Style de salle de bains grecque

Style de salle de bains grecque

Lorsque nous parlons du style grec dans les intérieurs ou les vêtements, nous ne parlons généralement pas de la Grèce moderne, mais de cette période de l'histoire du pays, que l'on appelle l'Antiquité. Au cours de ses quelques milliers d'années d'existence, la civilisation grecque antique a fait un travail incroyable pour développer la science et l'art. Dans la Grèce antique, la culture et la connaissance étaient de la plus haute importance. Toute la science moderne est fondée sur les travaux des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique. Et les œuvres des sculpteurs, architectes et artistes de la Grèce antique sont toujours considérées comme des exemples d'art classique.

Les Grecs anciens, comme aucun autre peuple dans l'histoire de l'humanité, étaient capables d'apprécier la beauté. Pour eux, la beauté est synonyme d'harmonie et d'ordre. La recherche de l'harmonie, l'aspiration à exprimer l'unité de la forme et du contenu - voilà ce qui a déterminé le développement de l'art grec antique.

L'intérêt pour les réalisations de la civilisation grecque antique a été ravivé vers la fin du dernier millénaire. Elle s'est traduite par la formation de styles tels que le classicisme et le baroque. L'influence de la culture grecque antique était très forte, non seulement dans le théâtre, la littérature et la peinture, mais aussi dans l'architecture et le design. Dans les intérieurs modernes, le thème grec est également toujours populaire. Aujourd'hui, nous allons vous parler de la création d'un intérieur grec dans la salle de bains.

Salle de bain grecque

Caractéristiques du style

Très souvent, on confond le style grec avec la richesse et le luxe de la direction romaine en matière de design. Et c'est naturel, car ces deux civilisations sont très proches l'une de l'autre et présentent de nombreuses caractéristiques similaires. Mais il ne faut pas les mettre sur le même plan : le style grec se caractérise par la sobriété et l'élégance, tandis que le style romain est plus "pompeux".

Salle de bain grecque

Ainsi, les principales caractéristiques de l'intérieur dans le style grec :

  • des pièces spacieuses avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres ;
  • L'utilisation de colonnes est fréquente ;
  • l'utilisation d'ornements nationaux grecs - les boucles de méandre comme élément décoratif ;
  • stucco sur les plafonds, les colonnes et autres structures ;
  • des peintures murales à thème sur les murs ;
  • une palette de couleurs pastel ;
  • un minimum de paillettes, y compris la dorure ;
  • les surfaces carrelées en marbre naturel ou artificiel ;
  • l'utilisation de matériaux essentiellement naturels ;
  • des copies d'œuvres d'art de maîtres de la Grèce antique comme éléments décoratifs.

À qui s'adresse-t-il ?

Le style grec est l'une des tendances classiques du design. On peut le qualifier de style universel, car le calme et la noblesse de ce style conviennent à la décoration d'une variété de locaux et sont appréciés par une variété de personnes. Cependant, il y a certaines catégories de personnes qui vont particulièrement aimer les intérieurs grecs :

  • Les propriétaires d'appartements spacieux dans des "stalinkas" ou des immeubles neufs, ainsi que ceux qui vivent dans des maisons de campagne. Pour qu'un intérieur de style grec soit réussi, il faut de grands espaces et des plafonds hauts. Ce n'est qu'alors que les voûtes en arc et les colonnes de marbre paraîtront harmonieuses.
  • Les aficionados des classiques. Si vous êtes éloigné de la culture moderne, les dernières tendances en matière de design plat (comme le loft ou la fusion) ont peu de chances de vous séduire. Dans ce cas, la simplicité et l'harmonie du style grec, dans lequel il n'y a rien de superflu et chaque chose a sa place, est votre choix.
Hauts plafonds, colonnes et spacieuse salle de bains grecque

Couleurs

Comme toute autre pièce décorée dans le style grec, la salle de bains doit être réalisée dans des couleurs claires. Puisque l'on suppose que toutes les surfaces de la pièce sont revêtues de marbre (même s'il ne s'agit en fait que d'une imitation de la pierre naturelle), la couleur dominante de l'intérieur sera le blanc et les tons proches de celui-ci : laiteux, crème, beige clair, citron clair. Une touche de bleu est également acceptable - après tout, le marbre blanc comme neige est presque inconnu dans la nature.

Salle de bain grecque

Si vous souhaitez ajouter des couleurs vives à un intérieur grec classique, vous pouvez le rapprocher de la version plus moderne de la tendance du design grec : le style méditerranéen. Il s'agit de couleurs vives, saturées mais pas criardes, comme le turquoise, le corail, le jaune, l'olive et le vert.

