Ai-je besoin d'une niche dans ma salle de bains et comment puis-je en fabriquer une à partir de plaques de plâtre ?

Ai-je besoin d'une niche dans la salle de bain et comment la réaliser en cloison sèche ?

Objectif

Une niche est un élément architectural en forme de renfoncement dans le mur. Les niches sont utilisées dans les intérieurs résidentiels depuis très longtemps - depuis la Grèce et la Rome antiques. À l'origine, ils étaient utilisés pour décorer les murs des temples et pour stocker des objets religieux, tels que des statues de dieux païens et d'autres reliques. Plus tard, des niches sont apparues dans les murs des palais. Dans les maisons riches, les niches étaient utilisées pour stocker des objets de valeur et des œuvres d'art tels que des vases, des statuettes, etc.

Niches comme étagères dans la salle de bains

Dans les intérieurs modernes, le but de la niche est plus pratique. De plus en plus souvent, la niche murale a une fonction spécifique dans l'aménagement de la maison. Par exemple, il peut servir d'armoire pour le rangement des articles ménagers. Lorsqu'il s'agit de l'intérieur d'une salle de bains, le renfoncement du mur est généralement utilisé pour les serviettes, les produits d'hygiène, les produits chimiques ménagers, le papier toilette, etc. Si vous réfléchissez bien au positionnement des niches dans la pièce, vous pouvez créer un système de rangement polyvalent et ainsi vous passer des armoires, tiroirs et étagères qui encombrent la salle de bains.

En plus de sa fonction de base, la niche dans le mur peut être utilisée pour un éclairage ponctuel, car il est pratique d'installer un éclairage encastré.

Niche rétroéclairée dans la salle de bains

Avantages

  • La fonction principale de la niche murale est de stocker toutes sortes de choses. En fonction de sa taille et de son emplacement, il peut être utilisé comme une étagère ou une tablette. Mais contrairement à ces meubles, la niche dans le mur a un aspect tout à fait frais et original, rappelant le style de l'antiquité et du classicisme.
  • La niche vous permet de faire bon usage de l'espace qui est habituellement laissé inutilisé, comme au-dessus de la salle de bains ou au-dessus des toilettes. Si la pièce dispose d'une plomberie intégrée et que toute la plomberie est cachée derrière le mur en plaques de plâtre, une niche murale est une excellente solution pour gagner de la place dans une petite salle de bains.
  • Si les murs de la salle de bains comportent de nombreux éléments utilitaires qui gâchent l'aspect de la pièce, il est facile de résoudre ce problème en cachant le tout derrière une fausse cloison en plaques de plâtre. Et pour éviter de perdre de l'espace, le mur doit être bordé d'une ou plusieurs niches. Même si vous n'avez pas besoin d'espace de rangement supplémentaire, vous pouvez décorer le mur avec des niches, comme des bougies ou des plantes en pot.

Inconvénients

  • Si vous n'êtes pas un artisan expérimenté, la pose d'une niche dans le mur peut être un défi. En fait, ce n'est pas si difficile à faire, mais il faut faire quelques calculs. Vous devrez également vous rendre dans un magasin de construction pour acheter les matériaux et les outils nécessaires. Toutefois, si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire ce travail, vous pouvez toujours le confier à un professionnel - un artisan expérimenté peut le faire facilement.
  • Les niches murales ont une fonctionnalité limitée par rapport aux solutions de rangement traditionnelles de la salle de bains. Tout d'abord, ils ne protègent pas les articles contre la poussière et les projections d'eau. Deuxièmement, ils sont rarement assez profonds pour accueillir de gros objets. Enfin, les objets placés dans l'alcôve sont toujours à la vue de tous, ce qui fait que le rangement des articles d'hygiène personnelle y est extrêmement peu pratique.
  • Un autre inconvénient d'une niche murale est que si vous voulez vous débarrasser de cet élément architectural, vous devrez le démonter. Ainsi, lorsque vous prévoyez une niche dans la salle de bains, vous devez vous assurer que vous ne voudrez pas vous en débarrasser dans les prochaines années.
Niches profondes dans la salle de bains - leurs inconvénients

Comment réaliser une niche en plaques de plâtre ?

Comme nous l'avons dit plus haut, faire une niche en cloisons sèches de ses propres mains est assez facile, donc si vous avez au moins un minimum d'expérience dans la construction, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.

Pensez aux étapes du travail pour réaliser une telle niche.

Choix du matériau

Puisque nous parlons de la salle de bains, la plaque de plâtre doit nécessairement être résistante à l'humidité. Il est facilement reconnaissable à son revêtement spécial de couleur bleue ou verte. Cette plaque de plâtre est résistante à l'humidité et ne présente donc aucun signe de moisissure ou de pourriture. En outre, il faut acheter un profilé métallique qui sera utilisé pour construire le cadre de la structure. Le profil doit être de deux types : profil de guidage et profil de crémaillère.

Préparation des outils

En fonction du matériau des murs de la salle de bains, vous aurez besoin de chevilles ou de vis autotaraudeuses. Vous aurez besoin de vis d'une taille différente pour recouvrir les profilés de plaques de plâtre. En outre, préparez un tournevis, un coupe-plâtre, une perceuse ou un marteau rotatif, un marteau, un mètre ruban, une règle d'angle, un niveau à bulle et des ciseaux métalliques.

Outils pour le travail des plaques de plâtre et des profilés :

Faire un dessin

Aucune compétence particulière en matière de dessin n'est requise. Il suffit de faire un croquis, de tout mesurer soigneusement et de faire un dessin de la future construction avec toutes les dimensions.

Travail préparatoire

La première étape consiste à préparer le plan de travail. La zone du mur où la niche sera située doit être exempte de matériaux de construction et de saleté. Ensuite, à l'aide d'un niveau à bulle et d'un mètre ruban, marquez le mur pour les fixations et les rails de guidage. Utilisez un niveau laser si vous le souhaitez - il vous aidera à tout faire parfaitement.

Encadrer le mur

Adaptez les profilés de guidage au mur en fonction des mesures. Veillez à ce que les guides ne dévient pas, sinon la construction sera déformée. Fixez le profilé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles. Ensuite, vous insérez un profilé de meneau dans le profilé de guidage, en l'espaçant de 60 cm au maximum. Plus la distance entre les sections du profilé support est faible, plus la construction finale sera solide.

Installation de la niche murale

Si vous avez l'intention de cacher des tuyaux ou des fils dans la niche murale, vous devrez vous occuper des utilités après le montage du cadre, car elles ne seront pas accessibles dans la phase suivante.

Revêtement en plaques de plâtre

Une fois la charpente terminée, la plupart des travaux sont abandonnés. Un crayon ou un marqueur est utilisé pour marquer un "modèle" sur les plaques de plâtre et un cutter est utilisé pour découper les parties requises. Fixez ensuite les pièces au profilé métallique à l'aide de vis autotaraudeuses. La distance optimale entre les vis est de 10 à 15 cm. Assemblez soigneusement les feuilles aux coins pour que la construction soit présentable.

Pose d'une plaque de plâtre sur le cadre en profilés métalliques pour la niche de la salle de bains

Les photos suivantes montrent l'ensemble du processus.

Finition

L'étape finale consiste à donner à la construction un aspect soigné. Pour ce faire, il faut mastiquer la surface, en éliminant toutes les imperfections matérielles et les défauts de l'ouvrage. Peignez ou collez des carreaux de céramique sur le plâtre.

Niche dans le mur de la salle de bains - plaque de plâtre et carreaux de céramique

Conception et décoration

Les possibilités de conception d'une niche murale sont infinies. Si vous préférez qu'il reste discret, vous pouvez le décorer avec les mêmes couleurs et matériaux que le reste de la salle de bains. Si votre objectif est d'attirer l'attention sur la niche, vous pouvez la mettre en valeur avec un jeu de couleurs contrastées et un matériau texturé. Les spécialistes déconseillent de réaliser des alcôves sombres sur un fond clair, car cela crée un effet de trou dans les murs.

Vous pouvez attirer l'attention sur les objets dans la niche en organisant un éclairage - des bandes LED ou des spots intégrés.

Éclairage LED dans les niches de la salle de bains

Lors de la planification de l'apparence de la niche, il faut tenir compte de plusieurs éléments importants : sa taille, sa forme et sa profondeur. La niche peut être rectangulaire ou avec un sommet arrondi qui ressemble à un arc de cercle. Il est parfois préférable de faire deux niches étroites plutôt qu'une seule large. L'espace des longues niches peut être divisé par des étagères en verre transparent - c'est très efficace.

Conseils

  • Si la niche se trouve près d'une source d'eau, par exemple au-dessus d'une baignoire ou dans une cabine de douche, il est bon de la placer en biais pour que l'eau puisse s'écouler facilement de la partie inférieure et des étagères. Cela évite la formation de flaques d'eau dans la niche.
  • Pour les étagères de niche, choisissez du verre trempé spécial, très durable et résistant aux détergents agressifs. Si vous ne voulez pas que le verre ait une teinte verdâtre, demandez à votre détaillant du verre ayant une teneur minimale en fer.
  • Dans une maison où vivent de jeunes enfants, il est préférable que les étagères dans les niches soient fabriquées dans un matériau plus solide et moins dangereux que le verre. Par exemple, les étagères solidement ancrées dans la pierre artificielle pourront résister même si votre bambin décide d'utiliser la niche murale comme échelle. Les étagères sont également d'une beauté étonnante.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher