Pochoirs pour salle de bains

Pochoirs pour la salle de bains

À l'époque soviétique, les murs des salles de bains étaient peints à la peinture à l'huile, avec un maximum de deux couleurs. Puis la mode est venue de tapisser les murs de carreaux. Aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités pour ajouter de la couleur et de la personnalité à une salle de bains ordinaire. Une méthode abordable et créative - le pochoir - est parfaite pour décorer la pièce la plus humide de la maison.

Pochoirs dorés sur les murs bruns de la salle de bains

Caractéristiques des applications de salle de bains

La principale caractéristique d'une salle de bains et son problème sont l'eau, ou plutôt beaucoup d'eau dans un espace réduit.

D'où les nuances du travail :

  • Utilisez des peintures résistantes à l'humidité pour peindre. Comme la pièce est fermée, il est préférable que les couleurs sèchent rapidement. Il en va de même pour la couche de base des murs.
  • Un petit espace nécessite une attention particulière dans le choix du design et de son positionnement. L'utilisation d'un motif de la bonne taille peut augmenter la taille de la pièce.

Les œuvres d'art de grande taille sont utilisées de préférence là où il y a un vide qui ne peut être comblé par des objets encombrants.

Préparations

Les pochoirs peuvent être appliqués sur des murs plats et préparés, des carreaux existants, des surfaces miroirs ou des portes de placards. La principale condition préalable est de nettoyer la surface. S'il est appliqué sur des murs nus, il est ensuite nivelé et préparé pour la peinture, s'il est appliqué sur d'autres surfaces, il vaut la peine de le laver avec une solution savonneuse pour le nettoyer et le dégraisser. Sinon, la peinture n'adhérera pas ou commencera à se tacher et se détachera rapidement après le séchage. Une surface propre garantira l'adhésion et la durabilité du motif.

En ce qui concerne le pochoir, la préparation se divise en la sélection de motifs ou la création de dessins, ainsi que le transfert de ceux-ci sur le gabarit - une sorte de billette. A propos de ça - plus tard.

Pochoir coloré sur un mur blanc de salle de bains

Types de techniques d'application

La peinture est un passe-temps fascinant, surtout pour les créatifs. Cependant, même les personnes pragmatiques peuvent trouver leurs joies dans cette activité et en faire un hobby.

Comment vous pouvez dessiner des motifs :

La méthode la plus simple consiste à dessiner à plat en une seule couleur à partir d'un modèle. Il vous suffit de tracer une seule couleur sur un motif pré-dessiné. Idéal pour une première expérience. Vous pouvez créer des ornements simples et des peintures complexes de cette manière. La seule différence réside dans les motifs utilisés.

Une option pour le patient est un motif multicolore qui utilise deux couleurs ou plus. Cette option permet d'obtenir un motif plus expressif ou plus gai. Le processus de préparation et de sélection d'un motif devrait prendre plus de temps, tout comme son application. L'étape préliminaire consiste à choisir une palette de couleurs et à planifier la manière de l'utiliser dans le tableau lui-même. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs ébauches pour chaque couleur.

Stencilling des murs de la salle de bain avec plusieurs couleurs de peinture

Les pochoirs volumétriques sont un art pour les professionnels. Le modèle sert de référence pour l'agencement des parties du dessin, donnant ainsi une forme uniforme. Des masses plastiques ou des produits de remplissage spéciaux peuvent aider à créer une image en relief. Il est également possible de travailler avec la couleur. Il est ainsi possible de réaliser de belles images tridimensionnelles (bateaux, nuages, sirènes), créant un certain style et une certaine atmosphère. Bien sûr, cela prendra beaucoup de temps, mais vous pouvez réaliser le bas-relief vous-même si vous vous exercez au préalable. Le travail peut ne pas réussir du premier coup.

Le pochoir inversé (négatif) est une technique délicate qui consiste à peindre la zone autour du gabarit, en laissant le motif choisi dans sa couleur d'origine. Il est utile de travailler avec des couleurs et des textures contrastées pour créer un motif profond et stratifié intéressant. Également une option pour les personnes sophistiquées, il est souvent utilisé dans un format multicolore.

