Salle de bains scandinave
La Scandinavie est un lieu qui stimule l'imagination et auquel sont associés de nombreux personnages, faits et événements intéressants. Des Vikings robustes, des fjords majestueux, la Petite Sirène - ce ne sont là que les premières associations qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque la Scandinavie.
Le style scandinave en architecture et en design a commencé à gagner en popularité relativement récemment. C'est tout à fait logique, puisque les Scandinaves savent comme personne organiser l'espace autour d'eux. Après tout, les pays de cette région sont assez petits, et leurs habitants doivent, bon gré mal gré, apprendre à utiliser de manière optimale l'espace dont ils disposent. Et les Scandinaves le font très bien ! Il suffit de regarder les petites maisons en bois nichées entre les collines. Un autre exemple est celui de la société suédoise IKEA, qui propose de nombreuses solutions pour les petites pièces.
Les caractéristiques distinctives sont les suivantes
- Matériaux naturels pour la plupart ;
- un schéma de couleurs claires ;
- grandes fenêtres, beaucoup de lumière naturelle ;
- Mobilier ergonomique et équipements sanitaires.
Couleurs
La Scandinavie est une région nordique qui possède encore beaucoup d'animaux sauvages. Dans ces endroits, la nature est rude à sa manière et n'a pas tendance à faire ressortir les couleurs vives. Des collines enneigées, des rivières de montagne rapides et des forêts de conifères, voilà ce que les Scandinaves ont l'habitude de voir autour d'eux. La sobriété et la tranquillité caractérisent la palette de couleurs de l'intérieur scandinave.
La couleur blanche est dominante, comme un rappel du bois flotté et des tempêtes de neige derrière la fenêtre. Le blanc est dilué avec des taches de gris, de bleu, de bleu, de vert et d'autres couleurs "naturelles". Le rouge, le jaune, l'orange et le violet peuvent également être utilisés, mais en quantités beaucoup plus faibles. Comme base pour la conception de la couleur, il faut choisir deux, au maximum trois nuances.
Dans les intérieurs scandinaves, les motifs nationaux - flocons de neige, chevrons, rennes - sont activement utilisés. Mais dans la salle de bains, ce type de motif doit être dosé, sinon la petite pièce aura l'air criarde, et le style scandinave ne le permet pas.
Caractéristiques du décor
Le style scandinave est principalement constitué de bois et de pierre. Dans la salle de bains, cependant, cette combinaison spectaculaire de textures ne peut pas toujours être réalisée pour deux raisons : le coût élevé et la faible résistance à l'humidité des matériaux naturels. C'est pourquoi il est facile de faire appel à des matériaux modernes imitant les surfaces en bois et en pierre, comme les carreaux de céramique ou le stratifié résistant à l'humidité.
Une autre option, non moins réussie, pour la finition des sols et des murs dans une salle de bains scandinave est le carrelage blanc. Dans un intérieur scandinave, on ne peut pas avoir trop de blanc, mais si vous avez peur que la pièce soit terne, combinez des carreaux blancs avec des carreaux de couleur, comme du bleu ou du beige.
N'oubliez pas les avancées de la technologie moderne - après tout, nous ne vivons pas à l'époque des Vikings, et dans un intérieur scandinave moderne, le recours aux innovations du marché de la construction est justifié. Par exemple, vous pouvez vous passer des carreaux traditionnels et installer un chauffage par le sol dans la salle de bains.
Intérieur
Malgré la sobriété du style scandinave, l'intérieur de la chambre, réalisé dans cet esprit, a l'air très douillet. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'intérieur scandinave est assez minimaliste, ce qui nous évite d'entasser des choses inutiles. Deuxièmement, le petit espace que les Scandinaves ont tendance à utiliser au maximum, de sorte que tous les éléments de l'intérieur sont très pratiques et fonctionnels. Enfin, le style scandinave aime les objets insolites, design ou faits main. Donc, si vous savez travailler de vos mains, vous pouvez fabriquer vous-même certains des objets de l'aménagement scandinave de la salle de bains, comme de simples étagères en bois ou un porte-serviettes à partir de matériaux improvisés. Et si le résultat n'est pas parfait, ce n'est pas grave, du moment qu'il est fait à la main et qu'il n'existe aucun autre modèle similaire.
