Comptoirs de salle de bains : types, caractéristiques et critères de sélection
Dans la salle de bains, les innovations en matière d'appareils sanitaires et de mobilier rendent la pièce plus fonctionnelle et plus confortable. Une solution très rentable et à la mode consisterait à installer un plan de travail sous le lavabo de la salle de bains. l'évier.. Il sera un élément important de l'intérieur et un excellent espace de rangement, et il peut également être utilisé pour stocker de nombreux objets dont il est difficile de se passer dans la salle de bains. Sous le plan de travail, vous pouvez installer une machine à laver ou un organiseur avec des étagères, pour rendre l'espace ergonomique et pratique.
Critères de sélection
Lorsque nous parlons de plans de travail, nous pensons immédiatement à la cuisine, mais dernièrement, les plans de travail sous le lavabo de la salle de bains sont devenus populaires. Le but d'un plan de travail est de réunir plusieurs éléments dans un ensemble harmonieux. Par exemple, un plan de travail peut relier deux éviers en un seul module ou combiner un évier et des armoires.
Dans la salle de bains, la durabilité du plan de travail n'est pas un facteur aussi important que pour les plans de travail de cuisine, qui doivent avant tout être résistants aux chocs et capables de supporter d'énormes contraintes. Un large éventail de matériaux peut donc être utilisé.
Les critères suivants doivent être pris en considération lors du choix d'un plan de travail :
- une grande résistance à l'humidité élevée de la pièce ;
- aucune réaction aux variations soudaines de température dans la pièce ;
- une tendance minimale aux moisissures ou aux champignons ;
- un entretien facile et sans prétention.
Matériaux
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des comptoirs. Les plans de travail en pierre naturelle sont très populaires, notamment le marbre et le granit ; des plans de travail coûteux et spectaculaires sont également fabriqués en onyx et en travertin. Les plans de travail en bois, en MDF, en verre et en pierre artificielle sont également très demandés. Les plans de travail peuvent être réalisés vous-même en plaques de plâtre résistant à l'humidité et revêtus de mosaïques : céramique ou verre.
Examinons maintenant chaque matériau séparément.
Pierre naturelle, marbre
Le matériau le plus durable pour créer des comptoirs, car il ne craint aucun dommage. Le marbre ou le granit peuvent être mats ou brillants. Les principaux avantages sont une belle apparence, une excellente résistance aux chocs, une résistance à l'usure et une durabilité. Les inconvénients sont le coût élevé, le poids important du matériau et l'installation très longue de la construction.
Elle présente pratiquement tous les avantages de la pierre naturelle, mais est assez facile à distinguer par son aspect. Dans le processus de production, on utilise des copeaux de marbre, de granit ou de quartz, qui sont liés par de l'acrylique ou de la résine. L'utilisation de matériaux composites permet de créer des plans de travail très durables et très beaux, de formes et de tailles diverses. Un avantage important est que vous pouvez commander un plan de travail moulé avec un évier et éviter les coutures et les joints inutiles.
Le principal avantage des comptoirs en pierre artificielle par rapport au marbre ou au granit naturel est leur prix abordable. Ce matériau est résistant et ne craint pas une forte humidité, et s'il y a des rayures, elles peuvent être facilement éliminées. Pour le polissage, on peut utiliser une pâte spéciale qui comble complètement les rayures et redonne au produit son aspect d'origine.
Verre
Les plans de travail en verre sont devenus très populaires en raison de leur faible prix et de leur bonne adaptation à l'environnement de la salle de bains. Les avantages des plans de travail en verre sont les suivants
- Pour une durabilité élevée, les plans de travail sont fabriqués en verre trempé ;
- une excellente résistance à tous les types de dommages ;
- ils ne craignent pas une forte humidité ;
- un large éventail de formes et de modifications est disponible ;
- ils peuvent être facilement décorés. La partie inférieure peut être décorée à l'aide de feuilles spéciales, avec ou sans impression.
Malheureusement, le verre présente un léger inconvénient : une fois que l'eau a séché, les taches restent, et il faut donc les nettoyer assez souvent.
MDF
Tout le monde ne peut pas apprécier les avantages des plans de travail en MDF car ils supposent que les panneaux de fibres de bois ne dureront pas longtemps dans les pièces humides.
Toutefois, vous devez savoir qu'il est possible d'endommager le stratifié. L'humidité s'infiltrera alors à l'intérieur et fera perdre au panneau sa durabilité en quelques mois seulement. Par conséquent, vous devez réfléchir aux inconvénients possibles avant d'acheter un comptoir en MDF.
Bois
Les plans de travail en bois sont un meilleur matériau pour les comptoirs que le MDF. Il est plus résistant à l'humidité que le MDF. Une couche protectrice de laque ou de peinture le protège de l'humidité et le plateau de table ne deviendra pas rapidement inutilisable s'il est rayé. Les surfaces en bois endommagées peuvent être réparées en une demi-heure avec un pinceau, une laque ou une peinture.
Cloison sèche
Un plateau de table en placoplâtre recouvert de mosaïque est le premier choix de ceux qui aiment décorer eux-mêmes leur maison. Les mosaïques sont fabriquées en céramique ou en verre et sont donc durables et pérennes.
En faisant preuve d'imagination, il est possible de créer de véritables chefs-d'œuvre de n'importe quelle forme pour une somme modique. Ce type de plan de travail présente quelques inconvénients.
Veuillez noter que les pièces de mosaïque sont assemblées avec des joints et qu'un joint d'étanchéité approprié doit être choisi pour les joints. Le support du plan de travail est constitué de plaques de plâtre et il convient d'acheter uniquement des plaques de plâtre vertes résistantes à l'humidité.
Rôle dans la conception
Le plan de travail est un élément central de la conception d'une salle de bains. Avec son aide, des objets différents et apparemment incompatibles peuvent être combinés en un seul tout.
En général, tous les meubles de salle de bains suivent le même style d'intérieur et les différents éléments et modules se complètent harmonieusement. Toutefois, il est également possible de créer une harmonie de modules séparés, d'étagères, de commodes, d'armoires sur pied et d'unités murales autonomes. C'est pourquoi les dessus de table de lavabo de salle de bains doivent également être combinés avec le reste du mobilier.
Il existe une grande variété de plans de travail :
- rectangulaire,
- les coins,
- asymétrique,
- combiné.
Il est possible de sélectionner le modèle souhaité en fonction des préférences de conception et de la politique de prix.
Par exemple, tous les plans de travail peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- modèles budgétaires,
- des produits sur mesure,
- des modèles design haut de gamme.
La largeur et la hauteur du plan de travail sont déterminées par le client, qui fait son choix en fonction des mesures de la salle de bains et de la taille des membres de la famille.
Les lavabos à poser sur le plan de travail seront également appréciés dans différentes formes : symétriques ou asymétriques, avec côté droit ou gauche, simples ou doubles. Le plan de travail peut être présent à l'intérieur en tant que complément d'une armoire ou en tant qu'élément indépendant, qui est installé sur de longs pieds ou fixé à l'aide de supports.
Les éviers doubles sont très populaires parmi les clients, car ils permettent à deux personnes d'effectuer simultanément des procédures d'hygiène, ce qui est très important le matin lorsque tous les membres de la famille se précipitent au travail ou à l'école. Le lavabo peut être monté sur un plan de travail ou encastré dans celui-ci. Selon le type d'évier, le design de l'armoire à laquelle le comptoir est fixé change.
Pour les petits espaces de la salle de bains, un ensemble de cuvettes est assez souvent utilisé. Cette option vous permettra d'économiser l'espace d'une petite salle de bains et de la rendre fonctionnelle.
Méthodes et procédures d'installation
Il existe plusieurs façons d'installer des comptoirs :
- Des supports sont utilisés pour fixer le plan de travail monobloc, car il se caractérise par son poids élevé.
- Fixation du plan de travail à l'armoire terminée.
- Cette méthode d'installation permet une fixation sûre. Un cadre d'installation est fixé dans le mur et les appareils sanitaires y sont ensuite raccordés. Le mur est ensuite terminé par un lambris.
L'installation du comptoir varie selon qu'il est posé sur le sol ou fixé au mur. L'installation au sol est assez facile car il suffit de régler la longueur des pieds avec le niveau à bulle.
Les comptoirs muraux prennent plus de temps et nécessitent des outils supplémentaires. Toutefois, cela ne vous empêche pas de fixer vous-même les plans de travail, si vous le souhaitez. Vous pouvez également demander l'aide d'un expert qui assemblera les comptoirs de manière fiable en peu de temps.
Avantages
Sur le marché actuel, vous pouvez trouver des modèles dans lesquels le comptoir et l'évier sont une construction monolithique. Cette option présente de nombreux avantages :
- Ces plans de travail se caractérisent par une grande durabilité, car la surface est constituée d'un seul matériau et ne comporte aucune couture ni aucun joint.
- Le module est entièrement scellé, ce qui est important pour les salles de bains.
- Le comptoir avec évier peut être acheté dans n'importe quelle forme, taille et couleur, ce qui permet de soutenir n'importe quel style d'intérieur.
Variété de formes et de dessins
Pour une utilisation confortable des comptoirs de salle de bains, vous devez prêter attention à la base du comptoir, car elle est fabriquée en deux variantes - au sol et au mur. La forme de la base influe sur la fonctionnalité de l'ensemble du plan de travail.
Les bases de table au sol et au mur ont la même fonction et ne diffèrent que par leur mode de fixation. La longueur du plan de travail dépend des goûts et de l'imagination du client. Dans certaines salles de bains, les plans de travail peuvent être installés sur tout le périmètre de la pièce ou intégrés dans des niches, ce qui permet d'exploiter au mieux l'espace disponible.
Plancher
Les tablettes de sol en porcelaine sont très demandées sur le marché du meuble d'aujourd'hui. Son installation est assez simple. Il est nécessaire de le placer là où se trouve le lavabo. Réglez la hauteur à votre niveau en utilisant les pieds. Raccordez ensuite l'évier au système d'évacuation et à l'alimentation en eau.
Une grande capacité est un gros avantage de cette forme. L'armoire peut être remplie de nombreux objets utiles pour le traitement de l'eau, de produits de nettoyage ou d'autres petits articles. Dans certains modèles, vous pouvez trouver des tiroirs ou des étagères déjà installés.
Montage mural
Un plan de travail mural est articulé au mur à l'aide d'ancrages. Ce type de plan de travail présente les mêmes caractéristiques qu'un plan de travail sur pied. La différence, cependant, c'est qu'il est plus petit en raison de la façon dont il est fixé, qu'il peut supporter moins de poids et qu'il peut donc accueillir moins d'objets.
Décoratif
Il existe également un autre groupe de plans de travail à distinguer : les plans de travail décoratifs. Ils n'ont pas d'armoires ni de bornes. Ils sont disponibles en modèles sur pied et en modèles muraux. Pour le floortop, des pieds longs spéciaux sont utilisés et pour les unités murales, des supports spéciaux sont utilisés. Il convient également de choisir des accessoires sanitaires adaptés, par exemple des égouttoirs chromés, pour les plateaux de table décoratifs afin que tout soit harmonieux et aille dans le même sens.
Un plan de travail en plaques de plâtre de vos propres mains
En utilisant des plaques de plâtre, vous pouvez réaliser de vos propres mains un beau plan de travail qui constituera une décoration originale pour toute salle de bains. La principale caractéristique est que le matériau ne doit pas être altéré par l'humidité. Une solution à base d'époxy doit être utilisée pour protéger le produit de l'humidité. La plaque de plâtre anti-humidité est également très populaire et est conçue à cet effet. Si ce type de plaque de plâtre est utilisé, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire.
Pour créer un comptoir de salle de bains, vous devez acheter des matériaux tels que.. :
- des plaques de plâtre (de préférence résistantes à l'humidité) ;
- profils pour la création de la base du plan de travail ;
- contreplaqué ;
- mastic résistant à l'humidité ;
- mortier anti-humidité ;
- des pinceaux pour appliquer le mortier anti-humidité ;
- puzzle ;
- des crochets ;
- adhésif époxy.
Une fois que vous avez en main tous les matériaux énumérés ci-dessus, vous pouvez passer à la technologie du plan de travail proprement dite.
- La première étape consiste à mesurer l'espace où le plan de travail sera installé. En utilisant ces mesures, déterminez la hauteur et la largeur du futur produit. Procédez maintenant à la fabrication du cadre à partir de lattes de métal ou de bois. La principale caractéristique du cadre est sa solidité et sa fiabilité, de sorte que la construction sera stable.
- Pour créer un plan du futur produit, prenez du contreplaqué résistant à l'humidité et dessinez-y le contour de l'emplacement de l'évier. Utilisez une scie sauteuse pour faire un trou le long du contour. Lorsque le contreplaqué est prêt, procédez à la fabrication de deux moules en plaques de plâtre, dont l'un doit également comporter un trou pour l'évier.
- Fixez les deux supports au mur et placez-y la feuille de contreplaqué découpée. Fixez ensuite une feuille de placoplâtre percée d'un trou. L'autre plaque de plâtre, qui n'a pas de découpe, est fixée par le bas.
- Lorsque les plaques de plâtre sont solidement fixées, il faut alors créer une extrémité concave. Pour le fabriquer, vous avez besoin d'une bande de plaque de plâtre. Tous les centimètres, des encoches y sont pratiquées. Cette pièce est ensuite fixée au bord intérieur du futur plateau de la table.
- Lorsque le plan de travail est prêt, il doit être recouvert d'un composé spécial qui a une fonction d'imperméabilisation. Il faut le faire deux fois pour être sûr. Attendez ensuite que le produit sèche et vous pourrez passer à la dernière étape, c'est-à-dire la décoration du comptoir.
- La dernière étape consiste à installer l'évier dans le plan de travail. Pour que le lavabo soit solidement fixé, il doit être monté sur des pieds spéciaux ou fixé au mur avec un support spécial. Un support est indispensable pour les plans de travail assez hauts et atteignant plus d'un mètre. Des tubes métalliques de taille moyenne peuvent être utilisés pour créer un support.
Pour éviter que l'extrémité concave ne soit abîmée par l'humidité élevée de la salle de bains, il faut la recouvrir d'un apprêt, puis la traiter avec un mastic résistant à l'humidité.
Regardez la vidéo suivante sur l'installation d'un plan de travail.
Si vous utilisez des plaques de plâtre anti-humidité pour le plan de travail, vous n'avez pas besoin de traiter davantage le plan de travail pour le protéger de l'humidité.
J'aime beaucoup les comptoirs en pierre naturelle, mais ils coûtent cher.