Écran de salle de bains

Écran pour la salle de bains

Combien de fois votre douche a-t-elle soulevé une juste indignation après qu'un membre de votre famille ait inondé tout le sol de la salle de bains pendant un bain ? Même si vous essayez de vous laver avec soin, des gouttes d'eau finissent toujours par se déposer sur les murs et le sol de la salle de bains, créant ainsi un environnement humide. Cela peut constituer une véritable menace pour votre santé ; il y a de grandes chances de glisser sur un sol mouillé et de se blesser gravement.

Certaines personnes tentent de résoudre ce problème en utilisant des rideaux de salle de bains spéciaux. Mais ces rideaux ont tendance à paraître bon marché et de mauvais goût. En outre, s'ils sont touchés accidentellement, ils peuvent avoir des effets collants désagréables sur le corps. Les écrans de bain constituent une excellente alternative.

Ces modèles simples mais robustes sont utilisés dans le monde entier depuis des siècles. Bien entendu, leur conception et leurs matériaux sont devenus plus sophistiqués au fil du temps. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les écrans de salle de bain et vous aider à trouver l'écran qui vous convient le mieux.

Matériaux

Auparavant, les écrans de salle de bains n'étaient pas tant utilisés pour protéger les murs et le sol de l'humidité, mais uniquement pour des raisons esthétiques. Les paravents sont en bois et sont destinés à agrémenter la salle de bains et à protéger la personne qui se lave des regards indiscrets.

Les écrans de salle de bains sont aujourd'hui principalement fabriqués à partir de deux matériaux : le verre et le plastique.

Créateur d'écran en plastique

Polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau polyvalent qui, ces dernières années, a été utilisé de manière universelle pour tout, de la construction de serres aux toits en passant par la fabrication de linge de maison.Elle est devenue omniprésente ces dernières années, de la construction de serres et de toits à la fabrication de lentilles et de CD.

Le polycarbonate possède les propriétés physiques utiles suivantes :

  • Il est résistant à la chaleur et supporte parfaitement les grandes variations de température ;
  • Il est très solide et résistant aux chocs, vous n'avez donc pas à craindre de briser accidentellement l'écran et de vous blesser en vous baignant ;
  • Le polycarbonate est résistant aux produits chimiques, ce qui le rend facile à nettoyer ;
  • Le polycarbonate est un matériau léger et les structures sont presque en apesanteur ;
  • Il est facile à installer car il se plie et risque beaucoup moins de se casser ou de se rayer pendant l'installation que le verre.
Écrans en polycarbonate

Toutes ces propriétés en font un matériau idéal pour une utilisation dans la salle de bains. En outre, les écrans en plastique sont généralement beaucoup moins chers que les écrans en verre.

Verre

L'utilisation de parois d'écran en verre présente également des avantages :

  • Le verre est résistant aux environnements agressifs ;
  • Ils sont hygiéniques, ne pourrissent pas et n'abritent pas de bactéries ni de moisissures ;
  • Les écrans en verre ont une faible conductivité thermique ;
  • Leur durée de vie est nettement supérieure à celle des écrans en plastique ;
  • Lorsque vous choisissez un écran coloré, vous devez tenir compte du fait que les écrans en verre coloré sont plus stables.
Ecran de baignoire en verre

Les écrans en verre transparent s'adaptent à tous les intérieurs de salle de bains et créent un jeu de lumière unique qui ne peut être reproduit par aucun autre matériau.

Classification par conception

Tous les écrans peuvent être divisés en deux grands groupes : les écrans mobiles et les écrans fixes.

Des écrans mobiles sont fixés au bord de la baignoire et aux murs qui la bordent.

Ces écrans sont divisés en différents types de construction :

  • Encadrés - ont un cadre spécial en plastique ou en métal qui permet d'utiliser du verre ou du plastique plus fin. Ces modèles sont considérés comme plus robustes et plus fiables et ne laisseront pas une seule goutte d'humidité tomber sur votre sol.
  • Écrans sans cadre. Généralement fabriqués en verre trempé épais. Le plus courant est un écran qui couvre la moitié de la baignoire avec des coins doucement arrondis. Ils sont également connus sous le nom d'écrans d'angle.
  • Les écrans combinés ou multi-pièces sont, comme leur nom l'indique, une combinaison de ces deux modèles.
  • Les murs d'écran peuvent également être solides ou composites.

Selon le type de feuilles utilisées, les écrans sont soit

  • Ouvert - Où une ou plusieurs lames sont poussées vers l'extérieur.
  • Coulissant - Dans lequel soit une porte sur un rouleau pivote vers l'extérieur, soit deux portes s'écartent.
  • Pliage - dont les portes s'ouvrent sur des charnières.

La première variante avec volets d'ouverture n'est pas la plus pratique et ne convient qu'aux baignoires de grande surface.

Rôle de conception

L'écran est un élément de décoration de la pièce aussi important que le carrelage ou la plomberie, car en raison de sa taille impressionnante, il ne peut tout simplement pas être négligé dans une pièce. Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez le design de votre écran de salle de bains ?

  • Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir d'écran dans leur salle de bains, un écran en verre transparent ou en polycarbonate est idéal.
  • Si plusieurs personnes vivent dans votre appartement et partagent une salle de bains, un écran dépoli ou un écran avec un motif épais est le meilleur choix.
  • En outre, les écrans en verre et en plastique sont disponibles dans une gamme de couleurs. Il doit être choisi en fonction de la palette de couleurs de votre salle de bains.
  • Un écran de salle de bains peut être ajouté comme une touche de design originale en le décorant d'un beau motif ou en créant une texture intéressante.
  • Nous vous recommandons d'opter pour un écran de salle de bains translucide dans des couleurs claires. Sinon, vous devrez réfléchir plus attentivement à l'éclairage situé directement au-dessus de la salle de bains.

Comment puis-je fabriquer mon propre écran de salle de bain ?

Si vous ne trouvez pas dans le commerce un écran de la taille, de la couleur ou du motif que vous souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Un écran fait maison est également beaucoup moins cher qu'un écran prêt à l'emploi. Il est préférable d'utiliser du plastique pour fabriquer votre propre écran, car il est beaucoup plus facile de travailler avec ce matériau.

Criblage en tuyaux de plastique

Nous aurons besoin des matériaux suivants pour travailler :

  1. Une feuille de polycarbonate de la hauteur et de la largeur requises ;
  2. Profil pour la fabrication du cadre (nous ferons un écran de cadre) ;
  3. Vis autotaraudeuses et tournevis ;
  4. Mètre à ruban de construction ;
  5. Une scie/outil/crayon/ciseaux/scie ;
  6. Poignée d'ouverture de l'écran.
Ecran de baignoire en polycarbonate

Procédure :

  1. Utilisez un mètre ruban pour mesurer les dimensions exactes de votre futur écran. N'oubliez pas qu'il doit y avoir un espace entre le bord supérieur de l'écran et le plafond pour laisser passer la lumière et l'air frais. Sinon, trop d'air humide s'accumulera derrière l'écran et vous ne pourrez plus respirer.
  2. Marquez les dimensions sur la feuille de polycarbonate et coupez soigneusement l'excédent à l'aide d'un outil approprié que vous avez sous la main.
  3. Si vous envisagez de réaliser un écran fixe, fixez le profilé inférieur au bord de la baignoire à l'aide de mastic. Laissez le mastic durcir complètement avant de passer aux étapes suivantes.
  4. Le profilé latéral sera fixé au mur. Faites d'abord un marquage aux endroits où vous prévoyez de placer les fixations. Faites ensuite des trous aux endroits appropriés et fixez le profilé au mur avec des vis autotaraudeuses.
  5. Insérez le polycarbonate dans les fentes du profilé et assurez-vous qu'il repose fermement et ne vacille pas.
  6. Fixez le profilé restant sur le bord supérieur de l'ouvrant et sur le deuxième côté.
  7. Fixez la poignée à une hauteur qui vous convient.
  8. Vérifiez que l'écran fonctionne.
Écran de salle de bains

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un écran à partir du sol plutôt que du bord de la baignoire. Dans ce cas, cependant, vous devrez envisager de vous procurer une paroi de douche. Comme vous pouvez le constater, le processus de fabrication d'un écran pour la salle de bain de vos propres mains n'est pas du tout compliqué. Si vous pouvez acheter des rouleaux spéciaux et des fixations adaptées, vous pouvez même fabriquer vous-même un paravent coulissant ou pliant.

En principe, vous pouvez également installer vous-même un écran en verre. Dans ce cas, toutefois, vous devrez vous rendre dans un atelier spécial où l'on découpe un morceau de verre de la taille et de la forme requises. De même, il est préférable de ne pas installer le verre dans le profilé et de le monter seul, mais avec un partenaire. Comme nous l'avons déjà mentionné, le verre est plus lourd que le plastique et il y a de fortes chances qu'il vous échappe des mains et se brise. Portez des gants de construction spéciaux pour travailler.

Écran métallique design
1 commentaire
Olya
0

Je pense que vous devriez acheter un écran décoratif pour compléter l'intérieur.

Plafond

Murs

Plancher