Conception de la salle de bains - les solutions les plus belles et les plus élégantes
Toute rénovation bien conçue et de qualité doit commencer par un projet de conception. Le projet de conception comprend une documentation qui inclut un dessin de la pièce, un devis des travaux et des matériaux de construction et une spécification technique. Souvent, le projet de conception est un ensemble d'esquisses qui démontrent en détail la solution de conception de l'intérieur : orientation du style, décoration, placement des meubles et autres choses.
On pense généralement qu'il vaut mieux laisser la création du projet de design à des professionnels. Ils viennent généralement en aide aux agences de design ou aux entreprises engagées dans des travaux de construction et de rénovation. En entreprenant de manière indépendante le développement du projet de conception de votre propre appartement, vous pouvez économiser non seulement du temps mais aussi de l'argent. Après avoir consacré quelques heures de votre temps, vous obtiendrez un projet qui répond pleinement à vos exigences et à vos capacités financières.
Pour s'y retrouver, il est préférable de commencer par un petit espace, comme une salle de bains. Votre salle de bains a probablement besoin d'être réaménagée depuis un certain temps déjà, alors pourquoi ne pas donner un nouveau souffle à cette vieille pièce ?
La visualisation
Commencez par vous munir d'un mètre ruban, d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une règle. Mesurez l'espace et reportez le dessin sur le papier. Rappelez-vous vos leçons de dessin à l'école - assurez-vous d'indiquer les ouvertures de portes et de fenêtres et la position de la colonne montante d'eau. N'oubliez pas d'indiquer la hauteur des plafonds.
Ensuite, en fonction de la taille et de la forme de la pièce, expérimentez l'emplacement des meubles et des articles sanitaires. Il est préférable d'utiliser un programme informatique pour visualiser l'intérieur. Il existe de nombreux programmes de ce type sur l'internet. Parmi eux, il existe des programmes très simples que même un utilisateur novice peut utiliser.
Prenez note Tendances actuelles en matière de conception de salles de bains de notre article. Vous y trouverez de quoi vous intéresser !
Une fois que vous avez obtenu la meilleure disposition possible des principaux éléments intérieurs, pensez aux systèmes d'électricité, d'eau et de ventilation. Sur la base de l'emplacement de machine à laver et autres appareils électriques, notez l'emplacement des prises de courant. L'emplacement des WC, du lavabo, de la baignoire, de la cabine de douche et du bidet déterminera également la disposition du système d'eau et d'évacuation.
Après avoir réglé les systèmes d'alimentation électrique, nous passons à la partie la plus agréable du projet de conception : la recherche du style et de la couleur de la salle de bains.
Style de la salle de bains
Pour déterminer le futur style de la pièce, faites appel aux médias : feuilletez des magazines, regardez des photos et des programmes télévisés sur internet, consacrés à la rénovation et à la décoration intérieure.
Choisissez vos idées préférées et essayez de les appliquer à votre salle de bains : les paramètres techniques de la pièce répondent-ils aux exigences d'un style d'intérieur particulier ? En d'autres termes, le souhaité et le réel correspondent-ils ? Par exemple, un intérieur classique, qui suppose de hauts plafonds, toutes sortes de colonnes et de caissons, est difficile à réaliser dans une salle de bains combinée standard de 3 mètres.2.
Jetons un coup d'œil à certains des styles de salle de bains les plus populaires.
Classique
Classic convient aux salles de bains spacieuses avec des plafonds hauts. Pour recréer un intérieur classique, vous devez vous concentrer uniquement sur les matériaux naturels - pierre et bois. Si le budget est limité, il est possible d'utiliser des imitations de matériaux réels, mais uniquement de bonne qualité. Les appareils sanitaires de la salle de bains doivent être blancs, de préférence en porcelaine. La décoration principale de la salle de bains pourrait être une baignoire vintage sur pieds. Pour tous les articles en métal, il est préférable de choisir des finitions en or, en bronze ou en laiton. Dans une salle de bains classique, un lustre en cristal suspendu au plafond sera du plus bel effet, tout comme des lampes qui imitent des chandeliers.
Modernité
L'ergonomie est une nécessité pour les intérieurs modernes. Une salle de bains moderne offre une organisation de l'espace des plus confortables, avec les dernières technologies. Elle peut accueillir des meubles intégrés, une douche à l'italienne ou une baignoire d'angle. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la taille de la pièce ou l'utilisation des matériaux. Les intérieurs modernes sont éclectiques, ce qui permet un mélange éclectique de styles.
Ethnica
Ce style peut être basé sur n'importe quel pays, que ce soit l'Inde, la Norvège, la Chine ou tout autre pays. Le style est basé sur une palette de couleurs spécifiques, plus vives pour le sud et plus calmes pour le nord, complétées par des accessoires appropriés. C'est là que les souvenirs de vos voyages peuvent s'avérer utiles. Dans la décoration et le mobilier, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels, mais si une telle possibilité n'est pas disponible, vous pouvez simplement compléter l'intérieur par des motifs nationaux.
Pays
Également connu sous le nom de style champêtre. Si vous faites preuve d'imagination, recréer ce style ne nécessitera qu'une dépense financière minime. Dans une telle salle de bains, il doit y avoir un maximum d'objets au goût rustique, que vous pouvez fabriquer vous-même ou trouver dans la réserve de votre grand-mère. Vous aurez besoin de la plomberie la plus simple ici. Le principal poste de dépense est constitué par les matériaux de finition imitant la pierre naturelle et le bois. La palette de couleurs doit être naturelle - toutes les nuances de brun, de vert et de jaune.
Couleur de la salle de bains
La palette de couleurs de la salle de bains dépendra principalement du style choisi. Par exemple, les couleurs seront blanc, noir et gris pour un intérieur classique, bleu, bleu et blanc pour un intérieur scandinave.
En outre, le choix des couleurs peut être influencé par la taille de la pièce. Aménagement d'une petite salle de bains a besoin de lumière. Il agrandit visuellement les murs. Les couleurs foncées doivent être utilisées pour donner l'impression que la pièce est plus étroite.
Dans les grandes salles de bains, il est préférable d'utiliser deux ou trois couleurs pour les murs et le sol, afin d'éviter que les murs ne soient trop abîmés. pour diviser la pièce en différentes zones fonctionnelles. Les couleurs de la salle de bains doivent être choisies de manière responsable, car elles peuvent affecter le bien-être physique et mental d'une personne. Si vous avez tendance à être déprimé et apathique, optez pour des couleurs chaudes, intenses et ensoleillées. Pour l'équilibre et pour calmer vos nerfs, choisissez des teintes pastel calmes.
Enfin, accordez une attention particulière à la combinaison des couleurs. Procurez-vous un éventail de palettes et jouez avec différentes combinaisons de couleurs. Vous trouverez peut-être une solution de couleur tout à fait inattendue et originale.
Appareils de salle de bains originaux
Une fois que vous avez décidé du style et de la palette de couleurs de votre salle de bains, vous pouvez commencer à choisir vos équipements sanitaires. Outre les baignoires et les toilettes en acrylique blanc standard, le marché actuel des articles sanitaires offre de nombreuses solutions nouvelles et non conventionnelles.
Éviers
Les lavabos conventionnels sur pied font partie du passé. Ils sont remplacés par des modèles plus récents et plus modernes. Un lavabo de comptoir, par exemple, qui offre un grand espace de rangement pour votre maquillage et vos accessoires.
Les lavabos sur pied sous forme d'énormes vases sont également populaires.
Pour les familles nombreuses, un lavabo à double cuvette est la solution idéale, faisant de la toilette quotidienne et du brossage des dents une façon amusante de passer du temps ensemble.
Les propriétaires de petites salles de bains optent de plus en plus souvent pour des éviers spéciaux pouvant accueillir une machine à laver.
Les matériaux utilisés vont de la faïence à la porcelaine, en passant par le marbre et le métal. Les lavabos en verre transparent sont très populaires. Ils apportent une légèreté supplémentaire et un jeu de lumière dans l'intérieur de la salle de bains.
Baignoires
Au cours des dernières décennies, plusieurs innovations ont été apportées au design des baignoires. Tout d'abord, celle-ci est liée à la forme. Outre les modèles ovales standard, on trouve désormais dans les magasins des baignoires de différentes formes : rondes, rectangulaires, carrées.
Baignoires avec disposition en coin permettent de gagner de l'espace. Si vous disposez d'un grand espace, envisagez d'installer une baignoire de forme irrégulière. Les baignoires d'aujourd'hui offrent de nombreuses possibilités d'installation. Par exemple, vous pouvez placer la baignoire au centre de la salle de bains et l'installer sur des pieds, un podium ou un cadre décoratif.
Pensez aux mitigeurs de bain originaux. Les robinets les plus populaires aujourd'hui sont les robinets de lavabo, qui se fixent directement sur le bord de la baignoire. Un mitigeur sur pied, qui est une colonne en métal, aurait fière allure dans une salle de bains moderne. Une autre solution intéressante est l'éclairage par l'eau.
La technologie moderne permet de produire des baignoires dans une variété de couleurs. Si vous faites l'effort, vous pouvez même en trouver un noir. Ainsi, quels que soient le style et le schéma de couleurs de la pièce que vous choisissez, vous serez toujours en mesure de trouver une couleur assortie pour votre baignoire.
Parois de douche
Pour ceux qui n'aiment pas prendre un bain, mais préfèrent prendre un bain rapide, une cabine de douche est la solution parfaite. cabine de douche. Les parois de douche sont aujourd'hui disponibles dans une grande variété de configurations. Presque tous sont équipés d'un système d'hydromassage, et les modèles particulièrement avancés sont capables de vous fournir un sauna, une aromathérapie, un bain infrarouge, et peuvent vous divertir avec de la musique et des films.
Toilettes
Le marché des cuvettes de toilettes a également connu quelques changements récemment. Tout d'abord, de nouveaux modèles sont apparus. Il existe maintenant des toilettes murales, où la cuvette du WC est seulement visible, et le bloc de la chasse d'eau est monté derrière une fausse paroi.
Les monoblocs sont également populaires - dans ces toilettes, la cuvette et la chasse d'eau représentent un seul et même ensemble. Les toilettes d'angle conviennent aux petites pièces.
L'imagination des concepteurs de plomberie ne connaît parfois aucune limite. Par exemple, vous pouvez trouver des toilettes avec une cuvette de chasse en forme d'aquarium ou des toilettes en forme de trône royal avec un dossier et des accoudoirs.
Optimiser l'espace dans une petite salle de bains
La gestion de l'espace est un défi particulier dans une petite pièce, et en l'occurrence la salle de bains. Commencez par faire paraître la pièce plus grande, en utilisant des couleurs plus claires et des rayures horizontales ou verticales sur le sol et les murs, et cherchez à créer un sentiment d'espace. Miroir et verre dans la chambre D'autres éléments, tels que les miroirs et les vitres, peuvent également jouer en votre faveur.
Ensuite, réfléchissez à la possibilité de gagner de l'espace dans la salle de bains grâce aux appareils sanitaires. Les baignoires, les toilettes et les éviers inclinés peuvent vous y aider. Ou peut-être êtes-vous prêt à abandonner la baignoire et à opter pour une douche ? Dans ce cas, vous êtes sûr d'obtenir le mètre carré d'espace supplémentaire dont vous avez besoin.
N'oubliez pas non plus les meubles. Les meubles de salle de bains encastrés peuvent vous aider à organiser votre rangement. Les serviettes, les produits cosmétiques et les produits chimiques ménagers doivent tous être rangés quelque part. Outre les armoires et les tiroirs habituels, un meuble à lavabo peut également être utilisé. Vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage ainsi que les outils et les restes de matériaux de construction sous la baignoire. Il suffit d'installer une moustiquaire coulissante spéciale.
Une question brûlante pour de nombreuses familles est : "Où dois-je mettre la machine à laver ? Désespérés par le manque d'espace dans la salle de bain, certains l'installent dans la cuisine. Une bonne solution consiste à placer le lave-linge sous le lavabo de la salle de bains. Il vous faut un modèle spécifique pour cela, mais il est facile à trouver dans le magasin.
De nouvelles solutions pour un petit budget
Si votre budget est serré mais que vous voulez quand même changer les choses, essayez de commencer par de petits changements qui ne demandent pas beaucoup de travail.
Si les murs ou le plafond ont besoin d'être rénovés, des panneaux en plastique peuvent être utilisés à la place d'un carrelage bon marché. Ils sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de textures. Si nécessaire, ils peuvent être rapidement retirés et remplacés par quelque chose de plus coûteux et de plus permanent.
