Cloisons de salle de bains - élégantes et fonctionnelles

Cloisons de salle de bains - élégantes et fonctionnelles

Dans l'esprit de la plupart des gens, une salle de bains doit être confortable, fonctionnelle et belle. Dans un espace aussi restreint, ces exigences sont très sérieuses. Cela nécessite des cloisons spéciales pour la salle de bains, qui peuvent accomplir plusieurs tâches à la fois.

Belle cloison de salle de bains

Avantages

Le zonage de l'espace est la méthode la plus populaire et toujours d'actualité utilisée par les créateurs de mode pour optimiser et harmoniser l'espace. Des cloisons de différentes formes et tailles peuvent être utilisées pour séparer les zones "humides" et "sèches" de la salle de bains ou pour séparer la zone de détente des zones où sont installés la machine à laver ou les toilettes. Alors, quel type de partitions existe-t-il et pourquoi en avons-nous besoin ?

  • Dotés de matériaux précieux et raffinés, ils attirent tous les regards dans la salle de bains. Par exemple, les cloisons en verre sont fantastiques en elles-mêmes, car elles donnent une impression de légèreté et d'apesanteur. Lorsqu'elles sont complétées par des peintures murales ou d'autres décorations, elles sont absolument superbes.
  • La salle de bains, surtout si elle est combinée à des toilettes, a de nombreuses fonctions. Afin de permettre à au moins deux personnes d'entrer en même temps, les zones fonctionnelles peuvent être divisées par des cloisons opaques. Les cloisons en matériaux transparents peuvent être utilisées si vous souhaitez uniquement séparer visuellement, par exemple, l'espace de détente et l'espace domestique.
  • Les cloisons pour baignoires et douches ne sont pas seulement une solution esthétique, mais aussi une solution pratique. Ils protègent également les sols et les murs ainsi que les appareils électroménagers contre l'humidité.
  • Une autre fonction importante des cloisons de salle de bains est de dissimuler les services publics. Les cloisons de salle de bains dissimulent également les conduites d'eau et d'égout, tout en les laissant facilement accessibles en cas de réparation.

Matériaux

En fonction de la fonction que vous confiez à vos cloisons de salle de bains, vous devrez choisir le matériau des cloisons.

  • Cloisons en béton, en brique et en pierre - Sont la solution la plus solide et la plus solide au problème. Il ne sera pas facile de s'en débarrasser et il ne faut les installer que si vous envisagez de rénover pour la postérité. Il convient de noter que le béton n'est généralement utilisé que pour former la base et que les cloisons elles-mêmes sont en pierre ou en brique. La pierre naturelle est sans aucun doute beaucoup plus impressionnante, mais elle est aussi plusieurs fois plus chère que la brique. Si vous souhaitez obtenir l'effet d'un mur de maçonnerie, vous pouvez également utiliser de la pierre artificielle pour entourer un mur de briques.
  • Cloisons en verre sont de deux types : certains sont des panneaux en verre plein et d'autres sont constitués de briques de verre. Les deux ont leurs propres avantages. Les cloisons en verre trempé sont plus esthétiques et prennent moins de place. Les cloisons en verre peuvent être constituées de blocs de verre et offrent une isolation acoustique supplémentaire - à condition, bien sûr, qu'elles soient vierges. Les deux variantes ne sont pas bon marché, mais l'effet en vaut la peine.
  • Cloisons sèches Les cloisons en plaques de plâtre sont principalement utilisées pour égaliser les murs et dissimuler les lignes de service. C'est l'option la moins chère et la plus simple. Le seul inconvénient est que les plaques de plâtre elles-mêmes ne sont pas très esthétiques, elles doivent donc être finies. En général, les carreaux de céramique sont posés sur les plaques de plâtre, mais d'autres options sont également possibles, comme les panneaux muraux en plastique. Ci-dessous, nous allons vous expliquer plus en détail comment installer les différents types de cloisons de salle de bains.