Meubles
Même dans le salon ou la cuisine, meublés dans le style scandinave, les meubles doivent être aussi peu nombreux que possible - sans parler de la salle de bains. Vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent sur les meubles. Nous ne laissons que quelques étagères et un petit meuble pour ranger les serviettes (de préférence encastré, non visible). Les ensembles de meubles pour la salle de bains peuvent être immédiatement mis au rebut - pour un intérieur scandinave, ce serait vraiment exagéré.
Les meubles doivent de préférence être en bois, de préférence brut, afin que la texture du bois soit bien visible. Idéalement, les meubles devraient être fabriqués en bois de conifères, car c'est ce qui correspond le mieux à l'esprit scandinave. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de telles extravagances. Vous pouvez donc vous contenter d'acheter les meubles en MDF et en panneaux de particules les plus simples et les plus légers possibles. Une autre bonne option consiste à faire ses courses chez IKEA, déjà mentionné. Bien que produit en série, IKEA vend de nombreux modèles de meubles dans un style scandinave épuré.
Sanitaire
La modération est la philosophie nordique. Par conséquent, la plomberie, ainsi que le mobilier, dans la salle de bains scandinave doit être minimale. Une petite baignoire ou une douche, des toilettes, un lavabo - cela suffira. Le Danemark, la Suède et la Norvège sont des pays européens développés, l'intérieur scandinave doit donc être moderne. Prêtez attention aux nouveautés proposées par les fabricants d'équipements sanitaires. Les modèles suspendus, d'angle et encastrés sont non seulement élégants, mais aussi des solutions ergonomiques pour la salle de bains.
Choisissez des équipements sanitaires blancs classiques - ils sont idéaux pour le style scandinave. Il n'est pas nécessaire de rechercher l'originalité lors de l'achat de la robinetterie : un petit mitigeur et une pomme de douche en métal brossé sont la bonne solution.
Miroirs
Un miroir est un élément indispensable dans toute salle de bains, quel que soit son style. Outre sa fonction de base, le miroir améliore également l'espace visuel et reflète la lumière, ce qui rend la pièce plus lumineuse.
Dans une salle de bains scandinave, les miroirs doivent être grands, carrés ou rectangulaires, avec un cadre simple ou sans cadre. Le cadre peut être en plastique ou en bois léger. Si la taille de la salle de bains le permet, vous pouvez installer un miroir qui vous reflétera en taille réelle et ne pas simplement le suspendre au-dessus du lavabo. Dans ce cas, le miroir peut remplacer la fenêtre. Dans nos salles de bains, les fenêtres sont peu courantes, mais dans les salles de bains scandinaves, elles sont à l'ordre du jour.
Accessoires
Le choix des accessoires pour une salle de bains scandinave doit être fait de manière réfléchie, car il ne doit pas y avoir d'éléments " aléatoires ". Les Scandinaves aiment les éléments de décor simples mais inhabituels et parfois même amusants. Si les surfaces, les meubles et les sanitaires de la salle de bains scandinave doivent être de couleur claire, les accessoires doivent de préférence être réalisés dans des couleurs vives et saturées. Les petites choses utiles faites à la main ou imitant le fait-main sont les bienvenues. Par exemple, des nattes tricotées colorées, des paniers à linge tissés, des boîtes de rangement en bois pour les articles de toilette, etc.
L'utilisation de trop d'accessoires n'est pas caractéristique du style scandinave. Les tableaux, les pots de fleurs et les vases de sol dans la salle de bains sont exagérés. Il est préférable de se limiter à deux ou trois éléments essentiels qui soutiendront le style d'intérieur que vous avez choisi.
Conseils de
- Choisissez des articles polyvalents, comme un tabouret d'escalier qui peut être utilisé par exemple comme siège, comme pouf, comme échelle de bébé ou comme table de nuit.
- Les Scandinaves aiment les thèmes nautiques. Dans les intérieurs, cela se traduit par l'utilisation active des couleurs blanc, bleu et bleu, et des ornements représentant des vagues, des ancres ou des créatures marines. Par conséquent, les éléments de décor liés à la mer et aux navires seront très tendance.
- Les motifs nationaux sont la composante la plus reconnaissable du style scandinave. Ils peuvent décorer les textiles de l'intérieur - serviettes, tapis, rideaux, rideaux de bain, etc.
- En Scandinavie, la lumière du soleil est plutôt faible, aussi les habitants compensent-ils ce manque par des luminaires à lumière "chaude", jaune. Les luminaires dans une salle de bains scandinave ne doivent pas être nombreux, mais ils doivent fournir suffisamment de lumière. Un intérieur scandinave est un intérieur très léger.