Luminaires résistants aux intempéries - transformer l'intérieur des salles de bains
Les luminaires de salle de bains sont idéaux car ils peuvent répondre à vos besoins.
L'éclairage de la salle de bains doit être bien pensé afin de pouvoir créer des zones fonctionnelles à l'aide des lampes.
Différences entre l'imperméable et le conventionnel
Pour que la salle de bains soit non seulement lumineuse mais aussi sûre, vous devez choisir des luminaires conçus spécifiquement pour être utilisés dans des environnements à forte humidité, ces luminaires sont généralement appelés luminaires "résistants à l'humidité". En effet, si le câblage électrique se trouve à proximité de sources d'eau, un accident peut se produire. Cependant, l'électrocution dans la salle de bains est un événement plutôt rare, bien plus souvent les appareils d'éclairage, nonobstant le contact constant avec l'air humide, tombent tout simplement en panne.
Pour que les luminaires de salle de bains servent longtemps et ne tombent pas en panne, vous devez prêter attention à leur marquage lors de l'achat.
Le code IP indique que le luminaire peut être utilisé dans des pièces présentant un taux d'humidité élevé. Plus le chiffre qui suit les lettres est élevé, plus le luminaire peut résister au contact de l'eau.
Pour des options alternatives, voir notre article sur éclairage de salle de bains.
Variété
Les luminaires de salle de bains ne sont pas seulement les spots arrondis et ennuyeux qui ornent les plafonds des piscines et des saunas. Aujourd'hui, il existe une large gamme de différents types de luminaires anti-humidité disponibles dans le commerce. Des lustres et lampadaires aux appliques et lanternes, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.
- Pour choisir les équipements de salle de bains, vous aurez souvent le choix entre luminaires encastrésLa principale raison pour laquelle ils sont si populaires est qu'ils peuvent être utilisés pour créer un projecteur. La principale raison de leur popularité est que, grâce à une méthode d'installation spéciale, seul le radiateur est visible, et tout le reste est habilement dissimulé.
- Plafonniers - sont les lustres et autres appareils d'éclairage qui ne peuvent être montés qu'au plafond. Il s'agit de la deuxième option la plus populaire. Nous vous conseillons de ne pas vous accrocher aux "tablettes" standard (lampes plates et rondes) que l'on achète généralement pour les salles de bains, mais de rechercher des solutions plus originales.
- Appliques muralesLes appliques murales, ou sconces, sont rarement installées dans les salles de bains car elles occupent un espace mural qui pourrait être utilisé de manière plus efficace, comme une étagère ou un miroir. Bien sûr, cela n'est vrai que pour les très petites salles de bains. Si vous avez trouvé une place pour ce type d'appareil dans votre salle de bains, faites très attention lors de l'achat : de la condensation se forme souvent sur les murs et des gouttes d'eau peuvent s'écouler à l'intérieur de l'appareil. Les appliques murales ne doivent donc être achetées qu'avec un degré de protection élevé.
- Luminaires sur pied On ne les trouve pas souvent dans nos salles de bains, pour la même raison que les modèles muraux : le manque de place. Cependant, dans les grandes pièces, ces modèles sont très efficaces. Si l'espace est compté, ne cherchez pas plus loin qu'un modèle sur pied.
- Éclairage est généralement utilisé pour différencier les zones fonctionnelles ou comme éclairage de secours. Très souvent, les bandes LED sont utilisées comme éclairage et sont fixées sur des meubles ou des miroirs. Parfois, l'éclairage LED est utilisé sur les sols, les murs ou les plafonds.
Caractéristiques spéciales
Les appareils résistants à l'humidité installés dans la salle de bains, d'une part, nous protègent des chocs électriques, et d'autre part, sont capables de fonctionner parfaitement, même au contact quotidien de l'eau.
Une autre caractéristique devrait inciter l'acheteur à privilégier les luminaires étanches : ils ne permettent pas l'utilisation d'ampoules à incandescence classiques, car ils sont conçus pour les ampoules halogènes, fluorescentes ou LED plus modernes. Cela réduit considérablement la consommation d'énergie et les ampoules ne doivent pas être remplacées plusieurs fois par an.
Quant aux lampes halogènes, les experts ne recommandent pas leur utilisation dans les petits espaces de vie car la lumière de ces ampoules est mauvaise pour la vue. Ils nécessitent une bonne ventilation et un transformateur abaisseur de tension. Les lampes fluorescentes et LED peuvent être utilisées dans les appartements sans risque de s'endommager ou d'endommager l'équipement électrique.
Ils consomment tous deux peu d'énergie et sont protégés contre l'humidité et la poussière, mais il existe des différences :
- Les luminaires fluorescents fournissent une lumière plus vive, tandis que les luminaires à LED fournissent une lumière plus douce et plus uniforme.
- Les luminaires fluorescents font du bruit et scintillent dans l'obscurité. Toutefois, cela ne pose problème que s'ils sont installés dans un salon. Les luminaires à LED sont totalement silencieux.
- Les luminaires fluorescents chauffent légèrement plus que les luminaires à LED, mais par rapport aux lampes à incandescence, cette différence est très faible.
Règles de sélection
Ainsi, pour choisir des accessoires de salle de bains étanches, il convient de suivre les règles simples suivantes :
- L'un des principaux critères de sélection devrait être sécurité l'appareil. Faites attention à l'étiquetage : différentes zones de la salle de bains nécessitent des luminaires avec différents niveaux de protection contre l'humidité. Par exemple, une lampe avec un indice IP65 est nécessaire dans une cabine de douche et un indice IP55 est suffisant dans un endroit aussi éloigné que possible des sources d'eau.
- Vous devez prendre en compte luminosité du luminaire doit être prise en compte. Cela dépend de deux facteurs. Le premier facteur est la puissance des ampoules. Pour une salle de bains, 20 à 30 watts suffisent. Le deuxième facteur est le matériau de la lumière. S'il est léger et transparent, il y aura plus de lumière. Les luminaires dotés de plafonds dépolis peuvent être utilisés comme éclairage de veille.
- Méthode et emplacement de montage Les appareils d'éclairage dépendent de l'espace disponible dans la salle de bains. Dans les petites salles de bains, il est préférable d'utiliser un éclairage au plafond ou un éclairage ponctuel, tandis que dans les salles de bains plus grandes, il est préférable de combiner plusieurs moyens. Différents équipements peuvent être utilisés pour diviser la pièce en zones.
- Et bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer apparence des appareils d'éclairage résistant à l'humidité ne doit pas être ignorée. La meilleure façon de procéder pour acheter des luminaires est d'avoir une idée plus ou moins complète de la future décoration de votre salle de bains. Vous pourrez alors choisir le luminaire qui s'harmonisera avec le style et la palette de couleurs de la pièce.
Le bon éclairage
Un miroir de salle de bains a plusieurs fonctions importantes :
- Vous pouvez garder un œil sur votre apparence.
- Il agrandit visuellement votre salle de bains, et plus le miroir est grand, plus l'effet est fort.
- Une surface réfléchissante reflète la lumière, rendant la pièce plus lumineuse.
Avec un mauvais éclairage, un miroir peut avoir l'effet inverse : déformer tout ce qui s'y reflète.
Si vous ne voulez pas que votre salle de bains devienne un royaume de miroirs tordus, vous devez veiller à ce que l'interaction entre le miroir et les appareils d'éclairage soit parfaite.
Par exemple, si vous prévoyez d'accrocher une applique d'un côté du miroir, vous devez absolument en mettre une de l'autre côté. La salle de bains doit de préférence être équipée d'un seul plafonnier qui donne une lumière stable et forte. Nous recommandons d'envisager des modèles avec des côtés transparents, car leur lumière peut pénétrer dans tous les coins de la pièce.
Autres options d'éclairage
Beaucoup de gens aimeraient avoir une fenêtre dans leur salle de bains, mais seuls les propriétaires de maisons de campagne ou d'appartements de luxe en ville peuvent se le permettre. Alors que les premiers peuvent profiter de la belle campagne dans la salle de bain, les seconds peuvent observer les lumières de la nuit et l'agitation de la grande ville.
Si peu de personnes disposent d'une vraie fenêtre dans la salle de bains, n'importe qui peut créer une simulation de fenêtre - si seulement il disposait d'un peu d'espace sur le mur. Il vous suffit de choisir une image appropriée et de la transférer sur un caisson lumineux - un grand luminaire plat qui diffuse une lumière blanche et douce. Le caisson lumineux est fixé au mur et peut être complété en option par un cadre imitant une fenêtre.
L'avantage de cette méthode est que vous pouvez choisir la vue depuis votre fenêtre - il peut s'agir d'un désert africain, du centre de Pékin ou des chutes du Niagara. Surtout, assurez-vous que votre nouveau luminaire est étanche.
Lisez notre article sur salle de bain avec fenêtre.
J'aime les luminaires près du miroir. J'en ajouterai d'autres au plafond (bandeau de LED et spots). Beaucoup d'options pour l'éclairage de la salle de bains - génial. Je choisirai en fonction de mon humeur.