Pochoir dos rouge (négatif) sur le mur de la salle de bain

Choix de couleurs

Les acryliques au silicate ou à séchage rapide conviennent bien pour peindre dans les endroits humides.

Si la composition choisie n'est pas résistante, la longévité de la peinture peut être obtenue en fixant le résultat avec un vernis résistant à l'eau. La même astuce peut également être appliquée aux bas-reliefs, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Comment appliquer les couleurs ? Choisissez-en un en fonction de vos goûts personnels : pinceaux, rouleaux, éponges, bombes aérosol. Il n'y a pas de canons rigides en la matière.

Choix du lieu

Les pochoirs de grande taille conviennent mieux aux grands espaces dépourvus de meubles et de détails (sur le mur au-dessus de la salle de bains, par exemple). Les petits motifs contribuent à donner un aspect élégant à une pièce sans accents de couleur vive. Non seulement les objets inévitables ou encombrants et ennuyeux (bouches d'aération, prises de courant, étagères, miroirs et armoires) peuvent être décorés de cette manière, mais ils peuvent également être combinés avec le reste de l'intérieur en utilisant le même thème (poissons, papillons, motifs floraux). Les dessins permettront également de masquer certains des défauts des murs.

Comment réaliser un pochoir de vos propres mains ?

Outre l'achat d'options dans un magasin de construction, vous pouvez utiliser des gabarits faits maison pour dessiner. Le motif lui-même peut être trouvé sur l'internet en recherchant une image sur un moteur de recherche, ou vous pouvez en créer un vous-même. Cette dernière option est à privilégier si vous avez une idée précise ou une certaine expérience de la décoration. Dessinez un croquis sur papier et, s'il est compliqué, simplifiez l'idée pour qu'elle soit plus facile à mettre en pratique. Si la silhouette est vague ou méconnaissable, stylisez-la. Transférez le dessin sur du vinyle ou un autre matériau durable (plastique, carton). Utilisez un couteau de chantier ou un scalpel pour découper le dessin, en veillant à ne pas vous blesser.

Pochoir fait main pour les murs de la salle de bains

Dessin au pochoir

Avant de pulvériser de la peinture sur un mur, il est bon de vérifier que le résultat est aussi proche que possible de l'idée. Essayez-le sur un vieux papier peint ou une grande feuille de papier. Cela permettra également d'atténuer l'excitation de la première expérience et de s'habituer à l'outil. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez dessiner est sèche et propre.

Vérifiez le niveau du dessin, faites de légères marques au crayon si nécessaire, fixez le pochoir avec du ruban de masquage ou un adhésif spécial anti-adhérent (pour ne pas laisser de traces sur la surface et s'en détacher facilement). " Masquez les parties de l'intérieur que vous ne voulez pas que la peinture atteigne avec du scotch et du papier. Couvrez le sol avec du papier journal ou du film plastique si nécessaire.

Appliquez la première couche de peinture. Une fois qu'il est complètement sec, vous pouvez rafraîchir la couleur avec une deuxième couche (selon les besoins et votre idée). Épongez et brossez au préalable pour enlever l'excès de peinture afin qu'elle ne déborde pas sur le bord. Vaporisez la peinture en bombe à une distance d'environ 25-30 cm (cela permet d'obtenir un film plus uniforme et d'optimiser la consommation).

Pochoirs pour salles de bains

La suite du travail dépend de votre imagination : changez la couleur, déplacez le pochoir à l'endroit suivant.

Pochoirs pour murs de salle de bains

Lorsque votre travail est prêt, vous pouvez appliquer une couche de fixation de vernis transparent. Lorsqu'il est sec, retirez les restes de ruban adhésif et de papier et admirez votre création !

Conseils

Malgré son nom (pochoir, motif), cette technique permet de créer une pièce unique. Pour ne pas gâcher votre travail et votre humeur et profiter de votre travail, il est utile de prêter attention aux recommandations :

  • Moins vous avez d'expérience, moins vous devez utiliser d'astuces. Utilisez des flans achetés en magasin, ils vous simplifient la tâche. Les grandes lignes claires sont plus faciles à transférer sur la surface, les petites lignes, les nombreux angles sont difficiles à transférer et souvent "coupés".
  • La taille de l'image doit correspondre aux possibilités de l'espace : les grandes surfaces conviennent aux grandes compositions, dans la conception des détails et des petites surfaces - aux petits pochoirs.
  • Les peintures réalisées à l'aide de la même technique ou soutenant le même thème ont un bel aspect, le nombre de couleurs peut être arbitraire. Le thème permet d'unir les éléments de la pièce et de créer votre propre style.
  • Les pochoirs inversés permettent de créer un effet profond et tridimensionnel. Il est préférable de les réaliser avec de la peinture en spray. Les anti-motifs sont bons pour créer des paysages - chute de feuilles, branches d'arbres, feux d'artifice, vagues, ligne d'horizon. Des matériaux naturels peuvent être utilisés comme pochoir : des branches expressives, de grandes feuilles (par exemple, des branches de fougère, d'érable, de bouleau). Il est préférable de s'entraîner à l'avance à cette technique pour obtenir un bon "angle" : en pulvérisant depuis différents points, on obtient de nouvelles "ombres".
  • Thèmes préférés pour les modèles de salle de bains : fleurs stylisées, motifs végétaux, motifs grecs, romains et égyptiens, thèmes nautiques (poissons, coquillages, ancres, etc.), paysages, motifs africains, personnages de dessins animés. Lorsque vous choisissez des couleurs, optez pour des teintes et des combinaisons vives, juteuses et agréables à l'œil. Les teintes sombres, noires et sales sont l'apanage des artisans expérimentés, les débutants peuvent en faire trop.
  • Les dessins peuvent décorer une pièce, la zoner, mettre en valeur les imperfections, rassembler des détails disparates.
Lettrage au pochoir près de la baignoire

Il n'est pas toujours possible d'obtenir une idée exactement correcte. Ce n'est pas une raison pour se sentir mal, car la salle de bains a trouvé son visage et sera reconnaissable par vos invités. Les petites erreurs sont la mise en valeur qui était prévue. Laisse le reste d'entre nous y penser de cette façon.

Alternatives

Les murs et les meubles de la salle de bains peuvent être décorés sans pochoir. Un simple tableau, par exemple, sans modèle. Cependant, il est préférable de faire des croquis sur papier et de choisir les couleurs, afin que le résultat final ne soit pas décourageant. Les professionnels créent de véritables chefs-d'œuvre, qu'il est dommage de perdre à cause d'une nouvelle réparation. Cependant, cela peut aussi prendre beaucoup de temps.

Il existe une méthode simple et passionnante qui ne nécessite pas d'être un excellent peintre : c'est le découpage. Il s'agit d'une compétence utile en matière de design qui se marie bien avec les styles ruraux et provinciaux, rendant les intérieurs agréables et proches du cœur, les dépouillant de leur froideur et leur conférant un aspect douillet. Elle est souvent utilisée pour décorer des pièces uniques d'intérieur et combinée à d'autres techniques pour obtenir une expressivité particulière et un effet "belle époque".

Décorer un mur de salle de bains sans pochoir

Le découpage est basé sur une image prête à l'emploi sur du papier fin ou une serviette de table. Vous pouvez trouver des kits de découpage prêts à l'emploi dans les magasins d'artisanat. Décidez de l'endroit et des photos que vous voulez placer, préparez la surface. Si le tissu est trop épais, la surface peut être légèrement trempée pour enlever la couche colorée. Appuyez délicatement sur la zone souhaitée du mur, brossez l'image avec de la colle PVA. N'ayez pas peur des bords déchirés et des irrégularités - cela crée un charme, un aspect "durable", une chose qui a une histoire. La colle aidera la surface à adhérer et lorsque le tableau est sec, vous pouvez le protéger de l'humidité avec un vernis acrylique. Le papier très fin avec une image peut être collé à sec.

La décoration de votre salle de bains n'est certainement pas la tasse de thé ou de café de tout le monde. Cependant, il reflète également votre véritable attitude envers vous-même et votre maison, il montre à quel point vous aimez votre famille, en veillant à ce que même les petites choses soient belles. C'est aussi un excellent moyen de pimenter votre décor sans dépenser une fortune. Et si vous faites participer le reste de la famille, cela crée une grande tradition familiale ou un passe-temps !

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher