Fleurs pour la salle de bains - transformer l'intérieur
Les fleurs sont un élément décoratif dans toutes les pièces, mais elles sont rarement utilisées dans la salle de bains. La salle de bains peut, à première vue, sembler être un endroit idéal pour introduire des fleurs, mais il y a un certain nombre de nuances.
La température et l'humidité élevée de la salle de bains sont favorables aux plantes, mais le manque de lumière peut rendre difficile l'adaptation des fleurs. En outre, les plantes de la salle de bains seront non seulement dans l'obscurité pendant de plus longues périodes, mais aussi dans des conditions plus fraîches et seront en outre affectées par les produits chimiques utilisés dans la pièce (cosmétiques, produits de nettoyage, sprays divers). Toutes ces caractéristiques sont importantes à prendre en compte lors du choix des plantes, de leur placement dans la salle de bains et de leur entretien.
Il est rare d'avoir des fenêtres et beaucoup d'espace, mais vous pouvez placer des fleurs même dans une petite pièce sans fenêtre si vous choisissez les bonnes plantes et installez des phytolampes. Donc, si vous voulez essayer de mettre des fleurs dans la salle de bains, la première chose à faire est d'obtenir la bonne lumière.
Sélection de fleurs
Parmi les plantes qui peuvent s'adapter aux conditions de la salle de bains, on choisit souvent des plantes grimpantes comme le philodendron, l'épipremnum ou le lierre. Les grandes plantes comme les monstera et les fatsia peuvent également être placées dans la salle de bains. Les plantes arbustives telles que les chamaedorrhoea, aspidistra ou aglaonemas se plaisent également dans cet environnement.
Si vous souhaitez décorer votre salle de bains avec des plantes à fleurs, optez pour des violettes, des cyclamens, des chrysanthèmes, des exacum ou des spatiophyllum.
Si la pièce est assez grande, vous pouvez placer un diffenbahia, un alocasia, une fougère ou un ficus.
Pour ceux qui oublient d'arroser, un dracaena est un bon choix. Si vous choisissez de décorer votre salle de bains avec des violettes, placez-les de manière à ce que les fleurs ne coulent pas.
Toutes les plantes ci-dessus ne pousseront pas bien dans votre salle de bains, car elles nécessitent de nombreuses conditions. Il faut souvent beaucoup d'essais et d'erreurs pour trouver les bonnes plantes qui embelliront la pièce et y pousseront avec succès. Tout d'abord, essayez de placer les plantes qui aiment l'eau et celles qui aiment l'ombre.
N'essayez pas de remplir toute une salle de bains en une seule fois, car même une seule fleur peut transformer un intérieur.
Jetez un coup d'œil à notre article sur Quelles plantes et fleurs conviennent le mieux à la salle de bains ?.
Placement dans la salle de bains
Une salle de bain avec une fenêtre est idéale si les plantes ont accès à la lumière naturelle et à l'air frais. Placer des fleurs dans la salle de bain peut alors être rendu très facile en ayant un rebord de fenêtre. Les plantes à fleurs, en particulier, peuvent "vivre" sur un rebord de fenêtre. Si vous avez de la place et que le rebord d'une fenêtre est assez grand, vous pouvez même faire une serre entière - essayez simplement d'obtenir un aspect harmonieux.
Les petites plantes ou les plantes grimpantes peuvent également être placées sur des étagères. Ils peuvent être accrochés dans les coins ou en quinconce pour décorer l'un des murs. Il est également possible de placer un "coin vert" sur un meuble existant (armoire ou meuble mural) ou d'acheter un comptoir ou une armoire spécifique pour les plantes (une option qui n'est accessible qu'aux propriétaires de grandes salles de bains). Encadrer un miroir avec des plantes grimpantes est idéal.
Les grands bouquets et les plantes peuvent être placés sur le sol. Les vases peuvent également être placés dans le coin de la salle de bains. Dans chaque pièce, il y a une zone où l'activité est minimale - c'est là qu'il faut placer de grandes plantes.
Les grands pots en faïence et les vases massifs en verre et en céramique ne sont pas idéaux pour la salle de bains. Il est préférable de conserver les plantes dans des pots incassables et légers, de jolis vases en plastique ou des bouteilles dans cette pièce.
Ne placez pas de plantes sur le dessus des machines à laver, des éviers, des baignoires ou près des portes de cabines de douche ou des armoires qui s'ouvrent. Il est préférable de placer vos fleurs d'intérieur de manière à ce qu'elles reçoivent un minimum d'éclaboussures et de particules de produits chimiques.
Soins spéciaux
Les soins apportés aux plantes de la salle de bains doivent être plus réguliers que pour les fleurs des autres pièces. Comme vous devrez laver les feuilles chaque semaine, il vaut mieux éviter de placer des plantes pubescentes dans la salle de bains. Les plantes à grandes feuilles peuvent être brossées individuellement, tandis que les plantes à nombreuses feuilles fines peuvent être nettoyées plus facilement directement dans un courant d'eau. Si du dentifrice, du savon ou du shampooing se dépose sur les feuilles, essuyez-les immédiatement.
En raison de l'humidité élevée, les plantes d'intérieur dans la salle de bains peuvent développer des problèmes tels que des moisissures, des parasites des fleurs et des champignons. Pour éviter ces problèmes, aérez régulièrement la pièce (laissez la porte ouverte la nuit ou installez une ventilation forcée) et essuyez le sol et les murs après avoir utilisé l'eau.
Ne pas trop arroser les plantes car elles sont déjà dans un microclimat humide. Le moment du prochain arrosage doit être déterminé par l'état de la terre dans le pot - elle doit être complètement sèche. Pour éviter la stagnation de l'eau, placez des cailloux, des petites pierres ou des galets d'argile au fond des pots lors du repiquage.
S'il y a une fenêtre, les plantes doivent être tournées régulièrement, car elles seront attirées vers la source de lumière. Si l'aspect des plantes de la salle de bains s'est détérioré, il est utile de les remplacer par d'autres plantes. Mettez les plantes qui ne sont pas belles à la lumière pendant au moins un mois et remettez-les dans la salle de bains lorsqu'elles ont retrouvé leur aspect attrayant.
Le soin de chaque plante est différent. Nous vous avons donné les bases. Lors de l'achat, veillez à demander comment prendre soin de la fleur.
Pas de fenêtre dans la salle de bains
Toutes les plantes ont besoin de lumière pour pousser, et dans une salle de bains sans fenêtre, elles seront souvent dans l'obscurité totale, ce qui peut entraîner la mort des fleurs. La lumière artificielle, qui peut être fournie par des lampes fluorescentes, peut aider. Gardez-les allumés en permanence et les plantes recevront la lumière dont elles ont besoin.
Une meilleure alternative est d'utiliser des phytolampes conçues spécialement pour les plantes. Les serres et les pièces où la lumière naturelle fait défaut sont équipées de ces lampes. Ces lampes fournissent la lumière dont les plantes ont besoin.
Il en existe plusieurs types :
- Les lampes fluorescentes dégagent une chaleur minimale et durent longtemps.
- Il existe également des lampes spéciales avec un revêtement sur le verre. Elles ont un rendement lumineux plus élevé pour les fleurs que les lampes fluorescentes classiques.
- Les lampes aux halogénures métalliques constituent également un excellent choix, avec les avantages d'une puissance élevée, d'un spectre lumineux optimal et d'une longue durée de vie, les inconvénients n'étant que le coût élevé.
La troisième option, que l'on peut qualifier de moins coûteuse, consiste à ne garder les plantes dans la salle de bains que pour le moment. Vous pouvez sortir vos plantes d'intérieur dans une pièce bien éclairée ou sur un balcon pendant la journée et les mettre dans la salle de bains le soir. Par ailleurs, le fait d'apporter des plantes à fleurs dans la salle de bains peut prolonger leur période de floraison. Une fois la floraison terminée, remettez-les dans leur ancien emplacement, bien éclairé.
Alternative aux fleurs fraîches
Si vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bains et que vous ne pouvez pas installer une lampe phyto ou sortir les plantes à la lumière régulièrement, envisagez d'autres options pour ajouter des fleurs à la pièce.
Des idées de base :
- Mettez des vases dans lesquels les bouquets de fleurs fraîchement coupées sont régulièrement changés. Les plus petits sont parfaits sur une étagère à côté de la salle de bains, près d'un miroir ou sur un rebord de fenêtre. Une fleur unique ou de grandes compositions florales peuvent être placées sur le sol ou sur un support bas. Ces bouquets peuvent être assortis aux murs ou aux appareils sanitaires, ou être d'une couleur contrastant avec eux.
- Utilisez des fleurs artificielles. Leur principal avantage est qu'ils ne nécessitent pas d'entretien régulier. Ces plantes peuvent être à la fois des imitations de fleurs fraîchement coupées (mimosas, œillets, roses, gerberas et autres) et des copies de plantes en pot d'intérieur, notamment des lianes et des petits arbres. D'ailleurs, une liane artificielle aidera à dissimuler avec succès toutes les utilités.
- Mettez des fleurs séchées. Pour éviter que les fleurs séchées ne se gâtent plus longtemps, elles sont traitées avec un composé spécial qui les rend plus résistantes à l'humidité. Vous pouvez mettre dans la salle de bains aussi bien des petits vases avec des compositions miniatures que des vases de sol étroits avec de grandes branches longues.
Quelles sont les plantes d'intérieur (noms) que l'on peut faire pousser dans la salle de bain ?
Katya, si vous avez une salle de bains avec une fenêtre, alors l'orchidée phalaenopsis, le dracena sandera, le gardénia, l'anthurium seraient une excellente solution. Nous allons tout de même écrire un article répondant à cette question et laisser le lien ici.
Je laisse un lien vers un article sur les plantes que l'on peut faire pousser dans la salle de bains https://ibath.decorexpro.com/dizajn/rasteniya-cvety/.