Conception d'une salle de bains de 4 m². Résolvez le problème avec facilité !
Nous félicitons nos lecteurs pour leur décision de rénover le design de leur salle de bains. Beaucoup peuvent penser que cette procédure est compliquée, mais si vous vous préparez correctement à réorganiser ou à créer un style unique pour cette pièce, cela peut se faire très rapidement. Passons aux choses sérieuses.
Dessiner le plan d'une salle de bains
La meilleure façon de commencer est de dessiner un plan de salle de bains à l'échelle. Cette méthode demande de la patience et de la précision, mais permet de modéliser plus précisément la future "image" et de placer, par exemple, la machine à laver de manière appropriée.
Il existe deux façons d'aménager votre salle de bains :
1. utiliser un programme spécial. Vous allez sur un moteur de recherche, vous tapez "programme de modélisation de salle de bains", vous le téléchargez et vous l'utilisez. Le logiciel vous permet de créer un modèle tridimensionnel de votre future salle de bains en déplaçant simplement les modèles de toilettes, de lavabo, etc. Notez que vous n'avez pas besoin d'essayer de comprendre un logiciel de conception complexe - un programme simple est suffisant.
2. la manière traditionnelle. Cette méthode consiste à appliquer les compétences de planification sur le papier. Pour cela, nous avons besoin de papier millimétré, d'un mètre ruban de 5 mètres, d'élastiques, de ruban adhésif, d'un crayon, de papier calque et de quelques feuilles de papier ordinaire. Nous dessinons un croquis, mesurons chaque élément de la salle de bains et réalisons un plan de la salle de bains à l'échelle 1:10.
Il reste à mentionner que même en cas de réalisation d'un plan à l'aide d'un ordinateur, il faudra prendre des mesures avec un mètre ruban.
Pour la mise en page, voir une vidéo intéressante :
Vous pouvez également commander un plan à un professionnel, mais il serait bon que vous vous investissiez vous-même dans la rénovation de votre salle de bains.
Le choix de la robinetterie : une baignoire ou une cabine de douche
Bien sûr, prendre un bain après une dure journée de travail est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. Si possible, tout le monde devrait prendre un bain.
Les projets d'aménagement modernes prévoient souvent le remplacement de la baignoire par une cabine de douche. En fait, cette solution est intelligente, ne serait-ce que parce que la pièce devient beaucoup plus spacieuse.
Pour les citoyens sceptiques, un compromis peut être trouvé une cabine de douche, qui sera une excellente alternative à une baignoire de grande taille. Le principal avantage de cette cabine de douche est qu'un tel système permet de prendre un bain de vapeur presque comme dans une vraie baignoire.
Conclusion : vous pouvez remplacer une baignoire par une cabine de douche, surtout si vous voulez rendre la pièce plus spacieuse. Beaucoup de gens font une douche avec une évacuation dans le sol, cela semble plus "aéré" et prend moins de place.
Une petite baignoire d'angle Une petite baignoire d'angle peut également s'intégrer discrètement dans une pièce. Lors de la planification, vous devez prévoir beaucoup d'espace pour vous déplacer.
Enlever les toilettes
Nous passons maintenant à la combinaison toilettes-baignoire.
Si vous voulez déplacer vos toilettes, il faut savoir que tout déplacement des toilettes comporte le risque de devoir organiser de nouvelles canalisations d'égout. Bien que la procédure ne soit pas très compliquée, il faudra acheter des raccords de qualité. Dans tous les cas, le remplacement d'un modèle obsolète par un modèle d'angle ou mural permettra de gagner de l'espace supplémentaire.
Mais pour ne pas avoir à changer la salle de bains, la planification de l'aménagement de la salle de bains doit être faite de manière responsable dès le départ. Des toilettes suspendues au mur seront modernes et belles. Et si le modèle est étroit, il créera un effet visuel supplémentaire en agrandissant la surface de la salle de bains. Avec 4 mètres carrés, l'espace supplémentaire sera plus que bienvenu.
Choix de couleurs
En ce qui concerne la palette de couleurs, pour la finition d'une petite pièce, il vaut la peine de choisir des couleurs claires, qui non seulement élèvent l'humeur du propriétaire, mais aussi agrandissent visuellement l'espace.
Pour un fond supplémentaire, vous pouvez choisir des décors à motifs verticaux, qui sont récemment devenus très populaires auprès des designers contemporains.