Installation avec des briques

Pour construire vous-même une cloison en briques, vous aurez besoin de : briques, mortier de ciment, une truelle, un niveau à bulle et un partenaire. Ce dernier est nécessaire pour alimenter les briques et le mortier, mais vous pouvez vous en sortir sans lui, mais vous perdrez beaucoup plus de temps à travailler seul. Si vous avez un perforateur, c'est parfait, car il est beaucoup plus pratique de mélanger le mortier de ciment avec lui.

Cloison de salle de bains en briques

Ordre des travaux :

  • Avant de commencer les travaux, vous devez préparer le support : retirez l'ancien revêtement de sol, enlevez les restes de matériaux de construction et la poussière, puis humidifiez avec de l'eau pour assurer une meilleure adhérence.
  • Ensuite, il faut marquer le sol et les murs. Cela doit être fait avec un niveau à bulle. Pour une meilleure stabilité de la cloison, vous pouvez découper quelques centimètres, mais ce n'est pas nécessaire dans la salle de bains.
  • Le mortier de ciment est appliqué sur la base préparée et la première rangée de briques est placée par-dessus. Essayez de rendre cette rangée aussi régulière que possible, car le résultat final en dépendra.
  • Lors de la pose des rangées suivantes, vous devez toujours veiller à ce que la cloison ne soit pas bombée vers l'avant ou ne fasse pas de vagues. Pour contrôler la "courbure" de la cloison, il faut tendre et relever un cordon pour chaque rangée successive.
  • Le mortier de ciment doit être posé en une couche de deux centimètres. Lors de la pose, remplissez non seulement les joints horizontaux mais aussi les joints verticaux entre les briques.
  • Ne vous laissez pas emporter ! En une journée, vous ne pouvez poser qu'un mètre et demi de cloison (en hauteur), sinon le mortier n'adhère pas et la cloison "pend".

Cloisons en verre

Vous pouvez commander une cloison de séparation en verre auprès d'une entreprise spécialisée dans le verre. Les entreprises qui fabriquent les cloisons en verre en assurent également l'installation.

L'installation de telles cloisons nécessite des compétences et des outils professionnels, il est donc préférable de la confier à des professionnels.

Pour la fabrication des cloisons, on utilise des plaques de verre d'une épaisseur de 1 cm, qui sont reliées par un système d'attaches spéciales. Le résultat est une construction qui résiste aux variations d'humidité et de température et qui est pratiquement impossible à casser.

L'imperméabilité est assurée par l'utilisation d'un revêtement hydrofuge et d'un mastic à base d'acrylique. Le verre peut être décoré de motifs ou d'éléments de mosaïque. Il peut être transparent ou givré, coloré ou incolore, mais dans tous les cas, il aura l'air vraiment cool.

Si vous prévoyez une cloison solide, par exemple pour une cabine de douche, vous aurez besoin d'un espace d'environ 20 cm entre celle-ci et le plafond, sinon la ventilation sera mauvaise.

Cloisons en verre transparent entre la douche et la salle de bains

Cloisonnement en briques de verre

Alors que les cloisons en plaques de verre sont fabriquées et installées sur commande, une cloison en briques de verre peut être construite par vous-même. Les briques de verre sont des boîtes creuses, mesurant 24x24x8 cm. Ils ne sont pas transparents, mais ils laissent très bien passer la lumière - exactement ce dont vous avez besoin pour une salle de bains privée de lumière naturelle. En outre, les briques de verre offrent une excellente isolation phonique, sont étanches à l'eau et résistent à la corrosion.

