Refroidisseur sec
Un chauffe-eau est un compagnon indispensable au quotidien qui rend votre vie à la campagne ou dans un appartement en ville plus confortable lors des coupures d'eau chaude. Lorsqu'il s'agit de choisir une chaudière à usage domestique, le consommateur non averti peut être déconcerté par la diversité des choix disponibles. Il existe des centaines de modèles sur le marché qui varient sur des dizaines de points.
L'un de ces paramètres est le type d'élément chauffant. Vous avez le choix entre deux options : l'élément chauffant "humide" et l'élément chauffant "sec". Aujourd'hui, nous allons vous parler des chauffe-eau équipés d'un élément chauffant "sec". Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à faire le bon choix.
Caractéristiques des chaudières électriques
Il existe deux types de chaudières selon la manière dont l'eau est chauffée :
- gaz ;
- Électrique.
Les chaudières électriques sont plus populaires parmi les acheteurs, car elles ne nécessitent qu'une prise électrique pour le raccordement.
Ces chauffe-eau sont considérés comme plus sûrs que les chaudières à gaz, mais nécessitent tout de même quelques précautions. Par exemple, pour un fonctionnement plus sûr, une connexion à la terre est nécessaire, et pour les appareils de plus de 5 kW, un faisceau de câbles séparé équipé d'un fusible est requis.
L'inconvénient le plus important des chauffe-eau électriques est qu'ils sont plus chers pour l'utilisateur que les chauffe-eau à gaz, car le gaz est moins cher que l'électricité. Toutefois, pour ceux dont le domicile ne dispose pas d'une conduite de gaz, la chaudière électrique est la seule option.
Pour
L'élément chauffant est dit sec car il est encapsulé dans une ampoule scellée, ce qui permet d'éviter qu'il n'entre en contact avec l'eau lorsqu'il chauffe. L'absence d'exposition constante à l'eau dure du robinet prolonge la durée de vie du chauffage à sec et c'est là son principal avantage.
Comme l'élément chauffant sec n'est pas en contact avec l'eau, il ne se forme pas de dépôts de calcaire ou de rouille à sa surface, qui réduisent l'efficacité de l'appareil. Vous pouvez donc éviter les nettoyages réguliers et vous passer de l'utilisation d'adoucisseurs d'eau.
Si, pour une raison ou une autre, le chauffage à sec tombe en panne, il sera beaucoup plus facile à remplacer que le chauffage humide. Pour retirer le réchauffeur humide, vous devrez démonter presque entièrement la chaudière, alors que le réchauffeur sec se trouve à un endroit plus accessible.
Les chauffages secs coûtent environ 30 % de moins que les chauffages "humides", ce qui vous permet d'économiser sur la réparation ou le remplacement d'un appareil défectueux.
Inconvénients
Les inconvénients des chaudières à chauffage "sec" sont bien moindres que les avantages, mais pour certains, ils peuvent être plus importants et vous faire pencher pour l'achat d'un appareil équipé d'un chauffage de type humide. Les principaux inconvénients des éléments chauffants secs sont donc les suivants :
- Unicité - la plupart des chauffages "secs" ne conviennent qu'à un modèle spécifique de chauffe-eau ;
- Faible vitesse de chauffage de l'eau - on suppose que l'eau atteint plus rapidement la bonne température lorsque le réchauffeur est en contact direct avec l'eau.
Types
Tous les chauffe-eau domestiques, quel que soit le type d'élément chauffant dont ils sont équipés, sont divisés en deux types:
- le passage ;
- stockage.
Le principe des chauffe-eau à accumulation est le suivant : le réservoir est constamment rempli d'eau chauffée à une température prédéterminée. Ce système a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage des chaudières à accumulation est qu'elles consomment moins d'énergie et peuvent "distribuer" l'eau à plusieurs appareils sanitaires à la fois. Les inconvénients de ce type d'appareils sont une quantité limitée d'eau chaude, car elle est chauffée par portions, et le temps nécessaire.
Les chauffe-eau à circulation fonctionnent différemment. L'eau est chauffée en passant par une chaudière, elle ne met donc pas de temps à chauffer. Les avantages de ce type d'appareil sont sa taille compacte et sa capacité illimitée en eau chaude. Les inconvénients les plus importants des chauffe-eau à accumulation sont la faible température de chauffage de l'eau et l'impossibilité de desservir plusieurs endroits à la fois.
Les meilleurs fabricants
Nous allons vous parler ci-dessous des entreprises qui produisent des chauffe-eau, qui sont les plus populaires parmi les acheteurs.
- Garanterm est une entreprise nationale qui produit des chaudières domestiques depuis plus d'un quart de siècle. Aujourd'hui, elle propose des produits de haute qualité qui répondent à toutes les normes mondiales à un prix abordable.
