Le hammam est une sorte de salle de bain avec un bain turc.

Hammam comme une sorte de bain avec un bain turc

Les traditions de bain des différentes nations varient considérablement. Le bain hammam est reconnu comme étant le plus doux. C'est là que la température est la plus basse (généralement 30-55 degrés) et l'humidité la plus élevée. Les bains turcs, le hammam, ont toujours été réputés pour leurs propriétés curatives. Ils sont appréciés pour leur excellent effet nettoyant sur le corps et la promotion de la santé. De plus en plus de personnes dans le monde entier rejoignent le bain turc traditionnel. Même les personnes souffrant de maladies cardiaques et vasculaires peuvent le visiter.

La conception des bains turcs est vraiment splendide, car se rendre dans un bain turc est une sorte de tradition sacrée. En Turquie, les femmes vont au bain, discutent souvent des nouvelles et de diverses affaires, et mènent activement leur vie sociale. La procédure de bain en Turquie peut durer toute la journée.

Cérémonie de bain dans le hammam

La conception du bain turc diffère beaucoup de tous les autres types de bains. Tout réside dans le fait que la chaudière à eau est située dans la pièce voisine, tandis que la vapeur entre dans la pièce principale par des tuyaux spéciaux. En plus du hammam et de la partie technique, le hammam dispose d'une salle de relaxation.

Dans la pièce principale, le hammam, des massages à la mousse de savon sont effectués par des professionnels des bains. Il n'y a pas de vapeur chaude ni de douche de contraste, ni de balais. Ce hammam a tout pour un repos paisible : le sol et les bancs sont chauffés, la vapeur est alimentée en huiles essentielles et la lumière diffuse crée une atmosphère encore plus agréable.

Massage à la mousse dans le hammam

Comment fonctionne un hammam

Le hammam oriental comporte plusieurs salles disposées autour de la pièce principale. Dans cette pièce se trouve un fauteuil spécial ou une table de massage, le "gebek". Les pièces adjacentes contiennent les hammams, le vestiaire, la salle de relaxation et une salle avec un générateur de vapeur.

Gebek dans le hammam

Le hammam national oriental dispose généralement de plusieurs hammams avec différents niveaux de température afin que les visiteurs puissent déterminer le chauffage le plus confortable pour eux. Le principe de conception du hammam est assez simple. Les murs, les sols et les bancs chauffent doucement la pièce et de la vapeur aux huiles essentielles est diffusée par des prises spéciales. Le hammam traditionnel comporte trois bassins d'eau de températures différentes.

Cérémonie du bain

Un bain hammam traditionnel comporte au moins trois pièces :

  1. Le vestiaire, ou "jamekian", est situé en premier.
  2. Le pré-bain, où le corps se réchauffe et se prépare à la cérémonie qui va suivre. La température ici est d'environ 35 degrés.
  3. Le hammam, le "harareth". La température dans cette pièce est d'environ 45 degrés et la saturation en vapeur est telle que la visibilité est inférieure à 1m.

C'est dans le hammam que sont effectués les massages à la mousse de savon et que la peau est nettoyée et rafraîchie. Le processus est ensuite suivi de traitements de l'eau. La vapeur est enrichie d'huiles aromatiques pour rendre le traitement plus efficace.

Le hammam est de forme circulaire, avec une table de massage au centre. Il y a des niches spéciales autour du périmètre de la pièce où l'humidité et la température sont très élevées.

Les visiteurs se rendent ensuite dans la pièce suivante, le "sogukluk", pour s'allonger, se détendre et prendre le thé.

Sogukluk

Avantages de

Les bienfaits thérapeutiques du hammam sont énormes. Les pores s'y dilatent et la transpiration s'améliore, ce qui permet de nettoyer et de rajeunir l'ensemble du corps. Avec la sueur, il élimine toutes les substances nocives du corps. La température douce aide les muscles à se détendre et a un effet bénéfique sur le système nerveux.

Les bienfaits du hammam

Le hammam aide à réguler le système respiratoire, et constitue également une excellente mesure préventive contre les rhumes. Les procédures de bain contribuent également à améliorer le sommeil et à soulager le stress. Il est très utile pour les personnes souffrant de problèmes digestifs et de surpoids, car l'atmosphère à température douce favorise le fonctionnement normal de l'organisme.

Comment construire un hammam

La construction d'un bain turc est un processus assez complexe qui nécessite une approche professionnelle. Il est préférable de recourir aux services de professionnels pour obtenir son propre sauna, si populaire en raison de ses propriétés curatives. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de construire votre propre hammam.

Le hammam avec ses propres mains

Pour commencer, il convient de noter que la tradition de construction d'un bain de hammam a considérablement évolué, de sorte qu'il est possible de construire un hammam sur une petite surface.

La salle de hammam doit être composée d'au moins deux pièces distinctes :

  • un local technique où sera situé le générateur de vapeur (la superficie de ce local est d'environ 1m2) ;
  • Pièce principale.
Décoration du hammam

La finition intérieure doit être consciemment conçue pour maintenir une excellente isolation de l'humidité et de la chaleur dans la pièce.

Les couches doivent être posées comme suit :

  • couche d'isolation,
  • couche d'isolation thermique,
  • une couche d'imperméabilisation,
  • système de chauffage (eau ou électrique),
  • plâtre de nivellement,
  • la chape et l'imperméabilisation finale.

Les murs, le plafond et le sol doivent être décorés dans la tradition nationale turque.

Choix de l'emplacement

Le principal avantage du hammam est qu'il ne nécessite pas de bâtiment séparé. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un chalet, d'un appartement ou d'un centre de santé. L'essentiel est d'avoir la plomberie, les égouts, l'électricité et la ventilation dans la pièce.

L'espace nécessaire à l'installation du hammam n'est pas grand, un petit appartement peut donc convenir.

Le local technique doit être situé à proximité de la salle principale, mais pas à plus de 15 mètres. N'oubliez pas que le volume intérieur de la pièce est réduit d'au moins 10 cm après la fin des travaux de décoration.

Matériaux

La pierre et le métal sont les principaux matériaux utilisés dans la construction du hammam. L'utilisation du bois n'est pas autorisée ici. Les principales exigences dans le choix des matériaux sont la durabilité, la résistance aux variations de température et à l'humidité.

Matériel pour le hammam

Le marbre est considéré comme le meilleur matériau pour un bain turc. Depuis les temps anciens, il est utilisé pour la finition des murs et des bancs. Grâce à ses propriétés naturelles, il conserve la chaleur pendant longtemps, permet de lisser les changements de température et est très durable. Ce matériau indiquera le goût impeccable du propriétaire de la maison, et son coût est assez élevé. La pierre naturelle peut être remplacée par des carreaux de mosaïque en céramique ou en verre.

Hammam de marbre

Le smalt, une petite mosaïque de verre de différentes couleurs, disponible sous forme de plaques ou de carreaux de petite taille (1 à 5 cm), est souvent utilisé comme touche finale. Il peut être utilisé pour poser de belles images avec des ornements nationaux sur n'importe quelle surface. Le matériau est très dense, résistant au gel et à la chaleur. Les qualités décoratives de ce matériau sont évidentes ; la malte brille comme de l'intérieur et crée des éclats de lumière. Il existe plus de 80 nuances de malte. Le travail de pose d'une mosaïque est très laborieux, mais le résultat vous plaira.

Hammam mosaïque

Les carreaux de céramique sont un matériau plus facile à travailler et moins coûteux. Ce matériau peut rivaliser avec le marbre et le smalt. Vous pouvez créer une finition peu coûteuse et pourtant très agréable, car le choix de tailles et de teintes des carreaux de céramique est vraiment vaste.

Hammam carrelé

Sol et plafond

Le sol du bain turc est légèrement incliné pour que l'eau puisse s'écouler facilement, et il est chauffé par un système spécial. Il est composé de plusieurs couches. Deux couches de chape de ciment avec une couche d'étanchéité entre les deux et un revêtement final de marbre, de mosaïque de verre ou de carreaux de céramique.

Plafond dans le hammam

Pour éviter que la condensation ne s'accumule au plafond, celui-ci doit être conçu comme une voûte ou une arche afin que l'eau puisse s'écouler le long des murs. Un plafond de forme irrégulière rend la construction plus difficile. Le poêle du sauna doit avoir une hauteur minimale de 2,5 m.

Méthodes de chauffage

Dans un hammam, le chauffage et le niveau d'humidité de la pièce sont maintenus par le chauffage des panneaux muraux, du revêtement de sol et des bancs. Des sorties spéciales alimentent en vapeur le local technique, où elle est produite par un générateur de vapeur.

Chauffage du hammam

Il existe deux types de systèmes de chauffage du hammam : le chauffage à eau et le chauffage électrique. Le chauffage électrique est réalisé par des éléments chauffants situés sous toutes les surfaces. Cependant, le chauffage de l'eau est une option plus rentable. Il s'agit de placer sous toutes les surfaces des petits tuyaux épais dans lesquels l'eau chaude circule. Quel que soit le type de chauffage choisi, l'unité technique doit être située dans une pièce séparée.

Éclairage et alimentation électrique

Utilisez des câbles électriques résistants à la température et des lampes avec un haut degré d'étanchéité, car le taux d'humidité élevé exige que toutes les précautions de sécurité soient respectées.

Pour un effet inhabituel, l'éclairage d'un "ciel étoilé" au plafond est très joli. Cet éclairage donne un sentiment de mystère.

Eaux usées et ventilation

Le système de drainage de la pièce principale du hammam doit être équipé d'un bouchon de drainage afin de protéger la pièce des mauvaises odeurs. Le système d'évacuation du hammam doit être relié au système de l'ensemble du bâtiment.

Eaux usées du hammam

Un soin particulier doit être apporté au choix de l'équipement, y compris la hotte de ventilation. Il doit être renouvelé toutes les 10 minutes pour que votre séjour dans le bain de vapeur soit confortable.

Générateur de vapeur

Le générateur de vapeur est l'élément le plus important d'un bain turc. C'est elle qui maintient un niveau élevé d'humidité à l'intérieur de la pièce. La puissance du générateur de vapeur dépend directement de la taille de la salle de sauna. Un capteur de température spécial garantit que la vapeur ne dépasse pas 55 degrés Celsius lorsqu'elle pénètre dans le sauna.

Le générateur de vapeur est situé dans une pièce séparée et le système d'alimentation en vapeur est situé sous les canapés du sauna. Le système de commande est situé à l'entrée du sauna et régule les systèmes d'éclairage et de température.

Système de contrôle dans le hammam

En aucun cas, l'humidité ne doit pénétrer dans le panneau de commande.

Les générateurs de vapeur fabriqués en Suède et en Finlande sont disponibles sur le marché russe. Connectez le générateur de vapeur 1 à 1,5 heure avant la visite prévue.

Aromatiseur

Les procédures de bain seront encore plus agréables si vous imprégnez la vapeur d'huiles essentielles aromatiques, dont la plupart ont un effet thérapeutique. Le système d'aromathérapie pulvérise les essences essentielles de manière indépendante.

Aromathérapie dans le hammam

Curne

La vapeur entre dans la pièce par le dessous des bancs, où des dispositifs spéciaux sont installés. Le bain turc favorise la transpiration et, à cette fin, une source d'eau, le kurna, est placée à l'intérieur du hammam, qui est une cuve d'ablution située près du mur et dépourvue d'évacuation.

Le Kurna est un élément classique oriental où l'on prépare l'encens et le savon de massage. Traditionnellement, les kurnas sont fabriquées en marbre. Le kurna est doté de gracieux robinets d'eau froide et chaude dans un style oriental traditionnel.

Curne

Table de massage et divans

Lorsque l'installation du kurna est terminée, les lits et la table de massage sont mis en place. La plupart du temps, on utilise des briques pour les poser. Les lits et la table doivent être chauffés. La surface de la table peut varier en taille : plutôt large, pouvant accueillir plusieurs personnes, ou, à l'inverse, étroite, conçue pour une seule personne.

Pour que le masseur puisse travailler confortablement, la table doit avoir une hauteur d'environ 80 cm. La dernière étape est terminée par un panneau de mosaïque, de marbre ou de céramique. Les professionnels du bain recommandent l'utilisation de marbre naturel, qui est durable et résistant à la température, pour les lits et la table.

Design

Un hammam de style oriental traditionnel doit être décoré d'un panneau en mosaïque ou de peintures en céramique dans le style traditionnel turc. Les murs sont carrelés de marbre ou de mosaïques colorées.

Bien entendu, la conception finale du hammam dépend de vos envies et de vos idées personnelles.

Règles pour un fonctionnement sûr

  1. Les bancs, les panneaux muraux et les revêtements de sol doivent être chauffés à une température optimale.
  2. Le câblage électrique doit être constitué de câbles résistant à la température et à l'humidité.
  3. Les éléments d'éclairage doivent être à basse tension et protégés contre l'humidité et la température.
  4. L'orifice de drainage doit être muni d'un clapet spécial pour empêcher la pénétration de parfums. Le hammam doit être chauffé quelques heures avant l'utilisation prévue en réglant la température de l'air à environ 50 degrés.
  5. Toutes les procédures de baignade doivent être nettoyées ensuite à l'aide de produits de nettoyage.
  6. L'équipement technique doit être inspecté deux fois par an et le générateur de vapeur doit être nettoyé.
1 commentaire
Alexey
0

Nous étions dans un hôtel en Turquie dans le hammam - il est, bien sûr, est grand ! Mais la chaleur n'y est pas du tout. Pour les amateurs russes de vapeur, une telle option n'est pas très adaptée.

Plafond

Murs

Plancher