Le sèche-linge - caractéristiques et types

Le séchoir à linge - caractéristiques et types

C'est une bonne chose pour les personnes qui vivent dans des maisons de campagne - pour elles, le problème du séchage du linge est résolu très simplement. Vous pouvez étendre votre linge dans votre propre cour ou véranda, où il sera à l'abri des regards indiscrets, de la suie et de la poussière.

Pour les citadins, cependant, la question "Où dois-je faire sécher mon linge ? Il y a quelques décennies, le problème n'existait pas en tant que tel - tout le monde préférait faire sécher le linge à l'extérieur, dans les cours, qui étaient parfois même équipées de séchoirs spéciaux. Mais aujourd'hui, la notion même de "chantier" fait progressivement partie du passé. Les cours modernes n'ont pas toujours la place pour une aire de jeux, sans parler des séchoirs à linge. Mais même si l'on trouvait de la place, après un tel séchage, il faudrait relaver les vêtements, car l'air pur, l'absence de poussière et de pollution ne peuvent se vanter d'aucune grande ville.

Où puis-je faire sécher le linge ?

Les propriétaires d'appartements urbains n'ont pas beaucoup de lieux de séchage à leur disposition. Ceux qui ont la chance d'avoir un grand balcon vitré ou une loggia peuvent y installer un séchoir pliant ou, à l'ancienne, tendre des cordes sous le plafond. Ce serait probablement la meilleure façon de se sortir de cette situation, mais il n'y a pas toujours de place sur un balcon.

Généralement, le balcon est utilisé pour ranger diverses choses nécessaires et moins nécessaires, ou pour remplir une fonction utile - débarras, espace fumeur ou terrasse, où vous pouvez prendre une tasse de café le matin, en admirant le paysage de la ville. D'une manière générale, un balcon est rarement un espace redondant, inutile, auquel on peut donner la fonction de séchage du linge sans perte.

Séchoir à linge à plancher pliable

Une autre solution consiste à installer un sèche-linge pliant dans un coin libre de l'appartement. Ce coin est généralement le couloir. Si vous ne faites pas la lessive tous les jours, il n'y a rien de mal à installer un tel sèche-linge pour une ou deux nuits par semaine. Mais si vous avez de jeunes enfants dans la famille, le lavage et le séchage du linge deviennent un processus permanent qui se prolonge pendant des mois. Dans ce cas, le sèche-linge pliant, chargé de vêtements, deviendra un attribut indispensable de l'appartement.

Il faut savoir qu'un tel séchoir prend beaucoup de place et qu'il constitue également un attrait parfait pour les tout-petits, qui ont hâte de renverser toute cette structure sur leur tête.

Un excellent moyen de sortir de cette situation est un sèche-linge conçu spécialement pour la salle de bains.. La salle de bains est idéale pour faire sécher le linge. C'est généralement la pièce la plus propre de la maison et elle est interdite aux jeunes enfants et aux animaux domestiques. Les sèche-serviettes sont idéaux pour les petits appartements, où chaque centimètre carré d'espace est précieux. La variété des modèles disponibles permet de positionner le sèche-linge presque partout dans la salle de bains.

Le sèche-linge pour la salle de bains

Options de construction et d'installation

Vous pouvez trouver quelques rangées de cordes à linge au-dessus de la baignoire. Aujourd'hui, cette conception a été légèrement modernisée, ce qui la rend beaucoup plus pratique à utiliser.

Séchoirs à linge montés au plafond Le sèche-linge fixé au plafond se compose de deux supports fixés au plafond. De fines tiges métalliques sont suspendues aux supports. À l'aide d'un mécanisme composé de rouleaux et de cordes, les barres peuvent être abaissées une par une ou toutes à la fois pour être suspendues. Le montage d'un tel sèche-linge est très simple : à l'aide de chevilles, les supports sont fixés au plafond des deux côtés, et une partie de la construction est fixée au mur afin de fixer les cordes dans une certaine position.

Le sèche-linge mural est une variante plus moderne du sèche-linge fixé au plafond.. Les supports ne sont pas fixés au plafond, mais à un ou deux murs de la salle de bains. Les cordes sont tendues entre les supports, sur lesquels le linge sera accroché. La longueur des cordes est réglée par un mécanisme à rouleaux. Un séchoir de plafond peut être un séchoir fixe ou un séchoir pliable qui peut être rangé selon les besoins.

Un sèche-linge pliant est fixé à un seul mur, ce qui empêche d'y déposer de grandes quantités de linge. Le sèche-linge ressemble à un accordéon, qui ne prend pas beaucoup de place sur le mur lorsqu'il est plié. Le séchoir peut également être utilisé comme porte-serviettes.

Le séchoir au sol est une construction de type planche à repasser pliable. Il prend beaucoup de place et ne convient donc qu'aux salles de bains spacieuses. La durabilité d'un tel séchoir dépend du fabricant, il est donc préférable de choisir des modèles plus chers. Un grand avantage du séchoir pliable est qu'il peut être facilement replié et caché, par exemple, derrière une armoire ou une porte.

Le sèche-linge à batterie est un appareil compact, idéal pour sécher les serviettes et les sous-vêtements plutôt que les vêtements ou les draps.que pour les vêtements ou les draps. Il ressemble à un sèche-linge monté au plafond, mais il est fixé à un radiateur. Cependant, comme toutes les salles de bains ne disposent pas d'un radiateur, certaines personnes fixent ce type de sèche-linge directement sur la baignoire. Ce n'est pas très pratique, car cela entrave l'accès à la baignoire, et il n'est pas toujours possible de protéger le linge à sécher des projections d'eau et des produits chimiques ménagers.

Le sèche-linge pour le radiateur

Peut-être le plus impraticable La solution la moins pratique est le séchoir à bain.. Il s'agit d'un cadre triangulaire avec des cordes ou des lattes tendues, qui est placé sur le bord de la baignoire. Ce dispositif est très instable et, de plus, on ne suspend pas beaucoup de linge sur un tel séchoir, sinon toute la structure peut tomber directement dans la baignoire. Toutefois, s'il n'est utilisé qu'occasionnellement et principalement pour sécher de petites choses, ce sèche-linge peut s'avérer très pratique, car il ne nécessite pas beaucoup d'espace pour le rangement, et son installation est facile même pour un enfant.

Le sèche-linge sur la baignoire

Séchoirs électriques

Les sèche-linge électriques peuvent vous faire gagner jusqu'à quelques heures de temps de séchage. C'est très pratique car Le séchoir peut être placé pendant la nuit et retiré le matin. et il ne prend pas d'espace inutile dans l'appartement. Si vous optez pour un sèche-linge électrique, n'oubliez pas que vous aurez besoin d'une prise supplémentaire dans la salle de bains.

Certains modèles de sèche-linge électriques sont équipés de fonctions supplémentaires, comme un ioniseur d'air ou un thermostat qui règle et maintient la température de consigne pendant toute la durée du séchage.

Il existe plusieurs types de modèles de sèche-linge électriques, mais les plus populaires sont les modèles sur pied. Ils peuvent prendre la forme d'un séchoir à sol normal et pliable, d'une échelle avec des tubes chauffants ou d'un cintre à vêtements.

Séchoirs à linge électriques muraux Les sèche-linge électriques muraux se présentent souvent sous la forme de petits panneaux muraux ou de panneaux avec des crochets.

Il existe également séchoirs électriques montés au plafond. Ils se fixent de la même manière qu'un séchoir normal. Le sèche-linge est commandé par une télécommande spéciale.

Il est préférable d'acheter des sèche-linge électriques en acier inoxydable plutôt qu'en aluminium. Ils sont beaucoup plus robustes et dureront beaucoup plus longtemps. Vous devez également éviter les sèche-linge dotés d'un revêtement anticorrosion. Ils ne sont pas durables, car ce revêtement s'use très vite.

Caractéristiques spéciales

Donc, Lorsque vous choisissez un sèche-linge, vous devez prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • Conception. Le choix du design du sèche-linge dépend de l'endroit où il sera placé dans la salle de bains, ainsi que de la fréquence de son utilisation.
  • Fabricant. Si possible, essayez de prêter attention aux produits de marques connues. Par exemple, les séchoirs de Leifheit et Gimi se sont avérés bons.
  • Qualité. Avant d'acheter, essayez de tester la durabilité de la construction et prêtez attention au matériau dont elle est faite. Le matériau doit être résistant à l'eau.
  • Le poids du linge Le poids du linge est généralement indiqué sur l'emballage ou dans les instructions du sèche-linge. N'ignorez pas ces instructions, car si vous surchargez le sèche-linge, il ne tiendra pas un mois.
Le sèche-linge dans la chambre

Comment fabriquer son propre séchoir à linge

Aujourd'hui, les magasins proposent un vaste choix de sèche-linge de différents modèles et tailles. Il semblerait que même le consommateur le plus pointilleux trouvera certainement ce dont il a besoin. Mais le séchoir maison peut avoir ses propres avantages.

Tout d'abord, c'est un moyen d'économiser de l'argent. Bien que la plupart de leurs sèche-linge soient assez bon marché (les modèles les plus simples vous coûteront quelques centaines de roubles), l'argent supplémentaire ne fera jamais de mal au budget familial.

Deuxièmement, vous pourrez compter sur la qualité des matériaux et la solidité de la construction artisanale.

Le séchoir à linge avec ses mains

Pour les propriétaires de salles de bains de forme irrégulière et irrégulière, un sèche-linge fait maison peut être une véritable bouée de sauvetage.

L'option la plus simple est un sèche-linge fixé au plafond ou au mur.La méthode la plus simple est un sèche-linge monté au plafond ou au mur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des supports, des bouchons et quelques mètres de corde ou de fil.

Le sèche-linge des cordes

Les constructions plus élaborées nécessitent plus de temps, de matériaux et certaines compétences en ingénierie..

Voici une façon de le faire.

Préparez un cadre carré à partir de planches de bois et de quelques barres de bois ou de métal (le nombre dépend de la taille du cadre). Percez des trous dans le bois pour les brindilles. Fixez les barres dans les trous (veillez à ce que les barres soient bien en place et ne sortent pas en appuyant dessus). Assemblez le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, préparez une planche de bois ou de contreplaqué de la même largeur que le cadre, mais 15 cm plus longue.

Le cadre pour un séchoir à linge avec ses mains

Assemblez les deux parties à l'aide d'une ou deux charnières de meubles, qui sont fixées au bas des parties. Le séchoir peut ensuite être peint. Montez ensuite une pince sur le dessus du séchoir (choisissez celle qui vous convient le mieux) et des mécanismes de pliage sur les côtés. Sur la partie inférieure du sèche-linge, vous pouvez positionner les crochets à linge. Fixez le sèche-linge au mur.

Le séchoir est prêt !

1 commentaire
Olga
0

Le séchoir qui est mis sur la baignoire est trop petit. Mais cela me convient, car je vais surtout y faire sécher le linge de mon bébé. Nous commençons tout juste à nous habituer au pot. Il faudra faire la lessive tous les jours.

Plafond

Murs

Plancher