Étagères de salle de bains - optimiser l'espace

Étagères dans la salle de bains - optimiser l'espace

La salle de bains occupe une place particulière dans la vie de chacun, car la journée commence et se termine par elle. C'est pourquoi chacun s'efforce de créer une atmosphère particulière de confort et de beauté dans la salle de bains. Avant de rénover la pièce, vous devez parcourir des magazines de design et visiter des sites Web de décoration intérieure. Dans un appartement normal, l'espace de la salle de bain n'est pas très grand. Dans une telle situation, beaucoup commencent à réfléchir à la manière de rendre l'espace de la salle de bains non seulement beau et original, mais aussi fonctionnel. Pour mettre tous les articles d'hygiène nécessaires dans un petit espace de la salle de bains, il faut penser au rangement et aux étagères. À savoir leur forme, leur couleur, leur matériau et leur type de fermeture. La salle de bains sera alors harmonieuse et accueillante.

Étagères encastrées dans la salle de bains

Comment choisir

Dans les magasins de meubles, on trouve aujourd'hui une grande variété d'étagères, dont beaucoup sont parfaites pour la salle de bains. Leur présence dans la pièce permet une utilisation rationnelle de l'espace. Dans les magazines de mode spécialisés dans la décoration d'intérieur, ainsi que sur divers sites Internet, on peut trouver de nombreuses photos montrant diverses modifications d'étagères avec des descriptions détaillées. Ils peuvent être intégrés à des miroirs et même à des porte-serviettes.

Étagères avec miroir

En fonction du style et de la conception de l'ensemble de la pièce, vous pouvez acheter ou fabriquer vos propres étagères en bois, en plastique, en verre ou en métal. Avant de choisir des étagères, vous devez décider de l'intérieur de la salle de bains afin que les étagères la complètent harmonieusement. Il existe également de nombreuses façons de positionner une étagère : les étagères doivent de préférence être fixées près des miroirs et dans des endroits où vous souhaitez que les objets soient "à portée de main" en permanence.

Étagères murales en verre

N'encombrez pas les étagères ouvertes. Elles ne doivent contenir que les éléments essentiels et les objets et accessoires qui rehausseront le style de la salle de bains. Notez que même les serviettes et le papier hygiénique ordinaires peuvent devenir une décoration pour une unité sanitaire. Il suffit d'un peu d'imagination !

Étagères à panier pour salle de bains

Des étagères dans les coins permettent de gagner de l'espace et constituent un excellent choix pour les petites salles de bains. Vous pouvez les placer dans la cabine de douche ou directement au-dessus de la salle de bains afin qu'ils vous permettent d'accéder facilement à vos produits d'hygiène.

Étagères de douche d'angle

Un minimum nécessaire

Avant d'acheter des étagères pour l'intérieur de la salle de bains, il est nécessaire de décider de la forme et du matériau de fabrication à privilégier.

Mentionnons quelques variantes et modifications d'étagères pour salle de bains :

  • des étagères sous un lavabo ou sous une baignoire ;
  • des armoires avec des étagères de type ouvert ou fermé ;
  • sur le sol ou comme étagère murale ;
  • des étagères fixes ou amovibles ;
  • des étagères en bois, métal, verre ou plastique.

Quant aux étagères encastrées, elles sont faites de briques ou de plaques de plâtre. C'est pourquoi vous devez penser à ce type d'étagère et créer un cadre qui sera carrelé avec le reste de la surface murale dès les travaux de rénovation.

Les principaux avantages de l'installation d'étagères fixes :

  • Il crée un espace ergonomique dans les niches ou les ouvertures où, pour une raison ou une autre, les étagères à charnières ne peuvent être placées ;
  • ils sont robustes et ne peuvent être endommagés par l'humidité ;
  • Ils peuvent être combinés avec les murs de la pièce et peuvent être décorés pour s'adapter à n'importe quel intérieur, donnant à la pièce un accent à la mode ;
  • ils permettent de ranger facilement les objets et les accessoires de salle de bains.

Pour que votre salle de bains soit bien rangée et que vos articles de toilette et autres nécessités soient à leur place, les armoires fermées sont un excellent moyen de les ranger. Ils peuvent contenir de nombreux articles différents dont on a besoin dans la salle de bains, mais qui sont intimes ou ne s'intègrent pas au décor de la pièce, et les cacher des regards indiscrets.

Armoires d'angle

Les étagères d'angle sont très utiles pour la salle de bains car elles offrent de nombreux avantages :

  • ils permettent de gagner de l'espace dans la pièce - ils occupent généralement l'espace qui serait vide ;
  • Ils sont disponibles dans une très large gamme et sont fabriqués à partir de divers matériaux ;
  • Ils deviennent un élément de la décoration de la salle de bains.
Tablette d'angle en verre

Décoration de l'intérieur

Les étagères dans la salle de bains rendent l'espace fonctionnel, accueillant et complet, en soulignant le style d'intérieur choisi.

Étagères et miroir forgés

Les étagères sont un élément indispensable dans les petits espaces, car elles peuvent contribuer à donner à la pièce un aspect plus spacieux et à ranger de nombreux articles différents nécessaires dans la salle de bains.

Les petits embouts des rampes et des supports d'étagères peuvent contribuer à créer une atmosphère particulière, Ils existent dans une grande variété de couleurs et de formes. Le verre peint qui est éclairé par des lumières originales peut être utilisé pour créer un design de pièce spécial.

Les étagères d'angle sont principalement utilisées pour ranger les accessoires de salle de bains, mais vous pouvez également y placer des objets décoratifs. Par exemple, vous pouvez mettre de jolies statuettes, des bougies parfumées dans des chandeliers décoratifs ou d'autres compositions faites à la main. Meubles Les meubles peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, selon votre imagination.

Matériaux

Dans les magasins de construction et de meubles modernes, vous pouvez trouver une étagère pour tous les goûts, car la liste des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées est très large. Avant d'effectuer un achat, vous devez réfléchir à l'endroit exact où l'étagère sera installée.

Le choix du matériau dépend de la fréquence à laquelle l'étagère sera en contact avec l'eau ou la vapeur. Par exemple, les étagères en bois ne sont pas recommandées près d'un lavabo ou d'une baignoire, car elles risquent de devenir inutilisables en raison de leur exposition constante à l'eau ou à la vapeur. Pour ne pas avoir à se soucier d'une forte humidité, il est préférable d'utiliser des étagères en verre ou en plastique dans la salle de bains.

Étagères en plastique pour la salle de bains

Ainsi, les étagères sont principalement constituées de :

Plastique

Les étagères en plastique sont les plus populaires, car la variété des formes, des palettes de couleurs et des tailles vous permet de trouver le modèle parfait pour l'intérieur de votre salle de bains. Les étagères en plastique permettent de mettre en valeur un style choisi ou de disposer des accents de couleurs vives.

Les étagères en plastique sont faciles à entretenir, elles sont faciles à laver et à nettoyer de la saleté et de la poussière. Un autre avantage de ces étagères est leur faible coût, leur fiabilité et leur longue durée de vie.

Étagères en plastique pour salle de bains

Métal

Les étagères en métal ont un aspect élégant et deviendront une belle décoration dans l'intérieur de la salle de bains. Le métal est également très solide et ne se brise pas sous le poids d'objets lourds, mais il présente un inconvénient majeur : des taches de rouille se forment sur le métal en raison de l'humidité élevée de l'air ou du contact constant avec l'eau.

Des taches blanches peuvent également apparaître après le contact avec l'eau et vous devrez peut-être les éliminer définitivement. Si vous optez pour une étagère en métal, placez-la loin de l'eau.

Elles sont idéales pour une baignoire high-tech. Les étagères nickelées et chromées ont fait leurs preuves dans les salles de bains et sont un peu plus difficiles à entretenir que les étagères en plastique. Les étagères en fer forgé seront parfaites dans une salle de bains de style provençal ou campagnard.

Étagère en métal pour salle de bains

Étagères en verre

Étagères en verre serait un bon accessoire pour n'importe quel style de salle de bains, apportant de l'air à la pièce et gardant l'espace désencombré. La salle de bains sera considérablement plus lumineuse et plus élégante.

Toutefois, le verre présente certains inconvénients qu'il convient de prendre en compte lors de l'achat :

  • Tout d'abord, le verre n'est pas capable de supporter de lourdes charges.
  • Deuxièmement, il se tache après que l'eau a séché, de sorte que les étagères en verre doivent être nettoyées après presque chaque traitement de l'eau, mais leur nettoyage ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts.
Étagères en verre dans une salle de bains

En bois

Le bois est le plus ancien matériau utilisé pour fabriquer des étagères. Un bois bien traité ou peint servira à ses propriétaires pendant de nombreuses années. Avant d'acheter une étagère en bois, vous devez vous assurer qu'elle a été traitée et protégée contre l'humidité et il est utile de vérifier que la ventilation de la salle de bains est bonne.

Les acheteurs achètent des étagères en bois parce qu'elles constituent un élément décoratif très élégant et qu'elles donnent à la pièce une impression de confort et d'apaisement. Les étagères en bois peuvent contribuer à diluer les couleurs froides des carreaux de céramique et à rendre la pièce plus chaleureuse.

Les tablettes sont faciles à entretenir, mais elles n'aiment pas être exposées à des produits chimiques agressifs ou à des substances abrasives. Il est préférable de les nettoyer avec un chiffon doux et humide.

Salle de bains de style provençal

Les étagères en marbre sont un autre type d'étagères, mais elles ne sont pas très populaires. renommés en raison de leur coûts, complexité de l'installation et poids lourd. Le plus souvent, si de telles étagères sont nécessaires à l'intérieur, le marbre est remplacé par une pierre artificielle, qui est souvent utilisée pour produire des comptoirs pour les éviers.

Salle de bain en marbre

Types d'étagères par forme et construction

Lors de l'achat d'étagères, vous devez penser à la fois à la fonctionnalité et à l'harmonie avec le design choisi pour la salle de bains, mais il convient de mettre l'accent sur l'emplacement pratique des étagères. Par conséquent, vous devez d'abord mesurer l'endroit où vous prévoyez de monter ou d'installer les étagères, car il est possible qu'un mauvais emplacement entraîne des désagréments lors de l'utilisation du lavabo ou gêne l'ouverture du meuble ou empêche la libre circulation dans la salle de bains.

Étagères pour salle de bains

En fonction de l'endroit où elles sont fixées, toutes les étagères sont divisées en ces types

Montage mural

L'utilisation d'étagères suspendues présente de nombreux avantages, mais il y a un inconvénient : elles prennent beaucoup de place. Les étagères suspendues sont donc très rarement utilisées dans les petites salles de bains. Si vous utilisez une étagère suspendue dans une petite pièce, vous devez d'abord réfléchir à l'endroit où la placer pour qu'elle ne soit pas gênante.

Un bon endroit pour le placer est, par exemple, au-dessus d'une machine à laver élégante ou sur le mur libre au-dessus de la salle de bains. La hauteur doit être choisie en fonction des accessoires et des objets à ranger dessus. Si l'étagère est destinée à stocker du shampooing, du gel douche et d'autres produits d'hygiène, elle ne doit pas être montée en hauteur pour que vous puissiez confortablement prendre les produits dont vous avez besoin lorsque vous êtes assis dans la baignoire.

Si des serviettes ou des boîtes doivent être stockées sur l'étagère, celle-ci doit être placée au niveau de la mezzanine pour éviter toute infiltration d'eau.

Une variété de matériaux est utilisée pour créer des étagères suspendues. Ils s'adaptent à tous les styles de salles de bains, car la gamme de modèles est étonnamment polyvalente. Pour trouver une idée d'étagère suspendue, vous pouvez vous tourner vers les magazines de design qui présentent les options les plus originales et uniques.

Tablette de douche murale

Les étagères peuvent être massives et larges, ce qui permet d'y placer des serviettes ou des peignoirs. Les petites étagères étroites sont idéales pour les shampooings, les crèmes et même les produits d'entretien ménager. De petites étagères sur lesquelles on peut placer des vases de fleurs ou des bougies parfumées spéciales peuvent contribuer à créer de l'originalité dans la décoration de la salle de bains.

Étagères au-dessus des toilettes

Étagères de sol

Une étagère de sol ne doit être utilisée que dans les pièces spacieuses car elle prend beaucoup de place. Il faut le considérer comme un meuble présentant de nombreux avantages.

Les étagères de sol sont généralement disponibles en différentes hauteurs et dimensions globales. Les étagères inférieures peuvent être utilisées pour stocker des articles propres et les étagères supérieures peuvent être utilisées pour les produits d'hygiène. Le meilleur emplacement pour une étagère de sol est près d'un lavabo ou d'une baignoire, afin que vous puissiez atteindre facilement les articles ou produits dont vous avez besoin.

Il existe un autre type d'étagères, les étagères d'angle, qui permettent de gagner de l'espace dans la salle de bains et de stocker beaucoup d'objets.

Étagères au sol dans la salle de bains

Étagères d'angle

Une étagère d'angle est un type d'étagère de salle de bains très populaire en raison de sa fonctionnalité et de son emplacement pratique. Souvent l'espace des coins n'est pas utilisé, en les utilisant dans un coin vide vous pouvez mettre beaucoup de choses en plusieurs rangées et créer de l'ordre dans la pièce.

Ils sont principalement placés dans le coin le plus proche de la salle de bains afin que les produits d'hygiène soient facilement accessibles pendant le bain. Dans d'autres coins, ils peuvent être utilisés pour ranger des objets puisque la possibilité d'infiltration d'eau est minimale ou ils peuvent être utilisés pour décorer la salle de bains. Une étagère d'angle sera toujours un bon complément dans une petite pièce.

Étagères d'angle à l'intérieur

Encastré dans le mur

Les étagères encastrées dans le mur sont une idée pratique et originale pour la salle de bains. L'espace pour ce type d'étagère et son installation ne doivent être préparés que par des professionnels. Il s'agit d'un processus complexe et fastidieux que tout le monde n'est pas en mesure d'effectuer, il est donc préférable de ne pas le faire soi-même.

Vous pouvez créer un dessin pour que les professionnels puissent mettre votre idée en pratique.

Étagères dans la niche

Variantes de fixation

La méthode la plus courante et la plus éprouvée consiste à fixer l'étagère à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses. Avant de procéder à l'installation proprement dite, vous devez vous préparer. Pour percer les trous pour les fixations, vous devez d'abord élaborer le plan et calculer tous les points de fixation.

Lors de l'exécution des travaux, veuillez vous référer aux instructions d'installation qui expliquent en détail le processus d'installation et la séquence des opérations, à l'aide de dessins ou de photos. Une étagère ainsi assemblée durera longtemps et résistera au poids important des objets qui s'y trouveront.

Fixation des étagères dans la salle de bains

Un autre type de fixation - une fixation à ventouse - peut être utilisé pour les petites étagères à placer à côté de la baignoire. La fixation de l'étagère ne demande qu'un minimum d'effort et de temps et il n'est pas nécessaire de faire de calcul préalable. Un accessoire à ventouse ne peut pas supporter des objets lourds. Par conséquent, des objets relativement légers tels que du shampooing, du gel douche, du savon ou d'autres produits d'hygiène peuvent être placés sur l'étagère avec cet accessoire.

Étagère à ventouses garbo

Montage à faire soi-même

Inutile de vous parler de l'installation d'étagères sur ventouses, même un enfant peut le faire. Examinons donc la possibilité d'installer une étagère d'angle à charnières. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • un exercice
  • vis autotaraudeuses
  • niveau à bulles.

Processus d'installation de l'étagère d'angle :

  • Déterminez l'emplacement de montage et faites un marquage sur le mur. Un niveau à bulle et un marqueur vous aideront. Tous les points à corriger ultérieurement doivent être marqués.
  • Faites les trous à l'aide d'une perceuse dont le diamètre est égal à celui des vis autotaraudeuses.
  • Insérez les pinces à vis spéciales dans les trous que vous avez réalisés.
  • Vissez l'étagère avec des vis autotaraudeuses.

La règle principale est de maintenir le niveau à l'horizontale. Vous devez donc utiliser un niveau à bulle pour vous aider à monter l'étagère horizontalement. Même une petite erreur sera perceptible.

Fabriquer une étagère de ses propres mains

Tout le monde peut fabriquer soi-même une étagère de salle de bains. Avec l'aide de vos mains et de votre imagination, vous pouvez fabriquer des étagères uniques et originales qui deviennent des accents à la mode dans l'intérieur de la salle de bains. Par exemple, vous pouvez fabriquer des étagères à partir de seuils en plastique ou de paniers en osier. Il est également possible de réaliser non seulement des étagères, mais aussi des placards sous l'évier. Les créations faites soi-même peuvent ajouter de la chaleur, du confort et de la personnalité à une pièce. Essayez-le et votre salle de bains sera exclusive et confortable, et le coût de cet intérieur sera minime !

Les étagères dans la salle de bains sont essentielles pour l'organisation des systèmes de rangement, la conception et la mise en valeur des objets et des ressources. Différentes formes et couleurs d'étagères peuvent changer et transformer radicalement la salle de bains et rendre l'espace fonctionnel. Votre salle de bains sera confortable et unique !

Étagères sous l'évier
1 commentaire
Svetlana
0

Les étagères sont parfaites. J'ai une étagère d'angle près du mur avec la salle de bain. Très pratique, et ne prend pas de place inutile.

Plafond

Murs

Plancher