Projets de salles de bains - caractéristiques de conception et de planification

Projets de salles de bains - conception et caractéristiques de conception

La salle de bains est un endroit spécial dans toute la maison, car elle nous aide à nous réveiller le matin et à nous détendre après une dure journée de travail. C'est pourquoi la salle de bains doit être conçue pour en faire un espace multifonctionnel et désirable.

Caractéristiques de conception

Si vous concevez correctement la rénovation de votre salle de bains, vous serez en mesure de vous détendre et de vous relaxer en beauté à l'avenir. Après tout, c'est en prenant un bain que vous voulez vous plonger dans une atmosphère de tranquillité et de confort.

Lors de la conception des salles de bains, il convient de prendre en considération non seulement les femmes mais aussi les hommes. Le sexe fort aime aussi passer de longues périodes dans la chambre, pour se détendre corps et âme. Par conséquent, tous les membres de la famille doivent être impliqués dans la conception, afin que chacun puisse exprimer ses souhaits et ses préférences.

Les principaux points de la création d'une salle de bains sont les suivants :

  • Créez un éclairage près des miroirs et de la cabine de douche. Vous pouvez acheter des miroirs avec un éclairage intégré.
  • Le porte-serviettes doit être placé de manière à ne pas se trouver derrière la porte lorsqu'elle est ouverte.
  • La taille de l'évier doit être choisie en fonction de la taille des membres de la famille.
  • Les carreaux doivent être achetés avec une marge d'environ 10 à 15 pour cent, car ils doivent généralement être limés sur les rangées d'extrémité.
  • La taille des carreaux de céramique peut différer de ce qui est indiqué sur l'emballage. Pour commencer, vous devez mesurer les carreaux afin de ne pas en manquer par la suite.
  • Le bois naturel n'est pas recommandé pour les intérieurs de salle de bains. Toutefois, si vous avez des meubles en bois, les éléments de chauffage par le sol ne doivent pas être placés directement sous les meubles. Les éléments intérieurs en bois peuvent être placés à 10 - 20 cm du sol.
  • Une baignoire en acrylique nécessite un cadre, car les parois sont assez fragiles.
  • Dans les petites pièces, il faut privilégier les lampes qui ne craignent pas une forte humidité. La meilleure solution est un luminaire avec une cartouche fermée.
  • Le grès cérame ne doit pas être posé sur le sol, car il serait très glissant. Le carreau le plus courant pour le revêtement de sol est le lapatina.
  • Vous pouvez acheter des unités murales pour y placer vos produits d'hygiène personnelle.

Voyez ce que signifient les symboles sur les tuiles.

Le marquage des carreaux de céramique

Tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • La palette de couleurs des murs influence l'éclairage de la pièce. Les couleurs claires conviennent mieux à la salle de bains, qu'elles rendent plus légère.
  • Les plafonds suspendus sont un bon choix car ils conserveront leur apparence même si les voisins du dessus inondent la pièce. Les plafonds en plaques de plâtre ne sont pas très populaires. Vous ne pouvez les installer que dans une pièce bien ventilée.
  • Créez une petite porte dans le carrelage afin de pouvoir accéder à la baignoire en cas de panne.
  • L'installation d'une baignoire d'angle est indispensable dans une petite pièce. Si la salle de bains est grande, il n'y a aucune restriction.
Salle de bain d'angle dans une petite salle de bain

Le choix du design

Conception de la salle de bains La salle de bains peut être conçue dans le même style que le reste de l'appartement ou de la maison, ou un style complètement différent peut être incorporé dans la pièce. Bien sûr, cela dépend en grande partie de la taille et de la forme de la salle de bains, mais vous pouvez toujours créer n'importe quel style en faisant appel à un designer professionnel.

La salle de bains peut être présentée dans une variété de styles, tels que classique, minimaliste, high-tech et plus encore. Pour créer un caractère unique, plusieurs tendances peuvent être combinées harmonieusement dans différents éléments de l'espace. Le choix du style dépend entièrement du goût du propriétaire de la pièce.

S'il est difficile de se décider pour une orientation stylistique particulière, vous pouvez commencer par consulter divers catalogues de projets de salles de bains.

Salle de bains Fusion

Afin d'imaginer à quoi ressemblera la salle de bains avec les détails choisis, il est préférable de créer une visualisation de la pièce avant de procéder à la rénovation. Cela vous aidera à voir le résultat final.

Tous les styles de votre salle de bains seront transformés grâce aux carreaux de sol, qui apportent de l'originalité. L'excellente qualité est un plaisir et ne pose aucun problème. Tous vos rêves peuvent être réalisés en couleur, en motif ou en mosaïque. Même les motifs géométriques de votre sol peuvent être utilisés pour créer une atmosphère unique. Les carreaux reflètent bien la lumière, ce qui remplira votre pièce de lumière et la rendra visuellement plus grande.

Le choix de la taille des carreaux dépend entièrement de la taille de la salle de bains. Un espace généreux, par exemple, vous permettra de mélanger et d'assortir des carreaux avec des colonnes de marbre, et vous pourrez les incorporer à n'importe quel motif, y compris des carreaux de mosaïque, ou créer des motifs uniques.

Choix de raccords

Si la pièce est assez petite, il faut faire attention au choix des appareils sanitaires, qui doivent être utilisés de manière rationnelle.

Pour agrandir visuellement la pièce, il convient de respecter quelques règles lors du choix d'un design de plomberie moderne :

  • Les modèles doivent être compacts et de petite taille. Il en va de même pour le choix du lavabo ou des WC.
  • Les modèles coudés pour les baignoires, les douches ou les lavabos sont une bonne solution.
  • L'utilisation d'hydroboxes est une bonne idée car elles remplacent la baignoire et la douche.
  • Les cabines de douche sont un choix populaire à la place des baignoires dans les petites pièces. Ils permettent de gagner de l'espace dans la salle de bains.
  • Tous les tuyaux de plomberie et d'évacuation doivent être cachés derrière le mur ou sous le plancher.
  • Les cabines de douche doivent être choisies avec des portes s'ouvrant vers l'intérieur pour obtenir un espace supplémentaire.
  • Des portes coulissantes peuvent être utilisées à la place des portes normales.

Zonage de l'espace

Afin d'obtenir un positionnement optimal de tous les équipements de la salle de bains, il est important d'organiser visuellement l'espace en une zone de travail et une zone de détente. Si la taille de la salle de bains le permet, une cloison doit être utilisée pour séparer l'espace toilettes du reste de la pièce. C'est une solution pratique et hygiénique.

La pièce est zonée pour atteindre certains objectifs :

  • commodité et confort dans l'utilisation de l'ensemble de l'espace
  • l'utilisation de techniques modernes dans l'aménagement intérieur
  • l'agrandissement visuel de la pièce.

Si la salle de bains est un bloc sanitaire, il est préférable de la séparer de la zone de détente, qui comprend une baignoire ou une douche et un lavabo.

Cela peut être fait assez facilement. Des plaques de plâtre sont utilisées pour créer une cloison. La cloison ne doit pas être faite entièrement du sol au plafond, sinon elle vous "poussera" vers le bas. La hauteur de la cloison peut aller jusqu'à 1,5 mètre, il y aura alors une séparation, et l'espace ne diminuera pas visuellement.

Caractéristiques de la conception de petites salles de bains

Une bonne décoration intérieure peut créer un environnement magnifique, accueillant et confortable, même dans les petites salles de bains.

Les projets de design utilisent souvent de nombreux miroirs pour agrandir visuellement l'espace. Les concepteurs préfèrent les couleurs claires pour créer une atmosphère détendue. Les plafonds tendus peuvent également contribuer à rendre la hauteur de la pièce visuellement plus grande, car le plafond brillant reflète le contenu de la salle de bains.

Pour les petites salles de bains, vous pouvez créer une zone fonctionnelle dans une niche, qui accueillera une machine à laver, une chaudière, des étagères pour les produits d'hygiène personnelle et les produits chimiques ménagers. La cloison ainsi créée permettra d'agrandir visuellement la pièce et d'améliorer l'esthétique de la salle de bains.

Il est préférable de rendre le haut de la pièce blanc, car l'espace et la hauteur des murs augmenteront alors considérablement. Jusqu'en bas, on peut utiliser une couleur plus foncée, ce qui élargira la pièce en dessous.

Utilisez des couleurs contrastées pour les murs et les sols et le minimalisme pour le mobilier.

Quelques étagères en verre peuvent être aménagées pour accueillir les produits d'hygiène et les produits chimiques ménagers. Ils ne craignent pas une forte humidité et donnent à la pièce un éclat supplémentaire.

Lisez notre article sur conception de petites salles de bains.

Refonte du site

Pour réaménager votre salle de bains, vous devez partir de zéro. Une étape très importante consiste à établir un plan de la salle de bains, à réfléchir clairement à tous les éléments et à mettre en place les appareils sanitaires. Il est bon de dessiner le plan de la salle de bains sur papier ou à l'aide d'un programme spécial.

Plan de la salle de bains

Si vous envisagez de combiner votre salle de bain et vos toilettes, consultez notre article sur Si vous envisagez de réunir votre salle de bains et vos toilettes, jetez un coup d'œil à notre article sur la conception de salles de bains combinées..

Commencez par remplacer tous les systèmes de plomberie et d'évacuation et vérifiez qu'ils fonctionnent, afin de ne pas vous retrouver avec une panne inattendue après la rénovation.

