Conception de la salle de bains - de A à Z

Intérieur de salle de bains - de A à Z

Les gens abordent la rénovation de différentes manières : certains imaginent d'emblée le résultat final et orientent toutes leurs actions pour y parvenir, ne déviant pas de leurs plans, même d'une étape à la fois, tandis que d'autres font dessiner leur future apparence progressivement, subissant parfois de multiples changements au cours du travail. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, il est donc impossible de dire laquelle est la bonne et laquelle ne l'est pas. C'est à chacun de décider de la voie à suivre, car elle dépend largement de sa personnalité.

Le bain fini

Une chose est claire : il est impossible de tout prévoir, et ce que vous obtenez après l'achèvement de la réparation, au moins un peu, mais sera différent de l'idée originale. Toutefois, certains aspects essentiels, notamment les aspects techniques, peuvent et doivent être anticipés à l'avance, car ils vous permettront d'éviter les interminables retouches et ajustements qui peuvent affecter toute réparation mal pensée.

Salle de bain rénovée

Tâches

Tout dans la salle de bains doit être confortable et fonctionnel. Après tout, c'est la plus petite pièce de la maison et elle a de nombreuses fonctions différentes : c'est là que nous prenons soin de l'hygiène, que nous lavons et séchons le linge, que nous rangeons de nombreuses choses : produits chimiques ménagers, cosmétiques, armoire à pharmacie et où les femmes passent des heures à se coiffer et à se maquiller ou simplement à se détendre dans un bain chaud.

Le plus important est d'utiliser au mieux l'espace, sans perdre de vue le style et la beauté.

Salle de maquillage

Salle de bain attenante

Lorsque vous commencez à élaborer l'intérieur et le design de la salle de bains, essayez tout d'abord d'évaluer correctement la taille de la pièce. Si votre maison possède des toilettes très petites et une salle de bains tout aussi petite, il est judicieux de les combiner en une seule pièce multifonctionnelle. Cela donnera plus d'espace utilisable et permettra de disposer les principaux éléments de l'intérieur de la meilleure façon possible. En fonction du nombre de mètres carrés dont vous disposez, décidez des équipements sanitaires et des meubles que vous devez acheter.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur conception d'une salle de bains combinée.

Accessoires de salle de bains de la même collection

Le travail sur le nouvel intérieur et le design de la salle de bains peut commencer par le choix du style de la pièce. Ici, tout est question de goût personnel et de la taille de la pièce. Lors du choix d'une palette de couleurs, il est également important de tenir compte de la taille de la pièce : plus la pièce est petite, plus les couleurs claires doivent être présentes à l'intérieur.

Options de conception de la salle de bains

Choisir les bons équipements sanitaires

Il est préférable de choisir à l'avance toute la grosse plomberie et de prévoir son emplacement, car cela dépendra de l'alimentation des tuyaux, de l'emplacement des meubles et de tous les autres éléments intérieurs. Aujourd'hui, le marché de la plomberie offre de nombreuses solutions modernes pour les salles de bains, quels que soient les paramètres techniques. C'est pourquoi le choix des équipements de la salle de bains dépend essentiellement des options disponibles dans la pièce elle-même.

Options de conception et de positionnement pour votre salle de bains

Une petite baignoire

De nombreuses personnes se sortent de cette situation en achetant une baignoire sur mesure : un mètre et demi ou une baignoire assise. C'est bon marché, mais très inconfortable. Si vous n'êtes pas à court d'argent, une baignoire d'angle ou une cabine de douche peut être un meilleur choix, selon vos préférences.

Une petite salle de bains

Vous pouvez gagner un espace précieux en achetant des toilettes suspendues au mur plutôt que des toilettes classiques. Il prend très peu de place et il est facile de nettoyer le sol sous et derrière la cuvette. Les modèles inclinés - non seulement pour la cuvette des toilettes, mais aussi pour le lavabo - peuvent également être utiles.

