Carreaux de salle de bains
Le favori incontesté parmi les matériaux de décoration des salles de bains et des toilettes est le carrelage - des carreaux de céramique fabriqués à partir d'un mélange d'argile, de sable et de minéraux et cuits d'une manière spéciale. Différents types de carreaux sont utilisés comme revêtement de mur et de sol ainsi que comme élément décoratif dans la décoration de la pièce. Cet article porte sur les différents types de carreaux et sur la façon de choisir celui qui vous convient.
Exigences de base
Lors du choix d'une tuile émaillée, ainsi que d'autres matériaux de finition et de construction qui sont utilisés dans des pièces à forte humidité, ont des exigences particulières :
- Les carreaux de la salle de bains doivent être imperméables et pratiques.
- Les carreaux de salle de bains doivent être nettoyés fréquemment pour éviter la formation de dépôts et de moisissures. Ils doivent donc être résistants aux détergents chimiques.
- Le carrelage de la salle de bains doit être hygiénique et, dans la mesure du possible, composé uniquement de matériaux naturels.
- Les carreaux de salle de bains doivent être résistants à toutes les influences extérieures et ne pas se décolorer lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, à la vapeur ou à d'autres facteurs.
- Les carreaux doivent être durables. La pose et le démontage des tuiles est une tâche compliquée. Alors que le papier peint peut facilement être repeint si nécessaire, le remplacement du carrelage de la salle de bains n'est pas une mince affaire. En outre, son coût est un ordre de grandeur plus élevé que celui du papier peint ou des panneaux en plastique. Il est donc nécessaire de choisir les carreaux de manière responsable.
- Les carreaux que vous achetez doivent être conformes aux dimensions correctes pour ce type de carreaux, avoir les bons angles et une surface régulière.
- Dans le cas des carreaux émaillés, vous devez également veiller à ce que la surface émaillée soit uniforme et exempte de défauts et d'irrégularités.
Types
Le carrelage proprement dit est une sous-espèce des carreaux de céramique. Cependant, il est également subdivisé en plusieurs types.
Selon l'endroit où l'on prévoit de poser les carreaux, les carreaux sont divisés en dalles :
- pour le revêtement intérieur ;
- pour le revêtement extérieur ;
- pour les piscines.
En outre, les carreaux peuvent être des carreaux de mur et de sol. Les carreaux de sol sont généralement plus durables et moins glissants que les carreaux muraux.
En fonction de leur mode de fabrication, on distingue les types de carreaux suivants :
Bicottura
La bicottura est une tuile émaillée poreuse de faible résistance, le plus souvent utilisée sur les murs intérieurs. Il est fabriqué selon la technologie de la double cuisson, ce qui explique son nom. Son principal avantage est qu'il offre une gamme extrêmement large de décorations différentes.
Monocottura
La monocottura est une tuile plus robuste que la bicottura et est cuite une seule fois. Ces carreaux sont utilisés à la fois pour les sols et les murs, et certains types sont même résistants au gel, ce qui les rend adaptés à un usage extérieur.
Monoporosa
La monoporose est une technique similaire à la monoporose, mais en termes de propriétés physiques, elle est similaire à la bicottura. Il est utilisé exclusivement pour les intérieurs et principalement pour les murs. L'une des caractéristiques de cette technologie est la possibilité de produire des carreaux de grande taille, ce qui facilite grandement le processus de pose et permet de réduire le nombre de joints.
Clinker
Le clinker est une tuile de forme géométrique irrégulière, qui est principalement utilisée pour le revêtement des marches et des escaliers en raison de sa grande résistance. Ces tuiles sont imperméables à l'eau, aux produits chimiques et à d'autres influences environnementales agressives.
Carreaux en porcelaine
Le grès cérame est un carreau qui présente une durabilité et une résistance à l'abrasion supérieures. Généralement, ces carreaux imitent la coupe des pierres naturelles telles que le granit, le marbre, etc.
Cotto
Cotto est un type de tuile particulier, facilement reconnaissable grâce à son design unique. Il peut être fabriqué dans une variété de nuances de terre cuite, avec un aspect antique.
Classification en grades et symboles sur l'emballage
Étant donné que chaque type de carreau a ses propres propriétés physiques, un système d'étiquetage spécial a été mis au point, afin de donner au client une image aussi complète que possible du produit.
Par exemple, le marquage sert principalement à indiquer le type de tuile. Il n'existe que quatre catégories de carreaux : de I à III, où la catégorie I représente les carreaux de la plus haute qualité, et la catégorie III - la plus basse, ainsi que la catégorie dite commerciale. La classe commerciale est essentiellement la même que la classe III, mais plus robuste et sans le riche choix de couleurs.
Comment reconnaître la couleur à partir du numéro de classement :
- Le grade I est marqué en rouge ;
- Grade II - en bleu ou en bleu ;
- Grade III - en vert ;
- Qualité commerciale - également en vert.
Cependant, il existe d'autres marquages pour les tuiles. Le type de marquage suivant vous indique le taux d'abrasion des carreaux.
Ici, le marquage va de I à V, où :
- Je groupe - des carreaux pour les salles de bains, les toilettes et les chambres à coucher ;
- groupe II - carreaux pour les zones à faible trafic telles que les cuisines, les couloirs, etc. dans les immeubles d'habitation ;
- groupes III et IV - pour les zones à fort trafic ;
- Groupe V - des tuiles pour les installations commerciales, les institutions publiques, etc.
Les carreaux sont divisés en quatre classes selon le degré de destruction des carreaux par l'exposition aux éléments chimiques :
- AA - Les carreaux ne changent pas leurs propriétés et leurs qualités lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques ;
- А - Les carreaux peuvent légèrement changer d'aspect lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques ;
- В - une tuile change de manière significative ;
- С - la perte totale de l'aspect original des tuiles.
Il existe également d'autres marques, mais elles sont moins significatives et il est beaucoup plus facile de deviner leur signification :
- L'image d'un flocon de neige sur la boîte signifie que les tuiles sont résistantes au gel,
- la tuile a une empreinte sur la boîte signifie que le carreau est résistant au sol.
- étiquetage avec un carré de petits carreaux multicolores signifie qu'il y aura des carreaux du même type mais dans des teintes différentes dans un même paquet.
L'effet de la couleur des carreaux sur la perception de la pièce
Le choix du carrelage de la salle de bains est également important d'un point de vue décoratif. Des carreaux choisis correctement peuvent non seulement décorer la pièce, mais aussi agrandir ou contracter l'espace.
- Les couleurs chaudes et froides sont toutes deux appropriées pour la salle de bains.
- Les couleurs vives et acides ne sont pas recommandées, Ils deviennent rapidement gênants et irritants pour l'œil. Si vous souhaitez ajouter de la couleur dans la salle de bains, il est préférable de faire de petites touches contrastées.
- Carreaux de sol foncés Cela donne l'impression que la pièce est plus grande.
- Vous pouvez aussi donner l'impression que la pièce est plus grande en ajoutant L'agrandissement visuel d'une pièce peut également être obtenu grâce à des carreaux de miroir sur les murs.
- Carreaux en noir Rétrécit la pièce visuellement. Cependant, vous ne devez pas avoir peur de toutes les couleurs de carreaux sombres - vous devez simplement savoir comment les utiliser.
Si vous n'êtes pas un expert dans le choix des carreaux, le plus simple est d'emporter le plan de votre salle de bains et de demander à votre conseiller en carrelage. Non seulement il sera en mesure de vous indiquer quels carreaux, quelle collection et quelles couleurs vous devez utiliser.
Si vous le souhaitez, il peut créer pour vous une visualisation en 3D, Sur une feuille de papier, vous trouverez un plan détaillé des zones de la salle de bains qui doivent être carrelées avec telle couleur et telle collection.
Caractéristiques de la sélection
Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, le carrelage de la salle de bains doit être imperméable, aussi poreux que possible et résistant aux détergents chimiques. Les carreaux dépolis ne laissent pratiquement pas apparaître les gouttes ou les taches, tandis que les carreaux émaillés sont plus faciles à nettoyer. Le choix vous appartient donc entièrement.
Avant d'acheter, vous devez décider de la forme (rectangulaire ou carrée) et de la taille du carreau. Un grand carreau est plus facile à installer et forme moins de joints, qui accumuleront ensuite les bactéries et les moisissures. Cependant, ils ont moins tendance à adhérer aux murs et sont plus susceptibles d'avoir des caries en dessous. Sinon, lorsque vous choisissez des carreaux, faites attention à leur marquage.
En ce qui concerne les propriétés physiques des carreaux de sol, les critères de sélection sont les mêmes que pour les carreaux de mur.
Il existe deux grandes différences entre les carreaux de sol et les carreaux de mur :
- Ils doivent avoir une surface non glissante et ne peuvent pas causer de blessures. C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les carreaux de sol mats.
- Les carreaux de sol doivent être au moins deux fois plus épais que les carreaux de mur.
Les carreaux de sol doivent également être résistants à l'abrasion.
Créer un style
Le choix de carreaux de céramique est si vaste à l'heure actuelle que les fabricants font de leur mieux pour intéresser leurs clients potentiels aux couleurs, aux motifs et aux textures les plus inhabituels. Pour ceux qui accordent une attention particulière à l'aménagement de leur appartement et ne se contentent pas des carreaux blancs ou pastel standard, les fabricants produisent régulièrement des collections de carreaux de différents styles.
Vous devez également garder à l'esprit que si vous décidez de faire la baignoire dans un style particulier, non seulement les carreaux, mais aussi les articles sanitaires, les meubles et les autres éléments de la salle de bains doivent être réalisés dans le même style.
Les styles tels que le style vintage ou campagnard sont à éviter dans les petites salles de bains. Cela aurait l'air ridicule. Les styles modernes ou high-tech sont plus adaptés à une petite salle de bains, permettant d'exploiter au maximum le petit espace de la pièce en termes de fonctionnalité.
Carreaux d'une collection
Chaque collection contient deux variétés principales de carreaux muraux : un carreau de fond dans des couleurs unies et des nuances, et un carreau décoratif dans divers motifs. Les carreaux décoratifs comprennent également des carreaux céramiques spéciaux pour les marches, les rampes et les bordures. Certaines collections comprennent également des carreaux de sol. Lorsque vous achetez des carreaux d'une collection particulière, vous pouvez soit choisir des carreaux de mur et de sol dans un ton de couleur spécifique, soit choisir un carreau d'une collection différente.
Options de combinaison
Les carreaux de céramique peuvent facilement être combinés avec d'autres matériaux. L'essentiel est que toutes les finitions que vous utilisez soient aussi hydrofuges que possible.
Le carrelage de la salle de bains peut être combiné avec.. :
- papier peint ;
- des mosaïques ;
- les tuiles de verre ;
- les pierres naturelles ;
- bambou ;
- Panneaux en PVC ;
- et même des panneaux en bois avec un revêtement hydrofuge approprié.
En outre, les combinaisons de différents matériaux dans la salle de bains peuvent être utilisées à des fins de zonage.
Économiser de l'argent ! Créer une mosaïque à partir de déchets de carrelage
Le carrelage en mosaïque est une option de décoration de la salle de bains. Bien entendu, si vous utilisiez une mosaïque sur l'ensemble du mur de la pièce, elle serait "ondulée". Il est préférable de l'utiliser sur un seul mur ou dans une petite zone de la salle de bains.
Les avantages de l'utilisation des mosaïques :
- Il est original. - Vous pouvez utiliser une mosaïque pour créer le motif ou le dessin de votre choix ;
- Il est économique - Pour une mosaïque, vous pouvez acheter des carreaux coupés, qui sont plusieurs fois moins chers que les carreaux ordinaires ;
- C'est pratique - Les carreaux de mosaïque sont beaucoup plus faciles à installer que les carreaux normaux. Il n'est pas nécessaire de s'assurer que les coutures sont parfaitement régulières.
Lorsque vous choisissez des carreaux, faites attention à leur qualité, leur durabilité, leur fabricant, leurs propriétés physiques et la compatibilité des différentes couleurs et styles. Si vous tenez compte de tous les conseils donnés dans l'article, le carrelage vous plaira pendant de nombreuses années.
J'aime la combinaison de carreaux ou l'inclusion de bordures, de panneaux. Les carreaux monochromes sont ennuyeux.