Schémas de connexion et de câblage pour les chauffe-eau indirects
Pour ne pas avoir de problèmes d'eau chaude, d'arrêts soudains, d'interruptions, installez une chaudière de chauffage indirect. En plus de chauffer l'eau, ses fonctions comprennent également le chauffage résidentiel. Il peut s'agir non seulement d'une maison de campagne, comme beaucoup le croient. La chaudière peut être installée dans un appartement, sur le site de production. La gamme d'applications est très large.
Cependant, l'efficacité d'un tel système est déterminée par le schéma d'installation, et il n'est pas nécessaire qu'il soit installé par des professionnels. Vous pouvez installer et attacher le système vous-même. Tout ce que vous devez savoir, c'est comment lire les instructions d'installation.
Règles de connexion
Le système de chauffage indirect est un circuit supplémentaire, en plus de celui existant, qui assure le chauffage d'un récipient supplémentaire, appelé chauffe-eau. Il est alimenté par de l'eau ordinaire du robinet, qui est chauffée à l'aide d'un serpentin. Dans un tel système, il n'y a pas d'interaction directe entre le fluide caloporteur et l'eau chaude produite. C'est pourquoi elle est dite indirecte.
Avant de commencer l'installation, il est bon de se familiariser avec quelques règles.
- L'eau doit entrer dans la partie inférieure de la chaudière. Et la sortie doit être faite à partir de la partie supérieure.
- La circulation du liquide de refroidissement d'un tel système doit aller du haut vers le bas.
Si ces règles sont respectées, le système fonctionnera avec une efficacité maximale.
La vidéo suivante montre quelques options pour la tuyauterie d'un chauffe-eau indirect.
Options de câblage
Par cerclage de la chaudière de chauffage indirect, vous entendez le raccordement des tuyaux de la chaudière elle-même à l'alimentation en eau. La façon dont l'installation est réalisée détermine le fonctionnement du système dans son ensemble.
Cerclage avec un servo et une vanne pilote à trois voies
Il s'agit de la méthode de tuyauterie la plus simple. Il est utilisé lorsque de grandes quantités d'eau sont consommées.
La chaudière est connectée à un circuit principal et à un circuit secondaire. Le premier est utilisé pour distribuer la chaleur aux radiateurs, le second circuit chauffe l'eau dans la chaudière elle-même. Une vanne de distribution à trois voies est connectée pour une bonne séparation des flux.
Le thermostat surveille la température de l'eau dans le réservoir, et lorsqu'elle atteint une valeur prédéterminée, un signal est envoyé à l'actionneur. Il envoie ensuite le flux d'eau chauffée vers le circuit principal, pour le chauffage. Si la température de l'eau baisse à nouveau, l'actionneur se réenclenche et l'eau retourne dans le serpentin.
Le point de réglage le plus important est que la température réglée sur le thermostat doit être plus élevée que la température réglée dans l'appareil de chauffage ! Sinon, il ne sera pas possible de chauffer l'eau jusqu'au moment où le circuit de chauffage sera mis en marche.
Système à double pompe
Une autre possibilité de jumelage consiste à utiliser deux pompes en parallèle. L'un est installé sur le circuit de chauffage, l'autre sur l'alimentation en eau chaude. La commande des pompes est confiée à un thermostat, comme dans le premier cas. C'est le thermostat qui commute le mode de fonctionnement.
La qualité du chauffage reste à un niveau élevé. La chose la plus importante lors du montage de deux pompes est d'installer des clapets anti-retour à la sortie de chaque pompe. Ceci est fait pour que le contre-courant à l'intérieur du milieu de chauffage ne soit pas mélangé.
Raccordement avec flèche d'écoulement
Si l'installation de chauffage comporte de nombreuses dérivations, par exemple un système de radiateurs à plusieurs circuits ou une dérivation séparée pour le chauffage par le sol, ce type de raccord est judicieux. Pour éviter les difficultés d'un système dans lequel chaque circuit a sa propre pompe de recirculation, on utilise un distributeur hydraulique.
Le collecteur doit équilibrer la pression dans chaque direction et éviter le choc thermique. Ce type de tuyauterie peut présenter des difficultés. Il est donc préférable de confier l'installation et le réglage ultérieur d'un tel système à des professionnels.
Recirculation de l'agent de chauffage
Si l'on a besoin d'eau chaude le plus rapidement possible, il est préférable d'utiliser un système de recirculation. Un circuit circulaire de fluide chauffant est créé dans le système. Le flux constant d'eau qui le traverse entraîne un réchauffement. Le temps d'attente pour l'eau chaude est ainsi réduit au minimum.
Une pompe de recirculation est installée dans ce type de système pour assurer un débit d'eau continu. Ce flux d'eau chaude doit être installé de manière à ce qu'il circule dans les unités qui doivent être chauffées en permanence. Un chauffage au sol est un exemple de ce type d'appareil.
Raccordement de la chaudière à la chaudière à gaz
La chaudière à gaz est équipée d'une sonde de température pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière. La vanne à trois voies est connectée pour les faire fonctionner ensemble. La vanne régule le débit entre le circuit principal et le circuit ECS.
Vers une chaudière à gaz à simple circuit
Cette connexion est réalisée à l'aide d'un système à deux pompes. Il remplace le circuit du capteur à trois voies. L'essentiel est de séparer les flux de fluide de chauffage. Dans ce cas, il est plus correct de parler de fonctionnement synchrone de deux circuits.
Vers une chaudière à gaz à deux circuits
L'élément principal de ce schéma de connexion sera deux électrovannes. L'essence est que la chaudière est utilisée comme un tampon. L'eau froide est fournie par le réseau d'eau. La vanne de l'entrée ECS est fermée. S'il est ouvert, l'eau viendra d'abord du tampon, qui est la chaudière. Le tampon contient de l'eau chauffée, dont la consommation est régulée par la capacité de la chaudière et la température de consigne.
Schéma de l'hydrocollecteur
Un dispositif appelé distributeur, également connu sous le nom de collecteur hydraulique, permet d'équilibrer le débit du fluide caloporteur dans les systèmes comportant plusieurs circuits. Cela permet d'équilibrer les différentes pressions dans les circuits. On peut aussi l'exclure, mais cela entraînera des difficultés supplémentaires en ajoutant des vannes d'équilibrage au circuit. Cela rend difficile l'installation et le réglage de l'ensemble du système.
Connexion de la chaudière à combustible solide au chauffage indirect
L'association d'un chauffe-eau et d'une chaudière à combustible solide permet de résoudre deux problèmes simultanément :
- l'obtention d'une alimentation en eau chaude ;
- l'obtention d'un procédé de décharge de fluide de chauffage en cas d'urgence.
Le fait que ce système dispose d'une vanne thermostatique sur le radiateur augmente le confort. Mais il y a un risque de surchauffe de la chaudière. Le même danger se présente en cas de défaillance de l'alimentation électrique. Si une chaudière de plus grande capacité est installée, il n'y a aucun risque que ce processus se produise. En effet, la chaleur excédentaire est utilisée pour chauffer l'eau dans le réservoir du chauffe-eau. Par conséquent, une chaudière à ventilation naturelle est nécessaire pour que ce système fonctionne correctement.
Voir la vidéo suivante pour un exemple d'installation d'une chaudière à combustible solide avec une chaudière.
Erreurs fréquentes d'installation
Il est nécessaire d'éviter de nombreuses erreurs lors du processus d'installation ou de réglage :
- La chaudière et le chauffe-eau sont installés loin l'un de l'autre. Ils ne doivent pas seulement être installés le plus près possible les uns des autres. Mais il faut aussi que les douilles soient correctement alignées pour faciliter l'installation.
- Raccordement incorrect de la tuyauterie au fluide de chauffage.
- Installation incorrecte de la pompe de circulation.
Une installation, un réglage et un ajustement compétents garantissent une alimentation stable en eau chaude et permettent à tous les systèmes et appareils de fonctionner correctement. Cela permet d'éviter l'usure des composants et d'économiser des réparations prématurées.