L'éclairage de la salle de bains - un jeu de lumière

L'éclairage de la salle de bains - un jeu de lumière

L'éclairage des salles de bains offre de nombreuses possibilités, du traditionnel lustre simple au centre du plafond au romantique "ciel étoilé". L'éclairage peut être utilisé à la fois pour vous aider à vous détendre pendant les traitements dans l'eau, pour fournir une lumière vive pour le maquillage et les procédures d'hygiène, et pour décorer la pièce. Examinons les principaux types d'éclairage de salle de bains et la manière dont ils peuvent être combinés pour optimiser la fonctionnalité et le confort de la pièce.

Choisir

Si les robinets, les accessoires et le décor de la pièce sont discrets, on peut choisir des sources lumineuses assez vives.

Lumière vive dans la salle de bains

Si la pièce comporte beaucoup de décorations brillantes, les lumières doivent de préférence être discrètes et il est parfois même préférable de les cacher de la vue.

Lorsque vous choisissez vos luminaires, vous devez tenir compte de l'effet de l'éclairage sur l'intérieur, non seulement lorsqu'il est allumé, mais aussi lorsqu'il est éteint.

Certaines techniques d'installation peuvent modifier visuellement la perception de la pièce. Par exemple, un plafond peut être rendu plus "haut" en plaçant des LED sur le périmètre du plafond.

Éclairage LED dans la salle de bains

Plafond

Si la pièce est trop grande, il suffit de suspendre un luminaire au centre du plafond.

Une lampe de salle de bains

Cependant Dans les grandes salles de bains, il faut plus d'une source de lumière pour obtenir un éclairage uniforme. La meilleure option, surtout si la salle de bains a un plafond suspendu ou tendu, est d'utiliser des spots LED ou halogènes de petite taille et à faible consommation d'énergie.

Il est excellent s'ils ont un angle de pivotement réglable. - Cela leur permet de tourner facilement dans la direction souhaitée, de sorte que la combinaison des faisceaux lumineux puisse être parfaitement adaptée les uns aux autres.

Éclairage réglable de la salle de bains

Dans les pièces plus grandes, une combinaison de luminaires montés en surface et de spots peut être utilisée, surtout si le plafond est en gradins. Pour les baignoires aux plafonds hauts et aux designs classiques, il est préférable d'opter pour des versions suspendues des luminaires.

Lisez notre article sur la façon de choisir un plafond pour votre salle de bains, Comment choisir un plafond pour votre salle de bains.

Zonage léger

Diviser la salle de bains en zones est possible même si les dimensions de la pièce sont extrêmement réduites.

La première chose à faire est de créer un espace séparé à côté du lavabo et du miroir.

Si la pièce est grande, et la conception est complexe et comprend des niches, des passerelles et autres, Vous pouvez créer davantage de zones en utilisant des sources de lumière locales.

Grande salle de bain avec un bon éclairage

Pourquoi est-il important de créer un espace près du miroir et du lavabo ? Parce que c'est une zone de travail qui a besoin d'une source de lumière assez vive mais qui ne doit pas être éblouissante ni baigner l'œil.

Une source de lumière diffuse, fournie par des abat-jour en plastique blanc ou en verre dépoli, est une bonne solution.

Le plus souvent, l'éclairage près du miroir est assuré par une paire de lampes placées symétriquement. Ils peuvent également être fixés au mur ou directement sur le miroir, par exemple en les "plantant" avec un adhésif spécial.

Pour zoner une pièce au plafond bas, on peut regrouper des lampes de différentes couleurs dans différentes zones de la pièce. Cela crée l'effet de varier les couleurs des différentes zones de la salle de bains.

Plancher

En ajoutant un éclairage supplémentaire au sol de la salle de bains, vous pouvez influencer l'humeur et l'ambiance de la pièce.

Éclairage du sol de la salle de bains

Pour l'éclairage au sol, on utilise souvent des bandes LED ou d'autres luminaires, colorés ou transparents. De préférence, ces appareils doivent être fabriqués avec une faible brillance.Parce que les salles de bains sont souvent finies avec des matériaux très brillants.

Et il est extrêmement important que le corps du luminaire soit résistant à l'humidité.

Ces lumières ne sont pas fonctionnelles mais complémentaires. Il peut être installé sur tout le périmètre mais aussi localement (par exemple pour mettre en valeur certains équipements sanitaires).

Éclairage des meubles

Si vous installez des spots à proximité d'armoires, d'étagères, de tiroirs et d'autres meubles ou directement dans les meubles, vous n'affecterez pas seulement leur apparence, mais vous pourrez également y trouver plus rapidement les choses dont vous avez besoin. Un tel éclairage peut également être obtenu en utilisant des bandes de LED. Vous pouvez également mettre en évidence les crochets à serviettes ou installer une lumière séparée au-dessus de la machine à laver.

Éclairage des meubles de salle de bains

Miroir

L'éclairage du miroir de la salle de bains est un excellent choix pour l'éclairage général de la salle de bains. Il est important pour le confort et l'attrait esthétique d'une pièce. Il est souvent créé dans le même style que le plafond pour créer un design homogène.

Traditionnellement, le miroir est éclairé par deux lampes placées de chaque côté.

Il n'est pas rare non plus que des luminaires soient montés directement au-dessus du miroir. Cette option est particulièrement adaptée aux miroirs larges. Un miroir de taille moyenne peut être équipé de sources lumineuses tout autour de son périmètre.

Une option moderne pour l'éclairage du miroir consiste à installer une LED périphérique derrière le miroir. De cette façon, vous pouvez créer l'impression d'un miroir "flottant" parallèlement au mur. En outre, vous pouvez choisir entre des bandes de LED de différentes couleurs, ce qui en fait une lumière colorée.

Éclairage sous le comptoir pour les miroirs de salle de bains

Éclairage décoratif

Pour l'éclairage des jets d'eau, utilisez des dispositifs spéciaux tels que les douches lumineuses et les robinets lumineux. Ils sont particulièrement sûrs car ils ne sont pas reliés au réseau électrique. Il s'agit de buses enfichables qui changent de couleur en fonction de la température de l'eau.

Une autre variante de l'éclairage décoratif pour éclairer la salle de bains et la faire paraître plus spacieuse est la création d'une fausse fenêtre. Le verre dépoli est utilisé pour créer une fenêtre afin que l'éclairage soit caché derrière elle. Les paysages sont peints sur ces verres avec des peintures résistantes à l'eau.

Simulation de fenêtre de salle de bains

Un ciel étoilé est également un type intéressant d'illumination décorative supplémentaire. Pour le créer, de petites sources lumineuses ponctuelles (fibres optiques ou LED) sont placées dans la zone du plafond. Il s'agit d'une option coûteuse pour l'éclairage de la salle de bains, mais elle donne à la salle de bains un aspect spécial et original.

Coup de projecteur sur

Son utilisation peut servir à mettre en valeur et à définir une salle de bains, par exemple en mettant en évidence la zone de la baignoire.

Spot dans la salle de bains

De nombreuses baignoires modernes sont équipées d'un éclairage de courtoisie et si ce n'est pas le cas, la baignoire peut être mise en valeur par un projecteur. L'éclairage de la salle de bains peut également être suspendu au-dessus d'autres équipements sanitaires.

Sources de lumière

Comme les salles de bains n'ont souvent pas de fenêtres, elles ont besoin d'une bonne lumière, Il est important de planifier soigneusement la disposition des sources de lumière. Même s'il y a une fenêtre dans la salle de bains, la lumière du jour ne sera pas suffisante, ce qui signifie également que les sources de lumière doivent être soigneusement réparties.

Leur placement est divisé en trois niveaux :

  • niveau inférieur (à l'étage),
  • travail (dans la zone de l'évier et du miroir)
  • supérieur (au plafond).

Sélectionnez les appareils d'éclairage en tenant compte du style de la pièce et des caractéristiques des appareils sanitaires (pour une pièce lumineuse et inhabituelle, choisissez des appareils discrets). Une bonne solution serait de diviser l'éclairage en éclairage principal (fonctionnel) et décoratif, avec la possibilité de les allumer séparément.

Éclairage complet de toutes les zones de la salle de bains

Recommandations

Avant tout, il est important que Tous les produits sont bien protégés contre l'eau.

Cela s'applique en particulier aux appareils qui seront installés à proximité de l'eau. Toutes les sources électriques doivent être 100% étanches. La puissance des sources lumineuses placées à proximité de l'eau doit être de 12 volts maximum.

Un éclairage sûr pour la salle de bains

Ne faites pas d'économies lorsque vous choisissez l'équipement d'éclairage de la salle de bains. L'achat de produits de haute qualité évite la tâche plutôt coûteuse du remplacement des pièces endommagées.

Lisez notre article sur luminaires résistant à l'humidité.

1 commentaire
Luba
0

Je vais faire passer l'éclairage le long du plafond - je pense que c'est la meilleure option pour une petite salle de bains.

Plafond

Murs

Plancher