Réparer une chaudière de vos propres mains
Tous les appareils tombent en panne avec le temps, quel que soit le fabricant - Thermex, Ariston ou même Gorenje. Si votre chaudière tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'appeler immédiatement un technicien de maintenance. Certains problèmes peuvent être diagnostiqués et même réparés par vous-même.
L'eau n'est pas chauffée à la bonne température
Causes possibles :
- Accumulation de tartre sur l'élément chauffant ;
- Une anode en magnésium est usée.
Calcaire sur l'élément chauffant
Il est possible de détartrer soi-même l'élément chauffant. Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer quelques démarches.
Tout d'abord, débranchez votre chaudière de l'alimentation électrique. Vous devez ensuite vider l'eau résiduelle et démonter l'enveloppe de l'appareil de chauffage. Le boîtier doit être démonté afin de retirer l'élément chauffant lui-même - ce n'est pas difficile, même pour un utilisateur inexpérimenté.
Pour démonter le boîtier de l'appareil de chauffage, vous devez déconnecter tous les clips existants et dévisser les boulons, qui sont généralement au nombre de 6.
Une fois que l'élément chauffant a été retiré de l'appareil, vous devez commencer à le nettoyer immédiatement car le tartre sera encore humide et facile à nettoyer. Utilisez divers produits de nettoyage spéciaux, car ils permettent de venir à bout de la plaque dentaire sans trop de difficultés. La plaque peut être enlevée avec une spatule en bois ou un couteau non tranchant.
N'utilisez pas de matériaux tranchants pour le nettoyage - vous laisserez des déformations et des rayures sur la surface du composant, ce qui contribuera à accélérer la corrosion et la formation rapide de calcaire.
La méthode de nettoyage la plus efficace et la plus fiable consiste à éliminer le calcaire en faisant bouillir l'élément chauffant avec de l'acide. Utilisez ensuite une toile émeri à grain fin pour gratter le tube et le débarrasser du calcaire restant.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment nettoyer l'élément chauffant d'un chauffe-eau en utilisant un modèle Termplex comme exemple.
Anode en magnésium usée
Si l'anode de magnésium du chauffe-eau est usée, il est recommandé de la remplacer. L'anode en magnésium protège l'appareil de chauffage contre la corrosion. Une anode identique peut être obtenue dans les magasins spécialisés. Veillez à n'acheter qu'une anode de la même marque que celle que vous avez.
Vérifiez ensuite le fonctionnement du chauffe-eau lui-même en remontant tout dans l'ordre inverse. N'oubliez pas de remplir complètement le réservoir d'eau avant de brancher et de démarrer l'appareil.
L'eau ne se réchauffe pas du tout
Les causes possibles sont
- Le chauffage ne fonctionne pas ;
- le thermostat est défectueux.
- Il est essentiel de tester l'appareil de chauffage avec un multimètre, en réglant la lecture sur les valeurs de résistance. Pour vérifier si l'élément chauffant fonctionne, placez les sondes du multimètre sur les contacts de l'élément chauffant et regardez l'écran. Dans le cas d'un chauffage défectueux, vous verrez une lecture dans la gamme "0.4-0.7" sur l'écran. S'il est défectueux, il indiquera "1". Il faudra alors le remplacer.
- Le thermostat peut être contrôlé de la même manière que le chauffage de la chaudière. Si le thermostat est également défectueux, il n'est pas nécessaire de vider le réservoir pour le remplacer, il suffit de débrancher l'appareil du secteur et de débrancher tous les fils du chauffe-eau.
De l'eau s'écoule de la chaudière
Les causes possibles sont
- Le joint de la bride est usé ;
- Usure du réservoir.
- Le joint de la bride peut être remplacé par un joint de dimensions identiques. Cela empêchera le réservoir de fuir.
- Dans ce cas, votre réservoir n'a plus beaucoup de temps à vivre. Pour l'instant, vous pouvez bien sûr boucher les trous ou les coller. Mais au bout d'un certain temps, vous rencontrerez à nouveau le problème et devrez remplacer le chauffe-eau.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment remédier à la situation si votre chauffe-eau fuit et comment prévenir les fuites futures.
Électrocution de la chaudière
Le problème se situe très probablement au niveau du chauffage de la chaudière.
Utilisez un multimètre pour vérifier que le chauffage de la chaudière est en bon état de marche. Connectez une des sondes à l'élément chauffant et l'autre au tuyau. Si l'écran affiche un "1", le réchauffeur est en bon état, si vous voyez un moins ou un plus élevé, le réchauffeur doit être remplacé.
L'écran n'affiche pas la température ou l'écran ne fonctionne pas.
Ce problème est le plus souvent causé par une unité de commande défectueuse.
Tous les éléments doivent être vérifiés en premier. Si aucun défaut n'est trouvé, le défaut se situe dans l'unité de commande. Ici, vous devez faire confiance aux spécialistes du centre de service, car vous ne devez pas réparer l'électronique sans connaissances et compétences particulières - vous ne feriez qu'endommager le chauffe-eau.