Cabine de douche dans une petite salle de bains - pratique et élégante.

Cabine de douche dans une petite salle de bains - pratique et élégante

La salle de bains est une pièce fonctionnelle très importante dans chaque appartement. Si la salle de bains est trop petite, il est difficile d'y installer des toilettes, une baignoire, un lavabo et des rangements pour les produits d'entretien. Une cabine de douche est la solution idéale pour gagner de l'espace dans une petite salle de bains, et le choix des finitions et des accessoires permettra d'agrandir visuellement la pièce.

Avantages et inconvénients des parois de douche

Avantages de l'utilisation des cabines de douche :

  • Une cabine de douche permet de gagner de la place dans une petite salle de bains pour installer un bidet ou une machine à laver.
  • Les portes du produit sont scellées, de sorte que l'eau n'éclabousse pas toute la salle de bains et que l'air frais ne pénètre pas dans la cabine.
  • Les modèles de cabines de douche modernes offrent de nombreuses nouvelles options de relaxation, telles que l'aromathérapie, l'hydromassage ou la douche à contraste.
  • Des modèles avec un plateau profond sont également disponibles pour les petits enfants.
  • Ce produit permet d'économiser de l'eau, car la consommation d'eau est nettement inférieure à celle d'un bain complet.
  • Les pommes de douche se caractérisent par un risque minimal de blessure grâce à leurs matériaux antidérapants modernes.

Une cabine de douche peut être une véritable œuvre d'art dans une petite salle de bains et apporter une touche de style à la pièce.

Cabine de douche avec sauna et hydromassage

Inconvénients de l'installation d'une cabine de douche dans la salle de bains :

  • Une cabine de douche ne permet pas à un adulte d'être complètement immergé dans l'eau chaude, et s'allonger dans un bain moussant fait partie du passé.
  • Si la pression de l'eau est faible, seule une simple douche peut être utilisée, et toutes les options supplémentaires ne fonctionneront pas.
  • Une douche modèle équipée de fonctions supplémentaires prendra autant de place qu'une baignoire d'angle.
  • Le bac à douche haut est très gênant pour les personnes âgées.
  • La cabine de douche nécessite un entretien quotidien, il est donc préférable de la préserver du calcaire.

Quel est le meilleur endroit pour l'installer ?

La première étape consiste à choisir un emplacement approprié pour la douche, ce qui est facile à faire dans une petite salle de bains. La cabine doit être installée à proximité des services publics (alimentation en eau, ventilation, égouts). Assurez-vous également que vous avez accès à une alimentation électrique.

Pour les petites salles de bains, il n'est pas conseillé d'installer une grande cabine de douche. Il ne doit occuper qu'un coin de la pièce. Il faut veiller à ce que la cabine soit toujours facilement accessible et que ses dimensions n'interfèrent pas avec l'utilisation d'autres appareils dans la salle de bains.

Cabine de douche dans une petite salle de bains

La forme de la salle de bains influence l'emplacement de la cabine de douche :

  • Pour une petite salle de bains carrée, une excellente solution serait d'installer la cabine dans l'angle, qui devrait être opposé à la porte d'entrée. Si l'ouverture de la porte se trouve au centre du mur, la cabine de douche doit être placée dans l'un des coins les plus éloignés. Si les portes sont sur le côté ou dans un coin, il est préférable de monter la cabine sur le même mur.
  • Pour une salle de bains rectangulaire miniature, d'autres règles doivent être suivies. Un box semi-circulaire est placé dans l'angle du mur où se trouvent les portes si l'ouverture se trouve au milieu du mur. Pour les salles de bains étroites, on peut utiliser un modèle rectangulaire ou carré qui doit être installé derrière une porte battante.

Options d'installation de la cabine de douche

Les principales options pour installer une cabine de douche dans une petite salle de bains :

  • coin ;
  • monté au mur ;
  • autoportante.

Seules les deux premières options d'installation conviennent aux petites salles de bains. La version murale consiste à placer la pomme de douche le long d'un mur. La version d'angle consiste à monter la cabine de douche dans un coin de la salle de bains.

Même dans une petite salle de bains, les propriétaires créatifs peuvent installer une cabine de douche autoportante et inhabituelle.

S'il existe une alcôve dans la salle de bains, on peut y installer une cabine de douche.

Cabine de douche murale

La meilleure façon d'installer une cabine de douche dans les petites pièces est de la placer dans un coin, ce qui permet de gagner de l'espace.

Choisir la bonne taille

Afin de déterminer la taille de la cabine de douche pour votre salle de bains, vous devez garder à l'esprit quelques règles :

  • La distance entre l'équipement sanitaire (toilettes, lavabo) et la cabine doit être d'au moins 30 cm ;
  • vous avez besoin d'un espace de 80 cm devant la cabine de douche pour y entrer confortablement ;
  • Si vous installez une cabine de douche sur le même mur que la porte de la salle de bains, vous devez respecter une distance de 15 cm.

Les cabines de douche d'angle existent en différentes tailles, mais les dimensions optimales pour les petites salles de bains sont les modèles de 80x80 cm et 90x90 cm. En vente sont des cabines avec les dimensions 70x70 cm, mais il faut d'abord "essayer" avant d'acheter, ayant marqué cette taille sur le sol.

Pour une utilisation confortable de la cabine de douche dans une petite salle de bains, il faut laisser un espace libre d'au moins 80x60 cm.

Lorsque vous le testez, vous devez faire attention à quelques détails :

  • Entrez dans le box et fermez les portes ;
  • à l'intérieur, levez les bras pour vérifier votre liberté de mouvement ;
  • se pencher pour ramasser un objet tombé.

Si tous les mouvements sont confortables et sans restriction pour le client, l'achat est sûr.

Les cabines de douche d'angle existent en différentes formes : carrées, triangulaires ou semi-circulaires. C'est à vous de choisir la forme. Le style doit être basé sur le style choisi. Par exemple, pour un style romantique, une douche en demi-cercle convient, pour les classiques stricts, il vaut mieux opter pour une forme carrée d'appareils sanitaires.

La cabine de douche sans receveur est un choix idéal pour une salle de bains de petite taille.

Cabine de douche sans receveur dans une petite salle de bains

Idées de revêtements de sol et de design

Une cabine de douche dans une petite salle de bains occupe presque tout l'espace disponible. Il faut donc d'abord penser aux matériaux de finition de la pièce.

L'objectif principal est d'agrandir visuellement la salle de bains :

  • Il convient d'utiliser uniquement des teintes claires, sans avoir recours au blanc traditionnel. Les combinaisons de couleurs élégantes sont l'olive avec le rose, la laitue avec le blanc ou le lilas avec le rose. N'utilisez pas plus de trois teintes pour la décoration. Les murs de la salle de bains peuvent être dans des tons plus foncés et le plafond et le sol peuvent être dans des tons plus clairs.
  • Le bac à douche doit être revêtu de carreaux de céramique, qui servent à recouvrir le revêtement de sol.
  • Ne séparez pas l'espace douche, mais utilisez plutôt des motifs géométriques dans la conception du matériau de carrelage.

Une combinaison de rayures de couleur est la meilleure façon de zoner la pièce. Ils contribueront à agrandir la pièce, en apportant une atmosphère de joie et de gaieté. Pour accentuer le schéma de couleurs choisi, il convient d'acheter des équipements sanitaires appropriés. Le marché moderne offre une large gamme d'éviers, de toilettes et de portes de douche. Il est préférable d'acheter des articles sanitaires dans la même palette de couleurs.

Carreaux de la salle de bains posés en bandes

Lorsque vous choisissez une cabine de douche, vous devez prêter une attention particulière à quelques détails :

  • Portes - Lors de leur choix, il est préférable de prêter attention aux portes coulissantes à galets ou aux portes harmoniques. Les portes qui s'ouvrent vers l'intérieur permettent de gagner de l'espace, mais elles conviennent surtout aux personnes minces.
  • Matériau du produit - Le plastique est l'un des plus courants car il est facile à utiliser et à nettoyer. Le seul inconvénient de ce matériau est qu'il commence à jaunir avec le temps. Les pommes de douche en verre sont très populaires, car elles décorent l'intérieur et rendent la salle de bains plus légère et plus spacieuse. Le verre dépoli, coloré ou réfléchissant permet de créer une ambiance plus intime. L'inconvénient est qu'ils nécessitent un effort quotidien pour nettoyer le produit, bien que pour gagner du temps sur l'entretien, vous pouvez acheter du verre dépoli.

Plateau - Les modèles dotés d'un plateau profond sont une excellente option pour les familles avec de jeunes enfants et peuvent également être utilisés pour laver de grandes quantités d'articles. Les plateaux peuvent être fabriqués dans différents matériaux : acier, fonte, acrylique ou marbre. L'acrylique est la meilleure option en raison de sa longue durée de vie. L'absence de bac à douche peut permettre de gagner de la place, mais il faut immédiatement créer un siphon de sol.

Siphon de sol dans une cabine de douche dans une petite baignoire

Un plateau bas sera très pratique pour les personnes âgées, car il n'est pas difficile d'entrer dans une telle cabine de douche.

Placer une cabine de douche dans une petite salle de bains est une tâche relativement simple. Décidez des fonctions et des dimensions nécessaires - et passez à l'étape suivante. choisir une cabine de douche.!

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher