Caractéristiques de la conception d'une salle de bains sans toilettes

Caractéristiques de la conception d'une salle de bains sans toilettes

Lorsque vous envisagez de rénover la salle de bains, la première chose à décider est de savoir s'il faut garder la salle de bains séparée ou combiner les toilettes et la baignoire. Une salle de bains sans toilettes présente un certain nombre d'avantages. Avant tout, ce choix vous permet de faire de la salle de bains un lieu de détente physique et mentale, et pas seulement une routine d'hygiène rapide.

Quand est-il préférable d'opter pour une salle de bains séparée ?

Lors de la planification Lors de la planification de la conception de la salle de bainsLorsque vous planifiez l'aménagement d'une salle de bains, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui vivent sous le même toit.

Si plusieurs générations partagent la même maison et que vous avez des enfants dans le même foyer, la formule de la séparation est préférable.

Ni un petit enfant ni une personne âgée ne devraient être obligés d'attendre pendant que quelqu'un d'autre profite d'un bain. Les chambres isolées sont alors le meilleur choix.

Salle de bain et toilettes séparées dans un même style

Le deuxième obstacle courant à la combinaison de l'espace salle de bains et toilettes est le mur, qui peut être un mur porteur. Dans ce cas, sa démolition n'est pas autorisée.

De même, dans le cas de toilettes suffisamment spacieuses, avec suffisamment d'espace pour un bidet, l'idée de fusionner les pièces ne serait pas une solution viable.

Règles de planification

Même dans le cas de pièces séparées pour la salle de bains et les toilettes sont le plus souvent aménagées dans le même style.. Les deux pièces sont finies dans les mêmes couleurs et disposent d'équipements sanitaires de la même collection.

Une salle de bain et des toilettes de style

Afin d'agrandir visuellement l'espace d'une petite salle de bain séparée, Les finitions comprennent des surfaces légèrement réfléchissantes ou brillantes, des mosaïques ou des petits carreaux.

Le sol peut être posé en diagonale, et sur les murs, une bande horizontale (on peut utiliser des ornements rayés, des frises ou des carreaux rectangulaires). Une telle bande doit être placée à 80-90 cm du sol.

Pour "élever" visuellement le plafond, on utilise des techniques telles que les suivantes :

  • pose verticale de carreaux muraux rectangulaires (les bandes verticales peuvent également être réalisées avec une frise ou un motif) ;
  • le carrelage au niveau des yeux ou plus haut.
Pose de carreaux dans la salle de bains pour agrandir la pièce

Les carreaux des zones séparées des toilettes et de la salle de bains peuvent être les mêmes, et seule la pose diffère.

Dans ce cas, la pose horizontale est préférable pour les toilettes (surtout si elles ont un faible encombrement) afin que la pièce soit moins allongée vers le haut.

Il est important que la couleur du sol et celle des finitions murales s'harmonisent. Les couleurs claires sont le meilleur choix.

Si les deux pièces sont petites, les meubles doivent être compacts et la baignoire doit être remplacée par une cabine. Pour un aspect plus aéré, des armoires en verre devraient être installées dans la salle de bains. La porte de la salle de bains pourrait également être une porte coulissante, ce qui lui donnerait un aspect moderne et permettrait de gagner de l'espace.

Finition harmonisée de la salle de bains et des sanitaires

Pour que le contenu d'une salle de bains séparée reste attrayant, les lignes électriques sont souvent dissimulées derrière un panneau préfabriqué ou une boîte en plaques de plâtre.

Sur le sol d'une petite salle de bains, il est préférable de garder les choses aussi petites que possible. Cela permet non seulement d'ajouter visuellement des centimètres carrés supplémentaires, mais aussi de faciliter le nettoyage.

Choisir un style

Il est assez courant d'opter pour La conception de la salle de bains opte souvent pour un style moderne. Une chambre de ce style a un aspect simple et moderne, mais elle est aussi originale et élégante. Les couleurs sont variées, mais aucun sous-entendu n'est utilisé (uniquement de la couleur pure).

La salle de bains de style Art nouveau est finie en acier inoxydable.

  • bleu
  • en noir et blanc
  • brun
  • jaune
  • rouge

Les meubles, les appareils sanitaires et les robinets sont choisis en fonction de leur fonctionnalité - les excès ne sont pas les bienvenus dans le style Art nouveau.

Salle de bains moderne brune

La salle de bains classiqueLa salle de bains de style classique est souvent dans des couleurs naturelles et discrètes. Le granit, le marbre ou leur imitation sont choisis comme matériaux. Dans cette salle de bains, les articles sanitaires et les meubles sont arrondis, souvent avec une finition bronze ou or.

Une grande variété de conception est caractérisée par style oriental. Selon vos goûts, vous pouvez choisir les deux ornements ou la mosaïque et les motifs floraux.

Les couleurs de la décoration orientale des salles de bains sont riches et chaudes. Les nuances d'or, de rouge et de jaune sont souvent complétées par du turquoise ou du bleu.

Salle de bains de style oriental

Le style japonais est très à la mode actuellement.

C'est une question de simplicité.

Dans les salles de bains japonaises, vous ne verrez pas de toilettes ou de cabine de douche. La baignoire est souvent choisie sous la forme d'un plancher en retrait ...une baignoire encastrée.... Elle est finie avec de l'osier, du papier de riz et de la pierre naturelle.

Couleurs

Des couleurs choisies avec soin contribuent à modifier l'aspect visuel d'une pièce. Ils permettent à la fois d'étendre les murs et de relever le plafond. L'époque des salles de bains monochromes, blanches ou bleues, est révolue. Les murs, la baignoire et tout autre objet peuvent maintenant être d'une couleur différente.

Les couleurs les plus populaires pour les jeux d'eau sont

  • bleu
  • mauve
  • vert

Elles sont complétées par des couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune.

Salle de bains V sans WC dans les tons bleus

Pour un jeu de couleurs réussi (surtout dans une petite pièce) il est important que la pièce ne soit pas trop bigarrée.

Limitez à trois le nombre de teintes de base dans votre intérieur. N'oubliez pas non plus que des couleurs très vives dans une petite pièce ont un effet déprimant.

Avec Les tons foncés rendent la salle de bains plus accueillante, tandis que les tons sombres et profonds peuvent la rendre plus intime et mystérieuse. et se sentir plus mystérieux.

Le tempérament peut être pris en compte lors du choix des couleurs pour la salle de bains.

Par exemple, une personne colérique préférera un ton de couleur qui " refroidira " ses ardeurs. Pour les mélancoliques, il faut utiliser des couleurs chaudes dans la salle de bains, complétées par un éclairage doux et diffus.

Les nuances de sable, terracotta, marine, ambre sont le meilleur choix.

Couleurs claires dans la salle de bains

Les solutions de salle de bains lumineuses sont le plus souvent choisies par les personnes sanguines. Ces personnes veulent que la pièce dégage de l'énergie. Dans ce cas, les nuances de rouge sont préférées, ainsi que l'orange et le jaune.

Les flegmatiques préfèrent les solutions classiques, Par conséquent, dans leurs salles de bains, les couleurs telles que le beige, le brun, le gris et le bordeaux sont privilégiées.

Articles sanitaires

Si la salle de bains séparée est petite, les équipements sanitaires sont choisis pour leur ergonomie et pour libérer de l'espace (par exemple, un lavabo mural ou d'angle).

Dans les salles de bains modernes, on installe souvent des cabines de douche multifonctionnelles ou des douches à l'italienne en combinaison avec une baignoire.

Lumière à l'intérieur

La principale différence entre la salle de bains et les autres zones est le besoin d'une lumière vive de base. Elle peut être produite par un lustre au centre de la salle de bains ou par de petites lampes halogènes au plafond.

Salle de bains lumineuse sans WC

L'important est que les luminaires aient un style assorti et qu'ils soient hydrofuges.

La distribution de la lumière peut être utilisée dans différentes zones de la pièce, par exemple en éclairant un miroir ou en installant des lampes sur pied.

Programmes de conception

Les ordinateurs peuvent désormais nous aider à voir la forme de notre future salle de bains avant de commencer à la rénover et à y placer des meubles. Le logiciel de conception crée un modèle en 3D de la pièce, vous montrant comment le carrelage choisi se présentera dans la salle de bains, ce qui peut être modifié (par exemple, si un meuble peut être ajouté ou si quelque chose doit être enlevé).

Tirer parti de la modélisation 3D est particulièrement intéressant pour les propriétaires de salles de bains séparées, qui n'ont pas encore décidé s'ils veulent garder la pièce séparée ou la combiner.

1 commentaire
Irina
0

La salle de bain doit être sans toilettes. C'est quand même plus hygiénique et, si vous avez une grande famille, plus pratique !

Plafond

Murs

Plancher