Le rouge foncé est à la mode aujourd'hui, mais nous recommandons quelque chose de plus "léger" et aéré pour vous aider à vous détendre encore plus dans un bain chaud.
Des accessoires rouges ou bordeaux peuvent être utilisés pour créer des accents de couleur dans l'intérieur.
Les carreaux de mosaïque de différentes teintes peuvent également être utilisés pour agrandir l'espace et ajouter de l'originalité à l'intérieur. En fait, la palette de couleurs n'est pas seulement importante pour créer un style unique ; les bonnes couleurs peuvent également contribuer à créer une ambiance. Dans tous les cas, le choix appartient au propriétaire de la salle de bains.
Finition des murs de la salle de bain
La finition des murs est un élément important de la création d'une salle de bains unique, car c'est elle qui attire le plus l'attention. Une attention particulière doit également être accordée au matériau lui-même, qui doit être capable de supporter des niveaux élevés d'humidité.
Les fabricants d'aujourd'hui offrent un grand nombre d'options pour les finitions murales, et nous vous suggérons d'examiner les alternatives les plus populaires :
- Carreaux en céramique ;
- Aggloméré ;
- Panneaux en plastique ;
- Marbre ;
- La peinture.
Tuiles en céramique est une option classique, et elle est toujours chic. Il a un faible coefficient d'absorption d'humidité et se situe sur l'échelle la plus basse de l'indice de rayonnement.
Quelques informations intéressantes sur la pose de carreaux :
En termes de aggloméréElle est même supérieure à la céramique en termes de qualité. En effet, il n'est pas sujet à l'abrasion et est facile à installer.
Panneaux en plastique - est l'une des options les moins chères pour la finition. Il est résistant à l'humidité et durable.
Marbre est considéré à juste titre comme l'un des matériaux les plus luxueux et les plus polyvalents, car il est utilisé non seulement pour la finition, mais aussi comme matériau pour les éléments décoratifs.
Peinture Il vaut la peine de l'appliquer si la surface du mur est plane - c'est aussi l'une des finitions les moins chères. Notez que la peinture doit être résistante à l'eau.
Revêtement de sol de la salle de bains
Et maintenant, parlons de la finition du sol. À ce stade, vous devez choisir le bon matériau. Il vous sera facile de le faire, car le marché moderne offre de nombreuses options de finition.
Le plus souvent, les revêtements de sol suivants sont utilisés pour la finition de la salle de bains :
- Linoléum. Il est beaucoup moins cher que les carreaux de céramique. Le linoléum texturé est le meilleur car il est moins glissant.
- Pierre naturelle. Malgré sa rareté, ce type de matériau est très beau. Cependant, il est cher et il glisse beaucoup lorsqu'il est exposé à l'eau.
- Revêtement de sol coulé. Un mélange de polymères est versé sur l'apprêt, qui durcit et devient un sol. Cette option est idéale pour la baignoire, car elle repousse parfaitement l'humidité.
- Sol en bois, stratifié ou parquet. Le plus important ici est d'utiliser des essences de bois résistantes à l'humidité (mélèze ou teck), qui seront en outre traitées avec un agent hydrofuge spécial.
Le design et la palette de couleurs du sol doivent s'accorder avec le style général de la salle de bains.
N'encombrez pas le sol avec des paniers à linge - ils dessinent invisiblement l'espace. Trouvez un autre endroit où les mettre.
Plafond de la salle de bains
Nous avons également consacré un article de fond au plafond de la salle de bains..
Du point de vue de la conception, il est important qu'il soit plat et que la couleur corresponde au schéma de couleurs général. Les couleurs universelles comprennent le blanc, le turquoise et d'autres couleurs claires.
Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des plafonds tendus car ils sont chers, les peindre est beaucoup moins cher.
Au moment de choisir, déterminez ce qui est le plus important pour vous : le prix, l'esthétique et la beauté ou la durabilité.
Regardez de plus près les plafonds miroirs - ils peuvent être un point fort de l'intérieur de votre salle de bains.
Meubles de salle de bains
Tout concepteur professionnel conseillerait Évitez de choisir des meubles encombrants pour une raison simple : il peut en fait "comprimer l'espace" visuellement, même s'il ne prend pas beaucoup de place.
Dans le cas d'une salle de bains de 4 m², la meilleure solution consiste à utiliser des structures ouvertes avec beaucoup de verre ou de métal. Les meubles de couleur blanche font également bonne figure dans la salle de bains, surtout s'ils sont suspendus. Dans ce cas, elle permet non seulement de gagner de l'espace, mais aussi de donner à la pièce une "impression de modernité".
Il ne faut en aucun cas laisser disparaître une salle de bains qui s'enfonce dans un espace exigu après une rénovation. Dans ce cas, le propriétaire n'aura tout simplement aucun endroit où poser ses articles d'hygiène et accrocher ses serviettes.
N'oubliez pas que des étagères installées dans un endroit peu visible peuvent contenir beaucoup d'objets rarement utilisés.
Essayez d'utiliser toute la hauteur des murs pour créer un système de rangement plus compact.
Lisez notre article sur Conception d'une salle de bains de 3 m². Trouvez des idées encore plus intéressantes.
Éclairage
En ce qui concerne l'éclairage, il existe une règle parmi les designers : vous ne pouvez pas installer une seule source de lumière au milieu de la salle de bains. Cela créerait un effet visuel d'espace "exigu", laissant les coins dans l'ombre.
Une solution pour sortir de cette situation serait d'utiliser plusieurs plafonniers et lampes de zone.
Le ton de l'éclairage doit être basé sur le schéma de couleurs général de la pièce. Nous vous conseillons de lire un article sur la couleur de votre salle de bain.
Miroirs et autres petits trucs
Tout au long de cet article, nous avons déjà beaucoup parlé des miroirs. En fait, leur rôle dans l'élargissement des limites de la salle de bains peut être classé dans une catégorie spéciale. En plus du miroir au-dessus du lavabo, vous pouvez en installer un ou deux autres sur d'autres murs.
Le plus important est de ne pas tomber dans l'excès et de veiller à ce que leur abondance n'irrite pas le propriétaire de la pièce.
La fonction de miroir peut également être remplie par les surfaces brillantes des meubles.
L'aspect le plus frappant et le plus moderne est l'aspect le plus frappant et le plus moderne est le plafond miroir, que vous pouvez contempler en prenant un bain chaud et bouillonnant. Toutefois, les concepteurs professionnels estiment nécessaire de mettre en garde contre les carreaux en miroir - ils sont beaux mais extrêmement fragiles et difficiles à entretenir.
Les miroirs améliorent visuellement l'espace grâce à leur capacité à réfléchir la lumière.
Utilisation de l'espace au-dessus d'une porte
Regardez bien l'embrasure de la porte - quel espace vertical libre il y a à utiliser ! C'est de loin la zone la plus libre de la salle de bains qui doit être remplie.
Pour rationaliser l'espace disponible, nous recommandons de mettre en place Si vous cherchez une étagère pour y ranger vos produits d'hygiène personnelle, nous vous suggérons d'y placer des étagères. Là encore, la clé du design consiste à créer ces étagères de manière à ce qu'elles n'interfèrent pas avec le style général de la salle de bains.
Comment créer du confort
Faisons le point sur les principaux moyens de créer une salle de bains confortable. Après tout, nous souhaitons avoir tout ce dont nous avons besoin dans cette pièce, mais nous voulons aussi qu'elle soit plus jolie et plus spacieuse.
Les techniques de base :
- Utilisez un schéma de couleurs unies ou une mosaïque ;
- Essayez de mettre un petit nombre de meubles ;
- Créez plus de sources de lumière ;
- N'oubliez pas l'espace au-dessus des portes ;
- Utilisez des miroirs pour agrandir visuellement l'espace ;
- Vous pourriez également déplacer l'évier et cacher la machine à laver en dessous ;
- Le plafond et le sol doivent être plats et hydrofuges.
Nous arrivons à la fin de notre article sur la création d'un style intelligent et beau dans la salle de bains. Il reste à ajouter que le propriétaire de l'appartement peut être créatif et ajouter ses propres idées, que l'on peut emprunter à l'article sur conception de la salle de bains.
4 m². - C'est une zone normale. Je ne dirais pas qu'il est petit. Vous pouvez certainement y mettre tout ce dont vous avez besoin et avoir encore de la place pour un bain. Je n'échangerais jamais une baignoire contre une cabine de douche. Et une baignoire est particulièrement importante pour les couples.
J'ai placé l'étagère au-dessus de la porte - c'est pratique pour moi. C'est aussi décoratif chez moi. La couleur de la salle de bains est beige et marron. La salle de bains de 4 m² n'est pas si grande, elle a besoin de couleurs claires à la base, je suis d'accord. J'ai récupéré de superbes tuiles - tout à fait mon rêve. J'ai dessiné un plan. Je pense que ça va bien se passer !