Barre à rideaux pour salle de bains : le choix et l'installation
Le rideau de bain est un accessoire pratique et élégant qui vous permet de diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles et de protéger le sol des éclaboussures d'eau. Autrefois, on utilisait une ficelle pour suspendre le rideau, mais cette option, qui n'est ni fiable ni esthétique, a été complètement remplacée par une tringle à rideau.
Choix du matériau
La tringle à rideau est plus fiable et plus durable que la corde, et elle est fabriquée dans des matériaux différents :
- Tringles à rideaux en plastique. Ils sont les plus légers et les plus abordables. Le mouvement d'une tringle à rideaux en plastique est presque silencieux, mais cet accessoire présente aussi des inconvénients importants : ce matériau à l'usure rapide est éphémère et change de couleur avec le temps.
- Barres métalliques. Ils appartiennent à la catégorie de prix supérieure. Les barres transversales en acier inoxydable chromé et en aluminium sont plus durables, résistent à la corrosion, à l'humidité, aux fluctuations de température et ont un aspect plus présentable.
- Flèches combinéesen métal émaillé ou en plastique. Il s'agit d'une solution optimale qui allie la fiabilité d'un produit métallique à l'aspect pratique du plastique.
- Barres transversales en bois. Bien que les barres en bois soient imprégnées d'un composé anti-humidité, cet objet d'intérieur fait partie des objets exclusifs et est utilisé dans des designs où la beauté tend à prévaloir sur la fonctionnalité.
Quel que soit le matériau, la tringle à rideaux nécessite un entretien périodique. Si vous essuyez régulièrement l'humidité et faites attention à la corrosion, ce meuble vous servira bien et pendant longtemps.
Choix de la forme
La tringle à rideaux doit idéalement suivre les lignes de la salle de bains pour bien remplir sa fonction. En termes de forme, les tringles à rideaux sont divisées en modèles standards droits et d'angle et en modèles spéciaux sur mesure.
Standard - droit
Les rails à rideaux droits standard existent en longueurs fixes ou en versions télescopiques. Il est simple, polyvalent dans son montage et donc populaire, et peut être fixé au mur aux deux extrémités sans angles ni coudes.
des barres transversales angulaires ou en forme d'arc
Une barre d'angle ou d'arc est le choix optimal pour les cabines de douche ou les bacs à douche placés près des murs. La barre transversale coudée présente une courbure définie et a la forme d'un demi-cercle.
La barre d'angle peut être constituée d'un ou plusieurs angles.
Les plus courantes sont :
- Le modèle en forme de L, qui a un angle droit ;
- la traverse en U, plus complexe, qui est utilisée dans les cas où la baignoire est adjacente à un mur.
Barre spéciale personnalisée
Les barres spéciales sur mesure peuvent être fabriquées sur mesure en fonction de la courbe, de l'arc, de la forme asymétrique, trapézoïdale ou hexagonale de votre baignoire et peuvent comporter plusieurs parties et niveaux.
La fantaisie des designers et des architectes n'a pas de limites et vous permet d'utiliser des matériaux atypiques pour ces bars : le bois ou le verre.
Pour choisir un support pour les rideaux, il faut suivre la stylistique et le design des accessoires et des articles sanitaires ainsi que le style général de la décoration de la salle de bains.
Classification par conception
Parmi la variété d'articles d'intérieur pour l'aménagement du confort dans la salle de bains, vous pouvez trouver de nombreux modèles de porte-rideaux, différents les uns des autres par le matériau, la forme, le style et la solution de couleur.
Réfléchissez au bar qui convient le mieux à la conception et à la fonction de votre intérieur :
- Pour les baignoires classiques, fixées au mur, une barre droite ou curviligne avec une légère courbe convient.
- Les baignoires d'angle et courbes ainsi que les plateaux sont drapés de rebords d'angle en L et en U.
- Dans les pièces plus grandes, où la zone de bain est souvent disposée au centre, la baignoire est recouverte d'une tringle à rideau fermée (ronde, rectangulaire, incurvée).
La capacité de charge doit également être prise en compte lors du choix de la tringle à rideau : une tringle en plastique ira bien avec un rideau de douche en vinyle léger, une tringle en métal avec une couverture en tissu solide.
Anneaux d'écran de baignoire
Les anneaux de rideau de salle de bains sont choisis en fonction du matériau de la barre d'appui. Les anneaux en métal sont plus résistants que ceux en plastique, mais ils peuvent se resserrer lorsqu'ils se déplacent sur le rebord, ce qui entraîne une usure prématurée de l'attache et un fort bruit de sonnerie. Les bagues en plastique bougent plus silencieusement, mais elles perdent leur apparence beaucoup plus rapidement que celles en métal. Les spécialistes considèrent que le métal plastifié est le matériau le plus pratique pour les anneaux de perche. Il combine la fiabilité des supports métalliques avec le silence des supports en plastique.
Sur quoi fixer la tige du store
Vous pouvez fixer le support de store vous-même, mais il vaut la peine de déterminer soigneusement l'endroit où le fixer avant de l'installer. Les options d'installation suivantes sont disponibles :
- Montage mural.
- Fixation au plafond.
Dans le cas de barres d'angle, il est conseillé d'utiliser un boulon de plafond, car l'appui de la tringle à rideau courbe sur les deux murs opposés n'est pas suffisant. En outre, si la salle de bains est équipée de plafonds suspendus, il n'est pas possible de monter les éléments sur la surface du plafond.
Pour protéger au maximum la surface du sol de la salle de bains des éclaboussures et de l'humidité, il est important de suspendre la barre de manière à ce que les rideaux couvrent la baignoire d'environ 15 cm. Il est également important de ne pas fixer la tige télescopique à proximité de la surface du plafond - il faut la maintenir à une distance d'au moins 10 à 15 cm.
Installation de la tige télescopique
La tringle télescopique est un type de rideau, composé de deux tubes de plus grand et plus petit diamètre insérés l'un dans l'autre, recommandé pour les rideaux légers en polyéthylène et en vinyle. L'avantage d'une tige télescopique est qu'elle n'a pas de dimensions, car sa taille varie en raison de la construction préfabriquée.
La tringle à rideaux télescopique est facile à monter et à démonter et ne peut pas endommager le mur.
L'installation de la tige télescopique ne nécessite pas de percer le mur et ne comporte que trois étapes :
- Sélection de la hauteur requise - il suffit que le couvercle dépasse de 15 cm derrière la surface de la baignoire ;
- Sélection de la longueur requise;
- Attachement et fixation de la balustrade.
Pour fixer la tige télescopique, il suffit de prolonger la traverse de 1 à 2 cm sur la distance entre les murs et d'utiliser l'escabeau pour insérer la traverse entre les surfaces murales. Le ressort interne agira comme une entretoise. Ce type de fixation n'est pas infaillible, car la barre peut facilement se déloger ou tomber en cas de choc physique important.
Installation avec des éléments de fixation
L'installation d'une tringle à rideaux avec un support mural ou de plafond est plus compliquée. Des outils tels qu'une perceuse, un perforateur ou un foret à béton, un foret à carrelage, un tournevis Phillips et un crayon sont nécessaires.
La séquence de fixation de la tige au mur est la suivante :
- Placez la tringle à rideau contre le bord de la baignoire et marquez les points de contact avec les surfaces murales ;
- À l'aide d'un niveau à bulle, soulevez ces points de 150 à 160 cm vers le haut, en tenant compte de la longueur du rideau. Si la zone où est fixé le barreau coïncide avec le joint de carrelage, déplacez-le un peu sur le côté afin d'éviter d'endommager complètement les carreaux.
- Sortez les embouts fournis avec le support et, en les alignant avec le mur, marquez les points où les trous doivent être percés.
- Percez les trous au diamètre requis sur une profondeur d'environ 40 mm et enfoncez-y les chevilles avec précaution, de manière à laisser une longueur libre d'environ 1 mm. Pour installer la traverse dans des murs en plaques de plâtre, on utilise des chevilles spéciales, communément appelées "chevilles papillon".
- Alignez les fixations sur le mur et fixez-les avec des vis ;
- Dévissez la vis de serrage, mettez les capuchons décoratifs et insérez l'échelon dans les embouts.
Si vous devez fixer la tige sur du verre ou du carrelage en porcelaine, vous aurez besoin d'un foret diamanté.
J'ai un bain classique. Mais je veux toujours une canne avec une légère courbure pour la rendre plus intéressante.