Douche circulaire - pour une meilleure immunité et une belle peau !
Les procédures relatives à l'eau sont connues depuis longtemps pour leurs effets curatifs et préventifs. En constante amélioration, elles ont été réalisées avec l'aide de la technologie moderne afin d'apporter un bénéfice maximal aux patients. L'un des procédés les plus utiles et les plus agréables est la douche circulaire. Dans diverses sources, elle est également appelée "douche à aiguilles" en raison du grand nombre de jets d'eau en forme d'aiguille, ainsi que "douche suisse".
Histoire
L'hydrothérapie remonte à l'antiquité babylonienne et égyptienne. Hippocrate a joué un rôle majeur dans l'introduction de l'hydrothérapie, et en Russie - Pierre le Grand. Si nous parlons de la douche circulaire, sa création a été influencée par le développement de la douche de Charcot. C'est ce procédé populaire de thérapie par l'eau qui est à l'origine de la douche suisse. Aujourd'hui, les deux procédures sont proposées aux patients dans n'importe quel spa ou centre de santé.
Où sont effectués les traitements ?
Des séances de douche circulaire sont désormais proposées tant dans les établissements médicaux que dans les SPA.
Ces procédures sont très demandées par les personnes qui souhaitent corriger des zones problématiques du corps (éliminer la cellulite, le surpoids). Une douche similaire est également disponible et à la maison si vous installez l'hydrobox, équipée du matériel nécessaire pour une douche circulaire.
Prestations
Le traitement est très bénéfique car il ne touche pas seulement la peau comme une douche normale, mais aussi les tissus sous-cutanés, les tissus musculaires et certains organes internes. Cet effet profond rend le corps plus tonique, la peau plus lisse et le processus de régénération plus actif. L'application d'une pression d'eau suffisamment forte active également les processus métaboliques, stimule le métabolisme cellulaire et élimine les toxines.
La douche circulaire est recommandée pour le stress, l'insomnie, l'obésité, l'hypotension, les névralgies et les problèmes musculo-squelettiques. Toutes ces affections sont traitées efficacement en activant la circulation sanguine, en accélérant les processus métaboliques et en augmentant la disponibilité de l'oxygène.
La douche circulaire stimule également les défenses de l'organisme, renforce le système immunitaire et stimule la production d'interféron. Cela signifie que ce traitement est une prophylaxie des infections bactériennes et virales. Grâce à son effet réparateur général, les séances de douche circulaire améliorent l'état émotionnel, soulagent l'irritabilité et régulent le sommeil. C'est pourquoi cette douche est souvent prescrite pour le surmenage, le stress, la dépression, la fatigue chronique et les premiers stades de l'IBS.
Il est également populaire auprès des sportifs et des personnes qui veulent perdre du poids. Dans ce cas, elle est nécessairement complétée par une alimentation saine et de l'exercice physique.
Les avantages de la douche circulaire sont également utilisés activement dans la pratique cosmétique. Il est notamment inclus dans le traitement anticellulite. Toutes les zones à problèmes sont soumises à un seul traitement local avec de l'eau dont la température varie entre 25 et 35 degrés. Les jets d'eau sont appliqués à une pression de 1,5 atmosphères et comme ils sont très fins, le massage a un caractère d'acupuncture.
Tous ces effets se combinent pour augmenter considérablement la circulation.
L'eau chaude détend les tissus et les parois des vaisseaux et lorsque la température est abaissée et la pression augmentée, elle les tonifie, améliorant ainsi l'accès à l'oxygène. Cela entraîne une intensification des processus métaboliques et régénératifs. Le résultat est une peau plus élastique, moins de cellulite et de vergetures, un fonctionnement normalisé des glandes sébacées, une peau débarrassée des cellules mortes.
Contre-indications
Bien que les avantages de la douche circulaire soient manifestes, elle ne convient pas à tout le monde, car elle présente plusieurs contre-indications. Dans quelles maladies et conditions pathologiques une telle douche sera-t-elle une option indésirable pour l'hydrothérapie ?
Les restrictions comprennent :
- Allergies cutanées,
- des conditions asthéniques,
- Exacerbation des maladies du système digestif,
- la fièvre,
- les tumeurs bénignes et le cancer,
- la phase aiguë de toute maladie infectieuse,
- l'épilepsie,
- les troubles respiratoires et urogénitaux,
- les maladies de la peau,
- la grossesse.
Ne prenez pas la douche suisse sous l'influence de l'alcool ou pendant vos règles. Il est également dangereux en cas de maladies graves du système cardiovasculaire. Il ne convient pas aux personnes portant un stimulateur cardiaque ou souffrant d'hypertension.
Comment et où se déroule la procédure ?
Elle est souvent proposée dans les centres thérapeutiques, où l'on applique une thérapie réparatrice et diverses méthodes d'hydrothérapie. La base de la douche suisse est une combinaison de facteurs mécaniques et thermiques, où l'eau est dirigée sur le corps de tous les côtés sous forme de jets fins.
Grâce aux effets de la chaleur, le tonus musculaire et le métabolisme augmentent, la circulation sanguine est stimulée et les tissus sont nourris. Cet effet a également un effet apaisant et antidouleur. Les effets du froid provoquent d'abord un rétrécissement des vaisseaux sanguins, suivi d'une dilatation et d'une accélération du flux sanguin. Ces effets contrastés ont un effet positif sur la microcirculation et la pression vasculaire. Ils stimulent le métabolisme cellulaire et sont complétés par un facteur mécanique.
Le traitement se déroule dans une petite boîte où le patient est accueilli avec des chaussures en caoutchouc et en se déshabillant jusqu'au maillot de bain. Il y a des tuyaux en métal avec de nombreux petits trous autour du périmètre de la boîte. Lorsque le patient entre dans la cabine, le médecin met l'eau en marche et en règle les paramètres (pression et température). Chaque minute, la pression augmente et la température diminue. Pendant les premières minutes, le corps est en état de relaxation, puis le système nerveux se détend.
Une seule séance de douche peut durer de 5 à 20 minutes. Sa durée est influencée à la fois par les indications et par l'effet recherché. Lorsque l'eau cesse de couler dans la cabine, la procédure est terminée et le patient quitte la salle de douche et se change en vêtements secs. Il peut ressentir des battements de cœur plus fréquents ou des vertiges, mais il n'est pas pressé de partir. Il est préférable de rester assis dans l'établissement pendant 5 à 10 minutes, le temps que l'état se normalise.
Les douches circulaires sont souvent prescrites pour une durée de 7 à 14 séances et l'intervalle entre les séances est déterminé individuellement par le médecin. Pour des raisons de santé, ces cours ont lieu deux fois par an, mais il est conseillé de ne pas prescrire cette procédure aquatique en hiver, afin de ne pas augmenter le risque de maladies, car le corps est en vapeur et les rhumes sont possibles.
Il est conseillé de faire une cure d'eau 2 à 3 heures après les repas. Il est également déconseillé de manger immédiatement après la douche circulaire (il est recommandé d'attendre quelques heures). Si le traitement est prescrit à des fins cosmétiques, il est souvent administré quotidiennement ou tous les deux jours.
Douche circulaire domestique
Il convient de mentionner que les douches circulaires peuvent également être prises à domicile si l'on achète une hydrobox.
L'installation de douches suisses à domicile est populaire dans les pays occidentaux, où un médecin se rend à domicile et supervise la procédure. Dans ce cas, il est préférable de se rendre dans un centre médical ou un salon SPA, afin que le programme d'hydrothérapie soit établi individuellement, et que toutes les séances se déroulent sous la supervision d'un agent de santé expérimenté.
Dispositif
La structure de la douche circulaire est un système complexe composé de nombreux tubes fins, disposés en cercle. L'eau est appliquée à une pression suffisamment élevée dans ces tuyaux. La puissance des jets peut varier, de même que leur température, et ces changements se traduisent par un bon effet thérapeutique. La principale différence entre ce traitement et la douche de Charcot est son effet sur toute la surface du corps.
Les jets d'eau produits étant très fins (ce n'est pas pour rien que l'on appelle cette procédure "douche à aiguilles"), le patient ressent des picotements dans le corps pendant ce traitement par l'eau. Cela peut être désagréable au début, mais tolérable. Les réactions des patients montrent qu'à mesure que le nombre de séances augmente, de nombreuses personnes apprécient même cette sensation de picotement et la décrivent comme apaisante.
L'eau, appliquée sur le corps par de fins jets, cible efficacement les points connus pour leur activité biologique. Ce traitement est donc considéré comme une sorte d'acupression. Il a pour effet de stimuler le système immunitaire et de déclencher des processus de régénération dans l'organisme.
J'étais souvent malade, l'immunologiste m'a conseillé de prendre une douche circulaire et de durcir. Mon système immunitaire s'est amélioré, j'en suis heureux. Je continuerai à y aller pour des traitements.