Salle de bains blanche - détails de conception
Si vous êtes sur le point de rénover votre salle de bains, mais que vous avez peur d'opter pour un schéma de couleurs fantaisistes, une salle de bains blanche pourrait être la solution. Et ne vous inquiétez pas d'être accusé de manquer d'originalité. Une salle de bains blanche comme neige ne se démodera jamais et remplira la pièce de volume.
Le blanc est principalement associé à la propreté, et le nettoyage physique est la principale fonction de la salle de bains. En outre, c'est une couleur qui est intrinsèquement polyvalente et qui se marie avec toutes les couleurs. Il est donc facile de mettre en valeur l'ambiance froide d'un intérieur blanc. Le blanc est idéal pour les petites salles de bains.
L'effet psychologique du blanc
Le blanc symbolise la pureté spirituelle, c'est pourquoi il n'est pas nuisible sur le plan émotionnel. Au contraire, elle peut être utilisée pour stabiliser le bien-être psychologique d'une personne. En particulier, le blanc aide à se calmer, à soulager les tensions et le stress, et stimule les sentiments de détermination, de liberté et de contentement. Toutefois, il convient de noter que, dans certains cas, l'utilisation inappropriée du blanc dans le design peut provoquer des sentiments d'anxiété et de déni. Cela peut être dû à l'association d'un intérieur blanc et stérile avec une salle d'hôpital, qui est naturellement perçue négativement à un niveau subconscient.
Caractéristiques
Il est préférable de ne pas laisser l'intérieur être dominé par un blanc aveuglant. Ce sont ses nuances qui vous permettent de recréer différentes ambiances.
Si vous voulez améliorer visuellement votre conception de la salle de bains Si vous voulez donner à votre salle de bains un aspect plus cool, les carreaux bleu neige sont idéaux. Ce type de salle de bains, par exemple, conviendrait bien aux régions méridionales saturées de lumière, lorsque vous avez besoin de vous reposer du soleil.
Un intérieur plus chaud serait créé en utilisant du blanc avec une touche de beige, ce qui serait parfait pour les latitudes nord.
Avantages
Quelle que soit la couleur préférée, la création d'une salle de bains blanche présente un certain nombre d'aspects positifs :
1. Remplir de lumière les salles de bains dépourvues de fenêtres.
2. Un agrandissement visuel de l'espace. Cette qualité fait du blanc une couleur indispensable lors de la rénovation d'une petite salle de bains.
3. ouvre la possibilité de changements intérieurs fréquents. Une salle de bains finie en blanc est comme une feuille blanche - n'importe quel design peut être créé simplement en changeant les accents de couleur.
Polyvalence
Choisir le blanc comme couleur principale de votre salle de bains peut vous éviter quelques rénovations. Vous n'êtes pas obligé de procéder à une révision générale chaque fois que l'intérieur de votre salle de bains commence à être ennuyeux. Il suffira d'augmenter la présence de la couleur dans l'intérieur, de changer la couleur des accessoires ou d'ajouter de nouvelles couleurs. Cet espace de conception est rendu possible par la polyvalence du blanc.
Pour les accents de couleur, les couleurs gris, beige, jaune, rouge, vert et orange sont idéales.
Cependant, si le fond est rempli de motifs et combiné à des nuances plus sombres, ces accents peuvent être très peu nombreux, mais la pièce sera ennuyeuse et originale.
Combinaison avec d'autres couleurs
Le choix de la couleur d'accompagnement du blanc ne peut être limité que par vos propres préférences et vos intentions personnelles en matière de design. La polyvalence de cette couleur lui permet d'être utilisée avec autant de succès avec absolument toutes les nuances : rose, violet, bleu, vert, etc. Mais il existe quelques combinaisons de contrastes qui peuvent être utilisées pour rendre exclusif l'intérieur blanc le plus modeste.
L'une des combinaisons les plus positives est le tandem blanc et jaune. Une telle salle de bains apporte une sensation de soleil, et donne l'impression d'être remplie de lumière. Nous avons écrit à ce sujet dans un autre article sur salle de bains jaune et blanc. Vous y trouverez beaucoup de choses intéressantes.
Combinaison avec le noir
La combinaison des deux opposés les plus évidents est pertinente à tout moment et donne un effet artistique inégalé. Dans une certaine mesure, une salle de bains en noir et blanc peut évoquer des associations avec le cinéma du début du vingtième siècle.
En fonction de la taille de la pièce, différentes dispositions du blanc et du noir sont possibles.
Dans une petite salle de bains, le plafond, le sol et les murs sont blancs et le noir est utilisé comme couleur d'accentuation. Il peut s'agir de rayures, d'un petit fragment de mur revêtu de carreaux noirs, d'un plan de travail noir pour un évier, d'un tapis noir. Une telle solution de couleur pour la salle de bains permet d'agrandir visuellement l'espace et d'obtenir un intérieur élégant même dans une petite pièce.
