Salle de bains Art déco

Salle de bains Art déco

Le style Art déco est apparu en France au cours de la deuxième décennie du XXe siècle. Les artistes, les sculpteurs et les architectes se sont inspirés des phénomènes qui ont défini la vie culturelle et sociale de l'époque. C'est l'émergence du jazz, le décollage sans précédent de la popularité du ballet russe, le développement du sport et des voyages dans les pays exotiques.

Le style Art déco fusionne tous les mouvements artistiques populaires du début du siècle dernier : néoclassicisme, futurisme, cubisme et constructivisme. Les œuvres des artistes de l'Art déco combinaient l'ordre et la géométrie stricte avec des finitions luxueuses, des motifs complexes et des ornements. Saisissant le début et la fin de la Première Guerre mondiale, l'Art déco a été une réaction contre les restrictions et la modération de tout ce qui était dicté par la nécessité militaire. Au fil du temps, l'Art déco a été considéré comme un style trop luxueux et criard, et au milieu du XXe siècle, il a été progressivement oublié.

Salle de bains Art déco

Quelques décennies plus tard, le style Art déco a retrouvé sa popularité d'antan. Aujourd'hui, c'est l'une des tendances les plus belles et les plus inhabituelles de la décoration intérieure. La combinaison des réalisations de l'art du XXe siècle, des matériaux modernes et des technologies de production permet de créer des intérieurs véritablement exquis et luxueux.

Salle de bains Art déco

Caractéristiques du style

L'Art déco se distingue facilement des autres styles par un certain nombre de caractéristiques :

  • des matériaux modernes et coûteux - argent, ivoire, bois rares, acier, émail et cuir ;
  • angles aigus, lignes courbes, marches et zigzags ;
  • le motif récurrent des touches de piano ;
  • une palette de couleurs discrètes - à dominante noire, blanche, grise, beige, violette ;
  • des ornements floraux et animaliers ;
  • Symbolisme solaire - images répétées du soleil et de ses rayons ;
  • la rayure verticale est l'un des motifs les plus courants ;
  • les idées de la Grèce antique sur la beauté en tant qu'harmonie de la forme et du contenu ;
  • des ornements et des éléments décoratifs faisant référence à l'art primitif des peuples d'Afrique et d'Amérique du Sud ;
  • miroirs encadrés, tableaux encadrés, encadrement de meubles et autres aménagements intérieurs.

Schéma de couleurs

Malgré le désir de luxe, l'Art déco se caractérise par une palette de couleurs plutôt décontractée, où les teintes vives sont utilisées à très petites doses. La combinaison classique pour ce style est le noir et le blanc. Elle s'incarne de manière très vivante dans l'un des motifs favoris de l'Art déco : l'alternance des touches noires et blanches des instruments de musique. Le papier peint à rayures verticales noires et blanches ou la même tapisserie sur le canapé sont associés aux touches de piano et rappellent de longues mélodies de jazz.

Schéma de couleurs de la salle de bains de style Art déco

Outre la combinaison classique du noir et du blanc, les paires de couleurs suivantes se retrouvent souvent dans les intérieurs art déco : noir plus gris, gris plus violet, gris plus rose, blanc plus violet, beige plus gris et beige plus brun. Les motifs des murs, sols et plafonds utilisent rarement plus de deux couleurs, mais peuvent être dominés par une couleur plus foncée. Les tons rouges, jaunes, verts et orange très saturés peuvent être utilisés comme des accents de couleur brillants.

Finition

Les finitions Art déco revêtent une importance particulière.

La préférence doit être donnée aux matériaux coûteux et spectaculaires tels que la pierre naturelle, les carreaux de céramique brillants, les papiers peints avec sérigraphie, etc. Les motifs géométriques - losanges, carrés, zigzags - sont incontournables. Les dalles de pierre au sol, disposées selon un motif complexe, donnent immédiatement un certain ton à l'ensemble de l'intérieur.

Finitions de salle de bains Art déco

La géométrie peut également être répétée sur les murs, mais en plus petite quantité, afin que la salle de bains ne paraisse pas surchargée de lignes strictes. Pour le plafond, on peut également utiliser des carreaux, mais uniquement de très bonne qualité. Le style Art déco utilise souvent la technique de l'encadrement du plafond dans une couleur contrastée. Il est également possible de ne pas encadrer tout le plafond, mais seulement l'espace sous le lustre, mais dans ce cas, il doit être assez grand.

Carreaux ou papier peint ?

Lorsqu'il s'agit d'intérieurs art déco en général, le papier peint est la meilleure solution pour les revêtements muraux. Les fabricants de papiers peints modernes produisent des collections entières de papiers peints art déco. Ils présentent une palette de couleurs douces et nobles et des motifs fantaisistes d'une extrême beauté. Cependant, notre tâche consiste à décorer la salle de bains, où le papier peint n'est pas toujours approprié. Même le papier peint lavable le plus cher ne pourra pas résister à un contact constant avec l'eau et la vapeur.

Papier peint Art déco pour salle de bains

Le carrelage céramique peut donc être considéré comme idéal, mais uniquement si vous êtes propriétaire d'une salle de bains très petite, dans laquelle il n'y a aucun endroit où les éclaboussures d'eau ne peuvent pas atteindre.

Si la salle de bains de votre maison est suffisamment grande, vous pouvez toutefois tapisser un mur (loin de la baignoire, de la douche et du lavabo). Essayez simplement de trouver un papier peint qui corresponde vraiment à ce style - couleur profonde, avec de grands ornements, de préférence réalisés avec des fils d'or ou d'argent.

Meubles

Le mobilier d'une salle de bains Art déco doit être classique, solide mais élégant. Les armoires et les étagères standard en plastique et en aggloméré doivent être remplacées par des commodes, des armoires et des plateaux de table de haute qualité en bois ou en d'autres matériaux précieux (ou leurs imitations de haute qualité). Les meubles doivent avoir une forme simple mais une finition riche en métal, verre, incrustations, etc.

Meubles de salle de bains Art déco

Si la taille de votre salle de bains le permet, vous pouvez y mettre des choses qui ne sont pas caractéristiques de cette pièce, comme un fauteuil rembourré ou une table basse.

Quant aux équipements sanitaires, ils doivent également être de grande taille. Comme nous travaillons sur un intérieur moderne, il n'est pas nécessaire d'acheter des équipements sanitaires stylisés pour le début du siècle dernier. Au contraire, essayez d'utiliser les dernières découvertes des fabricants de plomberie. Les baignoires, les lavabos, les toilettes et les bidets peuvent prendre les formes les plus incroyables. Les formes arrondies et les lignes lisses et courbes sont les bienvenues. Les appareils sanitaires de base et l'acrylique doivent être de bonne qualité, sinon le sentiment de luxe que nous recherchons dans un intérieur Art déco serait perdu.

Accessoires de salle de bains Art déco

Accessoires

Les accessoires dans les intérieurs art déco sont représentés en petit nombre, mais ils attirent l'attention par leur luxe et leur brillance. En règle générale, il s'agit d'objets d'art et d'artisanat, de miroirs, de lampes, etc.

Les peintures et les sculptures sont courantes dans le salon, mais elles sont toujours très inhabituelles dans la salle de bains. Bien entendu, les peintures authentiques sur toile ou les affiches en papier ne dureront pas longtemps dans un environnement humide. C'est pourquoi notre choix se porte sur des reproductions imprimées sur des matériaux spéciaux, résistants à l'eau. L'art déco étant largement basé sur l'art du vingtième siècle, les tableaux les plus appropriés pour notre salle de bains sont les peintures des futuristes, des cubistes et autres représentants des mouvements de mode de cette époque. Les peintures doivent être encadrées dans des cadres classiques.

Les sculptures peuvent être des peintures abstraites ou des reproductions à petite échelle des maîtres anciens. Si ce type d'art ne vous attire pas mais que vous souhaitez tout de même ajouter un peu de glamour à la pièce, regardez de plus près les fontaines en pierre miniatures.

Un miroir dans la salle de bains est indispensable. S'il s'agit d'une salle de bains, décorée dans le style Art déco, le miroir doit être grand, dans un cadre massif, en argent, doré ou simplement noir.

Miroir de salle de bains Art déco

Dans le style art déco, on préfère les luminaires classiques. La principale source de lumière devrait être un grand mais élégant lustre avec des éléments en métal et en verre, orné de pendentifs - c'est-à-dire conçu comme un lustre de plafond. Vous pouvez également placer de petites appliques murales de la même collection sur les murs.

Appareils de salle de bains Art déco

Conseils de

  • Les intérieurs Art déco sont la quintessence du glamour. Il est donc important de rendre la salle de bains aussi brillante que possible, qu'il s'agisse des sols et des murs brillants ou des lustres et miroirs scintillants.
  • L'Art déco est né à l'apogée de l'industrie cosmétique, c'est pourquoi toutes sortes de bulles et de flacons avaient une place de choix dans les boudoirs et les salles de bains des dames de la société. Les emballages en plastique d'aujourd'hui ne ressemblent guère à ceux d'il y a un siècle. Pour une ambiance plus luxueuse et glamour, procurez-vous un ensemble de jolies bouteilles en verre et remplissez-les de vos shampooings, baumes et gels douche.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher