Chauffe-eau indirects en acier inoxydable
En général, un système de chauffage indirect est un circuit supplémentaire qui chauffe l'eau, placée dans un récipient supplémentaire. C'est ce qu'on appelle une chaudière. Il permet de chauffer l'eau à des températures très élevées. Parce qu'il n'y a pas de contact direct entre l'eau chaude consommée et le fluide chauffant, on l'appelle indirect.
Le haut rendement et l'isolation thermique du réservoir permettent de réduire la consommation d'énergie de la chaudière. Par rapport à une chaudière de chauffage, ce sera une somme dérisoire.
L'installation d'une telle chaudière sera appropriée non seulement dans une maison de campagne, mais aussi dans un hôtel ou dans un immeuble d'habitation.
Particularités du choix
Le choix final doit être fait après avoir pris connaissance de toutes les caractéristiques de la pièce dans laquelle l'installation est prévue. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les conditions de son utilisation. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options différentes.
- Chaudière murale. Cet appareil est monté sur le mur à une faible hauteur. La seule remarque concernant l'installation. Le mur sur lequel vous placez la chaudière doit être suffisamment solide.
- Chaudière au sol. Doit être installé dans une pièce séparée.
- Une chaudière verticale. Le type le plus populaire. En raison de l'espace limité disponible, il est idéal pour les installations dans les bureaux et les appartements.
- Chaudière horizontale. Il se distingue par sa grande capacité, c'est pourquoi il a été utilisé dans les usines. Il ne nécessite pas l'installation de pompes supplémentaires pour maintenir l'eau au niveau requis.
- Chaudière avec serpentin. Cela dépend du nombre de circuits qu'il contient. Une boucle est plus populaire. Ce sont les chaudières qui sont les plus susceptibles d'être livrées avec des chaudières. S'il y a deux circuits, l'entrée d'eau pour la chaudière et la sortie pour les consommateurs sont simultanées.
- Chaudière à recirculation. Une entrée supplémentaire dans le réservoir est nécessaire pour permettre la recirculation.
- Une chaudière "tank-in-tank". Il s'agit de deux vaisseaux placés l'un dans l'autre. Le plus petit réservoir, qui est à l'intérieur, contient de l'eau. L'eau doit être chauffée. Dans le grand réservoir extérieur - le caloporteur, qui joue le rôle de l'eau de la chaudière. Ces chaudières ont un bon rendement de fonctionnement avec de l'eau courante. On peut également attribuer à ses avantages sa compacité.
- Chaudière à accumulation. En plus de chauffer l'eau, il maintient le régime de température sélectionné.
- Chaudière combinée. Il est équipé d'un élément chauffant ou d'une chaudière à gaz. Il est possible d'essayer différents types de carburant, mais le prix d'un tel plaisir est assez élevé.
Fabricants
Des fabricants plus célèbres, représentés sur le marché russe :
- ACV (Belgique). Produit une gamme complète de produits. Les chaudières de ce producteur sont mieux isolées que les autres, elles sont efficaces et compactes.
- Gorenje. Le prix bas à la pas mauvaise qualité d'assemblage.
- Nibe (Suède). Excellents chauffages en céramique.
- Protherm (République tchèque). Un contrôle clair et un réservoir en acier.
- Valliant. Chauffage de l'eau à grande vitesse.
- STEELSUN (Turquie). Pas la meilleure qualité, mais un prix très bas.
Le choix est assez large. Lors du choix, il est nécessaire de prêter attention non seulement au système de chauffage, mais aussi aux matériaux utilisés, plus précisément à leur conformité aux normes sanitaires, ainsi qu'à la disponibilité et à la simplicité de la gestion.
Les chaudières en acier inoxydable, contrairement aux chaudières émaillées, permettent de chauffer l'eau jusqu'à 90º C. La dilution du liquide chaud à une température de 45ºC permet de doubler la capacité du réservoir. Il prend moins de place et économise de l'énergie pour le chauffage par rapport à ses homologues fabriqués dans d'autres matériaux.
L'eau se réchauffera plus rapidement, avec un volume de réservoir moindre. Le chauffage primaire de 100 litres d'eau peut prendre jusqu'à deux heures dans une chaudière classique, alors qu'un réservoir en acier inoxydable chauffe ce volume de liquide en 20 minutes.
Prix
Les prix pour ce type de produits commencent à partir de 40 mille pour cette somme vous pouvez devenir le propriétaire de l'appareil de la firme STEELSUN (Turquie). Mais ne vous empressez pas de vous y arrêter, car la qualité de la construction n'est pas au plus haut niveau, et il existe un risque de défaillance de ses éléments individuels.
L'entreprise inoxydable Nibe (Suède) se situe dans un segment de prix allant de 60 à 170 mille roubles. Et ce n'est pas la limite, mais vous pouvez vous procurer un bon modèle pour pas trop cher.
Conseils de sélection
Quelques recommandations pour le choix de ces appareils.
- Il est judicieux d'acheter ce type d'appareil si votre consommation d'eau est supérieure à 1,5 litre/minute.
- Un calcul de puissance doit être effectué. Si la chaudière est capable de chauffer à la fois la pièce et l'eau.
- Le matériau de la partie intérieure de l'appareil de chauffage. Il ne doit pas avoir peur de l'eau. La protection contre la rouille est indispensable.
- Le matériau d'isolation recommandé est la laine minérale ou la mousse de polyuréthane.
- Dimensionnez le chauffage de manière à ne pas avoir à effectuer de réparations sous celui-ci.
- Familiarisez-vous avec la garantie de l'appareil, sa durée et ce que le fabricant y inclut.
- N'achetez pas chez un fabricant douteux. Il se peut qu'ils n'aient pas de centres de service en Russie.
Si vous tenez compte de toutes les règles et recommandations, vous pouvez être sûr qu'un chauffe-eau indirect en acier inoxydable est un excellent choix pour de nombreuses applications.