Chaudières murales
Le chauffe-eau - une chose extrêmement pratique même pour ceux qui sont confrontés à l'absence d'eau chaude dans les canalisations très rarement. C'est pourquoi ces dispositifs sont souvent installés non seulement dans les maisons de campagne, mais aussi dans les appartements - afin de ne pas dépendre d'une maintenance préventive inattendue du réseau d'approvisionnement en eau.
Il existe de nombreux types de chaudières en vente, qui diffèrent à plusieurs égards. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous parler des différents types de chauffe-eau muraux et vous expliquer comment les choisir.
Pour la plupart d'entre nous, les chaudières murales sont les plus connues.
Types
Les chaudières murales se distinguent tout d'abord par leur mode de chauffage, qui dépend du type d'énergie utilisé. Il en existe deux variétés :
- Chauffe-eau à gaz ;
- Chauffe-eau fonctionnant à l'électricité.
Vous trouverez plus d'informations sur chacun d'entre eux ci-dessous.
Gaz
Le gaz est connu pour être une source d'énergie moins chère que l'électricité, et les chaudières à gaz sont donc plus rentables. Mais pour pouvoir installer un tel appareil, vous avez besoin d'un raccordement au réseau de gaz. Par conséquent, les chauffe-eau à gaz sont plus courants dans les maisons privées que dans les appartements en ville.
Les inconvénients de ce type de chaudière sont la complexité de l'installation et la nécessité d'un système de ventilation par aspiration. Les chauffe-eau à gaz à circulation continue, également appelés "chaudières à gaz", constituent la meilleure option pour ces environnements.
Électrique
Ce type de chauffe-eau domestique est le plus courant, car il peut être utilisé presque partout. Mais il y a des nuances. Par exemple, avec un appareil de petite capacité, il n'y a aucune difficulté. Cependant, si la capacité du chauffe-eau est supérieure à 5 kW, vous devrez équiper un faisceau de câbles séparé avec un fusible. Les avantages des chaudières électriques incluent une installation et un fonctionnement faciles.
Outre les chauffe-eau électriques classiques, il existe des chauffe-eau indirects. Ce sont également des appareils électriques, mais l'eau n'est pas chauffée à l'électricité ou au gaz. Il s'agit de chaudières à accumulation qui utilisent l'eau préchauffée dans la chaudière de chauffage.
Chaudières combinées
Il est impossible de ne pas mentionner un autre type de chaudières murales, qui n'est pas aussi courant, mais que l'on rencontre toujours - les appareils de type combiné. Ils combinent les principes d'action des chauffe-eau électriques et indirects.
La structure de ce type de chaudières est assez simple : un boîtier étanche avec un réservoir, à travers lequel passe le serpentin et un élément chauffant tubulaire, fonctionnant à l'électricité. L'eau provenant de la chaudière et passant par le serpentin entre dans le réservoir, où elle est chauffée par un élément chauffant.
Une telle chaudière est un appareil polyvalent qui peut fournir un chauffage de l'eau à la fois direct et indirect, selon la période de l'année. Ces appareils peuvent fonctionner à la fois au gaz et à l'électricité.
Conseils de sélection
Le mode de chauffage de l'eau est l'un des principaux, mais en aucun cas le seul critère de choix d'une chaudière. Tenez compte de paramètres tels que le volume du réservoir, sa forme, le type d'appareil, ainsi que la capacité et les valeurs maximales (temps de chauffage, température, etc.).
Si possible, achetez un chauffe-eau auprès d'un fabricant fiable et digne de confiance. Le plus grand nombre d'avis positifs concerne les produits des entreprises Hotpoint Ariston, Electrolux, Thermex, Gorenje, Atlantic.