Petite salle de bains

Une grande salle de bains

Ici, votre imagination n'est limitée que par votre budget. Votre salle de bains ne se limite pas à l'équipement standard d'une baignoire, d'un lavabo et de toilettes. Vous pouvez y ajouter des gadgets pratiques tels qu'une douche ou un bidet. Vous n'avez pas besoin de mettre toute cette abondance le long des murs et dans les coins de la pièce.

Grande salle de bain

Si l'espace le permet, la baignoire peut être placée au centre de la pièce, avec ses beaux pieds ou son piédestal. Bien entendu, la baignoire peut être de n'importe quelle forme - ronde, carrée, etc.

Aujourd'hui, les lavabos et les toilettes, qui sont des structures monolithiques et ressemblent à d'énormes vases, des bols ou des tonneaux, sont très populaires. L'espace de ces monoblocs "mange" beaucoup, mais ils ont l'air très inhabituel et extravagant.

Equipements de salle de bain design

Installation du système de tuyaux

Une fois que vous avez décidé du nombre, des modèles et de l'emplacement de vos raccords de plomberie, vous pouvez commencer à planifier la disposition de vos conduites d'eau et d'égout. Si vous ne disposez pas de compétences particulières, il est préférable de confier cette question à des professionnels, car il existe de nombreuses nuances, dont le non-respect peut entraîner des conséquences désastreuses pour vous et vos voisins.

Voici quelques points essentiels :

  • Essayez de connaître, au moins superficiellement, les exigences du SNiP qui s'appliquent aux installations sanitaires ;
  • Utilisez des joints d'étanchéité pour raccorder les tuyaux d'eau, mais les tuyaux d'égout doivent être soudés ;
  • N'oubliez pas d'installer des compteurs d'eau chaude et d'eau froide ainsi que des vannes qui vous permettront de couper l'eau si nécessaire ;
  • Si vous cachez la plomberie derrière un mur en plaques de plâtre, veillez à installer des portes spéciales à certains endroits pour permettre l'accès aux tuyaux sans démonter le mur ;
  • Une fois tous les travaux d'installation terminés, ouvrez l'eau et vérifiez que tous les raccords sont bien serrés et sans fuite.

Câblage électrique et éclairage

Vous ne devez pas commencer à planifier les installations électriques avant de disposer d'un plan d'étage indiquant l'emplacement des appareils électriques - lave-linge, sèche-serviettes chauffant, etc. - ainsi que des équipements et des meubles de la salle de bains. N'oubliez pas non plus les petits appareils que vous utilisez occasionnellement dans la salle de bains, comme un sèche-cheveux ou un rasoir électrique. Il est préférable de s'assurer que vous disposez d'une double prise de courant.

N'oubliez pas que la salle de bains abrite généralement un grand nombre d'appareils, il est donc judicieux d'installer un disjoncteur de fuite à la terre dans la prise de courant. Assurez-vous également que toutes les prises de courant sont reliées à la terre, car le contact entre les appareils et l'eau dans la salle de bains est souvent inévitable.

Tous les luminaires doivent être pris en compte lors du raccordement électrique. Le choix des luminaires dépend de la taille et du style de la pièce. Il peut s'agir d'un grand lustre unique, de spots ou d'un éclairage combiné.

Prises de courant dans la salle de bains

Dans les salles de bains, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir beaucoup de lumière. Un variateur de lumière pourrait être une bonne solutionUn variateur de lumière peut être une bonne solution dans la salle de bains.

Éclairage de la salle de bains

L'installation du câblage électrique commence par la réalisation de rainures longues et peu profondes dans les murs, puis l'insertion des fils dans les rainures. C'est un travail long et sale, donc si vous décidez de le faire vous-même, soyez prêt à y consacrer du temps et des efforts.

Murs et plafonds

La salle de bains doit utiliser des matériaux qui résistent à l'humidité et aux températures extrêmes. En ce qui concerne le plafond, le meilleur choix est celui des panneaux en plastique ou des plafonds tendus. Les panneaux sont une option moins chère, mais les plafonds tendus sont bien plus beaux. Les plafonds tendus offrent une grande variété de couleurs et de textures et peuvent donc jouer un rôle clé dans la conception de la salle de bains. Un plafond sombre et brillant, par exemple, reflétera toute la pièce comme un miroir.

Plus d'informations sur choix du plafond de la salle de bains Pour en savoir plus sur le choix d'un plafond, consultez notre autre article.

Plafond tendu foncé dans la salle de bains

Les finitions murales les plus courantes sont les panneaux en plastique, la peinture ou le papier peint résistant à l'eau et, bien sûr, les carreaux de céramique. La couleur du matériau des murs et des sols peut être différente, ou vous pouvez agrandir visuellement l'espace en peignant toutes les surfaces d'une seule couleur claire.

Les carreaux de céramique sur les murs peuvent également être utilisés en combinaison, divisant l'espace en zones fonctionnelles. En outre, la création de différents motifs de carreaux permet de modifier visuellement les paramètres de la salle de bains. Par exemple, les bandes verticales relèvent le plafond et les bandes horizontales élargissent les murs.

Les options pour carreler les murs de la salle de bains sont nombreuses. Lisez notre article sur les finisseurs de murs de salles de bains Et choisissez le matériau qui vous convient.

Carreaux en céramique dans la salle de bains

Revêtement de sol

Les revêtements de sol des salles de bains doivent toujours être fabriqués dans des matériaux résistant à l'humidité. Le linoléum est l'option la moins chère, tandis que le bois naturel est le plus cher. Toutefois, les carreaux en grès cérame se retrouvent le plus souvent sur les sols des salles de bains. C'est un matériau solide et durable qui offre une grande variété de textures et de couleurs. Par exemple, les carreaux qui imitent des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois sont assez populaires.

Plancher de salle de bains en bois

Si les ressources le permettent, essayez d'installer un chauffage par le sol dans la salle de bains. Ils apportent une chaleur supplémentaire dans la pièce et, en outre, il est très agréable de marcher sur un tel sol pieds nus. Il existe aujourd'hui trois types de chauffage par le sol : électrique, à eau et à infrarouge. Le chauffage par le sol électrique est le plus facile et le plus sûr à installer.

Chauffage au sol dans la salle de bains

L'une des dernières innovations de ces dernières années dans le domaine de l'aménagement intérieur est le revêtement de sol autonivelant. Les polymères durcis forment une surface parfaitement lisse et sans soudure. Vous pouvez choisir la couleur ou le motif qui vous plaît. Les revêtements de sol à effet 3D sont particulièrement populaires, avec des images tridimensionnelles de vagues, de nuages ou d'animaux.

Revêtement de sol dur dans la salle de bains

Si vous souhaitez opter pour l'option traditionnelle - les carreaux de céramique - lisez notre article sur les Carreaux de sol en porcelaine pour votre salle de bains.

Détails importants

La touche finale du décor de votre chambre sera l'ajout de divers accessoires. Il peut s'agir de jolies petites choses qui sont juste pour des raisons esthétiques. Il peut aussi y avoir des choses qui n'ont pas seulement une fonction décorative, mais qui ont aussi des propriétés utiles.

Un miroir, par exemple, peut agrandir visuellement la pièce et la rendre plus légère. Les miroirs et les éléments transparents, tels que les étagères ou les portes d'armoires, sont donc une bonne idée dans une petite salle de bains.

Miroir de conception originale

Il ne faut pas non plus oublier les accessoires textiles comme les serviettes éponge et les tapis doux et moelleux. Dans les intérieurs monochromes, ils peuvent jouer le rôle de points lumineux de couleur. Ces éléments décoratifs doivent être actualisés de temps en temps pour que le mobilier ne devienne pas ennuyeux.

Textiles de salle de bains

Le dernier point concerne les éléments métalliques : crochets, porte-serviettes, poignées de porte. Essayez d'acheter tous ces articles en même temps pour que les nuances de métal s'accordent entre elles.

Des anecdotes pour la décoration de votre salle de bains

Une salle de bains au style uniforme sera une joie pour vous et vos invités pendant longtemps.

1 commentaire
Anastasia
0

L'intérieur de la salle de bains doit être simple. C'est vrai, ne surchargez pas cette pièce. Il est conçu pour la relaxation.

Plafond

Murs

Plancher