Choix des armoires de salle de bains
La salle de bain est l'endroit où la plupart d'entre nous commencent nos matinées. Donc si vous voulez une bonne matinée, il faut que tout soit parfait dans la pièce. Cela s'applique également aux armoires - les salles de bains sont souvent petites et les articles de toilette nécessaires doivent pouvoir y trouver leur place.
Options
Les armoires de salle de bains peuvent différer non seulement par leur matériau, mais aussi par leurs paramètres de base et l'usage auquel elles sont destinées. Ils sont conçus pour contenir des produits d'hygiène, des cosmétiques, des produits chimiques ménagers et d'autres petits objets. Cela permettra de gagner de l'espace dans la salle de bains. Ils permettent également de résoudre toute une série de problèmes esthétiques en donnant un aspect moderne à l'intérieur.
Des armoires de salle de bains sont disponibles :
- murale - Ces derniers sont considérés comme les plus populaires. Ils existent en version standard et en version d'angle. Ils sont montés sur des supports spéciaux. Et pour les armoires où des articles lourds sont censés être stockés, une fixation supplémentaire avec des vis autotaraudeuses est prévue.
- Intégré - sont utilisés dans les pièces où il y a des niches ou autres renfoncements dans le mur. Ils permettent de rationaliser l'espace dans une pièce.
- Miroir - ils sont généralement montés au-dessus du lavabo. une armoire de toilette - généralement montée au-dessus du lavabo. Ces armoires n'ont généralement que des portes en verre. Non seulement ils sont spacieux, mais ils ont aussi une apparence attrayante.
- Les coins. convient aux petites pièces et peut être installé dans n'importe quel coin.
- Le cabinet Peninsula sont conçus pour être simples et faciles à utiliser.
- Armoires sous l'évier - Particulièrement pratique lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup d'espace. Ils peuvent varier en forme et en taille, avoir des tiroirs ainsi qu'un panier à linge.
Matériaux
Les meubles destinés à être utilisés dans la salle de bains doivent présenter un certain nombre de qualités. Il doit être robuste, résistant aux fortes variations d'humidité et de température, écologique et durable. Lorsque vous choisissez une armoire de salle de bains, il est important de considérer qu'elle doit être durable et fabriquée à partir d'éléments résistant à l'humidité.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour leur fabrication sont les suivants :
- Panneau d'aggloméré stratifié (panneau de particules)Les éléments les plus couramment utilisés sont les panneaux de particules stratifiés, qui sont fabriqués en pressant du bois et en ajoutant de la résine. Ce matériau est totalement imperméable grâce au laminage. Il existe également une large gamme de couleurs pour ce type de meubles.
- MDF est composé de fibres de bois et de colle synthétique. Il est résistant à l'eau et aux changements de température. C'est pourquoi ces meubles peuvent vous servir pendant une longue période.
- Verre (miroir) Plus souvent utilisé pour décorer la façade de l'armoire. Ce mobilier ne craint pas non plus l'humidité, car ce matériau n'est pas très hygroscopique. Si vous choisissez ce type d'armoire, vous devez vous assurer que le miroir est doté d'un revêtement de protection spécial qui empêche la formation d'éclats lorsqu'il est endommagé. Il convient toutefois de noter que le verre nécessite un entretien régulier, car la moindre goutte d'eau sera visible sur celui-ci. Pour éviter cela, il suffit de l'essuyer régulièrement avec un chiffon sec.
- Bois naturel a l'air assez luxueux, mais on ne peut pas dire qu'il soit pratique. En effet, le bois se déforme rapidement lorsqu'il se trouve dans une pièce à forte humidité. Les meubles en bois ne doivent être privilégiés que si votre salle de bains est suffisamment grande et dispose d'un excellent système de ventilation. En règle générale, ces produits appartiennent à la classe premium et sont plutôt chers.
Les meubles de salle de bains sont utilisés quotidiennement, il est donc important de veiller à ce qu'ils soient dotés de fixations et d'accessoires sûrs.
Faire face à une forte humidité
Toute salle de bains est une source d'humidité élevée. Chaque fois que nous prenons une douche ou un bain, les meubles environnants peuvent être éclaboussés de gouttelettes d'eau. La vapeur qui s'accumule forme de la condensation sur tous les objets qui l'entourent, y compris les meubles. Mais ces problèmes peuvent être facilement résolus. Vous pouvez simplement installer un ventilateur dans la hotte aspirante pour faire face à une forte humidité. L'installation d'un porte-serviettes dans la pièce permet également de lutter contre l'humidité et la condensation. Il peut être relié à un système de chauffage fixe ou fonctionner à l'électricité.
Pour que vos meubles de salle de bains ne soient pas mouillés, vous devez éviter les modèles en bois naturel et opter pour des panneaux de particules stratifiés ou du MDF. Les armoires en bois recouvertes d'une couche spéciale de protection contre l'humidité peuvent être utilisées dans des salles de bains de toutes tailles.
Lorsque vous choisissez vos meubles, prêtez attention aux étagères, aux murs et aux autres accessoires. Ils doivent être entièrement protégés. Il ne doit en aucun cas y avoir de coupes de bois qui absorberaient un excès d'humidité et seraient susceptibles de se déformer.
Pour éviter que les fenêtres et les miroirs ne s'embuent, vous pouvez installer une bonne ventilation. Un système de ventilation forcée peut être installé à cet effet. Les surfaces en verre peuvent également être traitées avec un agent spécial qui peut être acheté dans le commerce ou fabriqué soi-même à partir de glycérine ou de gélatine.
Penderies
Les penderies conviennent aux grandes salles de bains et présentent de nombreux avantages :
- Une armoire donnera à la pièce un aspect soigné et ordonné, car les objets seront cachés derrière la porte coulissante.
- Une machine à laver ou d'autres gros appareils peuvent facilement être cachés à l'intérieur de l'armoire.
- Les portes en miroir d'une telle armoire augmentent visuellement la surface de la pièce. Il est également très pratique pour les femmes lorsqu'elles se maquillent.
- Une telle armoire peut contenir de nombreuses choses : des cosmétiques et des produits chimiques ménagers, des serviettes, des serpillières et des chiffons de nettoyage, etc.
Armoires à miroir
Une armoire à miroirs peut être une solution d'intérieur séduisante, alliant l'aspect pratique à une apparence attrayante.
Ce type de mobilier présente un certain nombre d'avantages :
- La possibilité d'agrandir la surface de travail en installant des étagères spéciales à l'intérieur de l'armoire. Tous les accessoires de bain qui prenaient de la place sur le bord du lavabo, etc., peuvent être placés ici.
- Les combinaisons d'assemblage sont multifonctionnelles. L'armoire de toilette peut être montée sur le sol ou dans un coin du mur.
- Possibilité d'installer un éclairage intérieur.
- Ces armoires sont fabriquées dans un matériau de haute qualité, entièrement étanche. Ils existent dans toutes les couleurs et textures.
Les armoires à miroirs ont également leurs propres inconvénients :
- Ils nécessitent un entretien particulier.
- Un miroir est sujet à des dommages mécaniques et peut facilement se briser.
Les miroirs agrandissent visuellement l'espace.
Les armoires à miroirs peuvent constituer un élément de décor indépendant ou compléter organiquement l'intérieur existant. Pour ce faire, il doit être correctement combiné avec le reste du mobilier et même avec les équipements de la salle de bains. Les surfaces réfléchissantes doivent également être prises en compte lors du choix d'une armoire de toilette, car certains effets optiques peuvent être créés par des surfaces réfléchissantes plus grandes.
Les miroirs doivent être particulièrement propres, sinon cela peut affecter la perception générale de l'intérieur.
Meubles suspendus
Les armoires de salle de bains combinent des dimensions compactes avec de nombreuses étagères. Les accrocher n'est généralement pas difficile et n'importe quel homme peut le faire.
Tout ce dont vous aurez besoin est :
- une perceuse,
- un perforateur,
- un niveau à bulle,
- un mètre ruban,
- tournevis.
Procédure :
- Commencez par marquer, mesurer la largeur du meuble et à l'aide d'un niveau à bulle, reportez les coordonnées exactes du meuble à l'horizontale.
- Installez les fixations aux positions pré-marquées. Vous aurez besoin d'une perceuse ou d'un poinçon pour cela.
- Les fiches sont insérées dans les trous prévus à cet effet et les crochets prévus pour l'armoire sont vissés.
Une armoire dans la salle de bains. Cette option n'a pas été envisagée, mais pourquoi pas ? Des serviettes à poser, des peignoirs à accrocher. La commode doit être empilée, et ici - vous pouvez la suspendre pour qu'elle ne se froisse pas.