Cloisons en verre pour la salle de bains

Cloisons en verre pour la salle de bains

En général, la salle de bains est un petit espace, de sorte que, dans le processus de rénovation de l'appartement, les propriétaires veulent se débarrasser des cloisons, colonnes, saillies et autres structures de construction, qui "mangent" la surface déjà réduite. Pour augmenter la surface totale de la salle de bains, de nombreuses personnes vont jusqu'à abattre le mur entre les toilettes et la salle de bains. Toutefois, dans certains cas, des cloisons de salle de bains sont nécessaires. Alors les cloisons en verre sont la bonne solution.

Quand est-ce approprié ?

Lors de l'aménagement d'une salle de bains, les cloisons en verre sont utilisées dans deux cas :

  • Lorsqu'il est nécessaire de fermer une baignoire ou une cabine de douche. Un panneau de verre constitue une excellente protection contre l'humidité et la vapeur chaude. Le verre trempé est un matériau étanche et résistant à la température, il peut donc être installé sans crainte à proximité immédiate des appareils sanitaires. Une cloison en verre est également une solution plus moderne et plus élégante qu'un écran de douche ou de baignoire en tissu.
  • Si vous souhaitez diviser la pièce en zones fonctionnelles. La salle de bains étant très petite, les zones fonctionnelles sont souvent identifiées en utilisant des couleurs différentes pour les revêtements de sol et de mur. Mais si vous voulez plus qu'une simple séparation visuelle, il est difficile de battre les cloisons en verre, car elles ne prennent pratiquement pas de place et laissent passer la lumière.

Avantages

  • Les cloisons en verre permettent de diviser une pièce tout en donnant l'impression d'un espace unique et homogène. Il s'agit d'un effet difficile à obtenir avec une cloison en plaques de plâtre ou en briques.
  • De nombreuses personnes rejettent les cloisons en verre dans les salles de bains, invoquant leur fragilité. En vain, car ces produits sont fabriqués en verre trempé, résistant aux chocs. En outre, les fabricants recouvrent souvent les panneaux de verre d'un film spécial qui les protège des éclats de verre en cas de bris. De cette manière, les cloisons en verre sont fines, solides et totalement sûres.
  • Les panneaux de verre massif sont installés comme des cloisons sans aucun joint (qui sont inévitables, par exemple, lors de la finition des murs avec des carreaux de céramique), ils sont donc faciles à entretenir. Il vous suffit de faire le plein de produits de nettoyage pour vitres.
  • En plus d'être faciles à nettoyer, les cloisons en verre ont également une qualité importante : elles sont très hygiéniques. Les moisissures et les champignons ne se développent pratiquement jamais sur le verre, et s'ils apparaissent, ils sont très faciles à éliminer. Ils peuvent être traités avec une solution antiseptique sans craindre d'endommager le matériau.
  • Les cloisons en verre dans la salle de bains sont belles et originales. Il existe de nombreuses façons de créer un intérieur insolite en utilisant des écrans en verre. Faites preuve d'un peu d'imagination, familiarisez-vous avec les idées de design et vous deviendrez le propriétaire d'une salle de bains incroyablement élégante et fonctionnelle.
Avantages des cloisons en verre dans la salle de bains

Inconvénients

  • L'inconvénient le plus important des cloisons en verre est leur coût élevé. Les cloisons en verre sont généralement fabriquées sur commande, ce qui a bien sûr une incidence sur leur coût. Il y a également un prix à payer pour l'installation des produits.
  • Bien que les clôtures en verre modernes soient très durables et qu'elles soient utilisées pour aménager des bureaux et des habitations, il est toujours possible de briser une cloison en verre. Cependant, elle nécessite un effort physique considérable.
  • Si la cloison est placée à côté d'une baignoire ou d'une cabine de douche, l'eau et le savon resteront inévitablement sur la surface. Une large gamme de détergents pour ce type de produits est désormais disponible, de sorte qu'il n'y a aucun problème pour nettoyer le verre de la saleté. Mais pour maintenir la cloison en verre en parfait état, vous devrez la nettoyer fréquemment.
Inconvénients des cloisons en verre dans les salles de bains

Types

Il existe une classification étendue des cloisons en verre, qui couvre plusieurs des paramètres les plus importants du produit.

En fonction du matériau de fabrication, les cloisons sont divisées en plusieurs catégories :

  • tôle mince - cloisons monolithiques, pouvant être fixées à l'ossature et assemblées sans utiliser d'armature.
  • Cloisons en briques de verre - cloisons assemblées à partir de briques de verre ;
Cloisons en verre dans les salles de bains

Selon le degré de translucidité, les cloisons sont divisées en plusieurs catégories :

  • transparentes - des cloisons entièrement translucides, qui sont très impressionnantes, mais nécessitent un soin particulier ;
  • Translucide - la variante la plus populaire ; ces cloisons laissent passer suffisamment de lumière mais il est pratiquement impossible de voir ce qui se passe derrière elles.
  • opaque - très rarement utilisé dans les salles de bains, car l'utilisation de cloisons opaques n'est pas souhaitable dans les petites pièces.

Les cloisons en verre sont divisées en différents types de construction :

  • fixe - clôture monolithique sans pièces mobiles ;
  • Mobile - clôtures qui peuvent être déplacées d'un endroit à l'autre, le plus souvent en "roulant" simplement sur le sol à l'aide d'un mécanisme à rouleaux.

Selon le type de porte :

  • Équipé uniquement d'une ouverture de porte ;
  • Avoir des portes coulissantes ;
  • Portes à charnières.

Suggestions

Nous avons déjà évoqué le fait que les cloisons en verre pour salles de bains sont le plus souvent fabriquées sur commande. Cela est dû à de nombreux facteurs : le coût du matériau, les particularités de la pièce, les souhaits individuels du client, etc. Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des cloisons et du verre dans toutes les villes, vous aurez donc certainement le choix.

Lorsque vous recherchez les produits d'un fabricant, prêtez attention à quelques détails importants :

  • Le film de protection doit adhérer fermement à la surface ; il doit être exempt de dommages, de bulles d'air et de divers corps étrangers.
  • Les différentes parties métalliques de la structure, y compris le cadre, doivent être solidement fixées. Les accessoires doivent être fabriqués à partir de composants de qualité.
  • Les panneaux de verre eux-mêmes doivent être plats et exempts de fissures, de fentes et d'autres dommages mécaniques.
Conseils pour choisir des cloisons en verre pour les salles de bains

Installation

Si vous commandez des cloisons en verre dans une entreprise spécialisée dans ce domaine, l'installation du produit sera prise en charge par des spécialistes de la même organisation. Mais il existe des situations où vous devez installer des clôtures en verre de vos propres mains. Utilisez nos recommandations pour faire le travail correctement.

  • Si la cloison est constituée de plusieurs parties, le produit doit d'abord être assemblé. Faites-le à proximité du site d'installation, car la structure finie sera difficile à déplacer d'un endroit à l'autre. Si la cloison comprend une porte, celle-ci doit être installée à la toute fin de l'assemblage.
  • Ensuite, vous devrez faire un marquage pour les fixations sur les murs et le plafond. Cela se fait généralement à l'aide d'un profil d'installation.
  • Percez les trous pour les fixations en fonction des repères. La profondeur des trous ne doit pas être supérieure à la longueur des éléments de fixation.
  • Ensuite, c'est le moment de l'installation. Tous les éléments de fixation sont généralement fournis dans un jeu.
  • Si vous installez une cloison vitrée près d'une cabine de douche ou d'une baignoire, les joints avec les murs doivent être traités avec un mastic silicone pour installations sanitaires.
Installation d'une cloison en verre dans la salle de bains

Processus de fabrication des cloisons en verre

La production de cloisons de salle de bains en verre nécessite un équipement spécial, ce qui rend impossible la fabrication d'une telle structure à la maison. Mais il est encore possible de prendre part au processus de création d'une cloison vitrée.

  • Vous pouvez prendre vos propres mesures et préparer un croquis. Si vous envisagez de construire une cloison de séparation, les calculs ne peuvent être erronés. Si la cloison ne sera pas à pleine hauteur, quelques millimètres de plus ou de moins ne feront pas une grande différence.
  • Vous pouvez prendre le dessin et vous rendre dans un atelier de fabrication de vitrines. Ils vous aideront dans le choix du matériau et, si nécessaire, apporteront des ajustements à la conception.
  • Dans l'atelier, les panneaux de verre sont découpés en morceaux de la taille requise, les bords sont coupés et, si nécessaire, revêtus et le film de protection est appliqué.
  • Lorsque vous recevez le produit fini, assurez-vous qu'il répond à toutes les exigences. Le confort et la sécurité de votre salle de bains dépendent de la qualité de la cloison en verre.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher