Le sèche-linge dans la salle de bains - comment choisir le bon ?

Sèche-linge dans la salle de bains - comment choisir le bon ?

La rénovation d'une salle de bains n'est pas une tâche facile. L'espace est limité, les tâches à résoudre sont nombreuses. Par exemple, quel est le meilleur endroit pour faire sécher le linge ? Si un balcon peut être utilisé pendant la saison chaude, pendant la saison froide, ce problème devient de plus en plus pressant. Les cordes en lin au-dessus de la baignoire, qui s'affaissent sous les vêtements mouillés, font lentement mais sûrement partie du passé ; elles sont inconfortables et esthétiquement déplaisantes.

Les scientifiques ont établi qu'il n'est pas sûr de faire sécher le linge à l'intérieur, mais il arrive parfois qu'il n'y ait pas d'autre choix. Le choix le plus judicieux dans une telle situation est d'utiliser un sèche-linge. Mais nous sommes ici confrontés au problème du choix, quel type de sèche-linge convient à votre salle de bains ? Choisir le bon séchoir à linge n'est pas une tâche facile ; nous voulons qu'il allie convivialité et économie d'espace, ce qui n'est pas le cas en appartement. Essayons de savoir ce que nous offrent aujourd'hui les technologies de pointe, l'ingénierie et le marché mondial des articles ménagers.

Le séchoir à linge moderne dans la salle de bains

Types par matériau

Les sèche-linge sont fabriqués à partir de deux matériaux principaux : le plastique et le métal. Le plastique est surtout utilisé pour fabriquer des sèche-bains coulissants avec des cordes à l'intérieur.

La grande majorité des séchoirs sont fabriqués en métal, mais ne vous fiez pas à la fiabilité apparente de ce matériau. Il est important d'examiner attentivement le matériau dont est fait le séchoir ; par exemple, les structures en aluminium ont un mauvais bilan d'utilisation. Les modèles en métal émaillé sont en deuxième position, c'est assez pratique, tant que l'intégrité de l'émail n'est pas violée, mais après une destruction partielle du métal exposé, des taches de rouille peuvent subsister. Et le palmier est fermement en tête Les meilleurs sèche-linge en métal chromé et en acier inoxydable, Aujourd'hui, ils se sont recommandés les meilleurs, en combinant toutes les qualités de base : fiabilité, compacité et commodité d'utilisation.

Séchoirs à serviettes chromés

Types selon la méthode d'installation et de fixation

Il existe plusieurs types de sèche-linge de base : les sèche-linge coulissants, les sèche-linge suspendus, qui sont fixés au plafond ou au mur de la salle de bains, les sèche-linge pliants, qui sont fixés au sol ou directement sur la baignoire. Examinons chacun d'entre eux plus en détail.

Extensible

Le cadre de ces séchoirs est fixé aux murs de la salle de bains, à une hauteur convenable, généralement à 30-40 cm du plafond. À l'intérieur d'un tel séchoir sont placées des cordes (ou des cordes solides), qui sont tirées à la longueur requise lors de la fixation. Deux crochets sur le mur opposé suffisent pour le fixer solidement. Ce sèche-linge est très compact et peu encombrant, il convient aux petits appartements avec de petites salles de bains.

Séchoir mural coulissant

Suspendu

Par rapport au modèle coulissant, la construction du sèche-linge suspendu est beaucoup plus complexe. Sa base est fixée au plafond, les tubes sont montés sur des roulettes et il y a une corde à l'intérieur du tube.

Le système de verrouillage de ces sèche-linge le fixe à une certaine hauteur, en fonction de la tension de la corde et du poids du linge. Ce sèche-linge est recommandé pour les grandes salles de bains. Il convient également aux balcons.

Les séchoirs suspendus en acier inoxydable sont de la meilleure qualité.

Séchoir à linge au plafond pour la salle de bains

Pliant

Un séchoir pliant fonctionne selon le principe de l'accordéon. Il est fixé au mur à l'aide d'une paire d'équerres. Le séchoir peut être plié, selon la version, dans le sens de la longueur ou en entier. Le facteur important ici est le matériau utilisé pour le cadre de base ; l'aluminium est le plus courant, mais ce n'est pas le meilleur choix pour ce type de charge. Les séchoirs en acier inoxydable, en revanche, ont de bonnes caractéristiques et ne s'affaissent pas sous le poids du linge. L'un des principaux avantages de ce sèche-linge est qu'il ne prend pratiquement pas de place lorsqu'il est assemblé, ce qui est pratique pour les petites salles de bains. Le principal inconvénient est la petite surface pour le linge.

Séchoir pliable

Plancher

Il s'agit d'une conception simple mais confortable et robuste. Il comporte une base pliante et des fils métalliques tendus parallèlement les uns aux autres, sur lesquels le linge est suspendu. L'avantage indiscutable de ce type de sèche-linge est qu'il offre un grand espace pour les vêtements, ce qui permet de tout sécher, des chaussettes au linge de maison.

Il est mobile, vous pouvez le mettre dans la salle de bains, ainsi que partout ailleurs dans l'appartement, là où l'espace le permet. Une fois cuit, il est facile à nettoyer et pratiquement invisible dans l'appartement.

Une nouveauté est apparue récemment sur le marché : le séchoir à tablettes rabattables. Il s'agit d'une conception à plusieurs niveaux, qui vous permet d'augmenter plusieurs fois l'espace réservé au linge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un sécheur de sol classique.

Séchoir à plancher

Insolite

Je voudrais également mentionner, à propos des types de sèche-linge non standard, qu'ils sont également disponibles dans la gamme moderne des produits domestiques. Un séchoir triangulaire, par exemple, est placé directement sur le bord de la baignoire ou un séchoir à batterie, qui est articulé sur les radiateurs et le séchage du linge est accéléré par la chaleur de la batterie de chauffage.

Séchoir à baignoire

Avantages

Nous avons considéré les types de séchoirs "classiques", mais l'ingénierie ne reste pas immobile et maintenant en vente sont apparus les séchoirs électriques. Nous souhaitons traiter cette question en détail. Quels sont les avantages et les inconvénients des sèche-linge électriques ?

Avantages :

  • Les vêtements sont séchés plusieurs fois plus vite.
  • Le sèche-linge électrique est très compact lorsqu'il est plié.
  • Variété de formes, de tailles et de modifications.
  • De nombreux sèche-linge électriques disposent de fonctions supplémentaires telles que l'ioniseur ou l'humidificateur.
  • Un thermostat qui permet de contrôler la température en fonction du type de matériau à sécher.

Inconvénients

Inconvénients :

  • La prise est située dans une pièce à forte humidité.
  • Coûts énergétiques supplémentaires.

Les sèche-linge électriques sont également divisés en 4 types selon le type de construction :

  1. sur le sol ;
  2. monté au mur ;
  3. monté au plafond ;
  4. coulissant.

Voyons maintenant les caractéristiques des différents types de sèche-linge et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous en choisissez un. Avant de vous rendre au magasin, vous devez répondre à quelques questions, puis choisir un sèche-linge sera très facile.

Dans quelle pièce sera-t-il placé ?

Le choix de la construction dépend de l'emplacement du séchoir. Dans un appartement standard, il n'y a généralement que deux endroits de ce type : le balcon et la salle de bains. Mais dans le monde d'aujourd'hui, il existe une solution, même pour la plus petite des dortoirs.

Quel est le meilleur matériau à choisir ? Cela dépend en grande partie du goût et du style de la pièce. Par exemple, pour une salle de bains de style vintage, un sèche-linge en bois peint avec une peinture ordinaire est une bonne idée. Pas pratique, mais cela soutiendra le style général. Pour une salle de bains high-tech, un modèle nickelé ou chromé est idéal. Pour les petites pièces, vous pouvez acheter des modèles encastrés, portables ou coulissants, dont le choix du matériau dépend entièrement de vos préférences.

Lorsque vous achetez un sèche-linge, faites attention à la construction, à la qualité des fixations et au poids du linge qui peut y être séché. Pratiquement tout le linge est désormais lavable en machine, et il est facile de voir le poids du linge. Votre sèche-linge vous donnera de nombreuses années de service fiable.

Quels lave-linge-sécheurs sont autosuffisants ?

Sèche-linge autoportant

Il y a beaucoup de personnes créatives parmi nous, avec des esprits créatifs et des mains "en or", si ces qualités sont réunies en une seule personne, il n'y a pas de limite aux idées et aux vêtements séchoirs que l'on peut fabriquer soi-même. Voyons quelques idées intéressantes où un objet aussi banal qu'un sèche-linge peut devenir un ajout original et intéressant à l'intérieur.

Sur la batterie

Эest un design esthétique et confortable qui exploite au mieux la chaleur du radiateur. Il peut facilement s'intégrer à n'importe quel intérieur si vous choisissez la bonne combinaison de couleurs. Deux panneaux en bois situés quelques centimètres plus haut que le radiateur.

Quelques tuyaux métalliques de petit diamètre sont placés entre eux. Les tuyaux avant qui relient les deux panneaux ont un diamètre légèrement supérieur. Il s'agit d'une conception pratique et esthétique pour le séchage des petits objets.

Le sèche-linge sur le radiateur

Pliant

Un séchoir à linge pratique et beau en bois, qui est pratique et prend peu de place. Il est accroché au mur avec une planche en bois qui peut être décorée dans le style de votre intérieur. Utilisez des planches de bois pour créer une barre transversale avec 4 à 5 traverses.

Utilisez des charnières de porte pour fixer le support à la base en bois et attachez un crochet décoratif sur le dessus, qui maintiendra le sèche-linge fermé. Clouez des crochets décoratifs pour les petits objets au bas de l'étagère. Cette étagère de séchage est écologique, facile à intégrer dans n'importe quel intérieur et facile à fabriquer.

Séchoir à linge pliable

Support mural en bois

Un détail élégant et pourtant fonctionnel de l'intérieur.

Pour sa fabrication, nous avons besoin :

  • balustres,
  • plaque de bois,
  • Un coin en acier.

Les balustres servent de supports pour le linge et doivent être lisses, sans reliefs. Équerrez-le et raccourcissez-le sur le côté semi-circulaire. Fixez les charnières au vantail principal en bois. Placez cette construction à l'endroit le plus pratique pour vous.

Vous pouvez décorer le cadre en bois comme vous le souhaitez, de la teinture à la peinture à la main. Nous obtenons ainsi un séchoir multifonctionnel qui peut être facilement déplié et qui est suffisamment spacieux.

Sèche-serviettes en bois

Pour la maison

Un séchoir très intéressant, créatif mais un peu compliqué. Vous dessinez le contour d'un arbre avec des branches sur une planche de bois. Deux gabarits identiques sont découpés selon ce contour, poncés et peints dans la couleur souhaitée.

Des trous sont percés aux extrémités des branches, dans lesquels les cordes sont attachées. Le séchoir est creusé dans le sol et les cordes sont tendues. Le nombre de branches et, par conséquent, le nombre de cordes à utiliser pour étendre le linge peuvent être adaptés aux besoins de chaque ménage.

Séchoir mural pour maisons de campagne

A propos, comment fabriquer un séchoir à linge de leurs propres mainsest décrit en détail dans un autre article.

1 commentaire
Anna
0

Un sèche-linge sous le plafond n'est pas pratique car se laver dans la salle de bains est problématique. Mais vous pouvez laver le linge le soir. Le lendemain soir, vous pouvez déjà vous relaver. Les modèles coulissants ont attiré mon attention. Une solution intéressante.

Plafond

Murs

Plancher