- Timberk est une société internationale dont l'idée est née en Scandinavie il n'y a pas si longtemps - environ 10 ans. Au cours de cette période, le fabricant a développé une gamme de chauffe-eau au design élégant et aux caractéristiques d'excellente qualité.
- Haier est une entreprise chinoise fondée dans les années 1980. Elle n'est entrée que récemment sur le marché mondial, mais elle est rapidement devenue l'un des leaders des appareils numériques et domestiques.
- Ariston est un fabricant italien connu bien au-delà de l'Europe. Elle possède des bureaux dans de nombreux pays, dont la Russie. Les équipements de chauffage sont l'une des principales spécialités de l'entreprise.
- Hyundai - ce constructeur sud-coréen, dont l'histoire a commencé il y a un demi-siècle, est connu non seulement pour ses voitures, mais aussi pour ses véhicules de qualité, ses appareils électroniques, ses équipements d'éclairage et ses appareils ménagers.
Chaudières à chaleur sèche de l'Atlantique
L'un des meilleurs fabricants de chauffe-eau que nous n'avons pas mentionné dans la section précédente est la société française Atlantic. Elle a été créée en 1968 et, en près de 50 ans d'existence, elle est devenue l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'électroménager.
Les chaudières Atlantic sont principalement des chauffe-eau électriques à accumulation. Ils sont disponibles en trois gammes, du modèle économique Classic au modèle presque luxueux Premium.
Les modèles les plus populaires de chaudières à chaleur sèche d'Atlantic sont :
- Steatite Cube VM 50 S3C ;
- Stéatite Slim VM 50 N3 CM (E) ;
- Stéatite Slim VM 80 N3 CM (E) ;
- Steatite Cube VM 100 S4 CM ;
- Steatite Elite 100.
Apprenez-en davantage sur Atlantic et ses chauffages à chaleur sèche dans la vidéo suivante de Dmitry Dehtyarenko.
Volumes populaires
Le volume du réservoir est un facteur important qui détermine le choix d'un modèle particulier de chauffe-eau. Pour calculer le volume, vous devez connaître le nombre de membres de la famille et la fréquence des procédures d'arrosage. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez déterminer approximativement la consommation d'eau quotidienne.
Procédure Consommation d'eau par jour et par personne
- Lavage à la main, lavage 5-15 litres
- Douche 50-90 litres
- Baignade 150-180 litres
- Lavage de la vaisselle 20-30 litres
50 litres
Un chauffe-eau d'une capacité de cinquante litres permettra à une personne seule ou à un couple qui ne reste à la maison que quelques heures par jour de vivre confortablement. C'est le minimum nécessaire pour survivre à une pénurie saisonnière d'eau chaude.
80 litres
Une chaudière de 80 litres est capable d'alimenter plusieurs appareils, comme un évier de cuisine, un lavabo et une cabine de douche. Il est idéal pour un couple ou une personne seule qui se lave et se baigne fréquemment et longtemps.
100 litres.
Les chauffe-eau d'une capacité de 100 litres ou plus peuvent être facilement combinés avec des lavabos et des douches, ainsi que des baignoires. Les unités de cette capacité conviennent à une petite famille, comme un couple avec un enfant. Si vous avez plus de membres dans votre foyer, une chaudière plus grande peut être une meilleure option.
Est-il préférable de choisir une chaudière avec un chauffage sec ou un chauffage humide ?
Les avantages et les inconvénients des chauffe-eau à élément chauffant "sec" ont été expliqués en détail ci-dessus. La seule chose que l'on puisse ajouter est qu'extérieurement, les chaudières dotées de différents types d'éléments chauffants ne diffèrent en rien - ni en taille, ni en forme. Par conséquent, le choix doit être basé uniquement sur les caractéristiques techniques.
Les chauffe-eau, équipés d'un élément chauffant "humide", sont moins chers et chauffent l'eau plus rapidement. Les appareils dotés d'un élément chauffant "sec" sont plus pratiques à utiliser et plus durables. C'est à vous de décider ce qui est le plus important - et il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte en plus du type d'élément chauffant.
Conseils de sélection
- Si votre appartement ne dispose pas de beaucoup d'espace pour installer un chauffe-eau, faites attention aux modèles horizontaux. Ils sont plus compacts et montés presque sous le plafond, ce qui permet une utilisation plus rationnelle de l'espace. Cependant, ils sont aussi plus chers.
- Les technologies modernes ne doivent pas être négligées. Les chaudières à commande électronique dotées d'un écran LCD et d'une série de fonctions utiles telles que l'autonettoyage et l'autodiagnostic coûtent une fraction du prix, mais sont beaucoup plus pratiques.
- Un fabricant fiable et digne de confiance est l'une des meilleures garanties pour que votre appareil dure le plus longtemps possible tout en causant le moins de problèmes possible. Outre les marques susmentionnées, les produits des marques Electrolux, Gorenje, Thermex ont fait leurs preuves.