Que puis-je faire dans ma salle de bains en dehors du carrelage ?
Finitions de sol dans la salle de bains : l'alternative au carrelage
Lorsque l'on aborde la rénovation d'une salle de bains, tout le monde ne pense pas que le carrelage soit la seule option pour le sol et les murs. Il existe plusieurs alternatives qui, entre autres, permettent d'économiser de l'argent et de réduire le temps consacré à la finition des travaux.
Finition des murs
Peinture
La peinture est une option qui ne nécessite aucun matériau. Les fabricants proposent une multitude de peintures résistantes à l'humidité qui conviennent à la salle de bains.
Les avantages d'une telle solution sont très importants :
- Vous pouvez choisir presque toutes les couleurs ou plusieurs à la fois ;
- Les couleurs ont des textures différentes, peuvent être brillantes ou mates, et peuvent créer des effets différents ;
- Cette méthode ne nécessite pas de grandes compétences : tout le monde peut peindre les murs avec un pinceau ou un rouleau ;
- Il s'agit d'une option assez économique - en fonction de la surface de la pièce et de la peinture que vous choisissez, vous pouvez vous contenter d'un budget modeste.
- La peinture ne prend pas beaucoup de temps - vous avez des chances de faire le travail en une journée.
Toutefois, si vous décidez de peindre les murs, et pas seulement dans la salle de bains, il faudra consacrer beaucoup de temps, d'argent et d'efforts à la préparation de la surface - les murs.
Afin de préparer les murs pour la peinture, il est nécessaire d'enlever l'ancien plâtre, surtout là où il est détaché, et de remettre les murs à niveau. Il existe également la possibilité de "sceller" les murs avec des plaques de plâtre. Le résultat final est recouvert de deux couches d'apprêt, après quoi il peut être peint.
Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique constituent une autre option pour la salle de bains. Ils sont résistants à l'humidité, créent une surface uniforme même sur un mur imparfait et offrent un très grand nombre de couleurs. En règle générale, un panneau en PVC est plusieurs fois plus grand qu'un carré de carrelage, ce qui signifie que la pose sera plus rapide.
Les panneaux en plastique sont soit fixés avec des clous liquides directement sur le mur. Notez que si votre salle de bains est équipée d'une vieille pomme de douche en carrelage qui a perdu de son attrait, mais qui tient encore bien la route et est de bonne facture, les panneaux peuvent être collés directement dessus. Une autre option consiste à le fixer au cadre. Si les murs ne sont pas assez plats, mais le cadre en profilé d'aluminium, qui dépasse de quelques centimètres, corrige l'image, et le montage du panneau d'encadrement est facile et simple.
Papier peint résistant à l'humidité
L'option suivante est le papier peint résistant à l'humidité. Ils sont disponibles auprès de nombreuses marques qui produisent des "vêtements muraux". Cependant, le papier peint est mieux utilisé dans les salles de bains, dont la surface permet de se "déplier". Par exemple, un beau papier peint peut décorer les zones qui ne sont pas directement exposées à l'eau. Les murs, adjacents à l'évier et à la baignoire, sont toutefois finis avec quelque chose de plus résistant à l'humidité.
Même si le papier peint porte la mention "convient pour la salle de bains", il est à base de papier, bien qu'il soit imprégné de substances spéciales. C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à ce que le papier peint dure longtemps dans la salle de bains - il peut se décoller avec le temps.
Plâtre décoratif
Un stuc décoratif serait tout aussi beau dans une salle de bain., si le matériau est protégé par un vernis résistant à l'humidité. Il existe de nombreuses variantes de ce type de plâtre sur le marché des matériaux de construction : différent par sa texture et sa couleur, ce plâtre peut agir "en solo" ou devenir le partenaire de tout type de finition décrit ci-dessus.
Finitions des sols
Linoléum
Une fois que vous avez décidé de la finition des murs, vous pouvez porter votre attention sur le sol. Ici, certes, il n'y a pas beaucoup d'alternatives au carrelage, mais il en existe. Tout d'abord, en tant que revêtement de sol pour la salle de bains, le linoléum sera un succès.
L'essentiel est de choisir le bon linoléum - dans ce cas, vous avez besoin d'une qualité 21-23 qui convient à un usage résidentiel. Ensuite, il faut tenir compte des propriétés du linoléum.
Les exigences suivantes sont formulées pour la salle de bains :
- Faible coefficient de glissement, afin de ne pas se blesser sur le sol mouillé ;
- La possibilité de créer des joints étanches par soudage ou collage ;
- Porosité minimale du support, afin qu'il n'absorbe pas l'humidité ;
- Haute résistance à l'humidité et à l'abrasion de la couche supérieure.
La pose du linoléum suppose qu'il n'y aura pas de meubles ou de baignoire dans la pièce, sinon le matériau devra être coupé et "ajusté" pour s'adapter aux pieds et autres saillies. S'il est possible de poser le linoléum en une seule pièce, le travail ne prend pas beaucoup de temps - il faut laisser le temps au matériau de se reposer et de se redresser, puis on le fixe aux plinthes.
Revêtement de sol stratifié
Une autre option de revêtement de sol pour la salle de bains est le stratifié résistant à l'humidité. Contrairement au stratifié ordinaire, il retient parfaitement l'humidité en surface et ne se déforme pas. Ses couches sont fermement pressées les unes contre les autres, ce qui évite les fissures lorsqu'elles sont exposées à l'eau.
La pose d'un sol stratifié comporte des nuances, notamment le choix d'une colle d'étanchéité spéciale qui protégera les joints du stratifié.
Une autre considération importante est le choix du sous-plancher, qui doit également être résistant à l'humidité. Sinon, l'installation d'un revêtement de sol stratifié dans la salle de bains ne diffère pas du processus habituel dans toute autre pièce.
Exemples
Dans cet intérieur, aucun panneau en marbre n'a été utilisé, mais plutôt des panneaux en PVC standard. Grâce à leur forme et à leur motif semblables à ceux du marbre, ainsi qu'à leur disposition intelligente sur les murs, les panneaux en plastique imitent à merveille la pierre vivante, tout en restant une option économique pour la rénovation d'une salle de bains.
C'est un excellent moyen de "fixer" le papier peint dans la salle de bains. Ici, le papier peint ne colore que la partie du mur près de la fenêtre, contrastant avec la couleur calme des autres murs. N'oubliez pas, cependant, que cette option n'est bonne que si votre salle de bains est bien aérée ou ventilée, de sorte que le papier peint ne soit pas humide.
Une option juteuse qui convient aux personnes joyeuses ! Cette salle de bains est une belle combinaison de trois couleurs, le blanc et des nuances de fuchsia. Les couleurs principales sont complétées par des accessoires colorés, tels que des serviettes et des pots de cosmétiques colorés.
La pierre décorative est une autre excellente solution pour la salle de bains. Ici, la pierre est joliment combinée au bois, au bambou et au rotin, qui sont utilisés pour décorer d'autres murs, et la palette de couleurs suggère la tranquillité et la relaxation.