La rénovation commence par l'égalisation des murs et la pose de carreaux. Ensuite, une baignoire ou une cabine de douche est installée. Pour les petites pièces, une cabine de douche, qui peut être installée dans un coin, est plus adaptée. Ensuite, tous les équipements de la salle de bains sont installés. L'étape finale consiste à installer une cuvette de toilettes afin qu'elle ne soit pas rayée ou cassée pendant la rénovation.

Avant d'installer tous les équipements sanitaires susmentionnés, vous devez concevoir l'agencement pour tirer le meilleur parti de la pièce. Cela contribuera à rendre la salle de bains fonctionnelle. Réfléchissez d'abord à l'endroit où seront placés tous les éléments avant de les installer.

Système de salle de bains

Par exemple, dans une pièce rectangulaire de 1,7 x 2,3 mètres, vous pouvez installer une douche dans le coin gauche de la porte et un lave-linge dans le coin droit. Pour gagner de l'espace, un lave-linge à chargement vertical est une bonne idée. Installez des toilettes près de la machine à laver et faites une cloison basse pour séparer cette zone du reste de l'espace. Placez des étagères dans un coin pour tous les produits d'hygiène et de nettoyage nécessaires. Placez un lavabo près du mur opposé à la porte. Cette option permet de gagner de l'espace et de rendre la pièce multifonctionnelle.

Salle de bain compacte

Concevoir des projets dans une gamme de couleurs

Traditionnellement, de nombreuses personnes utilisent une combinaison de blanc et de noir dans la conception de leur salle de bains. Il est possible de créer un intérieur fabuleux en travaillant uniquement avec ces deux tons opposés.

Des nuances de lumière dans l'intérieur de la salle de bains peuvent être créées en utilisant un éclairage d'appoint et une lampe près du miroir. Pour accentuer le jeu des couleurs, ces teintes peuvent être utilisées dans des éléments de décoration. Par exemple, un petit tapis avec des fleurs noires et blanches serait approprié. Ce type de décoration donnera à la pièce un aspect moderne et unique. On peut faire un contraste de gris-beige et de violet, qui se reflétera dans les murs et les sanitaires.

Projet de conception de salle de bains : noir, blanc et violet.

Les tons beige, blanc et gris clair sont populaires.

Lisez notre article sur la conception salle de bain blanche. Il sera élégant et moderne. Veillez simplement à casser la couleur blanche avec des accents lumineux.

Si vous voulez une salle de bain accueillante, lisez notre article sur baignoire beige.

Si vous aimez les couleurs vives, il y a quelques éléments à prendre en compte dans la conception de votre salle de bains :

  • Faites tous les murs de la même couleur ;
  • Combinez deux couleurs. Un mur à faire d'une couleur vive, généralement près de ce mur il y a un lavabo, et le reste à faire dans un ton beige, gris ou crème ;
  • Créez le bon style grâce aux détails. Ensuite, tous les murs seront d'une couleur neutre et tous les détails n'utiliseront que des couleurs vives. Par exemple, achetez des serviettes violettes, un rideau de douche, un cadre de miroir.
Salle de bain rouge

Lisez également notre article sur le design salle de bain violette. La salle de bains aura l'air noble dans cette couleur.

Pour les passionnés, nous vous suggérons de lire cet article sur salle de bain rouge.

Concevoir des projets dans différents styles

Ce style classique est polyvalent et ne se démode jamais. Il faut choisir des matériaux naturels comme le granit ou le marbre. Il est également possible d'utiliser une imitation de haute qualité, par exemple un papier peint résistant à l'humidité peut reproduire la texture de la soie.

Salle de bains classique

Les accessoires de salle de bains doivent être ronds, dans des tons dorés ou bronze. Les appareils ménagers sont mieux cachés sous des panneaux décoratifs. Le point fort de ce style pourrait être une baignoire "sur pieds", ou la décoration pourrait être faite avec des lumières.

Salle de bain de style classique

Pour les personnes extravagantes et énergiques, la meilleure option serait le style oriental ou arabe. Il se caractérise par des couleurs chaudes et vives. Par exemple, vous pouvez expérimenter sans risque le rouge, l'or, le jaune, le bleu ou le turquoise. Les mosaïques doivent être utilisées pour ce style, et seuls les petits carreaux doivent être utilisés. Une autre option consiste à utiliser des carreaux de format standard avec des ornements floraux ou des motifs orientaux.

Salle de bains de style oriental

Le style japonais est également très simple et direct, mais il n'est pas adapté aux salles de bains communes et aucune cabine de douche n'est utilisée. Pour ce style, il convient d'élever le niveau du sol jusqu'au bord de la baignoire, de créer l'illusion d'une immersion, de n'utiliser que des matériaux naturels et de choisir des couleurs calmes.

Salle de bain japonaise

Pour une salle de bains standard, le style Art nouveau peut convenir. Pour concevoir une pièce dans ce style, il faut utiliser des lignes droites à l'intérieur des meubles et dans la finition de toutes les surfaces, les appareils électroménagers ne doivent pas être cachés, la plomberie doit être choisie selon le principe de fonctionnalité.

Salle de bains moderne

Le style nautique est une tendance très populaire dans l'aménagement des salles de bains. Il remplit l'espace de fraîcheur, vous aide à vous détendre et a également un aspect très organique dans la salle de bains. C'est pourquoi de nombreux projets de conception ont été développés dans ce style particulier.

Pour créer un style nautique, on utilise principalement des couleurs blanches et bleues. Les murs doivent être finis en bleu, qui évoque les espaces nautiques. Divers animaux marins ou poissons peuvent être représentés sur les murs au moyen de tirages photo. Le jaune pourrait également être utilisé pour représenter le sable du paysage côtier.

Une décoration en miroir peut être créée sous la forme d'un hublot d'un navire sous-marin. Sa forme doit être ronde et bien éclairée pour créer un merveilleux jeu de couleurs.

Les mosaïques de style nautique sont souvent utilisées pour décorer les murs ainsi que pour le sol. Les meubles contribuent également à compléter ce style. Des décorations en lignes ondulées peuvent être utilisées pour la finition des armoires. Les panneaux bleus brillants de l'armoire peuvent être utilisés pour créer une impression sous-marine.

Les murs peuvent être finis avec des insertions étroites et longues de carreaux de céramique dans la couleur de l'eau de l'océan, et s'il y a également une baignoire à remous, l'effet sera stupéfiant.

La création d'un projet de design réussi doit impliquer chaque détail de la salle de bains, afin que tous les éléments se complètent et créent un style marin unifié.

Une salle de bain d'inspiration maritime avec douche

Salle de bains avec fenêtre - options de conception

Très peu de propriétaires de salles de bains peuvent se vanter d'avoir une fenêtre dans cette pièce, et les plus chanceux peuvent créer un design unique grâce à la lumière naturelle. En général, les salles de bains avec fenêtre se trouvent dans les maisons privées ou dans les immeubles modernes de grande hauteur.

Avoir une fenêtre dans la salle de bains présente de nombreux avantages :

  • le concepteur de la pièce dispose de possibilités supplémentaires pour créer un intérieur unique
  • la pièce peut être ventilée rapidement et facilement
  • vous pouvez décorer votre espace avec des plantes qui seront toujours à l'aise sous la lumière naturelle sur le rebord de la fenêtre
  • Une belle vue depuis la fenêtre vous remontera le moral.

L'entrée de la lumière du jour dans une pièce présente de nombreux avantages. Les concepteurs suggèrent souvent de placer la baignoire près de la fenêtre. Les propriétaires, quant à eux, ne sont pas toujours favorables à une décision aussi radicale, car ils pensent que cela peut être froid en hiver. Mais n'ayez pas peur de cela, si vous avez installé une fenêtre de qualité et que la température de l'appartement est bonne, la salle de bains sera toujours confortable et accueillante.

Il existe de nombreuses options différentes pour décorer les ouvertures de fenêtres, l'essentiel étant de faire appel à votre imagination pour créer un intérieur. Le processus de décoration de la salle de bains peut commencer par la pièce elle-même et laisser l'ouverture de la fenêtre comme touche finale. Une autre option consiste à commencer par une fenêtre et à concevoir l'ensemble de l'espace à partir de là.

Fenêtre avec volets dans la salle de bains

Pour mettre joliment en valeur la présence d'une fenêtre dans la salle de bains, il est possible d'accrocher des stores à enroulement. Ils constituent un accent à la mode pour n'importe quel design et leur installation ne demande pas beaucoup d'efforts, vous pouvez donc le faire vous-même.

Les rideaux en textile peuvent également être installés pour se fondre dans le décor existant de la pièce, mais n'oubliez pas qu'ils ne dureront pas longtemps s'ils sont exposés à l'humidité. Vous devez donc ventiler la pièce pour réduire la quantité d'humidité.

Si la salle de bains est décorée avec des éléments en bois, les volets en bois sont idéaux pour l'ouverture de la fenêtre. Pour que la fenêtre devienne un détail unique et une décoration de tout l'intérieur, vous pouvez installer des vitraux sur mesure.

Vous pouvez également utiliser des stores, qui deviendront un élément fonctionnel de votre intérieur. Ils permettent de réguler la lumière naturelle, ce qui crée un confort et une convivialité supplémentaires. Une grande variété de couleurs permet d'adapter la palette de couleurs à tout style de salle de bains.

1 commentaire
Roma
0

J'ai aimé l'idée du zonage ! Je ferai une salle de bain combinée avec la division de l'espace avec des cloisons. Et aussi diviser visuellement les zones avec des carreaux.

Plafond

Murs

Plancher