Une bonne alternative à l'achat d'une nouvelle baignoire est l'insertion d'une baignoire en acrylique. Il est très peu coûteux et son installation ne prend que quelques heures. Votre ancienne baignoire sera à nouveau d'un blanc éclatant. Vous pouvez rendre votre baignoire plus jolie avec un écran coulissant. L'option la moins chère est le panneau en plastique.
Maintenant, c'est l'heure des accessoires. Ils peuvent façonner le style de la pièce. Jetez les vieux rideaux de douche, les tapis, les serviettes, les porte-savons, etc. Achetez tout ce qui est neuf dans le même style ou la même palette de couleurs. Votre salle de bains prendra instantanément une nouvelle dimension ! En plus des accessoires obligatoires et utiles, il y a de la place dans toute salle de bains pour des choses complètement inutiles mais belles. Regardez autour de vous et voyez si vous pouvez trouver un vase, un chandelier ou une statue pour le mettre dedans.
Si vous avez un peu d'argent en plus, vous pouvez aussi changer votre porte-serviettes, votre miroir ou vos lampes.
Ce que vous pouvez faire de vos propres mains
Si vous réfléchissez de manière imaginative à une chose aussi importante et intéressante que la rénovation de votre salle de bains et que vous y investissez votre temps et vos efforts, cela peut vous coûter une jolie somme.
Voici quelques conseils pratiques.
Rénover une vieille baignoire
Remettre à neuf une vieille baignoire vous pouvez améliorer une vieille baignoire avec bain liquide acrylique. L'avantage de cette méthode est non seulement son faible coût, mais aussi le fait que vous pouvez choisir la couleur que vous voulez. Cela ne prend que quelques heures et vous pouvez utiliser votre baignoire en une journée.
Étagères
Faites-le. étagères de salle de bains peut être fait par toute personne ayant un peu d'expérience avec les outils de construction. L'option la plus simple consiste à utiliser des étagères en bois ou en panneaux de particules. Les parties sciées peuvent être peintes dans la couleur de votre choix (il est préférable d'utiliser une peinture résistante à l'eau). Vous pouvez également fabriquer des étagères en verre ou en plaques de plâtre et les carreler, mais cela demande un peu plus d'argent, de compétences en construction, d'outils et de matériaux.
Remise à neuf des murs
Tout le monde ne peut pas se vanter de carreler les murs. Si vous avez vécu cette expérience, vous pouvez économiser quelques milliers de roubles si vous ne faites pas appel à des professionnels et essayez de vous débrouiller seul. Si vous ne voulez pas prendre de risque, mais que vous n'avez pas beaucoup d'argent, les panneaux en PVC sont peut-être votre meilleure option. Même un ouvrier du bâtiment novice peut gérer l'installation.
Panneaux en mosaïque
Les restes de carreaux provenant de rénovations peuvent être utilisés pour créer des décorations murales originales. mosaïque. Regardez le matériel dont vous disposez : vous pouvez peut-être en faire un véritable tableau. Les débutants préféreront peut-être un motif géométrique simple ou une image abstraite. Vous trouverez sur Internet de nombreuses instructions et tutoriels sur la façon de réaliser une mosaïque.
Vous avez donc pris toutes les mesures nécessaires de la pièce, décidé de l'agencement des meubles et des appareils sanitaires, du réseau d'électricité, de plomberie et d'égouts. À ce stade, vous pouvez calculer le coût et la quantité de matériaux de finition et d'équipements nécessaires au raccordement aux systèmes d'approvisionnement en énergie. Ajoutez à ce chiffre le coût approximatif des travaux de réparation.
Vous pourrez peut-être économiser de l'argent en faisant une partie du travail vous-même. Une fois que vous avez choisi le style et la couleur de votre salle de bains, vous avez sélectionné les équipements et les meubles qui vont avec. Tout cela doit également être inclus dans le devis.
Vous disposerez ainsi d'un dessin de la pièce, de croquis de l'intérieur, d'une liste des travaux et des matériaux nécessaires, d'une liste des meubles et des articles sanitaires, et d'un devis dans lequel sont calculées toutes les dépenses de la réparation à venir.
Le projet de conception de votre salle de bains est prêt !
Quelles belles options nous avons ! J'ai été surpris par l'idée d'une baignoire en forme de coupe. Elle est vraiment belle et originale.