Ecrans de baignoire en plastique
Une fois que vous avez terminé la rénovation de votre salle de bains, c'est toujours un plaisir de mettre la touche finale aux accessoires. Des miroirs originaux, des tapis moelleux, des porte-savons inhabituels et des écrans de bain colorés apportent une touche de confort et d'originalité. Toutefois, pour que la salle de bains soit à la fois belle et confortable, il est important de choisir les accessoires en fonction de considérations non seulement esthétiques, mais aussi pratiques.
Les écrans de baignoire en sont un bon exemple. Les plus populaires sont les rideaux souples fabriqués dans un matériau imperméable. Ils sont très peu coûteux et beaucoup de gens aiment en changer chaque année, ajoutant ainsi de la variété à leur salle de bains. Mais il existe un autre type d'écran de baignoire - les cloisons en verre et en plastique.
Contrairement aux écrans en tissu, ils ne peuvent être changés très souvent, mais il n'est pas nécessaire de les changer. Ils offrent une protection fiable et durable contre l'eau et la vapeur. En même temps, les rideaux en matériaux durs sont élégants et originaux.
Aujourd'hui, nous allons parler des écrans de baignoire en plastique : nous allons étudier les avantages et les inconvénients, ainsi que les particularités de l'installation.
Pour
- Les écrans de baignoire en plastique sont considérés comme la meilleure protection contre les gouttes d'eau et la vapeur chaude, car ils sont solidement fixés à la base et ne présentent pas de grands espaces.
- Ce type d'écran de baignoire est facile à entretenir. Le rideau de douche en plastique se nettoie très bien avec des détergents doux.
- Contrairement à son homologue en verre, la paroi de douche en plastique peut être utilisée en toute sécurité. Même s'il se brise pendant l'utilisation (qui exige un effort physique considérable), les éclats ne sont pas tranchants et ne peuvent pas vous blesser.
- Le rideau en plastique est bon en raison de sa nature statique. Beaucoup de gens connaissent la caractéristique désagréable des pare-brise de baignoire en tissu : lorsqu'ils sont mouillés, ils collent au corps. Les écrans en plastique ne présentent pas cet inconvénient.
- Un écran de baignoire en plastique permet de créer un magnifique cadre de baignoire géométrique, qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de formes strictes. Réalisé en matériau transparent ou semi-transparent, il apporte un jeu de lumière supplémentaire dans la pièce, augmentant ainsi visuellement son volume.
- Le plastique est un matériau très léger et les rideaux sont faciles à installer.
Inconvénients
- En termes de prix, les rideaux en plastique se situent à mi-chemin entre les rideaux en polyéthylène ou en PVC et les rideaux en verre. Les prix des modèles en plastique commencent à deux ou trois mille roubles.
- Les écrans de baignoire en tissu durent un à deux ans - la période dépend de la qualité du matériau. Les rideaux en verre peuvent fonctionner chez vous pendant plusieurs décennies (bien sûr, à condition de les manipuler avec soin et précaution). La durée de vie d'un écran de baignoire en plastique est considérablement plus longue que celle d'un écran en tissu, mais plus courte que celle d'un écran en verre.
- Les écrans en plastique sont considérés comme une option peu coûteuse pour l'aménagement des salles de bains (par rapport au verre) et de nombreux propriétaires d'écrans en plastique se plaignent du manque de fiabilité et de la fragilité de la construction. Lors de l'achat, la préférence doit être donnée à un fabricant éprouvé et bien établi.
- Au fil des ans, les produits en plastique ont tendance à perdre leur aspect d'origine : le plastique jaunit, des taches d'eau et de savon apparaissent. Il faut acheter des nettoyants spéciaux pour les nettoyer.
Variété
Stationnaire rideaux fixes - une construction monolithique et fixe. Il protège efficacement les surfaces et les équipements de la salle de bains contre les éclaboussures. Il convient de noter que les personnes qui préfèrent prendre des douches plutôt que de se prélasser dans la baignoire n'apprécieront probablement pas ce type de rideaux de douche en plastique, car un mouvement imprudent peut endommager la structure.
Les volets coulissants sont le type de cloison plastique le plus populaire, car ils ont le design familier et confortable d'une armoire. Ils sont parfaits pour les petites salles de bains, où chaque centimètre d'espace est précieux. Le seul inconvénient de ce type de store est la possibilité de briser le mécanisme d'enroulement.
Les stores à charnière en plastique sont moins populaires, malgré le fait que leur mécanisme d'ouverture-fermeture soit beaucoup plus fiable. Cela est principalement dû au fait que nos salles de bains sont rarement assez grandes pour permettre le fonctionnement confortable de ce type de store. Si vous décidez d'installer un écran de baignoire, assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets fragiles, tels que des miroirs, des étagères en verre, etc. devant l'écran.
Les paravents de baignoire pliants sont également connus sous le nom d'"accordéon". Ce type de cloison en plastique est spécialement conçu pour les petites salles de bains, car il prend très peu de place une fois plié. Le nombre de portes peut varier.
Conseils de sélection
- Lorsque vous choisissez un store en plastique, vous devez toujours tenir compte des paramètres de la baignoire. Les modèles en plastique ayant une conception rigide, ils ne peuvent être installés que sur des baignoires standard. Si vous avez une baignoire de forme irrégulière, vous devrez fabriquer une cloison en plastique sur commande ou vous limiter à un rideau en tissu.
- Choisissez un modèle de moustiquaire en plastique en fonction de la taille de la pièce. Dans les petites salles de bains, le design à charnières sera inapproprié et le rideau fixe dans une grande salle de bains sera perçu comme un minimalisme excessif.
- Dans le magasin, vérifiez la fiabilité du mécanisme d'ouverture-fermeture du modèle que vous choisissez. Il est important que les portes glissent facilement et sans effort, sans faire de bruits inhabituels.
- Si vous voulez que votre rideau en plastique dure le plus longtemps possible, choisissez le modèle le plus simple : moins il comporte de pièces mobiles, plus il durera longtemps.
- Inspectez soigneusement le produit de tous les côtés avant de l'acheter : les panneaux en plastique doivent être droits et non déformés. Le revêtement de surface doit être uniforme, sans rayures ni éclats.
Installation
Les écrans de baignoire en plastique sont généralement fournis sous forme de kit standard : profilés d'installation latéraux, composants du cadre vertical, composants du cadre horizontal, vantaux, kit de fixation.
Le montage du rideau de douche sur le mur ou sur la baignoire s'effectue dans l'ordre suivant :
- Assemblez d'abord le cadre. Pour ce faire, fixez les éléments de support horizontaux aux éléments verticaux à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Ensuite, les portes sont assemblées en place. En général, la largeur des châssis varie, commencez donc par le plus étroit. N'installez pas encore le profilé latéral.
- Ensuite, marquez les murs et les rebords de la baignoire. À cette fin, on utilise généralement un profilé de montage latéral. Utilisez-le pour déterminer la hauteur de montage.
- L'étape suivante consiste à percer les trous. Faites quatre trous dans les murs - un en haut et un en bas des deux côtés de la baignoire.
- Fixez le profilé de fixation latéral au cadre assemblé. Maintenant, vous pouvez mettre toute la structure en place.
- Il est recommandé de traiter les futurs joints avec un produit d'étanchéité pour baignoire à base de silicone avant de procéder à l'installation du rideau.
- La cloison préfabriquée est mise en place et fixée au mur à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Fixez les autres éléments - poignées, crochets, etc. Ensuite seulement, retirez le film de protection.
- Enfin, vérifiez l'étanchéité de la structure en entrant dans la baignoire et en faisant couler une douche d'eau sur les joints. Si vous trouvez des fuites, utilisez à nouveau un produit d'étanchéité sur les joints.