Il n'est pas nécessaire de tracer le contour d'une petite pièce blanche avec des rayures noires - cela jouera sur la réduction visuelle de l'espace. Le miroir doit être placé de manière à ne pas refléter les éléments noirs de l'intérieur.
Dans l'aménagement d'une salle de bains spacieuse, vous pouvez sans crainte donner la préférence au noir. Par exemple, les murs et les meubles peuvent être noirs et les équipements de la salle de bains, le sol et le plafond peuvent être blancs.
La combinaison du noir et du blanc dans les finitions des murs et des sols est également avantageuse. Par exemple, il peut y avoir un motif géométrique ou un motif blanc orné sur un fond noir et vice versa. Il serait également possible d'ajouter une bordure noire autour du périmètre du plafond blanc - visuellement, le plafond ressemblerait à un dôme.
La salle de bains en noir et blanc a été abordé dans un autre de nos articles. Lisez la suite et profitez des designs les plus audacieux.
La combinaison du noir et du blanc est toujours très belle.
Dans tous les cas, la combinaison du noir et du blanc donne un résultat étonnant : la pièce est à la fois élégante et minimaliste. Dans une telle salle de bains, il est facile de trouver un équilibre émotionnel et de se mettre d'humeur à travailler. Si vous ne voulez pas que l'intérieur ait l'air trop austère, de petits accents lumineux sont parfaits.
Dans une salle de bains en noir et blanc, le miroir doit être placé de manière à ce qu'il ne reflète pas les surfaces sombres.
Dans une salle de bains blanche et noire, des accents jaunes sont souvent incorporés, ce qui ajoute une touche positive et énergique à l'intérieur. Nous avons écrit sur cette combinaison dans l'article salle de bain jaune.. Découvrez comment rendre un design similaire organique et chaleureux.
Avec le rouge
Une autre solution de contraste dans la conception d'une salle de bains blanche est sa combinaison avec la couleur rouge. Une conception audacieuse vous permet d'exploiter avantageusement l'espace, de cacher les défauts et de mettre en valeur les avantages.
Un intérieur rouge et blanc vif a un effet énergisant puissant. Si le matin vous n'arrivez pas à vous réveiller, alors la salle de bain rouge et blanche est exactement ce qu'il vous faut. Le rouge augmente la température intérieure, créant un sentiment d'excitation. Les blancs empêchent l'excitation de se transformer en agression.
Dans une salle de bains rouge et blanche, le noir est souvent utilisé pour créer des accents dramatiques.
Il existe plusieurs options pour décorer une salle de bains en rouge et blanc. Il peut s'agir de sanitaires et de meubles rouges sur un fond blanc ou même d'une petite touche de rouge sous forme d'accessoires. Elle est idéale pour les salles de bains de taille moyenne ou petite.
Dans une salle de bains spacieuse, on peut autoriser plus de rouge, en en faisant la décoration principale de la pièce, avec des meubles et des équipements sanitaires blancs. Le résultat sera bon si une partie du blanc est remplacée par du gris. Le blanc accentuerait la vivacité du rouge, tandis que le gris le "refroidirait" en douceur, créant ainsi une palette générale favorable.
Moins agressif, mais vif et juteux est l'orange. À propos de salle de bain orange dont nous avons parlé dans un autre article. L'association du blanc et de l'orange est une combinaison très frappante qui vous donnera de l'énergie et de la bonne humeur tout au long de la journée.
Avec le bleu
L'une des combinaisons les plus courantes est le tandem bleu ou bleu et blanc. Il crée une atmosphère légère et aérée, associée à l'infini du ciel, ou une atmosphère maritime, associée à la mer. Plus d'informations sur salle de bains bleue Lire la suite dans un autre article.
Il existe de nombreuses variantes de cette combinaison. Nous les avons explorés en détail dans un article sur design de salle de bains bleu et blanc. Lisez cet article, et prenez beaucoup d'idées au fur et à mesure.
Equipements et meubles de salle de bains
Il n'y a pas de règles spécifiques pour choisir les meubles et les accessoires d'une salle de bains blanche, mais il existe quelques recommandations.
- Dans une petite salle de bain décorée dans des tons blancs et noirs, il est préférable d'utiliser des appareils sanitaires de forme rectangulaire et des meubles au design laconique.
- Les meubles présentant une texture ou un motif inhabituel seront spectaculaires dans l'intérieur.
- Vous pouvez ajouter une touche de confort à votre salle de bains avec du bois. Ce sera une option gagnant-gagnant.
- Formes simples et abstraction - Les facteurs clés de la réussite d'une salle de bains blanche dans un style moderne. Pensez à quelques éléments similaires, et votre salle de bains aura une personnalité.
- Dans une salle de bains spacieuse en noir et blanc, les meubles aux formes droites font bonne figure. et sanitaires aux lignes fluides et classiques. Il sera aussi contrasté que la combinaison du blanc et du noir, mais sans l'impression d'un conflit de lignes.
- Sanitaires de forme non conventionnelle peut décorer n'importe quel intérieur et lui apporter douceur et harmonie.
- L'utilisation d'appareils sanitaires peints en deux couleurs est intéressante. Par exemple, un évier blanc est encastré dans un comptoir noir, une cuvette de toilettes blanche avec un siège noir est installée sur un carré de carrelage noir, ou la baignoire peut être blanche à l'extérieur et noire (rouge) à l'intérieur.
- Les accessoires de plomberie et les meubles aux couleurs riches seront spectaculaires.
Finition de la pièce (murs, sol, plafond)
Le carrelage est traditionnellement utilisé dans les salles de bains, mais la peinture, le papier peint ou le bois conviennent également.
La taille des carreaux doit être adaptée à la taille de la pièce. Par exemple, les grands carreaux et les mosaïques ne sont pas recommandés pour les petites salles de bains, afin de ne pas discriminer visuellement l'espace. Toutefois, dans le cas de carreaux de mosaïque blancs, une exception est possible.
Une partie du mur d'une petite salle de bains, revêtue de mosaïques blanches, s'intégrera harmonieusement à l'intérieur.
Il n'est pas rare que le sol d'une salle de bains blanche soit tapissé de carreaux foncés et blancs disposés en quinconce.
Un sol blanc avec une imitation de marbre serait également très bien.. Le plafond, quant à lui, est souvent laissé clair (blanc, tons clairs de beige, bleu et gris), suivant la règle selon laquelle la couleur du plafond ne doit pas être plus foncée que celle des murs.
Plus la salle de bains est petite, plus elle doit être blanche.
Choisir des carreaux blancs
Lors du choix des carreaux, il est possible et même nécessaire de jouer avec la texture. Pour une petite salle de bains, les carreaux blancs brillants sont un bon choix. Ils créeront une sensation de lumière et rempliront la pièce d'air. Si vous avez peur de l'effet "maladif" de l'utilisation de carreaux blancs, vous pouvez diluer l'intérieur avec des carreaux blancs à motifs gris argenté ou dorés. Dans les pièces plus grandes, les carreaux de couleur mate, cuir ou pierre ont un bel aspect.
Les carreaux avec ornementation doivent être utilisés avec parcimonie, de même que les éléments décoratifs. Le blanc est une couleur qui symbolise la simplicité et la clarté.
Éclairage
L'éclairage d'une salle de bains blanche dépend de la taille de la pièce et de la palette de couleurs choisie.
Les salles de bains spacieuses aux couleurs noir et blanc ou rouge vif peuvent être éclairées par un éclairage plus doux et plus tamisé. Dans une salle de bains rouge et blanche, un éclairage directionnel est approprié.
Découvrez les différentes finitions dans notre article sur les choisir un type de plafond. Un design de plafond bien choisi décorera l'intérieur et le rendra encore plus attrayant.
Si la zone est petite, l'éclairage doit être suffisamment puissant. Les lampes à lumière froide et neutre (lumière du jour) conviennent pour créer un effet de stérilité et de fraîcheur souligné.
Plus une pièce est petite, mieux elle doit être éclairée.
Accessoires
Lors de la création d'une salle de bains blanche, une attention particulière doit être accordée aux accessoires. Ils peuvent être aussi blancs que les murs et le plafond. Elles peuvent être un peu plus foncées que le reste de la salle de bains ou être de couleurs vives et contrastées.
Des objets comme celui-ci peuvent également contribuer à créer une ambiance dans une salle de bains blanche :
- Miroir
- Supports
- Tapis de bain
- Serviettes de toilette
- Paniers et meubles en osier.
- Plantes naturelles
- Articles sur le thème de la mer (de préférence également peints dans une couleur blanche non indigène)
- Céramique - vases, cruches, plats, etc.
Comment créer une atmosphère chaleureuse
Pour se débarrasser de l'atmosphère hospitalière et apporter une ambiance cosy à un intérieur blanc plutôt désolé et inerte, il est bon d'utiliser le bois dans la décoration. Il peut s'agir d'un cadre en bois pour le miroir, de meubles en bois massif ou plaqué, de sols en bois ou même du plafond. Le principal est que la couleur ne doit pas masquer le motif naturel. La texture du bois doit être prononcée.
Ajoutez une touche de confort en plaçant un tapis blanc duveteux ou à motifs orientaux au centre de votre pièce. Vous pouvez également placer un tapis à côté de la baignoire ou de la douche.
Des accents colorés fantaisistes dans la chambre seraient parfaits. Privilégiez les couleurs qui sont agréables à l'œil.
La conception d'une salle de bains blanche ne nécessite pas un grand savoir-faire en matière de design. Mais pour un résultat optimal, il est important de connaître les règles simples pour travailler avec cette couleur et de diluer l'intérieur avec des éléments contrastés.
Une salle de bains blanche est ennuyeuse en soi. Vous devez également utiliser d'autres couleurs. J'ai préféré l'option du mur contrastant. Je pourrais choisir le rouge. Ma salle de bain est grande, ça rendrait bien, je pense.
La salle de bain blanche est un peu ringarde. C'est un peu trop stérile.
J'aime ça ! On se sent propre et en apesanteur.)