Pose de briques de verre dans la salle de bains

Il existe deux façons de réaliser des cloisons en briques de verre :

  • La méthode "humide La méthode humide implique l'utilisation de colle à carreaux ou de colle spéciale pour le verre. Elle est réalisée à peu près de la même manière qu'une cloison en briques, mais les briques de verre ne sont pas décalées mais placées les unes sur les autres à l'aide d'entretoises en plastique, tandis que les briques sont alignées par rapport au sol, aux murs et au plafond par des clous encastrés. Il n'est pas possible de poser plus de 5 à 6 rangées de blocs en une journée. Une fois la cloison construite, laissez une journée à la colle pour qu'elle sèche, puis joignez les joints.
  • La méthode "propreComme son nom l'indique, cette méthode est moins salissante, vous pouvez donc vous passer de la solution adhésive. Les unités de verre sont assemblées à l'aide de modules spéciaux en aluminium, en plastique ou en bois. Ces modules sont fixés aux murs et au sol à l'aide de vis, et fixés entre eux et aux unités de verre à l'aide de rainures. En utilisant la méthode "propre", il est possible de construire n'importe quelle forme de cloison dans la salle de bains : en escalier, en retrait, etc.

Utiliser des cloisons sèches de vos propres mains

Sur notre site web, on a parlé plus d'une fois du travail avec les plaques de plâtre, car elles sont souvent utilisées pour l'aménagement des salles de bains.

Pose de profilés métalliques pour une cloison

C'est pourquoi nous vous rappellerons ici uniquement les principes généraux et l'ordre de travail lors de la pose de cloisons en plaques de plâtre :

  • Installez les profilés métalliques uw à la place de la future cloison. En fonction de la taille de la structure, ils sont installés sur le sol, le plafond et les murs. Utilisez des chevilles ou des vis autotaraudeuses et respectez un espacement de 30 cm.
  • Renforcez ensuite la construction avec les profils de support marqués cw. Ils sont installés par incréments de 40 cm et fixés aux rails à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales. Le cadre est prêt !
  • Si nécessaire, coupez les plaques de plâtre et commencez à revêtir le cadre. Si possible, évitez les découpes excessives et utilisez la totalité de la plaque de plâtre, car cela rend la construction plus rigide.
  • Placez les plaques de plâtre verticalement et fixez-les aux profilés métalliques à l'aide de vis. Répétez la même procédure de l'autre côté.
  • La structure en plaques de plâtre assemblée peut être décorée immédiatement. Vous pouvez utiliser des carreaux de céramique, des panneaux en plastique, de la peinture imperméable ou du plâtre décoratif.

Idées

Les structures monolithiques fabriquées à partir des matériaux de construction les plus courants ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées comme cloison de salle de bains. Avec un peu d'imagination et un peu de temps, vous pouvez créer un meuble unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voici quelques idées originales qui pourraient inspirer vos propres idées :

  • Une cloison, qui est une unité d'étagères. Cette solution est très pratique lorsqu'il s'agit de ranger des objets dans la salle de bains. Ils peuvent être réalisés en tant que cloison simple ou double face. En règle générale, ils sont fabriqués sur commande et dans une large gamme de matériaux. Une cloison de séparation en pierre artificielle est particulièrement remarquable.
  • Une cloison dans laquelle est cachée une armoire coulissante. Elle est également fabriquée sur commande, généralement en bois ou en pierre d'imitation. Permet de mieux utiliser l'espace libre. La partie supérieure d'une telle cloison est souvent équipée d'un beau plateau de table et joue le rôle de comptoir.
  • Un écran textile. Si vous ne prenez pas de bain trop souvent et préférez prendre une douche, il n'est pas nécessaire de gâcher l'aspect de la baignoire avec un rideau étanche sur une barre. Une cloison textile peut être utilisée à la place. Elle peut être pliable et transportable ou être placée sur un rebord et séparer une partie de la pièce de la baignoire. L'essentiel est de choisir un matériau agréable qui ne s'abîmera pas au contact de l'eau.
1 commentaire
Stanislav
0

Le partage de la salle de bain et des toilettes n'est toujours pas une bonne chose lorsque la famille compte plus de deux personnes. On devrait probablement mettre au moins une partition.

Plafond

Murs

Plancher