Matériaux de finition

Les souverains et les nobles citoyens de la Grèce antique utilisaient activement le marbre pour la finition de leurs habitations. Les murs et les sols en étaient revêtus, des colonnes en étaient façonnées et des bas-reliefs étaient sculptés. Aujourd'hui, l'achat de marbre naturel en quantité suffisante pour meubler ne serait-ce qu'une petite pièce, comme une salle de bains, coûte une jolie somme. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel luxe, alors comme alternative au marbre naturel, nous vous recommandons d'utiliser des carreaux de céramique.

Salle de bain en marbre grec

La technologie de production moderne permet de produire des grès cérame et des carreaux de faïence qui imitent le marbre naturel. Les matériaux de finition peuvent inclure de véritables éclats de marbre, rendant la texture de la pierre encore plus réaliste.

Il faut choisir des carreaux larges et de couleur claire pour les murs et les sols. Les mosaïques et bordures en céramique peuvent être utilisées comme éléments décoratifs originaux. Les bordures à méandres (un motif continu de lignes droites et d'angles, imitant les vagues de la mer) peuvent être utilisées aussi bien sur le bord du sol que sur les murs. Presque tous les magasins de décoration proposent des collections de carreaux dans le style grec.

Éclairage

Idéalement, une salle de bains grecque devrait avoir pour principale source de lumière une grande fenêtre donnant sur la mer. Mais à moins d'être l'heureux propriétaire d'une maison privée dans une ville de bord de mer, cette solution d'aménagement est très difficile à réaliser.

Si la lumière naturelle ne peut pas être fournie dans la salle de bains, la lumière artificielle doit être organisée de manière adéquate. Dans un bain grec, il doit y avoir le plus de lumière possible, et celle-ci doit pénétrer dans tous les coins de la pièce. Cependant, la lumière ne doit pas être trop vive et ne doit pas être trop dure pour les yeux.

Carreaux en céramique à motifs grecs, meubles en bois, lustre et appliques dans une salle de bains de style grec.

Un lustre classique peut être utilisé comme source de lumière principale, mais seulement si la hauteur des plafonds le permet. Un plafonnier peut être complété par une applique de la même collection. Dans les salles de bains aux plafonds bas, il est préférable d'utiliser des spots. Essayez de choisir des modèles qui ne comportent pas d'éléments chromés distinctifs, mais plutôt des luminaires avec une finition en bronze, en laiton ou en or.

Décoration et accessoires

Comme les habitants de la Grèce antique avaient un grand amour pour les arts visuels, les objets de cet art devraient constituer la décoration principale d'une salle de bains de style grec. Les fresques représentant des scènes de mythes et de légendes sont un élément de décor typique d'une pièce d'inspiration grecque. Le seul problème est qu'une peinture murale humide ne durera pas longtemps dans des conditions très humides, exposées à la vapeur chaude et aux gouttes d'eau. Il est donc préférable de le remplacer par un panneau carrelé sur un sujet approprié.

Tableaux muraux ou carreaux dans une salle de bains de style grec

D'autre part, la porcelaine et le marbre ont une excellente résistance à l'eau. Vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des figurines, des vases et des amphores de toutes sortes comme accessoires pour une salle de bains de style grec. Les sculptures miniatures peuvent représenter des dieux de la Grèce antique, des créatures mythologiques, des héros ou des animaux.

Caractéristiques de conception

Élégance et simplicité sont les définitions les plus appropriées du style grec. Cela vaut également pour le choix des meubles de la salle de bains. Il ne doit pas y avoir trop de meubles, mais si la taille de la pièce le permet, un fauteuil incurvé ou un fauteuil classique peut compléter l'intérieur. Les meubles en bois recouverts d'un tissu léger sont la meilleure solution.

Salle de bain grecque lumineuse avec des méandres au sol

La plomberie d'une salle de bains grecque doit être en accord avec tous les autres éléments de l'intérieur - de forme correcte, discrète, mais d'une performance noble. Une grande baignoire en marbre naturel ou artificiel sera très efficace et pertinente. Une police de caractères doit toujours avoir la bonne forme - ronde, ovale ou carrée. Si vous optez pour une petite baignoire en fonte ou en acrylique, nous vous recommandons de la monter sur un cadre décoratif en bronze ou en plaqué or.

Créer un intérieur unique

  • Non seulement les ornements grecs peuvent orner le sol et les murs, mais on les trouve également sur les meubles et les sanitaires.
  • Un grand miroir dans un cadre simple et ajouré est indispensable dans une salle de bains d'inspiration grecque.
  • S'il y a une fenêtre dans la pièce, elle doit être décorée d'un rideau aéré et semi-transparent, qui sera légèrement développé par une brise lors d'une chaude journée d'été.
  • Lorsque vous décorez une salle de bains dans le style grec, vous devez essayer de respecter les principes de symétrie et d'harmonie. Ainsi, la police elle-même peut devenir un centre de composition, autour duquel le reste de l'intérieur s'alignera.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher