Comment fabriquer une chaudière de chauffage indirect de ses propres mains ?
Pour résoudre le problème de l'approvisionnement en eau chaude à la maison, il est très courant de choisir l'option du chauffe-eau indirect. Cependant, ce type de chauffage est assez cher, et la question de savoir s'il est possible de le construire soi-même est donc tout à fait pertinente.
Conception et principe de fonctionnement
La chaudière à chauffage indirect est appelée le dispositif de type stockage, le chauffage de l'eau qui provient du liquide de refroidissement du système de chauffage. La conception de cette chaudière est représentée par le corps, qui est placé à l'intérieur du réservoir, et entre le réservoir et le corps il y a une isolation, qui aide à garder la chaleur de l'eau chauffée.
À l'intérieur du réservoir, on place un échangeur de chaleur, le plus souvent sous la forme d'un tuyau en spirale. Le fluide caloporteur qui entre dans l'appareil en provenance du système de chauffage le traverse.
Chaque chauffe-eau à chauffage indirect possède deux raccords d'entrée et de sortie : l'un est responsable de la circulation du fluide chauffant, l'autre est relié à l'eau sanitaire (entrée de l'eau froide du robinet et sortie de l'eau chauffée).
Le principe de fonctionnement est très simple : la chaleur du fluide caloporteur traverse les parois de l'échangeur de chaleur pour atteindre l'eau froide du réservoir de la chaudière et la réchauffer.
Comment calculer le volume nécessaire ?
Pour calculer le volume nécessaire d'une chaudière artisanale, il faut prendre en compte les besoins de toute la famille. Une personne dépense en moyenne 5 à 15 litres d'eau par jour pour se laver, et 50 à 90 litres pour se doucher. Pour faire la vaisselle, une personne moyenne a besoin de 20 à 25 litres d'eau chaude par jour. Pour prendre un bain, il faut 160 à 200 litres d'eau chaude. Lors du calcul, il faut se rappeler que l'eau de la chaudière a une température élevée et qu'elle sera diluée de près de la moitié avec de l'eau froide pour être utilisée.
En additionnant le volume nécessaire pour tous les membres de la famille, le chiffre doit être arrondi vers le haut.
Caractéristiques particulières des chaudières artisanales
- L'installation d'un tel dispositif permet d'économiser les finances du propriétaire.
- L'appareil est relié au système de chauffage de la maison et doit être installé à côté de la chaudière.
- Cet appareil fournit à l'utilisateur de l'eau à une température constante.
- Si la chaudière a une grande capacité, il lui faut beaucoup de temps pour chauffer l'eau. Pendant cette période de chauffage, l'intensité du chauffage des locaux de la maison diminue.
- Sur le tube d'un échangeur de chaleur, le tartre s'accumule progressivement. Il faut donc le nettoyer 1 à 2 fois par an, mécaniquement ou à l'aide de produits chimiques.
- L'eau chaude d'une telle chaudière ne peut être utilisée que pendant la saison de chauffage. Pour que l'appareil puisse fournir de l'eau en été, un élément chauffant doit être intégré.
Matériaux
- Choisissez un matériau résistant à la corrosion pour le réservoir. Il peut s'agir de plastique, d'alliage d'aluminium ou d'acier inoxydable. S'il a été traité avec un revêtement de protection tel que l'émail, l'acier normal convient également pour le réservoir. Il n'est pas rare d'utiliser une bouteille de gaz comme réservoir, qui est nettoyé et apprêté. Il est préférable de prendre une bouteille neuve pour que l'eau n'ait pas une odeur désagréable, et la bouteille doit être remplie d'eau lorsqu'on travaille avec elle (coupe et perforation).
- Pour la bobine, on peut utiliser un tuyau en métal ou en plastique de petit diamètre. Un bon choix est un tuyau en laiton ou en cuivre. Son diamètre et sa longueur dépendent de la capacité du réservoir.
- Tout matériau ayant des propriétés d'isolation thermique convient pour isoler la chaudière de fortune. Par exemple, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale, de l'isolon, de la mousse, de la mousse d'installation et d'autres matériaux de construction. L'extérieur de cette isolation est souvent recouvert d'une feuille d'aluminium.
Étapes de la construction de la chaudière
Un plan de la chaudière peut se présenter comme suit.
Création d'un échangeur de chaleur
Lors du choix du diamètre du futur serpentin, il est important que l'eau de la cuve soit le plus possible en contact avec un tel tuyau. Pour ce faire, laissez un espace entre les spires du tuyau. Pour faciliter l'opération, on peut utiliser un rondin ou un tuyau autour duquel le tube de l'échangeur de chaleur sera enroulé. Une extrémité de ce tube est fixée, puis les bobines sont créées en douceur, en contrôlant l'étanchéité de la spirale formée.
Préparation de la cuve de la chaudière.
Une fois que vous avez choisi un récipient approprié, vous devez y faire deux trous pour l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude. Des vannes à bille doivent être installées dans chacune d'elles pour faciliter le fonctionnement. Vous avez également besoin de deux trous pour le montage de l'échangeur de chaleur. Un autre trou est nécessaire pour le robinet de vidange, qui est situé au bas de l'appareil.
Si l'installation d'un chauffage électrique est prévue, un trou séparé est également percé pour lui au fond du réservoir.
Installation de
Après avoir préparé tous les composants de la future chaudière, il faut
- Soudez des charnières pour fixer la chaudière au mur ou des pieds pour la fixer au sol.
- Installez l'échangeur de chaleur à l'intérieur du réservoir.
- Raccordez les conduites et les tuyaux nécessaires. Une attention particulière doit être accordée au tuyau par lequel l'eau froide entrera dans la chaudière. Un clapet anti-retour doit être installé sur celui-ci pour empêcher l'eau de s'écouler de l'appareil.
- Installez un élément chauffant à l'intérieur du réservoir, si cela est prévu.
- Après avoir vérifié l'étanchéité de la bobine, fermez hermétiquement le réservoir en soudant le couvercle.
- Isolez l'appareil. Fixez le matériau d'isolation thermique sélectionné sur le réservoir à l'aide d'attaches de fil ou d'adhésif, en veillant à couvrir tout le périmètre de l'appareil. Un tel revêtement permettra non seulement de maintenir la température de l'eau chauffée dans le réservoir, mais aussi de réduire le temps de chauffage, ce qui augmente l'efficacité de l'appareil. L'une des options consiste à utiliser deux réservoirs en posant un isolant entre leurs parois.
Dans la vidéo suivante, l'auteur Bogdan Khmelnitsky montre comment il a assemblé lui-même une chaudière de chauffage indirect.