Conception d'une salle de bains Khrouchtchev avec machine à laver - conseils d'experts
Les petits appartements, connus sous le nom de "Khrushchevka", sont assez courants. Leur espace de vie est si réduit que de nombreux produits de première nécessité sont souvent négligés. Comment réussir à faire tenir tous les appareils électroménagers nécessaires dans quelques mètres carrés et comment concevoir correctement une salle de bains dans une hruschevka ? avec machine à laver?
Augmenter la surface
Tout d'abord, vous devez procéder à un réaménagement compétent de la salle de bains, vous devez réfléchir soigneusement à la manière de disposer rationnellement tous les éléments nécessaires de la pièce, en tenant compte de la taille de la pièce et de l'intérieur. Après tout conception de salles de bains à Khrouchtchevka Pas si facile à cause de la petite surface.
La solution optimale au problème dans cette situation est de combiner la salle de bains et les toilettes. Si possible, ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser une partie du couloir ou de l'entrée, car deux à trois mètres carrés ne sont jamais superflus dans une salle de bains moderne.
Une autre caractéristique des anciennes mises en page est le positionnement malheureux des utilitaires, Lors de la rénovation d'une salle de bains, il est souvent nécessaire de changer complètement le câblage, en ayant bien réfléchi au préalable à l'emplacement des équipements sanitaires nécessaires. В conception de petites salles de bains Pour l'aménagement d'une petite salle de bains, il est préférable de choisir des sanitaires compacts et montés en angle.
Cabine de douche ou baignoire
Récemment, lors de réparations dans la salle de bains, la baignoire est immédiatement remplacée par une cabine de douche. Beaucoup de gens ne pensent même pas qu'une cabine de douche a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. En fait, tout comme une baignoire. Avant de décider de remplacer la salle de bains par une cabine de douche, il serait bon de peser le pour et le contre.
Les principaux avantages des cabines de douche :
- CompactIl est compact, ce qui est très important dans les petites pièces. L'installation de la cabine de douche libère un peu d'espace, ce qui n'est jamais suffisant.
- FonctionnalitéEn fait, la plupart des modèles sont équipés de quelques fonctions supplémentaires.
- Économie - La douche vous fait gagner un temps précieux et économiser de l'eau.
Mais il existe des inconvénients qui, dans certains cas, peuvent constituer un argument décisif :
- Dépendance à l'égard de la force de la tête d'eau. De nombreuses fonctions supplémentaires, comme le bain à remous, ne fonctionnent que lorsque la pression de l'eau est suffisamment élevée. Et dans les vieux appartements, les problèmes d'approvisionnement en eau ne sont pas rares.
- L'installation est assez compliquée. Vous devrez procéder à une refonte complète de votre salle de bains : changez complètement les communications, actualisez la finition des murs et du sol.
- Pas de possibilité de bain. Et pourtant, de nombreuses personnes préfèrent cette procédure relaxante à une douche rapide.
Les baignoires traditionnelles ont leurs propres avantages par rapport aux douches :
- La possibilité de prendre un bain.
- Il est très pratique de baigner les petits enfants dans une baignoire, contrairement à une cabine de douche.
- Il est facile de laver les objets à la main si nécessaire.
- Le remplacement d'une vieille baignoire n'est pas un problème car il n'est pas nécessaire de remplacer tous les tuyaux, ils s'adapteront également au nouveau modèle.
- La grande taille de la baignoire peut être considérée à la fois comme un avantage et comme un inconvénient. La baignoire prend beaucoup de place, mais en même temps, il est très confortable de s'y asseoir de toute sa hauteur.
- Le principal inconvénient est la forte consommation d'eau lors du remplissage de la baignoire.
Mais le marché moderne de la plomberie offre un excellent compromis pour les amateurs de baignade. Il s'agit d'une cabine de douche avec baignoire, c'est-à-dire avec un bac profond qui sert de bain assis. Donc, si vous avez une question de choix, étudiez bien toutes les nuances, et choisissez le modèle d'appareils sanitaires modernes, qui sera à votre goût.
Choisir un lave-linge
Un lave-linge automatique est l'assistant le plus important de chaque femme. Peu de gens peuvent se passer de son aide, et c'est pourquoi chaque ménagère, même dans un petit appartement, fera tout pour trouver un espace libre et installer la machine. La question se pose immédiatement : quelle machine dois-je choisir ? Les propriétaires de khrushkas doivent avant tout prêter attention aux dimensions et au type de machine à laver.
Les machines à laver peuvent être :
- type intégré ;
- type classique ;
- avec chargement vertical du linge ;
- avec une charge de linge horizontale.
Les lave-linge encastrés sont le plus souvent utilisés dans les cuisines qui conservent le design général de la pièce.
Dans la salle de bains, les lave-linge classiques ou encastrés sont généralement installés sous le plan de travail amovible :
- Les machines à chargement vertical sont petites, mesurant environ 90/45/60 centimètres. Ces machines sont idéales pour les petites baignoires.
- Les modèles à chargement frontal sont disponibles en version standard, étroite et compacte. Les machines de taille normale mesurent 85/60/60 centimètres, les étroites 85/60/45 centimètres et les compactes 70/50/50 centimètres. Les dimensions des modèles peuvent varier de quelques centimètres.
Ainsi, si vous avez une petite salle de bains, vous devriez d'abord vous tourner vers les lave-linge à chargement vertical étroits ou compacts. N'oubliez pas la capacité de charge de la machine.
Une petite famille peut choisir une machine d'une capacité de charge de 3,5 à 5 kg, une famille de plus de trois personnes, bien sûr, devrait choisir un modèle d'une capacité de charge d'au moins 5-8 kg.
Gardez également à l'esprit les caractéristiques supplémentaires dont vous aurez besoin, telles que
- verrouillage des enfants,
- lavage délicat,
- rinçage supplémentaire, etc.
Installation sous l'évier
Si vous manquez de place avec tous les équipements de la salle de bains et que le lave-linge n'a pas encore trouvé sa place, envisagez de le placer sous le lavabo. C'est le meilleur moyen de gagner de l'espace et de créer une salle de bains multifonctionnelle.
Pour ce type d'arrangement de plomberie, un équipement spécial sera nécessaire :
- Il est préférable d'utiliser un ensemble préfabriqué composé d'un lave-linge et d'un pichet. Dans ce cas, tous les composants de l'ensemble sont soigneusement assortis et coordonnés les uns aux autres.
- Si vous combinez des articles individuels, optez pour un modèle compact, étroit et à chargement frontal.
Les avantages de cette disposition du lave-linge sont un certain gain de place et un aspect esthétique qui ne gâche pas le design général de la pièce. L'inconvénient est le coût élevé de ces équipements et la faible capacité de la machine.
Options d'installation
Les habitants des petits appartements - khrouchtchevki doivent souvent chercher un endroit approprié pour la machine à laver. Certains parviennent à lui trouver une place dans la cuisine, d'autres le mettent dans le garde-manger ou dans le couloir. Mais il s'agit de mesures extrêmes, car le lave-linge doit être raccordé au réseau, ce qui implique le remplacement de la plomberie.
Même dans une petite salle de bains, il existe plusieurs possibilités pour positionner le lave-linge :
- L'option la plus simple consiste à placer le lave-linge de façon libre, sans l'attacher à d'autres objets. Le plus important est que la machine ne doit pas gêner les déplacements des membres de la famille. Il est donc préférable de le placer dans un coin ou le long d'un mur. Pour optimiser l'espace disponible, placez un miroir avec des étagères au-dessus de la machine, une petite étagère ou quelques porte-serviettes.
- Une autre option consiste à placer la machine sous le plan de travail. Cela permet d'accéder facilement à la baignoire, aux toilettes et au lavabo. La machine à laver, installée sous le plan de travail, peut être complétée par des rideaux ou des portes supplémentaires.
- Une autre option populaire pour une petite salle de bains consiste à cacher la machine dans un placard. Dans de nombreuses salles de bains, de petits placards sont prévus, dans lesquels peuvent être cachés les appareils nécessaires, comme une machine et une chaudière. En outre, quelques étagères sont créées dans ces niches pour stocker les produits de nettoyage, les serviettes et le papier toilette.
Conseils pour optimiser l'espace
En plus de l'agrandissement technique de la pièce, vous pouvez utiliser des méthodes visuelles pour agrandir l'espace. Ces méthodes incluent les jeux de lumière, de couleur et d'ombre.
Quelques techniques de base que les concepteurs sont invités à appliquer :
- Pour que le plafond semble plus haut, faites-le briller, de couleur claire ;
- Un motif horizontal sur les murs fera paraître la pièce plus large, et un motif vertical la fera paraître plus haute ;
- L'alternance des couleurs permet de créer l'illusion d'une surface plus grande. Par exemple, sur un mur clair, des insertions rythmées de couleurs plus foncées peuvent être utilisées pour créer un effet de profondeur ;
- De grandes surfaces réfléchissantes élargiront visuellement la pièce dans toutes les directions ;
- Le sol doit être d'une couleur plus foncée et les carreaux doivent être placés en diagonale ;
- Les accessoires de salle de bains suspendus peuvent contribuer à agrandir l'espace et à ajouter de la place ;
- Le minimalisme dans le décor augmente également la sensation d'espace ;
- Privilégiez les objets en verre, ils apporteront légèreté et légèreté à l'aménagement de la pièce ;
- Soyez prudent avec le blanc pur. Il existe un risque d'avoir une conception de chambre d'hôpital froide.
- Les différentes combinaisons de tons crémeux, laiteux, beiges et chocolatés sont mieux acceptées à l'œil nu ;
Planifié, tordu le plan du mieux que je pouvais. Mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution que d'installer une bassine au-dessus de la machine à laver.