Thermostat pour chauffe-eau

Thermostat pour votre chaudière

L'achat d'un chauffe-eau n'est pas une mince affaire, et il doit être fait de manière responsable, car vous achetez un appareil qui déterminera le confort de votre famille pour les prochaines années. Bien qu'un chauffe-eau domestique ne soit pas un appareil compliqué ou répandu, son choix est souvent un véritable défi.

Chauffe-eau en service

Pour choisir le bon appareil, vous devez en savoir beaucoup sur les types de chauffe-eau et les principaux composants de ces appareils.. Dans cet article, nous allons vous parler d'un élément aussi important du chauffage que le thermostat.

Thermostat pour votre chaudière

Objectif

Le thermostat est un dispositif destiné à maintenir la température de l'eau dans les limites fixées. Il agit comme une sorte d'"interrupteur de sécurité" qui protège l'appareil contre la surchauffe. Le thermostat contrôle la température de l'eau dans le réservoir, démarrant et arrêtant le processus de chauffage.

Thermostat du chauffe-eau

En plus d'automatiser le fonctionnement de l'appareil, le thermostat est également responsable de l'utilisation sûre de l'appareil de chauffage. En effet, si la température dépasse la normale, la pression à l'intérieur du réservoir augmente, et une augmentation incontrôlée de la pression peut faire exploser l'appareil.

Thermostat du chauffe-eau

Principe de fonctionnement

Bien que presque tous les fabricants équipent les chaudières de thermostats de différents modèles, le principe de fonctionnement de tous les appareils de ce type est le même.

Thermostat de chaudière nouvelle génération

Pour commencer, la valeur de la température souhaitée est fixée par l'utilisateur au moyen d'un régulateur spécial situé sur le panneau de commande du chauffe-eau. L'eau est alors chauffée à la température de consigne, un relais du thermostat ouvrant les contacts de l'élément chauffant.

Lorsque l'eau du réservoir se refroidit, c'est-à-dire que la température descend en dessous du point de consigne, le relais referme les contacts et le processus de chauffage commence.

Thermostat du chauffe-eau

Types de

Les thermostats, qui équipent les chauffe-eau, existent en plusieurs variétés : à tige, capillaire et électronique. Examinons chacun d'entre eux en détail.

Thermostat mural pour chaudières

Thermostats à tige

Les thermostats à tige sont probablement les plus anciens de tous ces dispositifs. Il s'agit d'un petit tube d'environ 35 cm de long et 1 cm de large. Sous l'influence de la haute température, le tube augmente de taille et appuie sur l'interrupteur. L'inconvénient de ce système est sa faible précision, car le tube peut se refroidir rapidement, faisant fonctionner la chaudière plus longtemps que nécessaire.

Thermostat string pour chaudières

Capillaire

Les thermostats capillaires sont plus tardifs que les régulateurs capillaires, mais ils sont utilisés depuis longtemps. Ils ont également la forme d'un tube, mais à l'intérieur se trouvent des cylindres de liquide, dont la densité est différente de celle de l'eau ordinaire. En cas de chauffage, le liquide augmente de volume et le cylindre entre en contact avec une membrane qui éteint l'appareil. Ce type de thermostat est précis à +/- 3 degrés.

Thermostat capillaire pour chaudières

Électronique

Les thermostats électroniques sont les plus modernes et les plus précis des types ci-dessus. Pour un meilleur fonctionnement, ils interagissent avec un relais de protection, qui permet de couper l'alimentation en cas d'urgence si le réservoir du chauffe-eau est vide.

Thermostat électronique de la chaudière

Il existe une autre classification des thermostats, selon laquelle ces appareils sont divisés en plusieurs types :

  • électromécanique/électronique - en fonction de l'élément de contrôle clé ;
  • simple/programmable - en fonction de la façon dont les températures sont réglées ;
  • montage en surface / montage encastré - selon la méthode d'installation.
Thermostat encastré pour la chaudière

Comment vérifier le bon fonctionnement de l'appareil ?

Même les chaudières les plus fiables et de meilleure qualité présentent parfois des dysfonctionnements, et c'est souvent le thermostat qui est à l'origine de ces dysfonctionnements. Il est possible de diagnostiquer un tel défaut chez soi sans l'aide d'un réparateur.

  1. Pour savoir si le thermostat est défectueux, retirez-le de l'appareil de chauffage et mettez-le en mode de mesure de la résistance.
  2. Réglez ensuite la valeur de température maximale et mesurez la résistance sur les bornes d'entrée et de sortie de l'appareil. Si l'appareil ne répond pas, le thermostat est probablement défectueux.
  3. S'il ne répond pas, tournez le bouton à la valeur minimale et rebranchez les sondes du testeur aux contacts.
  4. Prenez ensuite un briquet et chauffez le tube du thermostat avec.

Après un certain temps, le relais devrait interrompre le circuit et la valeur de la résistance augmentera. Si ce n'est pas le cas, le thermostat est cassé et doit être remplacé.

Effectuer les contrôles du thermostat à l'aide d'un outil spécial

Connexion et réglage

Si, après avoir effectué un diagnostic du chauffe-eau, vous constatez que le thermostat est défectueux, vous devez remplacer l'appareil par un nouveau. Il est parfaitement possible de le faire soi-même.

  1. Débranchez le chauffe-eau de l'alimentation électrique.
  2. Bloquez l'alimentation en eau du chauffe-eau et videz le liquide restant dans le réservoir.
  3. Retirez le panneau inférieur de l'appareil pour accéder à l'élément chauffant.
  4. Retirez la bague de pression de l'élément chauffant.
  5. Retirez les capteurs du thermostat et l'unité de commande.
  6. Remettez le nouveau thermostat en place.
  7. Remettre en place la bague de pression du chauffage, fixer le panneau inférieur.

Guide de sélection

Nous avons établi une courte liste de conseils pour vous aider à choisir et à acheter un nouveau thermostat.

  • Lorsque vous allez au magasin pour acheter un nouvel appareil, emportez la fiche technique de l'appareil. En connaissant les paramètres requis, le vendeur sera en mesure de sélectionner le bon modèle de thermostat.
  • Ne vous précipitez pas pour jeter un thermostat cassé avant d'en acheter un nouveau. Le marquage de votre thermostat obsolète est une information utile qui vous permettra de choisir facilement un nouveau thermostat identique, simplement en le montrant au détaillant ou en le saisissant dans un champ de recherche du catalogue en ligne.
Nouveaux thermostats

Si vous choisissez vous-même le thermostat, tenez compte des caractéristiques suivantes : type d'appareil, dimensions, mode d'installation, courant de fonctionnement, fonctionnalité (régulation et/ou protection de la température).

Thermostat du chauffe-eau

Dysfonctionnements et réparations fréquents

Comme tout autre appareil, le thermostat est sujet à divers dysfonctionnements, qui peuvent être causés par des facteurs externes ou internes. Voici les dysfonctionnements les plus fréquents qui se produisent avec les thermostats des chaudières

  • Usure du tube capillaire en cuivre ;
  • Contacts défectueux entre le thermorégulateur et l'appareil de chauffage ;
  • dysfonctionnement de l'élément chauffant ;
  • la formation d'écailles ;
  • Défaillances causées par des fluctuations de tension.
Réparation du thermostat du chauffe-eau

Quels que soient le type et la cause du dysfonctionnement, les experts ne recommandent pas de réparer le thermostat par soi-même. Il est préférable de remplacer un appareil cassé - c'est la solution la plus sûre et la plus fiable au problème.

Thermostat du chauffe-eau

S'il n'est pas possible de remplacer le thermostat par un nouveau, vous pouvez essayer de le faire vous-même. La vidéo suivante vous aidera à le faire correctement.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher