Ventilateur aspirant pour la salle de bains et les toilettes
La salle de bains est un endroit humide en permanence, généralement sans fenêtre. Pour éviter que des champignons et des moisissures ne se forment sur les murs et n'endommagent le mobilier intérieur, une bonne ventilation est nécessaire pour évacuer l'excès d'humidité à l'extérieur de la maison.
Types de ventilation
Ventilation de la salle de bains peut être une ventilation naturelle ou forcée. Les avantages et les inconvénients de ces types de ventilation sont expliqués ci-dessous.
Naturel
Dans les anciennes maisons soviétiques et les bâtiments économiques modernes, la ventilation naturelle est généralement utilisée. Le flux d'air est créé par les différences de température entre l'air intérieur et extérieur. En outre, un déflecteur peut être installé à la sortie du conduit de ventilation. Le déflecteur augmente le tirage dans le système de ventilation les jours de vent en raison de l'effet Bernoulli.
Le système est peu coûteux, facile à installer, pratiquement sans entretien et ne nécessite aucune électricité pour fonctionner. Cependant, les inconvénients de la ventilation naturelle sont qu'elle ne fonctionne pas bien par temps chaud (pas de différence de température) et qu'elle est également très sensible à la propreté des conduits de ventilation.
Ventilation forcée
La ventilation forcée est réalisée à l'aide de ventilateurs ou d'autres dispositifs mécaniques. Il est indépendant du temps et peut, avec les bons ventilateurs, produire n'importe quel mode de ventilation nécessaire. L'inconvénient de la ventilation forcée est qu'elle nécessite de l'électricité et doit donc être câblée à chaque ventilateur.
Un système de ventilation forcée doit être mis en place si la ventilation naturelle est défaillante ou si vous souhaitez installer un générateur de vapeur ou un sauna électrique.
Diagnostic du système de ventilation
Pour un diagnostic simple du système de ventilation, vous aurez besoin d'une bougie. Tenez une bougie allumée jusqu'à l'ouverture de ventilation. S'il y a un flux d'air - la flamme va dévier, indiquant sa direction. S'il n'y a pas de ventilation, la flamme restera verticale.
Souvent, la ventilation ne fonctionne pas mal à cause de l'obstruction des conduits, mais à cause d'un apport insuffisant d'air frais. Par exemple, c'est un problème qui se pose dans les maisons anciennes lorsque vous remplacez des fenêtres en bois par des fenêtres en plastique. Pour éviter cela, choisissez des fenêtres avec des ventilateurs spéciaux.
Comment choisir un nouveau ventilateur
Les salles de bains sont généralement équipées de petits ventilateurs axiaux ventilateurs de salle de bains et de toilettes capacité 60-250 m3/heure.
Si l'extracteur est installé dans un conduit de ventilation existant, faites attention à la forme et aux dimensions du conduit. Une hotte aspirante correctement dimensionnée doit s'insérer complètement dans le conduit de ventilation. Seule une grille décorative dont la forme et la taille peuvent être adaptées au design de la salle de bains reste visible à l'extérieur.
Sécurité
Comme tous les équipements électriques de la salle de bains, la hotte aspirante doit avoir un boîtier étanche à l'humidité qui empêche l'eau de pénétrer dans les parties électriques. La désignation standard du degré de protection de l'appareil est le code IP. Le code est composé des lettres IP et de deux chiffres. Le premier chiffre indique le degré de protection contre l'accès par des corps étrangers et le deuxième chiffre indique le degré de résistance à l'eau.
Pour une utilisation dans la salle de bains, nous recommandons des appareils dont le degré de protection IP est égal ou supérieur à IP45. Ces appareils sont protégés contre les jets d'eau.
Puissance de sortie
Les unités de salle de bains nécessitent un débit d'air 6 à 8 fois supérieur. ПLa capacité de l'extracteur à choisir doit être au moins six fois supérieure au volume de votre salle de bains.
Exemple : La taille de votre salle de bain est de 2x2 x 2,5 m et son volume est de 10 m.3. Vous avez besoin d'une hotte aspirante d'une capacité d'au moins 60 m3/heure.
Niveau de bruit
Dans une petite salle de bains, le bruit du ventilateur est facilement audible. Un bruit de plus de 35 décibels peut irriter le psychisme humain. Par conséquent, préférez les modèles à faible niveau de bruit.
Le niveau sonore dépend de la forme des pales du ventilateur et de leur vitesse de rotation. Si vous avez le choix, optez pour un ventilateur de grand diamètre et à faible vitesse de rotation. Un petit ventilateur rapide fera moins de bruit pour le même rendement.
Lors de l'installation, n'oubliez pas de traiter scellant de silicone N'oubliez pas d'appliquer du mastic silicone sur tous les joints pour éviter les cliquetis ou les vibrations en fonctionnement.
Fonctionnalité
Les modèles de ventilateurs modernes sont équipés de diverses fonctions supplémentaires qui les rendent plus pratiques et plus économiques à utiliser :
- Clapet anti-retour - empêche l'écoulement de l'air des conduits de ventilation dans la pièce, même lorsque le ventilateur ne fonctionne pas. Ceci est nécessaire si le conduit de ventilation est partagé par plusieurs pièces.
- Détecteur d'humidité - détecte la présence d'un excès de vapeur dans l'air et permet au ventilateur de ne fonctionner que si nécessaire.
- Détecteur de mouvement - allume la hotte et l'éclairage lorsque des personnes se trouvent dans la pièce.
- Minuterie - permet à la hotte de fonctionner pendant un certain temps après avoir été arrêtée par l'interrupteur.
- Atténuateur de bruit - un dispositif qui est installé devant le ventilateur pour réduire le bruit du ventilateur.
Hotte aspirante pour la salle de bains et les toilettes
Dans les maisons privées
Dans une maison privée, vous devez planifier la ventilation au stade de la construction et vous assurer de faire passer les conduits de ventilation et les câbles électriques à l'avance. Si la salle de bains est petite et n'est pas utilisée par plus d'une ou deux personnes, vous pouvez vous contenter d'une ventilation naturelle. Sinon, vous devez installer une hotte aspirante.
Lorsque vous planifiez la ventilation, n'oubliez pas les points suivants
- Les conduits d'alimentation doivent se trouver en bas et les conduits d'évacuation en haut de la pièce ;
- il est préférable d'installer le conduit d'évacuation sur le mur opposé à la porte ;
- la surface intérieure des conduits doit être aussi lisse que possible ;
- Les conduits de ventilation doivent être aussi droits que possible, ou présenter des courbes douces ;
- Il doit y avoir des conduits d'air séparés pour les pièces situées à des étages différents.
Dans les maisons en bois
Dans une maison en bois, l'humidité excessive ne gâche pas seulement l'apparence, mais elle peut aussi endommager la construction porteuse. Par conséquent, une ventilation supplémentaire dans les zones humides (salle de bain, WC, cuisine) est indispensable.
Prix
Le prix des hottes est fonction de leurs performances, du niveau de bruit, du matériau de la carrosserie et de la disponibilité d'options supplémentaires. Les modèles les moins chers coûtent à partir de 500 roubles. Le prix des modèles coûteux peut aller jusqu'à 5-6 mille roubles.
Si vous commandez le maître d'installation, vous devrez payer 2 à 3 000 roubles supplémentaires, en fonction de la complexité du travail.
Installation de vos propres mains - étapes du travail
Pour installer la hotte, il faut au préalable (avant la finition) poser des canaux dans les murs pour le câblage. Le câblage ouvert dans la salle de bains n'est pas autorisé.
La hotte aspirante peut être équipée d'un interrupteur séparé ou être allumée en même temps que la lumière. Il existe des modèles qui sont activés par un capteur d'humidité ou de mouvement. Prévoyez un schéma de câblage à l'avance et organisez le câblage en conséquence.
Lors du raccordement de la hotte aspirante, n'oubliez pas que l'interrupteur doit être connecté à la phase, et non au zéro. Si vous n'êtes pas sûr, contactez un électricien professionnel.
L'installation de la hotte elle-même est assez simple. Dans les immeubles d'habitation, il est généralement inséré dans une ouverture de ventilation existante. Il est fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. Cela ne nécessite aucun travail supplémentaire.
Si la hotte est installée après la pose du carrelage, elle peut être collée avec du mastic silicone pour éviter de percer le carrelage. Pour ce faire, déposez du silicone dans les coins du capot (près des trous de vis) et insérez-le à l'endroit souhaité. Si un excès de silicone s'échappe, vous devez le couper à l'aide d'un couteau aiguisé une fois qu'il a durci.
J'ai une salle de bains de 4 m². J'ai besoin d'une hotte aspirante d'une capacité minimale de 65 m3 par heure. Les plafonds sont de 2,7 m. à moi. Merci pour ces informations.