Mains courantes pour les personnes handicapées dans les salles de bains et les toilettes
La vie quotidienne d'une personne handicapée est très différente de celle d'une personne non handicapée. Lorsque nous parlons de créer des installations spéciales pour les personnes handicapées, nous entendons généralement par là la création de rampes spéciales et l'installation de mains courantes et d'ascenseurs pour les personnes handicapées.
Pour faciliter l'utilisation de n'importe quelle pièce, des rampes spéciales et d'autres dispositifs d'assistance sont largement utilisés, mais ils sont de la plus haute importance dans les salles de bains et les toilettes.
Les mains courantes dans les installations sanitaires sont les plus judicieuses du point de vue de la sécurité, car même une personne en parfaite santé peut glisser sur un sol mouillé, sans parler des personnes ayant des problèmes de mobilité.
Ces mains courantes n'étaient auparavant disponibles que dans les établissements médicaux spécialisés. Il était difficile d'en trouver sur le marché, et même si vous pouviez en obtenir sur la base du "libre arbitre", ils ressemblaient davantage à un instrument de torture. Les mains courantes et les supports pour les personnes handicapées sont faciles à trouver de nos jours. Et vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, en fonction du style de votre salle de bains ou de votre baignoire.
Caractéristiques de sécurité
La sécurité est un facteur crucial dans le choix des mains courantes. Chaque mouvement qu'une personne handicapée doit faire pour effectuer une certaine procédure doit être soigneusement examiné et calculé.
En outre, veillez à ce que le sol de la salle de bains soit aussi exempt d'eau et glissant que possible - si la personne handicapée glisse sur un sol mouillé, cela peut entraîner des blessures et des complications encore plus graves. Accrochez un écran spécial pour baignoire et utilisez des autocollants ou des tapis en caoutchouc spéciaux dans la baignoire elle-même. Préférez les carreaux de sol rugueux ou utilisez également une variété de tapis de salle de bains.
Outre les mains courantes, des marches spéciales pour le bain, une planche à langer et divers sièges peuvent également contribuer à garantir la sécurité du bain. Ils ne sont pas un substitut, mais plutôt un complément à l'utilisation d'une main courante.
De bons conseils pour votre choix
- L'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d'une main courante est la charge qu'elle est censée supporter. Il est nécessaire d'étudier attentivement les spécifications techniques et de consulter les conseillers en magasin pour connaître la charge admissible. Cela tient compte de la taille, du poids et des capacités physiques de la personne handicapée.
- Le nombre de mains courantes et leur installation doivent être adaptés à la taille de la pièce. - ils ne doivent pas entraver la liberté de mouvement de la personne. Le nombre de mains courantes doit être adapté à la taille de la pièce et ne doit pas entraver la liberté de mouvement de la personne. S'il y a peu d'espace dans la salle de bains ou les toilettes, installez des poignées spéciales, des structures angulaires ou achetez une main courante multifonctionnelle à vide non stationnaire.
- Si le patient souffre d'arthrite, les structures courbes sont préférables.Ceux-ci peuvent réduire la tension sur les mains en transférant la tension sur les avant-bras.
- Lorsque vous choisissez une main courante, tenez compte de la bonne vue du patient. Dans le cas d'une personne âgée malvoyante, une main courante de couleur est préférable.
Exigences
Les mains courantes dans les installations sanitaires pour handicapés ont naturellement Les mains courantes dans les installations sanitaires pour handicapés ont des exigences particulières :
- Les plus importants d'entre eux sont Les mains courantes elles-mêmes et leurs accessoires sont particulièrement robustes. Il est préférable que vous disposiez d'une marge de sécurité substantielle pour le membre le plus important de votre famille. Il est possible que d'autres membres de la famille utilisent également la main courante. La capacité de charge maximale d'une main courante est de 120-150 kg en moyenne.
- Le matériau des mains courantes doit être résistant à l'eau. (on préfère généralement l'acier inoxydable chromé) et durable.
- En fonction des besoins individuels du patient, les mains courantes doivent être façonnées d'une certaine manière Une main courante doit avoir une forme (droite ou en U) et être munie d'antidévireurs.
- Si ce sont des rails muraux, ils sont Ils doivent être fixés au mur..
- Une main courante doit être adaptée à la taille du patient. - Une main courante horizontale est généralement placée à 70-100 cm du sol.
- Les mains courantes doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement..
Équipement standard
Les mains courantes peuvent être vendues avec ou sans éléments de fixation. Si une main courante est vendue avec des fixations, celles-ci sont généralement fournies.
- vis autotaraudeuses ;
- les prises murales ;
- aimants pour la fixation de la main courante ;
- des vis ;
- ancres ;
- des crochets ;
- charnières ;
- des pièces transversales ;
- brides ;
- embouts, etc.
Types et matériaux
Les dispositifs spéciaux pour les personnes handicapées dans les installations sanitaires existent en version coulissante, fixe et articulée.
Les types de supports et de mains courantes les plus courants :
- Montage mural en angle pour monter et descendre dans la baignoire.
- Pour les éviers avec un rayon ou une forme droite - pour les personnes handicapées lors du lavage des mains.
- charnièrepour les lavabos, sous la forme d'un tourniquet avec des poignées spéciales.
- stationnaire murale - Faciliter les déplacements dans la pièce
- PortableSystème de soutien au vide.
Il existe des rampes élégantes qui ajouteront une touche de sophistication à votre décor.
Installation dans les salles de bains
- Vous devez d'abord mesurer la taille de la pièce et calculer le nombre de mains courantes dont vous aurez besoin, ainsi que leur longueur et leur diamètre, pour permettre au patient de se déplacer facilement dans la pièce.
- Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez monter les structures - sur les murs, sur le sol ou au plafond - pour faciliter leur fixation.
- Avant de visser les mains courantes, faites une estimation approximative de la façon dont elles seront toutes positionnées afin de vous assurer qu'elles sont sûres et qu'elles ne gênent pas les déplacements ou la circulation dans la pièce.
- Faites des trous pour les fixations de diamètre et de profondeur appropriés.
- Insérez une cheville dans le trou.
- Attachez la bride de la main courante et fixez-la fermement avec l'élément de fixation fourni.
- Placez un bouchon sur le dessus.
Il existe également un type spécial de main courante qui se fixe au mur à l'aide de ventouses. Dans ce cas, l'indicateur de couleur sur le support montre la fermeté de la fixation de la main courante au mur. N'oubliez pas, cependant, que ces supports en plastique ne peuvent pas supporter plus de 50 kg et ne peuvent donc pas supporter le poids d'un adulte. Ils doivent être utilisés avec prudence.
Comme indiqué plus haut, la plupart des mains courantes sont fabriquées en acier inoxydable chromé. Ce matériau présente un certain nombre d'avantages : il est durable, ne se déforme pas à l'usage, résiste à l'humidité et souvent à la chaleur. Les mains courantes sont souvent traitées avec un nylon spécial antibactérien.
Les mains courantes peuvent être fabriquées en plastique hygiénique ou même en bois. La surface de la main courante peut être lisse ou rainurée. Veuillez noter, toutefois, que ce dernier ne convient pas aux personnes ayant une peau sensible.
Installation dans les toilettes
Le processus d'installation de mains courantes spéciales dans des toilettes n'est pas très différent de celui d'une main courante dans une salle de bains. Dans les toilettes, les mains courantes sont principalement utilisées pour faciliter l'accès du patient aux toilettes et peuvent également être placées sur le périmètre de la pièce pour faciliter la marche.
Les mains courantes pour les toilettes doivent être fixées de manière rigide et pouvoir supporter le poids total du patient. Les mains courantes les plus sûres sont les mains courantes avec siège de toilette soutenu. Les mains courantes peuvent être fixées des deux côtés de la cuvette, au sol et au mur.
Cependant, les rails de toilettes pliables qui peuvent être repliés de 90 degrés vers l'arrière peuvent également être utilisés dans les toilettes.
Autres installations sanitaires
Outre les mains courantes, d'autres constructions complémentaires destinées aux personnes handicapées peuvent également être utilisées dans les toilettes.
- Sièges et tabourets de toilettes spéciaux Les tabourets de douche et les sièges de baignoire permettent aux personnes de s'asseoir dans la cabine de douche ou la baignoire et de soulager ainsi leurs jambes des contraintes quotidiennes.
- Il existe des baignoires spécialesdes baignoires initialement équipées d'un siège et d'une porte étanche avec poignées de maintien.
- Éviers pour les personnes handicapées Ils présentent les modifications suivantes : ils peuvent avoir un angle ou une hauteur réglable que vous pouvez changer à volonté, et ils peuvent également avoir un raccordement horizontal entre le siphon et l'évacuation, ce qui permet de se rendre à l'évier en fauteuil roulant.
- Les cuvettes suivantes sont disponibles en Europe depuis un certain temps déjà Les cuvettes de WC avec accoudoirs sont populaires depuis longtemps en Europe.dont toutes les installations publiques sont équipées de manière systématique. Ils sont encore très rares en Russie.
- Il existe des rampes et des ascenseurs spéciaux pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules. pour les personnes qui ne peuvent pas marcher sans aide, des appareils de levage spéciaux ont été développés.
Mon père a une main courante avec des ventouses installées. Il s'avère que ce n'est pas sûr. Merci pour ces informations. Je vais bientôt les remplacer.