Comment choisir le meilleur tapis de bain

Comment choisir le meilleur tapis pour la salle de bains

Une salle de bains, comme une bonne rénovation, a besoin de toutes sortes d'accessoires modernes pour la rendre plus confortable. Ils ne contribuent pas seulement à créer une atmosphère particulière dans la pièce, mais facilitent également la vie quotidienne dans la pièce. L'accessoire le plus essentiel à utiliser dans la salle de bains est le tapis de bain.

Ce joli accessoire, qui est un ajout original à l'espace, est conçu pour la sécurité des personnes. Les tapis sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux de haute qualité. Ils sont pratiques et peuvent facilement supporter les variations fréquentes de température et les niveaux élevés d'humidité dans la pièce.

Tapis de salle de bains

Principales caractéristiques et exigences

Les tapis, qui sont utilisés dans la salle de bains, remplissent plusieurs fonctions importantes :

  • Permettre à une personne de se déplacer en toute sécurité sur un sol mouillé ;
  • Permet de se déplacer confortablement pieds nus ;
  • Ils soutiennent et mettent en valeur certaines couleurs de l'intérieur.

La principale exigence pour cet accessoire est sa haute résistance à l'humidité, il est donc fabriqué en polypropylène ou en acrylique de haute qualité, ainsi qu'en microfibre.

tapis de bain

Une autre exigence est qu'il n'y ait pas d'effet glissant sur le sol mouillé.. Ceci est possible grâce à un support en latex, qui assure une excellente adhérence entre le tapis et le sol mouillé. Une autre option consiste à placer des ventouses sur toute la surface du tapis.

tapis de bain antidérapant

Matériaux

Les tapis fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux modernes présentent certains avantages.

Il existe actuellement les types de tapis suivants :

  • Tapis en tissu. Disponible dans une large gamme de couleurs. Très doux et confortable pour les pieds. L'inconvénient de ces tapis est qu'ils absorbent fortement l'humidité, ce qui entraîne une odeur désagréable. Dans ce cas, l'aération permanente des tapis peut aider.
tapis en tissu

Tapis en caoutchouc

Ils sont résistants à l'humidité, mais ne sont pas très agréables au toucher. C'est pourquoi les matériaux utilisés pour créer ces tapis sont constamment combinés. La partie inférieure du tapis peut être en caoutchouc et la partie supérieure en tissu.. Ces tapis sont souvent spécialement imprégnés d'agents antifongiques. Parfois, le fabricant ajoute un parfum aux tapis pour aider à neutraliser l'odeur désagréable de caoutchouc.

tapis de bain en caoutchouc

Autres matériaux

  • Tapis en silicone. Ils sont étanches et ne recueillent pas l'eau en dessous. Les tapis sont désormais disponibles dans une variété de couleurs et de tailles, ce qui les rend très pratiques pour le consommateur.
  • Les tapis en acrylique sont similaires aux tapis en silicone. Ils ne diffèrent que par le matériau de fabrication. Leurs caractéristiques de performance sont assez similaires.
tapis en silicone
  • Tapis en bois. Un type courant de tapis est une fine lamelle de bambou ou de liège. Les tapis en bambou ont un effet de massage sur les pieds, ce qui prévient l'apparition de pieds plats.
tapis en bois

Un nouveau matériau récemment introduit dans la production de tapis est la mousse, qui absorbe bien l'humidité et est agréable au toucher. Le matériau absorbe également facilement diverses odeurs désagréables. Mais son inconvénient est qu'il doit être séché après chaque application.

tapis de mousse

Pour la zone sèche

La zone sèche de la salle de bains est située près du lavabo et juste avant de quitter la pièce. Les tapis utilisés dans ce domaine sont doux et chauds. Un tel accessoire ne s'enroule pas et ne glisse pas sur le sol humide lorsqu'on le piétine.

Les tapis à une ou deux couches les plus courants sont fabriqués en coton. Grâce à la structure spéciale de ses fibres, elles ne se décolorent pas et ne se déforment pas. Les tapis en coton peuvent également être équipés d'un tapis antidérapant en silicone.

Des tapis en rotin ou en bambou sont également utilisés dans la zone sèche de la salle de bains. Ils absorbent instantanément l'humidité, qui est libérée dans la zone environnante lorsqu'elle est sèche.

Les produits en PVC antidérapants et anti-humidité ont une belle apparence. Mais ils ne doivent pas être lavés en machine ( !)Les tapis en microfibres sont similaires au coton.

Les tapis en microfibres sont similaires aux produits en coton. Ils absorbent rapidement l'humidité, ne se cassent pas aux plis et sont antibactériens.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur tapis de salle de bains et de toilettes.

Pour la zone humide

Dans une telle pièce, la zone humide est située près de la baignoire ou à la sortie de la salle de douche.

Pour la zone humide, surtout s'il y a de jeunes enfants, un tapis en caoutchouc avec des ventouses tout autour est une bonne idée..

Pour le bain, il faut l'éponger avec un tissu fin que l'on lave ensuite.

Les articles qui absorbent une humidité excessive ne conviennent pas s'il y a beaucoup d'eau sur le sol. Ils mettent beaucoup de temps à sécher, il n'est donc pas question de marcher dessus. Si la pièce est mal ventilée, des moisissures ne manqueront pas d'apparaître sur les murs de la salle de bains.

Il est donc recommandé d'acheter deux jeux de tapis pour minimiser le volume de la zone de "sol nu". Cela permettra de protéger le revêtement de sol contre les dommages et les gonflements.

Quantité

Les concepteurs recommandent d'acheter deux jeux de tapis à la fois pour une utilisation dans la salle de bains. Pendant qu'un ensemble est nettoyé, lavé et séché, l'autre peut être utilisé.

L'utilisation de deux jeux de tapis de ce type permet de modifier rapidement le style général ainsi que la couleur de la pièce si nécessaire. Il est obligatoire d'avoir des tapis pour les zones sèches et humides, malgré la petite taille de la salle de bains.

Comment choisir

Pour choisir, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • Tolérance facile à des niveaux élevés d'humidité et à des variations de température.
  • Résistance au glissement.
  • Nettoyage et séchage faciles.
  • Processus de séchage rapide qui conserve sa forme originale.
  • Résistant à divers types de taches.
  • Compatibilité avec le style général de la pièce.
tapis de bain

Choix de couleurs

Lorsque vous choisissez un tapis de salle de bains, la première chose à évaluer est son aspect attrayant. Aujourd'hui, il existe de nombreuses formes et couleurs différentes d'un tel tapis, et ses motifs sont considérés comme si réalistes qu'il est très difficile d'acheter un seul accessoire. Le tapis est le premier de tous les accessoires environnants à vous remonter le moral et à vous donner une sorte de contenu émotionnel.

tapis

La couleur doit être choisie en fonction de la sensation que vous éprouvez en la regardant. Un tapis jaune dans une petite pièce apporte du soleil et un sentiment de chaleur. De jolies fleurs d'aspect excentrique accentueront le goût des propriétaires de la salle de bains et seront du plus bel effet sur le sol. Les couleurs vont du blanc au bleu, en passant par le corail et même le noir. Il doit s'intégrer parfaitement à l'environnement de cette pièce.

tapis de bain

Forme

La forme du tapis à acheter est influencée par la taille de la salle de bains. Parfois, un petit espace devant la salle de bains est couvert, mais le plus souvent, c'est tout le sol qui l'est. Souvent, ce type d'accessoire est fabriqué en forme d'animal, de différentes empreintes de pieds ou de pattes, ce qui donne au design un aspect original et vivant. La forme corrige la taille et la forme visuelle de la pièce.

tapis façonnés

Mini-mat .

Il se caractérise par sa petite taille et sa fonction antidérapante, et est utilisé dans la baignoire du bébé.

Il est le plus souvent fixé à la baignoire à l'aide de ventouses et peut même être équipé de picots spéciaux pour un effet massant.

Mini tapis de bain

Soins

Avec de légères salissures, cet accessoire ne nécessite pas beaucoup de soins. En fonction du degré d'utilisation, le tapis doit être nettoyé environ une fois par mois. Il se roule, se plie et se range facilement dans une cuve de lavage.

Presque tous les types de tapis peuvent facilement supporter un lavage doux en machine. Le tapis peut également être lavé en douceur dans la machine à laver et une vitesse d'essorage plus élevée est sélectionnée, car les poils épais sont très difficiles à essorer à la main.

Le temps de séchage du tapis dépend de l'épaisseur de la couche antidérapante ainsi que de l'épaisseur des poils.

tapis de bain

Mais tous les tapis ne sont pas lavables en machine en raison de leur base en caoutchouc, qui peut endommager le tambour de la machine. Les tapis en silicone ou en caoutchouc peuvent donc être bien nettoyés avec une brosse et un produit de nettoyage moderne.

Un plancher de salle de bains chauffant n'aura pas d'effet thermique néfaste sur le tapis, car ces accessoires modernes sont fabriqués dans des matériaux de la plus haute qualité. Ils tolèrent donc parfaitement les variations de température.

1 commentaire
Olya
0

Un tapis de bain moelleux est très agréable. Ou plutôt, avec une longue pile. J'en ai un. Lavable en machine à laver.

Plafond

Murs

Plancher