et les serviettes à l'abri de l'eau. Un tel vestiaire nécessite environ 0,5 m2 d'espace supplémentaire. Par conséquent, la taille la plus pratique d'une douche de campagne est de 1,9 sur 1,4 mètre.
Construction
Pour rendre la construction de la douche plus stable, on peut utiliser une fondation sur pieux. On utilise pour cela des pieux en métal ou en amiante-ciment de 100 mm de diamètre. Percez des trous suffisamment profonds dans le sol en dessous pour que les tuyaux soient à 15-30 cm du sol.
Le cadre de la douche peut être constitué de n'importe quel matériau. On utilise souvent pour cela un bois ou des tuyaux en fonte. Il est préférable d'assembler le cadre séparément en le reliant avec de longs boulons. Vous aurez besoin d'un cadre suffisamment solide pour supporter un réservoir d'un volume d'eau d'au moins 200 litres.
Il est bon d'installer un seuil élevé entre le compartiment douche et le compartiment vêtements et d'accrocher un rideau en matériau imperméable, tel qu'un film. La porte de la douche doit fermer suffisamment hermétiquement pour éviter les courants d'air. Des joints doivent être installés pour éviter que la porte ne soit bloquée par les effets constants de l'eau. S'il est souhaitable d'utiliser la douche pendant les périodes plus fraîches, la cabine doit être isolée. Le polystyrène est souvent utilisé à cette fin.
Installation de
Le réservoir dans lequel l'eau sera installée au-dessus de la cabine. Il peut s'agir d'un tonneau standard d'une capacité allant jusqu'à 200 litres. Vous pouvez également acheter un réservoir d'occasion. Avant d'installer le réservoir, une dérivation est montée et un robinet avec une buse de pulvérisation d'eau est installé. Une pompe est utilisée pour remplir le réservoir ou le réservoir est relié au réseau d'eau.
La meilleure façon de raccorder l'eau est d'utiliser des tuyaux en métal et en plastique. La quantité d'eau dans le réservoir doit également être régulée en fixant un niveau ou en complétant le système d'alimentation par une vanne sanitaire.
Finition
Le revêtement extérieur de la douche peut être du contreplaqué (résistant à l'humidité), de l'ardoise, des revêtements, des panneaux de fibres ou des feuilles.
Pour garantir l'intégration de la douche dans la conception globale du jardin, il est recommandé d'adapter le revêtement extérieur à l'aménagement paysager.
Pour la finition, la douche doit être fabriquée dans des matériaux à la fois esthétiques, pratiques et résistants à l'humidité.
Un film de polyéthylène est le plus souvent utilisé pour la finition de l'intérieur de la douche. Il est fixé aux parois de la douche par des lattes. Le bois traité à l'huile d'olive et au vernis constitue également une bonne finition intérieure. On utilise souvent des panneaux en plastique ou un linoléum fin pour habiller l'intérieur de la douche.
Pour améliorer le drainage du sol près de la douche, il est recommandé de planter des plantes qui poussent dans un environnement humide. Cela permettra à la fois d'embellir la zone autour de la douche et d'éviter que la zone ne soit gorgée d'eau. Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez utiliser les nouvelles technologies modernes et des solutions de design intéressantes pour votre douche de jardin.
Fabriquer sa propre douche
Après avoir planifié l'installation d'une douche à la datcha, vous aurez deux options : acheter une variante toute prête ou créer la douche de vos propres mains.
Il est assez facile de construire une douche de ses propres mains. Vous n'avez pas besoin de matériaux coûteux, car vous pouvez utiliser des matériaux tels que le contreplaqué, l'ardoise, le fer, le plastique et autres.
Pour faire face à la création du projet, la fondation de l'appareil, l'agencement du drainage, le montage du cadre de la douche, l'installation du système d'alimentation en eau, ainsi que les travaux de finition sont également tout à fait réalistes par vous-même.
Après avoir étudié toutes les questions de base sur la création d'une douche à la campagne, il est tout à fait possible de réaliser de ses propres mains une structure originale, qui décorera la maison de campagne et pourra être utilisée aussi bien par temps chaud qu'à d'autres moments de l'année.
La version la plus simple de la douche : Une cabine est fabriquée et un tonneau avec de l'eau et une douche est fixé sur le dessus. L'eau contenue dans ce tonneau sera chauffée par le soleil. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Chauffé par le soleil
Pour obtenir de l'eau chaude par temps chaud, un tonneau de couleur foncée est le moyen le plus simple d'obtenir de l'eau chaude. Un tuyau avec un robinet ou un tuyau et une vanne est fixé au fond. Une telle installation peut être utilisée sans avoir besoin d'une cabine de douche. Le tonneau chauffé par le soleil est attaché à une cabine normale sans toit.
Le seul inconvénient de cette variante de chauffage de l'eau est que vous n'aurez de l'eau chaude que pendant les journées ensoleillées. Ce problème peut être résolu en installant un chauffe-eau solaire à accumulation. Vous pourrez chauffer de l'eau les jours nuageux et les jours plus froids.
Chauffage électrique sur réseau d'eau
Lorsque vous utilisez un chauffage électrique à tubes, il est important de contrôler le fonctionnement du chauffage en l'éteignant lorsque la température de l'eau est acceptable. Vous pouvez effectuer vous-même l'installation de l'élément chauffant ou acheter un réservoir dans lequel il est déjà intégré, surtout si vous ne connaissez pas bien le système électrique. Il est également important de vérifier la fiabilité de votre câblage afin que l'élément chauffant puisse fonctionner pendant plusieurs heures sans problème.
Les réservoirs d'éléments chauffants sont en métal ou en plastique. Ils varient en volume - s'il y a plus d'eau dans le réservoir, il se réchauffera plus lentement. Les réservoirs sont disponibles pour s'adapter aux dimensions standard du toit des cabines de douche. Ils ont des éléments chauffants et un dispositif qui déconnecte l'élément chauffant. Le réservoir peut également être équipé d'une télécommande qui commande le fonctionnement de l'élément chauffant et le chauffage de l'eau. Un tel réservoir est équipé d'un capteur de température et d'un interrupteur d'arrêt d'urgence.
Il est important que le cordon d'alimentation soit mis à la terre et bien isolé. Il est préférable de choisir un réservoir en plastique car il permet d'éviter la détérioration de la qualité de l'eau due à la rouille ou aux efflorescences. S'il n'y a pas d'eau dans le réservoir, le réchauffeur ne doit pas être mis en marche car il pourrait surchauffer, ce qui entraînerait une panne et le remplacement de l'élément chauffant.
Le titane peut également être utilisé dans la conception de la douche chauffante. Il s'agit d'une cuve monobloc avec une enveloppe métallique, dans la partie inférieure de laquelle on brûle du bois ou du charbon, ce qui a pour effet de chauffer l'eau dans la partie supérieure. Dans ce cas, un réservoir supplémentaire est nécessaire pour obtenir la température d'eau souhaitée (avec de l'eau froide).
L'avantage de l'utilisation du titane sera le chauffage simultané de la salle de douche. Pour tirer pleinement parti de l'installation du titane, il est important de ne pas oublier la sécurité incendie, une cheminée et une bonne ventilation. Ce type de solution de chauffage est souvent choisi pour les douches situées dans un bâtiment préfabriqué.
Sac de douche
Cette douche est une option peu coûteuse et relativement simple pour les maisons de campagne. Il est facile à utiliser et peut être placé presque partout, même sans cabine de douche. De l'eau froide est versée à l'intérieur du sac et chauffée par le soleil. Vous pouvez également remplir le sac de douche avec de l'eau chauffée. La capacité du sac de douche est souvent de 20 litres.
Le sac de douche peut également être équipé d'un chauffe-eau d'une puissance maximale de 2 kW. Une pompe peut amener l'eau jusqu'à 3 mètres dans le sac de douche. Le sac de douche peut également être utilisé pour d'autres besoins du jardin, comme le lavage de la voiture ou des ustensiles. Il vous suffit de raccorder la pompe à l'alimentation en eau et de la brancher.
Prendre une douche dans le chalet avec chauffage par le soleil. Le genre que vous décrivez. C'est parfait pour nous.