Fonctionnement et conception des chauffe-eau indirects

Principe de fonctionnement et conception de la chaudière de chauffage indirect

Les appareils de chauffage indirect sont conviviaux et économiques. Mais avant d'acheter une telle chaudière, il est conseillé de se familiariser avec sa structure interne et ses caractéristiques de fonctionnement. Cela vous aidera à déterminer si vous avez besoin d'un tel dispositif et comment le choisir correctement.

Caractéristiques

  • La capacité d'une telle chaudière peut aller jusqu'à 500-1000 litres.
  • L'eau chaude provenant d'une telle unité est délivrée sans interruption et dans la bonne quantité.
  • La conception de nombreux modèles comprend un élément de chauffage supplémentaire pour le fonctionnement pendant la saison hors chauffage.
  • Le coût d'un tel chauffe-eau est assez élevé (principalement en raison de la complexité de l'installation), et l'installation nécessite beaucoup d'espace, surtout si le modèle a une grande capacité.
Chaudière à chauffage indirect

Un tel chauffe-eau n'a pas besoin d'être raccordé au réseau électrique. Toutefois, il doit être relié à une chaudière ou à une autre source d'énergie, comme un panneau solaire.

Chaudière à chauffage indirect, fonctionnant avec l'énergie des panneaux solaires

Les principaux éléments

Dans la plupart des chauffe-eau indirects, on distingue les éléments suivants

  • L'enveloppe extérieure, qui comporte des éléments de fixation pour le montage de l'appareil au mur ou au sol. Les composants les plus courants sont la tôle d'acier ou le plastique à haute résistance. Si le modèle est posé au sol, il est équipé de pieds de support qui peuvent être réglés.
  • Isolation de l'enceinte. Il s'agit d'un matériau isolant (par exemple, de la mousse de polyuréthane) qui est utilisé pour remplir l'espace entre l'enveloppe et le réservoir.
  • Le réservoir. Il doit être résistant à la corrosion et aux fluctuations constantes de température. La cuve la plus résistante, mais aussi la plus chère, est en acier inoxydable. Les réservoirs en acier ordinaire, recouverts d'un revêtement de protection (émail ou argile vitrifiée), sont très courants.
  • Échangeur de chaleur. Il est généralement représenté par une spirale tubulaire en laiton ou en acier, qui peut être installée au fond du réservoir ou occuper tout le volume interne. Certains appareils de chauffage ont deux circuits de chauffage pour le raccordement à des sources de chaleur différentes. Parfois, l'échangeur de chaleur est une pièce cylindrique placée à l'intérieur du réservoir.
  • Le système de sécurité. Celle-ci est généralement représentée par une soupape de sécurité chargée de relâcher une pression trop élevée.
  • Le thermostat. Cette partie contrôle le processus de chauffage de l'eau dans la chaudière. Il est situé dans le doigt de gant à l'intérieur du réservoir de manière à toucher l'échangeur de chaleur. Grâce à ce positionnement, le thermostat détermine correctement la température à laquelle le liquide est chauffé.
  • Anode en magnésium. Cette pièce protège les parties et éléments internes de la chaudière contre la corrosion et l'usure rapide. Comme il se détériore avec le temps, l'utilisateur devra le remplacer régulièrement.
  • Tubes, qui font entrer et sortir l'eau. Au fond du réservoir d'une chaudière murale verticale se trouve un tuyau qui fournit de l'eau froide. Il est généralement doté d'un diffuseur qui réduit les turbulences du flux d'eau. Le tuyau de sortie du liquide chauffé est généralement situé sur le dessus. Si la chaudière est un modèle horizontal, les sorties sont placées à droite et à gauche. Les raccordements d'eau à gauche et à droite sont également caractéristiques des appareils sur pied.
La structure d'une chaudière indirecte

De nombreux modèles de ce type de chaudière sont en outre équipés de ces éléments :

  • L'élément chauffant, ainsi qu'un relais thermique pour le protéger. Ce détail est présent dans les chaudières combinées qui sont capables de fonctionner à la fois comme un chauffage indirect et comme un chauffage à accumulation classique.
  • Circuit de recirculation. Sa présence dans une chaudière permet le transfert constant d'eau chauffée dans un circuit séparé. Grâce à cette conception, il est possible d'installer un chauffe-serviettes sur la base de l'appareil.
Chaudière de chauffage indirect avec recirculation

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d'un appareil de chauffage indirect est basé sur le phénomène physique du transfert de chaleur. Il est transféré à partir du liquide de refroidissement chaud, qui entre dans la chaudière par le tuyau d'entrée et circule à l'intérieur sur un échangeur de chaleur tubulaire. Une partie de cette chaleur est transférée par les parois de l'échangeur de chaleur à l'eau qui remplit le réservoir du chauffe-eau à partir du réseau d'eau froide.

Comment connecter un chauffe-eau indirect et pourquoi c'est nécessaire, voir la vidéo de Sergei Volkov.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher