Élément chauffant du chauffe-eau
L'abréviation TEN se trouve toujours dans les descriptions d'appareils électroménagers, de sorte que la plupart d'entre nous la connaissent. C'est l'abréviation de "electric tube heater". Ce dispositif a été inventé au milieu du siècle dernier et, en plus d'un siècle et demi d'existence, il est devenu un élément fixe dans la conception de divers appareils qui, d'une manière ou d'une autre, sont associés au chauffage.
Si nous parlons d'appareils électroménagers, les radiateurs sont utilisés dans les machines à laver, les fours, les bouilloires, les appareils de chauffage et, bien sûr, les chauffe-eau. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer quels types de réchauffeurs sont utilisés dans les chaudières modernes, quelle fonction ils remplissent, ainsi que les particularités du choix et du fonctionnement de ces appareils.
Rendez-vous
Le principal objectif de l'élément chauffant de la chaudière est de chauffer l'eau. Ces chauffages sont alimentés par l'électricité, ils ne sont donc équipés que de dispositifs pouvant être raccordés au réseau (par exemple, dans un chauffe-eau à gaz, la fonction du TEN est assurée par un brûleur à gaz).
L'élément chauffant est un tube en forme de spirale fait d'un alliage de nichrome recouvert de cuivre. Selon le modèle de chaudière, l'élément chauffant est généralement placé en bas ou sur le côté de l'appareil. La première position est considérée comme la meilleure, car elle chauffe l'eau plus rapidement et plus uniformément.
Que sont les éléments chauffants secs et humides ?
Les éléments chauffants, qui sont utilisés pour équiper les chauffe-eau domestiques, sont de deux types - "secs" et "humides".
Un élément chauffant "sec" est appelé ainsi car il n'est pas en contact avec l'eau. Elle est isolée du liquide par une ampoule étanche. Ces appareils de chauffage sont principalement utilisés dans les modèles modernes de chaudières. Ils sont réputés plus durables car ils ne sont pas exposés à l'eau du robinet. L'absence de dépôts de calcaire et de tartre prolonge la durée de vie de l'élément chauffant. Un grand avantage des éléments chauffants "secs" est qu'ils ne brûlent pas si le chauffage commence lorsque le réservoir est vide.
Les réchauffeurs " humides " sont le type d'éléments chauffants le plus courant aujourd'hui (également appelés réchauffeurs " à immersion "). Beaucoup de gens considèrent que ces appareils de chauffage sont obsolètes, mais ils sont néanmoins toujours utilisés. Parmi les inconvénients des appareils de chauffage "humides", on peut citer leur tendance à tomber en panne et, par conséquent, la nécessité de les réparer ou de les remplacer. Mais, contrairement aux chauffages "secs", on les trouve facilement sur le marché et ils sont également faciles à remplacer.
Éléments chauffants de différents fabricants
Les entreprises qui fabriquent des chauffe-eau domestiques installent différents modèles d'éléments chauffants sur leurs appareils, de sorte que ces derniers sont rarement interchangeables. Nous vous proposons de vous familiariser avec les caractéristiques des éléments chauffants pour chaudières des fabricants les plus populaires.
Ariston
Ce groupe italien équipe ses chauffe-eau d'éléments chauffants en acier inoxydable chrome-nickel dans une enveloppe en cuivre. Grâce à la bride en laiton, les appareils de chauffage ont un rendement thermique élevé. La plupart des appareils de chauffage Ariston ont une puissance nominale de 1,5 kW. Ils sont utilisés pour les chaudières de cuisine compactes ainsi que pour les unités plus importantes de plusieurs centaines de litres. L'achat d'un élément chauffant pour une chaudière de ce fabricant vous coûtera environ 1500-2000 roubles.
Thermex
Les chaudières de ce fabricant, dont la patrie est également l'Italie, sont équipées de deux éléments chauffants, ce qui rend le processus de chauffage de l'eau plus efficace. L'un des appareils a une capacité de 1 kw, le second - 1,5 kw. Ils peuvent fonctionner ensemble ou séparément, ce qui vous permet de régler la consommation d'énergie et la vitesse de chauffage.
Le fabricant équipe ses chauffe-eau d'éléments chauffants fabriqués dans un alliage spécial breveté. Un grand avantage pour les propriétaires de chauffe-eau Thermex est que les éléments chauffants de ces appareils peuvent être remplacés par des appareils d'autres fabricants (par exemple Garanterm ou Atlantic).
Gorenje
L'entreprise slovène utilise des chauffages tubulaires recouverts d'une couche protectrice supplémentaire de glaçure vitreuse ou d'argile vitrifiée (ces matériaux sont également utilisés pour recouvrir la surface intérieure du réservoir du chauffe-eau). Ce revêtement empêche l'accumulation de calcaire, qui entraîne souvent des dysfonctionnements de l'appareil.
Comme l'eau des chaudières Gorenje est chauffée à une température assez élevée de 90 degrés, lors de l'installation d'un élément chauffant tiers, la température maximale de chauffage ne doit pas être réglée à plus de 60 degrés, sinon l'appareil tombera rapidement en panne.
Qu'est-ce qui échoue souvent ?
Comme tous les appareils domestiques, les chauffe-eau peuvent tomber en panne en raison de facteurs externes ou internes. Très souvent, l'élément chauffant est à l'origine de ces défauts.
Voici une liste des types de pannes les plus courantes qui peuvent être liées à l'élément chauffant :
- Si de l'eau froide sort du robinet au lieu d'eau chaude, la connexion entre l'élément chauffant et le thermostat est probablement défectueuse ;
- Si l'appareil s'allume et s'éteint continuellement, une épaisse couche de calcaire peut s'être formée sur l'élément chauffant ;
- Si la chaudière est mal installée, une poche d'air peut se former dans le réservoir et bloquer l'accès de l'eau à l'élément chauffant.
Remplacement du carburant
Nous avons élaboré une brève instruction que vous devez suivre pour remplacer un élément chauffant défectueux.
- Coupez l'alimentation de l'appareil, puis videz l'eau résiduelle du réservoir.
- Il est conseillé de retirer le chauffe-eau du mur pour faciliter son utilisation.
- Retirez le panneau inférieur, photographiez l'emplacement de tous les fils et connexions.
- Débranchez tous les fils de l'appareil de chauffage et retirez-le avec précaution.
- Évaluez l'aptitude de l'élément chauffant à être utilisé ultérieurement. Si le calcaire n'est pas trop important et peut être facilement retiré, l'appareil peut être remis en place après le nettoyage. Si le calcaire a réussi à endommager le métal, le radiateur devra être remplacé.
- Installez le nouveau chauffage et connectez-y les fils comme indiqué sur l'image. Remettez le panneau arrière en place.
Le processus de remplacement est illustré dans la vidéo suivante.
Conseils de sélection
Il est préférable d'installer un nouvel appareil du même modèle pour remplacer un radiateur électrique défectueux. Vous pouvez le trouver sur Internet en vous référant au marquage sur le boîtier de l'élément chauffant. Vous pouvez également montrer votre ancien appareil à votre vendeur et il vous aidera à trouver le bon modèle.
Si vous décidez de remplacer l'élément chauffant du chauffe-eau "natif" par un appareil d'un autre fabricant, n'oubliez pas de tenir compte de deux facteurs importants. La première est la capacité thermique de l'élément chauffant. Seul un élément chauffant de même puissance que l'ancien peut être installé dans l'appareil de chauffage. Le deuxième facteur est l'emplacement de l'anode de sécurité. Il existe certains modèles de chaudières dans lesquels cet élément est monté directement sur le corps de chauffe. Dans ce cas, le nouvel élément chauffant doit être doté d'un trou spécial pour accueillir l'anode.