Réaménagement de la salle de bains

Réaménagement de la salle de bains

Aujourd'hui, la rénovation de la salle de bains s'accompagne souvent d'un réaménagement, car la taille de la pièce existante est souvent insatisfaisante. De nombreuses salles de bains standard sont beaucoup plus petites que les besoins de la famille, ce qui conduit à l'idée d'agrandir la pièce en combinant la salle de bains et les toilettes. Certaines personnes, en revanche, souhaitent diviser une salle de bains qui était à l'origine une salle de bains combinée. Le réaménagement est également une option lorsque quelqu'un obtient une nouvelle maison et souhaite la terminer à son goût.

Réaménagement de la salle de bains

Options

Souvent, les réaménagements sont effectués pour gagner de l'espace, ce qui signifie que la cloison entre les toilettes et la salle de bains doit être abattue.

Avant le changement - Salle de bains et salle d'eau séparées

La disposition des meubles et des installations sanitaires dépend de la taille de la pièce.

Après la rénovation - baignoire et toilettes combinées

Souvent, les toilettes sont basculées vers la baignoire, l'ancienne porte des toilettes est fermée et une machine à laver est installée dans l'espace situé entre celle-ci et les toilettes.

Option de redéveloppement

L'ajout d'une section couloir à la salle de bain peut encore augmenter la taille de la salle de bain. Cela demande plus d'argent et d'efforts, car non seulement vous devrez déplacer les murs, mais vous devrez également refaire le sol en y ajoutant une imperméabilisation. Le couloir peut être partiellement réduit en ajoutant un espace pour une machine à laver dans la salle de bain, mais en laissant un peu d'espace dans le couloir. Vous pouvez également consacrer un mètre carré entièrement à la salle de bains, en empruntant le couloir qui mène à la cuisine depuis une autre pièce.

Option de réaménagement d'une petite salle de bains

N'oubliez pas que les salles de bains ne peuvent pas être reliées aux salons ou aux cuisines. Vous n'êtes pas autorisé à le faire, vous n'obtiendrez donc pas de permission et vous risquez des sanctions administratives si vous le faites vous-même.

Caractéristiques spéciales

Les travaux de remodelage étant assez complexes, le risque d'accident est toujours présent. Soyez donc aussi prudent que possible et respectez toutes les technologies et réglementations.

Rénovation de la salle de bains

Avant de démolir des murs, il est important de savoir s'ils sont porteurs, car vous ne pourrez pas démonter de tels murs. Le maximum que vous puissiez faire pour rendre la salle de bains plus accessible est de déplacer l'ouverture de la porte, mais de renforcer le mur porteur. Comme il faut un certain temps pour préparer la documentation nécessaire, même pour les options de réaménagement approuvées, commencez les formalités administratives bien avant la rénovation.

Option de réaménagement de la salle de bains

Lors de la fusion de la salle de bains et des toilettes, il faut veiller à la bonne réfection du sol, afin qu'à la jonction des pièces ne se forment pas de seuils et de différences de hauteur. Il est particulièrement important de bien imperméabiliser le sol. Réfléchissez également à la ventilation de la nouvelle pièce.

N'oubliez pas que l'utilisation des conduits de ventilation comme espace utilisable dans la salle de bains est interdite et peut entraîner des amendes.

Salle de bain ouverte

Envisagez de séparer la fonctionnalité de certaines zones. Il se peut que vous souhaitiez intégrer des cloisons spéciales dans la conception.

Rénovation correcte de la salle de bains

Si de nouveaux tuyaux sont nécessaires, choisissez des tuyaux en métal ou en polypropylène. Et assurez-vous de prévoir un accès à tous les robinets et raccords en cas de réparation.

Rénovation de la salle de bains

Comment enlever un mur de séparation ?

En combinant les pièces, vous obtenez plus d'espace, et donc plus de possibilités d'idées d'aménagement. Il sera plus pratique de réaliser le style choisi pour la pièce dans une telle pièce, et les options de finition augmenteront considérablement. Cependant, la commodité de l'utilisation d'une salle de bain commune sera moindre, surtout si l'appartement compte de nombreux locataires.

Pour se débarrasser du mur, vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même.

Séquence des étapes :

  1. Retirez tous les objets de la pièce qui pourraient vous gêner et placez les outils nécessaires près du mur.
  2. Commencez par le haut du mur afin qu'il ne s'effondre pas pendant les travaux de démolition.
  3. Faites quelques trous près du coin (vous pouvez utiliser un marteau perforateur pour cela) et faites ensuite les coupes entre ces trous avec le cutter.
  4. Utilisez ensuite un marteau pour frapper la partie découpée du mur, en continuant de cette manière.

Démolissez le mur par petites sections et ramassez immédiatement les débris qui en résultent. Lorsque vous avez démoli le mur, coupez les morceaux en excès qui dépassent sur les bords avec une roue. Si la démolition a entraîné des dépressions, vous pourrez les réparer lorsque vous aurez terminé la pièce.

N'oubliez pas de porter des lunettes de protection, des gants et un masque respiratoire car ce type de travail génère beaucoup d'éléments tranchants et de poussière.

Montage d'un mur ou d'une cloison

Le fait d'avoir un mur dans la salle de bains ajoute des possibilités de conception - vous pouvez installer un miroir ou des armoires sur le mur de la salle de bains et un chauffage ou des étagères du côté des toilettes.

Les murs en briques dans les salles de bains ne sont plus la norme. Une telle cloison sert de mur complet, mais elle est moins économique en raison de la complexité des travaux de construction.

Il faut acheter les matériaux, les outils, tout apporter dans la salle de bains, puis effectuer les travaux de maçonnerie en suivant les marquages, en les vérifiant avec un niveau ou un fil à plomb.

En fonction de l'épaisseur et de la résistance souhaitées, la cloison en briques peut être fabriquée en brique entière ou en demi-brique. Après cela, la maçonnerie doit être plâtrée, puis finie.

Séparation de salle de bains

Une cloison en plaques de plâtre résistant à l'humidité est une option plus populaire et plus simple. Ses inconvénients sont une résistance moindre, une isolation thermique et acoustique insuffisante, mais ces inconvénients peuvent être corrigés. La pose d'une paroi en plaques de plâtre implique l'installation d'une ossature métallique composée de profilés galvanisés. Une telle armature vous permet de réaliser le mur de l'épaisseur souhaitée. Pour une meilleure isolation phonique et thermique, les matériaux nécessaires sont placés à l'intérieur du cadre. Les communications peuvent également être cachées dans le cadre.

cloison en plaques de plâtre

Une approche moderne de la conception

C'est une bonne idée d'essayer d'utiliser un logiciel de conception pour vous aider à choisir la conception et l'agencement de votre salle de bains. En modifiant virtuellement votre future salle de bains, vous pouvez facilement trouver la meilleure solution.

Projet de redéveloppement

Si vous en avez envie, vous pouvez combiner salle de bains et toilettes non seulement pour créer une salle de bains mais aussi pour la transformer en un complexe d'hygiène et de bien-être. Dans cette pièce, vous pouvez installer des toilettes, une baignoire rectangulaire, une machine à laver, un panier à linge, un plan de travail avec deux éviers et une armoire en dessous, en complétant le tout avec des meubles de style, un tapis et un grand miroir.

Un réaménagement de grande classe

Les amateurs de style romantique et de fonctionnalité peuvent opter pour cette option : Mettez des toilettes et une machine à laver à côté de l'entrée, placez une cabine de douche surdimensionnée avec plein d'extras sympas dans le coin le plus éloigné, et une baignoire d'angle et un lavabo en face dans le coin. Grâce aux armoires et étagères murales, il y a beaucoup d'espace pour toutes les petites choses dans la salle de bains.

Romantique

Une autre option similaire : Installer une machine à laver et un évier à côté de l'entrée, des toilettes murales avec un placard en dessous pour les produits de nettoyage dans un coin éloigné, et une petite cabine de douche et une baignoire assise dans l'autre.

Conception de petites salles de bains

Conseils pratiques

  • Vous ne voulez pas vous précipiter dans le réaménagement. Il faut d'abord régler les questions juridiques et sanitaires. Sans cette étape, vous ne pourrez pas affecter les autres pièces lors du réaménagement de la salle de bains. Même avec la meilleure étanchéité, des modifications non approuvées peuvent déranger les voisins qui vivent en bas. Ne commencez donc pas les travaux avant d'avoir reçu l'autorisation de le faire.
  • Parfois, en mesurant les centimètres carrés de votre appartement pour les ajouter à la salle de bains, vous finissez par décider qu'il n'y a pas grand-chose à faire et que vous pouvez vous contenter de changer le "contenu" de la salle de bains. En modifiant l'agencement des équipements de la salle de bains ou en les remplaçant par des modèles plus économiques, vous pouvez à la fois transformer la pièce et créer plus d'espace. Par exemple, au lieu d'une longue baignoire, vous pouvez installer un modèle assis et choisir un lave-linge à chargement vertical. Une douche à l'italienne avec des murs en miroir est également une bonne solution.
  • Si la famille est nombreuse et que plusieurs personnes doivent se laver les mains dans la salle de bains chaque matin, il est judicieux d'installer deux lavabos pour éviter les files d'attente. Il est pratique que ces lavabos soient suspendus, puis en dessous, dans une armoire, vous pouvez ranger tous les petits objets et articles de toilette nécessaires.
  • Beaucoup de gens aiment ajouter un bidet à leur salle de bains, mais une toilette à bidet est une option plus économique, car elle prend moins de place. Et comme cette robinetterie sanitaire polyvalente peut être suspendue, un petit placard pour les pots et les brosses peut être installé en dessous.
  • Si vous souhaitez combiner la salle de bains et les toilettes, mais laisser un mur entre les deux pour les membres de la famille particulièrement timides, optez pour une cloison basse (jusqu'à 1,5 mètre) en verre ou autre matériau. Il peut accueillir des étagères légères pour les fleurs ou les objets décoratifs.

Conception des salles de bains Vous pouvez consulter un autre article. Vous apprendrez les étapes de base de la conception qui vous permettront d'éviter les erreurs.

1 commentaire
Svetlana
0

Nous ne démolirions pas le mur entre la salle de bain et les toilettes. Pourtant, quand il y a plus de 3 personnes dans la famille, c'est peu pratique. On va se blottir dans la petite salle de bain.

Plafond

Murs

Plancher