Installation correcte de la chaudière

Installation correcte de l'appareil de chauffage

Localisation

Le cylindre doit être installé conformément aux prescriptions de la fiche d'information sur le produit. Ainsi, l'appareil doit être accessible à tout moment pour l'entretien et la maintenance, ainsi que pour la réparation et l'installation. La fiche technique de l'équipement indique généralement les distances minimales, par exemple par rapport aux portes et aux fenêtres.

Une inspection visuelle des conduites d'eau doit être effectuée avant les travaux, car elles sont souvent défectueuses pour diverses raisons et ne peuvent pas être raccordées. Dans ce cas, les tuyaux doivent être remplacés par de nouveaux.

Chauffe-eau correctement installé

Dans la plupart des cas, le chauffe-eau est installé sur le mur. La première chose à prendre en compte est donc la solidité du mur lui-même. La charge qui s'exercera sur la surface du mur une fois l'appareil installé ne doit pas trop affecter la résistance du mur. Une paroi en plaques de plâtre n'est en aucun cas adaptée à cet usage. Choisissez donc un mur en béton ou en briques et calculez de manière à ce que le mur puisse supporter deux fois le poids de la chaudière elle-même.

Installation de chauffe-eau

Un détail important dans l'installation d'un chauffe-eau à accumulation est également le câblage électrique. S'il est défectueux ou si la section du fil est inférieure à 2,5 mm, ce type de câblage ne doit pas être utilisé. Si la chaudière utilise une grande quantité d'électricité, la charge augmentera considérablement, ce qui peut entraîner une surcharge de l'alimentation électrique. Et cela peut provoquer des interruptions de la charge électrique.

Matériel nécessaire

Pour réaliser l'installation d'un chauffe-eau à accumulation sans trop de difficultés, vous devez préparer les outils. Vous avez besoin d'outils de travail tels que : une poinçonneuse, un mètre à ruban, une pince, une clé à molette et une clé à molette, un ruban FUM, un robinet d'arrêt, des tournevis, des tuyaux de raccordement (vérifiez, ils sont peut-être déjà fournis avec le chauffe-eau), des tuyaux métalloplastiques (les dimensions dépendent de l'emplacement du raccordement et des dimensions du raccordement).

Outils pour l'installation du chauffe-eau

Étapes de travail

Raccordement au réseau d'eau

C'est l'étape la plus difficile du raccordement du chauffage. Si le tuyau de raccordement vous a été vendu avec le chauffage à accumulation, c'est parfait. Puisqu'aucun scellement supplémentaire ne serait alors nécessaire. Il suffira de raccorder la prise d'eau froide au raccordement de la chaudière. Il y a une nuance ici. Lorsque la chaudière est vendue, recherchez une soupape de décharge du débit d'eau. Il se peut qu'il ne soit pas présent, il faut alors l'acheter dans un magasin. Il devra être installé au point d'admission de l'eau froide.

Il se peut qu'il n'y ait pas de point de prise d'eau. La seule option est alors de l'installer. Le temps nécessaire dépend de la composition des tuyaux. Si c'est du métal, ce sera plus rapide. Si c'est du métal, alors vous savez... Ensuite, vous devez faire un filetage, ne pas oublier de sceller et d'installer un té avec un robinet.

Ensuite, vous devez relier le robinet d'eau chaude et la sortie du chauffe-eau à accumulation avec un tuyau.

L'étape suivante consiste à vérifier l'absence de fuites. Pour ce faire, purgez l'air et ouvrez tous les robinets. Examinez les joints et les raccords de tuyaux. Si vous trouvez une fuite, utilisez un produit d'étanchéité pour l'éviter.

Raccordement d'une chaudière au réseau d'eau

Se connecter au réseau électrique

Il s'agit d'une question simple. Branchez le chauffe-eau à accumulation sur le secteur à l'aide d'une prise de courant ou d'un interrupteur automatique et, en cas de succès, vous verrez le témoin lumineux du chauffe-eau s'allumer. Réglez la température. La chaudière est maintenant prête à fonctionner.

Chaudière connectée au réseau

Conseils d'installation

  • Lors de l'installation du chauffe-eau à accumulation, tenez compte de la largeur et de la hauteur de la surface du mur et du surplomb même de la chaudière. Choisissez les supports muraux adéquats pour fixer le chauffe-eau à accumulation au mur : faites attention au matériau.
  • Orientez correctement l'appareil. L'orientation de l'appareil ne doit pas être modifiée. S'il est horizontal, installez-le horizontalement ; s'il est vertical, installez-le verticalement.
  • Pour le raccordement à l'alimentation en eau, vous pouvez utiliser des tuyaux en cuivre avec une tresse en plastique. C'est plus fiable et plus esthétique.
  • Branchez le chauffe-eau avec un réservoir plein. Si cela n'est pas fait, l'appareil peut facilement tomber en panne.
  • Utilisez un appareil par câble. Il n'est pas conseillé de surcharger le secteur avec autre chose. Il est interdit de raccorder la chaudière directement à un chauffe-eau automatique.
  • Il est conseillé d'éviter de vidanger l'eau lorsque le chauffe-eau à accumulation n'est pas utilisé.
Installation de chauffe-eau

Dans le cas où vous décidez de ne pas installer la chaudière vous-même et de confier l'installation à des professionnels, sachez que les travaux d'installation comprennent : la pose, l'étanchéité, le raccordement au réseau et à la plomberie, l'installation d'une vanne et la formation à la sécurité. Les travaux tels que l'installation d'une pièce en T, d'une boîte à fusibles, de robinets et de vannes, et le câblage sont des travaux supplémentaires et sont facturés séparément selon la liste de prix.

Un chauffe-eau connecté

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir quelles sont les erreurs souvent commises lors de l'installation d'un chauffe-eau, en quoi elles sont dangereuses et comment les éviter.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher