Anode de magnésium pour chaudières
Pourquoi ai-je besoin d'une anode en magnésium ?
Tout le monde sait qu'une anode de magnésium est intégrée à une chaudière, mais tout le monde ne sait pas pourquoi elle est nécessaire. L'anode neutralise l'eau en absorbant les sels de l'eau de mauvaise qualité. L'anode transforme également l'écume dure en écume douce. Si la chaudière était dépourvue d'anode, le réservoir de la chaudière deviendrait un centre de corrosion. Après tout, rien n'est éternel. Le réservoir, qui dans la plupart des cas est en acier inoxydable, subira des modifications en présence d'eau dure en cas d'utilisation prolongée. En outre, les joints du réservoir changent de structure et se dégradent dans des conditions de températures élevées. Des réactions chimiques ont lieu en permanence lors de l'utilisation de la chaudière.
L'anode intégrée vous permet d'utiliser la chaudière beaucoup plus longtemps et de réduire vos coûts énergétiques.
Quelques avantages intéressants des différents fabricants
Gorenje a mené une expérience en installant des anodes modernes sur les anciens modèles de chauffe-eau. Cela a eu un effet positif sur les performances des unités. L'efficacité a augmenté, ce qui signifie que le temps de chauffage de l'eau a considérablement diminué, même lorsque le réservoir est plein.
Atlantic a également expérimenté les modèles de ses marques. En installant une anode sur différents modèles, les experts ont été convaincus que la durée de vie du chauffage est augmentée de moitié.
Les chauffe-eau Thermex se caractérisent par une longue durée de vie, car certains appareils sont dotés d'un revêtement en vitrocéramique. Tout comme la concurrence, une telle unité ne craint pas les mauvaises eaux.
Comment cela fonctionne
La première entreprise à utiliser une anode en magnésium a été "Ariston". Elle s'est toujours distinguée par la production d'appareils électroménagers de qualité.
Le magnésium est un métal plus actif que l'acier. En plaçant une anode de magnésium dans la chaudière, l'eau est saturée en cations de cet élément. Ceux-ci fixent l'oxygène produit par le chauffage de l'eau, ce qui protège la chaudière contre la corrosion.
Cependant, une surabondance de cet élément clivé entraînera la formation d'un calcaire friable en raison de sa liaison avec les anions de carbone. Mais il est facile à retirer de la chaudière. Le tartre se forme sous forme de précipité insoluble et se dépose sur l'anode elle-même.
Pourquoi l'anode en magnésium est-elle défaillante ?
Lorsque la chaudière est en fonctionnement, l'anode de magnésium est consommée. Ceci est dû au fait que la corrosion dans le réservoir est neutralisée. Si vous utilisez beaucoup votre chaudière et que la qualité de l'eau est mauvaise, préparez-vous à remplacer bientôt l'anode.
Remplacement de l'anode en magnésium
L'anode de magnésium est une tige métallique sur laquelle est appliqué un alliage de magnésium et qui mesure environ 15 mm d'épaisseur. Un goujon métallique fileté se trouve à l'extrémité de la tige cylindrique. La broche a une longueur de 140 à 660 mm et la tige une longueur de 14 à 25 mm.
L'état technique de l'anode en magnésium doit être contrôlé visuellement. Une anode usée peut avoir un effet néfaste sur les performances de la chaudière.
La conception de l'anode diffère d'un fabricant à l'autre. Ce fait condamne les consommateurs à ne remplacer que les anodes qui correspondent au modèle de la chaudière. Si la chaudière a été utilisée pendant 15 mois ou plus, l'anode doit être retirée et son usure doit être vérifiée. Après cette période d'utilisation, l'anode est probablement usée et doit être remplacée. L'anode est dévissée du trou fileté de la bride de l'appareil de chauffage à l'aide d'une épingle.
Les vidéos suivantes montrent comment remplacer l'anode en magnésium ainsi que comment nettoyer l'élément chauffant.
Plusieurs éléments indiquent qu'il est temps de remplacer l'anode ou d'essayer de nettoyer l'appareil :
- Lorsque l'appareil de chauffage est mis en marche, la protection se déclenche. Cela est dû à une épaisse couche de calcaire sur l'élément chauffant ;
- l'eau ne se réchauffe pas lorsque la chaudière est en service ;
- le corps de la chaudière est injecté.
Conseils de
- Vérifiez plus souvent le fonctionnement de l'appareil à l'oreille. Si vous entendez un sifflement lors du chauffage, l'élément chauffant manque de contact et s'est incrusté.
- Après un certain temps, il est conseillé de regarder à l'intérieur de la chaudière. Si vous constatez une destruction de 50 % de l'anode, vous pouvez déjà chercher un remplacement pour protéger le chauffage à coup sûr.
- Ne laissez pas l'appareil fonctionner sans l'anode.
- Essayez de nettoyer la chaudière plus fréquemment que ce qui est indiqué dans la fiche technique du produit. Cela prolonge la durée de vie de la chaudière.