Style de salle de bain oriental
Caractéristiques de
Le style oriental présente de multiples facettes et une grande diversité, tout comme les pays situés dans la partie la plus mystérieuse du monde. Le Japon discret est caractérisé par l'austérité et le minimalisme, tandis que l'intérieur turc est inimaginable sans une décoration riche et luxueuse. Cependant, les différents styles orientaux ont un point commun : le respect de la tradition et le désir d'incarner la saveur nationale dans tous les domaines, de la conception des installations sanitaires à la disposition des meubles.
Les autres caractéristiques intérieures communes à la plupart des styles orientaux sont les suivantes :
- une riche palette de couleurs, combinant des teintes claires et vives ;
- les motifs nationaux comme éléments décoratifs ;
- les meubles présentant des sculptures artistiques et/ou des imitations de pierres précieuses ;
- des peintures artistiques sur les murs et autres surfaces ;
- des mosaïques colorées de pierres et de carreaux de céramique sur les murs et les plafonds ;
- le zonage des pièces au moyen de structures de bâtiment - arches, colonnes, passerelles, etc.
- Rideaux et baldaquins en tissus coûteux et à motifs.
Avantages
- Le style oriental est un concept très large qui comprend de nombreux sous styles complètement différents les uns des autres. Une salle de bains orientale peut être aussi pratique et concise que luxueuse. Ainsi, parmi la richesse des styles que l'Orient nous a offerts, chacun peut choisir quelque chose qui lui est propre.
- Travailler avec un style oriental dans un intérieur est très intéressant, car il ne suffit pas de connaître les bases du design. Pour créer un intérieur oriental authentique, vous devez vous familiariser, au moins superficiellement, avec la culture du pays que vous avez choisi, ses traditions, sa religion et d'autres points importants. Par exemple, pour une salle de bains chinoise, il serait bon d'apprendre le Feng Shui.
À qui s'adresse-t-il ?
Tout le monde n'aime pas le style oriental. Mais même si vous êtes fasciné par les intérieurs exotiques des palais turcs ou des bars à sushis, cela ne signifie pas que vivre dans un appartement meublé dans un style oriental soit à votre goût.
Les intérieurs orientaux ne sont que pour les personnes qui :
- Ils aiment l'ordre et essaient de garder une certaine place pour chaque chose dans la maison - après tout, chaque élément de l'intérieur a une signification particulière en Orient et briser l'ordre établi signifie briser l'harmonie de la maison ;
- ils n'aiment pas l'empilement des meubles dans la maison : les Orientaux préfèrent se contenter d'un mobilier minimal : des coussins et des tapis au lieu de fauteuils, des coffres pour ranger les affaires au lieu d'armoires et de tiroirs, etc ;
- préfèrent sacrifier certains objets ou accessoires d'intérieur au profit de l'espace libre - le style oriental "aime" les pièces spacieuses avec beaucoup de lumière et d'air frais.
Sous-espèces de style populaire
Considérez les types les plus courants de style oriental.
Arabe
Le style arabe a des traditions anciennes et assez strictes qui combinent les injonctions religieuses, le mode de vie des ancêtres et l'artisanat traditionnel. Par exemple, selon le Coran, l'artiste n'est pas autorisé à représenter quoi que ce soit de vivant, c'est pourquoi les artisans arabes ont appris à créer des motifs géométriques et des ornements d'une extraordinaire beauté, aux couleurs fantastiques, ainsi que des textes religieux.
Le mode de vie nomade a obligé les Arabes à renoncer aux meubles superflus et à ne transporter que l'essentiel sur la route. Les tentes protégeant du soleil brûlant du désert ont été une véritable source d'inspiration pour les décorateurs d'intérieur. Ainsi, même dans la salle de bains, vous pouvez placer des baldaquins et des rideaux aérés.
Les artisans arabes sont réputés pour leur savoir-faire en matière de mosaïque. Ils sculptent de délicates pièces de bois en forme de losange et les recouvrent de nacre. Ces mosaïques sont utilisées pour décorer des murs, des colonnes ou des meubles. Un autre artisanat considéré comme une marque de fabrique des artisans arabes est le tissage de tapis colorés et à motifs. Plus le motif est complexe, plus le produit est précieux.
Dans la tradition arabe, les tapis étaient utilisés pour couvrir toutes les surfaces de la maison. Dans la salle de bains, il ne faut pas le faire, bien sûr, mais un petit tapis traditionnel placé près de la fontaine suffit.
Japonais
La tradition japonaise accorde une grande importance à la procédure de bain, qui constitue une véritable cérémonie pour restaurer l'énergie perdue et mettre de l'ordre dans son esprit. C'est pourquoi la salle de bains est un lieu important dans toute maison japonaise. La salle de bains, comme toute autre pièce d'une maison japonaise, doit être ascétique et propice à l'autoréflexion.
Les Japonais attachent autant d'importance à la propreté du corps qu'à celle de la douche. C'est pourquoi, en plus des fonts baptismaux, la salle de bains comporte généralement une cabine de douche où a lieu la première étape de la purification, à savoir le lavage proprement dit de la saleté.
La baignoire traditionnelle japonaise est une bassine en bois. Mais comme notre objectif n'est pas de recréer un intérieur japonais exact, vous pouvez vous en sortir avec une simple baignoire en acrylique et la compléter par un comptoir en bois ou en pierre. Les murs, les sols, les meubles et les sanitaires ne doivent être que naturels ; outre le bois et la pierre, ils peuvent être en céramique, en verre ou en bambou. S'il est en métal, il doit être vieilli.
Les couleurs utilisées pour les intérieurs japonais doivent également être naturelles - sable, brun, beige et laiteux. Les couleurs rouge et verte sont généralement utilisées comme accents frappants.
Les cloisons mobiles en bambou ou en papier de riz sont un élément traditionnel des intérieurs japonais. Ils peuvent être utilisés pour diviser la pièce en zones fonctionnelles ou pour séparer une zone d'essayage.
En guise d'accessoires, choisissez des bonsaïs vivants dans des pots, des tapis, des nattes, des attirails de samouraïs, des figurines en pierre et de la vaisselle en céramique.
Égypte
Une salle de bains égyptienne est une combinaison de géométrie simple, de lignes épurées et de finitions riches. Dans un intérieur égyptien, les designers incorporent toutes leurs connaissances de l'histoire de cette terre ancienne. Les pyramides majestueuses, le vaste désert, le puissant Nil - tout cela se reflète dans la construction et les éléments décoratifs de la chambre, qui est décorée dans le style égyptien.
Les murs peuvent être peints avec des hiéroglyphes reconnaissables, des créatures mythiques et des dieux anciens. Une fresque colorée dans le style "plat" typique des anciens artisans égyptiens peut constituer la décoration principale d'une salle de bains de style égyptien.
L'or est l'élément décoratif principal d'une salle de bains égyptienne, il faut donc qu'il y ait autant de dorures que possible - sur les murs, les meubles, la plomberie, etc. Au sol, une mosaïque de couleur traditionnelle turquoise ou bleue est préférable. Les autres couleurs que les designers recommandent sont le jaune, le beige, l'ocre et le vert. Complétez l'intérieur avec des souvenirs rapportés de voyages, des pyramides miniatures, des rouleaux de parchemin, des statuettes représentant des pharaons et des divinités égyptiennes.
Turc
Le style turc est une ramification du style arabe et, dans l'ensemble, les deux sont très similaires, à l'exception des intérieurs turcs, qui sont plus opulents. S'il s'agit d'une salle de bains, elle doit avoir un sol en pierre et une grande fontaine joliment décorée. Le motif turc le plus reconnaissable est le "concombre". Les carreaux de céramique sur les murs, le rembourrage des meubles et d'autres éléments intérieurs peuvent être décorés avec ce motif.
La palette de couleurs se compose principalement de couleurs chaudes, qui rappellent le soleil, la mer et la riche végétation de la côte de la mer Noire. C'est pourquoi les sols et les murs clairs doivent être associés à des touches de jaune, d'orange, de turquoise, d'azur et de vert. Les carreaux de mosaïque traditionnels turcs peuvent également être utilisés.
Les meubles d'une salle de bains turque ne doivent pas être trop nombreux, mais ils doivent être richement décorés - avec des incrustations de bois rares, de pierres semi-précieuses ou simplement des sculptures artistiques.
Marocain
Le Maroc est devenu populaire auprès de nos touristes relativement récemment, et jusqu'alors, nos idées sur ce pays africain étaient assez vagues. Aujourd'hui, avec les restaurants de cuisine marocaine et les boutiques de souvenirs exotiques qui apparaissent un peu partout, les intérieurs de style marocain sont devenus une tendance très recherchée.
Le style marocain se caractérise par des objets de culte (masques rituels, etc.), des bijoux sculptés dans l'os ou le bois ou moulés dans l'argile, des objets en cuivre vieilli, des palmiers en pot, des plumes aux couleurs vives et d'autres objets rappelant la chaleur du désert et de la jungle.
L'intérieur marocain doit comporter des niches dans les murs en forme d'arcs. Les niches peuvent accueillir divers articles d'intérieur - appareils sanitaires, miroirs, meubles, etc. Les ouvertures de portes et de fenêtres peuvent également être réalisées sous la forme d'arcs en ogive.
En matière de finition et de décoration, la préférence est donnée au bois, à la pierre, à la céramique, au métal patiné et aux tissus peints. La palette de couleurs est la même que dans la plupart des styles orientaux : des couleurs très naturelles, chaudes et ensoleillées.
Chinois
Les intérieurs chinois sont presque aussi simples et laconiques que les japonais, car les deux cultures ont beaucoup en commun. La clé du succès est le Feng Shui, dont une section contient des directives strictes concernant la disposition des meubles dans l'appartement.
Dans une salle de bains chinoise, la baignoire doit être assez grande et avoir une forme régulière - rectangulaire, circulaire ou ovale. Comme nous parlons d'intérieurs modernes, la baignoire peut être de n'importe quel matériau, il suffit de trouver le bon emplacement pour elle et de la compléter avec des accessoires intéressants comme un plan de travail ou des appareils sanitaires de style assorti.
Comme dans tous les intérieurs nationaux, la salle de bains chinoise privilégie les matériaux naturels. Outre le bois et la pierre traditionnels, il peut s'agir de bambou ou de céramique. La couleur préférée des intérieurs chinois est le rouge. Il peut être complété par du blanc, de l'or, du jaune, du noir et du vert. Le symbole le plus reconnaissable en Chine est bien sûr le dragon. L'image de cette créature mythique peut être utilisée comme un motif récurrent dans la décoration des surfaces et des meubles.
Indien
Le style indien est peut-être le plus coloré et le plus vivant de tous les styles orientaux ci-dessus. Pensez aux scènes des films indiens - il semble que toutes les couleurs du monde y soient réunies ! Donc, si vous avez décidé de faire de votre maison une salle de bains indienne, préparez-vous à une abondance de décorations et à un jeu de couleurs. Mais vous pouvez faire une version moins "extrême" et n'utiliser que certains éléments reconnaissables du style indien.
L'intérieur indien accueille quelque chose qui est absolument inadmissible dans les intérieurs indiens : des peintures murales avec des images de personnes, d'animaux et de plantes qui habitent ce beau pays. Par exemple, un panneau représentant un éléphant peut être un élément clé du décor, créant la bonne ambiance au premier coup d'œil.
Les panneaux en bois sculpté avec des volutes complexes peuvent être utilisés dans la décoration murale ou comme écran décoratif sous la baignoire. Les meubles fins et sculptés sont un must dans les intérieurs indiens, alors assurez-vous d'obtenir au moins un meuble dans ce style.
La palette de couleurs dans les intérieurs indiens est très riche et il n'y a presque aucune restriction, mais l'accent est mis sur les rouges, les bleus, les verts et les jaunes.
Conseils
- Un décor de salle de bains oriental est un excellent moyen de tirer le meilleur parti des bibelots que vous ramenez de voyage ou que vous offrez à vos proches. Figurines, vases, vaisselle, assiettes, coquillages et bols de toutes sortes sont autant de gadgets nécessaires pour créer une véritable ambiance orientale.
- L'intérieur doit être planifié bien à l'avance. Pour vous inspirer, regardez des films se déroulant dans des pays orientaux. Faites attention aux combinaisons de couleurs les plus utilisées, à la façon dont les maisons des habitants sont meublées. Même s'il ne s'agit que d'une décoration, il est plus important de transmettre une atmosphère que l'authenticité.
- N'oubliez pas de zoner la salle de bains en utilisant des motifs orientaux - cloisons mobiles, arches, niches, colonnes, etc. Il ne doit pas s'agir de pièces massives et résistantes ; une imitation habile suffirait.