Chauffe-eau indirects
Il ne fait aucun doute que l'eau chaude augmente le confort de la vie moderne. S'il est facile d'obtenir de l'eau chaude dans un appartement en ville en ouvrant le robinet, c'est souvent un problème dans les foyers privés. Pour fournir de l'eau chaude aux ménages, on utilise différents dispositifs de chauffage. L'une d'entre elles est une chaudière à chauffage indirect, qui fonctionne en tandem avec le système de chauffage du bâtiment.
Avantages
- Cette variante du chauffage est la plus optimale en présence d'une chaudière à circuit unique, fonctionnant au gaz naturel ou au combustible solide.
- Il peut être installé de manière à ce que les occupants de la maison puissent disposer d'une grande quantité d'eau chauffée sans aucun problème. Dans ce cas, l'eau chaude ira à plusieurs endroits à la fois.
- La chaudière ne pèse pas sur le réseau électrique et permet de réaliser des économies d'énergie.
- Avec une grande surface d'échangeur de chaleur et une capacité de chaudière élevée, la production d'une telle chaudière est assez importante.
- L'eau du système de chauffage n'entre pas en contact avec l'eau de la chaudière à des fins sanitaires. L'eau contenant un minimum de sels circule dans l'échangeur de chaleur.
- Une chaudière à chauffage indirect peut utiliser d'autres sources d'énergie en plus de la chaudière à gaz.
Inconvénients
- Cet appareil est très coûteux par rapport à un réservoir de stockage classique.
- Une telle chaudière, surtout si elle a une grande capacité, occupe beaucoup d'espace.
- La température du fluide de chauffage dans le système de chauffage diminuera légèrement si un grand volume d'eau est chauffé dans la chaudière.
- L'installation de l'appareil n'est pas avantageuse si la maison est chauffée par une chaudière électrique ou si la consommation d'eau est faible.
Comparaison avec d'autres types d'appareils de chauffage
Contrairement à une chaudière à deux circuits, la combinaison d'une chaudière avec une chaudière à circuit unique, bien que plus coûteuse, assure une alimentation en eau sans changement de température ni interruption.
Alors qu'un chauffe-eau instantané ne peut alimenter qu'un ou deux robinets, un chauffe-eau indirect est beaucoup plus efficace et peut fournir de l'eau chaude à toute la maison.
En outre, la température de l'eau provenant d'un chauffe-eau à circulation peut être instable, par exemple si vous ouvrez le robinet de la vaisselle et prenez une douche dans la baignoire en même temps. En termes de différences avec les chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau indirect est non seulement plus efficace, mais il consomme également moins d'électricité.
Comment cela fonctionne
Le chauffage de l'eau froide entrant dans la chaudière est basé sur le principe du transfert de chaleur. L'eau chaude contenue dans le réservoir traverse l'échangeur de chaleur, qui est chauffé par la chaudière à circuit unique ou une autre source d'énergie. La chaleur de ce fluide caloporteur est transférée à travers les parois de l'échangeur de chaleur à l'eau froide qui entre dans l'appareil depuis le réseau d'eau. Celle-ci est progressivement chauffée et évacuée de la chaudière par un tuyau d'évacuation.
Vous pouvez lire la construction des chauffe-eau indirects dans la vidéo sur la chaîne Youtube "vitaliy luzhetskiy".
Caractéristiques
Lors de l'achat d'une chaudière à chauffage indirect, tenez compte des paramètres suivants de cet équipement
- Volume. Il est choisi en fonction des besoins de la famille.
- Type d'installation. Certains modèles de chaudières peuvent être accrochés au mur, d'autres sont installés au sol.
- Dimensions et poids. Il est important de les prendre en compte pour choisir l'endroit où l'équipement sera installé.
- La présence de l'élément chauffant et sa puissance. Le réchauffeur est nécessaire pour l'utilisation de la chaudière en période d'arrêt, et sa puissance influe sur la vitesse de chauffage de l'eau.
Types
Avec un seul échangeur de chaleur en forme de spirale
À l'intérieur d'une telle chaudière se trouve un seul échangeur de chaleur, représenté par une spirale. Il peut être placé au fond du réservoir de l'appareil de chauffage ou être réparti uniformément à l'intérieur du réservoir.
Dispositif "Tank-in-Tank
Ce type de chaudière ne possède pas de serpentin, celui-ci étant remplacé par une cuve légèrement plus petite installée à l'intérieur du réservoir. L'eau froide coule dans ce réservoir, tandis que l'eau chauffée par le système de chauffage circule dans la cavité environnante et lui transmet sa chaleur.
Avec deux échangeurs de chaleur
Ces modèles sont construits avec deux échangeurs de chaleur tubulaires. L'un d'eux est relié à la chaudière et reçoit le fluide calorifique de celle-ci, tandis que le second peut être relié à une autre source de chaleur, comme un capteur solaire.
Fabricants de renom
Drazice
Marque de la République tchèque, qui produit des chaudières depuis plus de 60 ans. Les parois intérieures des réservoirs des unités de Drazice sont recouvertes d'une glaçure émaillée. La gamme de modèles de ce fabricant comprend à la fois des chaudières horizontales posées au sol et des chaudières horizontales murales. Ils sont fiables et ergonomiques, conçus pour attirer l'œil et de taille compacte.
Protherm
Il s'agit d'une marque slovaque, dont les produits sont très populaires sur notre marché. L'intérieur des chaudières de ce fabricant est recouvert d'un émail de protection. La gamme Protherm comprend des appareils muraux et des appareils sur pied à chauffage indirect.
ACV
est une marque belge qui propose des chaudières murales d'une capacité de 100 à 240 litres et des modèles au sol d'une capacité de 130 à 300 litres. Les avantages des produits d'ACV sont une réduction des pertes de chaleur grâce à l'isolation de 50 mm en polyuréthane, ainsi qu'un boîtier de haute qualité, une protection contre la surchauffe et la possibilité de connecter un élément chauffant ou une pompe à chaleur.
Baxi
La marque italienne avec des produits dans 70 pays. L'entreprise produit des chaudières murales, ainsi que des unités au sol avec chauffage indirect de 100 à 300 litres. Le réservoir des appareils Baxi est en acier inoxydable. Toutes les chaudières sont équipées de capteurs de sécurité pour surveiller l'appareil et le niveau de chauffage de l'eau.
Valliant
Une marque allemande qui produit des équipements de chauffage de l'eau depuis plus de 130 ans. Les chaudières de chauffage indirect de ce fabricant sont des unités murales, ainsi que des modèles rectangulaires et cylindriques posés au sol d'une capacité de 115 à 500 litres.
Bosch
Une marque allemande connue pour sa qualité. Ses chauffe-eau à chauffage indirect se caractérisent par un design attrayant, un volume de 120 à 500 litres, un réservoir intérieur émaillé, la possibilité de connecter un élément chauffant et les différentes méthodes d'installation.
Thermex
Thermex est une marque italienne qui produit des chauffe-eau depuis plus de 60 ans et qui introduit constamment de nouvelles technologies. La gamme de ce fabricant comprend des chaudières de différents volumes. Ils sont recouverts à l'intérieur de porcelaine en bioglass. Les autres avantages de ces chaudières comprennent un robinet de recirculation, deux anodes en magnésium, une isolation thermique haute densité et un élément chauffant.
Capacités et prix populaires
100 litres
Les chaudières de cette capacité sont très courantes et sont le plus souvent achetées lorsqu'il y a 2 ou 3 personnes dans la famille. Ils fournissent suffisamment d'eau pour faire la vaisselle et pour que chaque membre du foyer puisse prendre une douche quotidienne. Si un membre de la famille veut prendre un bain, il y a assez d'eau pour une seule personne mais pas assez pour les autres usages domestiques et un deuxième bain ne suffira pas.
Les unités avec ce volume coûtent à partir de 11 000 roubles. Par exemple, une chaudière à 100 litres de Gorenje coûte 11-20 mille roubles, pour l'unité de Drazice devrait payer 26-37 mille roubles, l'équipement de Protherm coûtera 20-30 mille roubles, une chaudière de marque ACV est environ 39-40 mille roubles, l'appareil de production Vaillant 120 litres de volume coûte 30-50 mille roubles, et pour une chaudière de BAXI devrait payer 43-53 mille roubles.
150 litres
C'est l'un des volumes les plus populaires lors de l'achat d'une chaudière de chauffage indirect. L'eau d'une telle unité est tout à fait suffisante pour alimenter une famille de 4 personnes. Ce volume est suffisant pour se laver, faire la vaisselle et prendre une douche ou un bain.
Les chaudières de cette capacité coûtent au moins 15 000 roubles. Pour le dispositif de Gorenje vous devez payer 15-25 mille roubles, la chaudière de Drazice pour 160 litres coûte 30-40 mille roubles, une chaudière de Vaillant coûtera 50-100 mille roubles, le dispositif de production de BAXI coûte environ 46 mille roubles.
200 litres
Ce volume est suffisant pour alimenter un foyer privé de 4 personnes ou plus. L'eau d'une telle unité sera suffisante pour plusieurs salles de bains ainsi que pour les besoins de la cuisine. Tous les membres de la famille peuvent se laver les mains et la vaisselle, prendre une douche ou un bain.
Les appareils de ce volume coûtent à partir de 20 000 roubles. La chaudière de Gorenje coûte 20-29 mille roubles, pour un appareil de Drazice il faut payer 33-58 mille roubles, l'équipement pour 200 litres de Protherm coûtera en moyenne 42 mille roubles, pour une chaudière de ce volume de marque Vaillant il faut payer 39-66 mille roubles, et pour une chaudière similaire de marque ACV il faut payer en moyenne 47000 roubles.
300 litres
Les équipements d'un tel volume sont demandés pour les grandes maisons où vivent plusieurs familles. L'eau de cette chaudière est suffisante pour tous les besoins domestiques. Avec ce chauffage, tous les ménages peuvent se laver le visage et la vaisselle sans aucune restriction et sans avoir à choisir entre une douche ou un bain,
Les chaudières d'une capacité similaire coûtent au minimum 48 000 roubles. Pour le dispositif à 300 litres de Drazice besoin de payer 60-90 mille roubles, l'équipement de ce volume de Vaillant coûte de 62 à 120-125 mille roubles, l'appareil de marque Protherm coûte environ 48 mille roubles, et pour l'équipement à 300 litres de BAXI à payer 66000 roubles.
Avec chauffage électrique
La chaudière qui, en plus d'être reliée au circuit de chauffage, est équipée d'un élément chauffant, est appelée chaudière combinée. Un tel dispositif fonctionne toute l'année. En hiver, il est alimenté par du liquide de refroidissement provenant de la chaudière de chauffage, et en été, l'eau est chauffée par un élément chauffant, comme dans le dispositif de stockage classique.
La puissance d'un tel élément chauffant est de 2 à 6 kW. Sa mise en marche est régulée par le thermostat, lorsque le dispositif détecte une baisse de la température de l'eau à l'intérieur du réservoir. Certains modèles sont équipés d'une minuterie qui permet d'allumer l'élément chauffant pour économiser de l'énergie.
Conseils de sélection
Le premier élément à prendre en compte lors du choix d'un appareil de chauffage indirect est le volume de la chaudière.
Pour calculer la capacité requise de l'appareil, vous devez savoir qu'une personne dépense
- pour le lavage - environ 5-15 litres d'eau ;
- pour la douche - environ 60-90 litres d'eau ;
- pour le bain - de 160 à 200 litres.
- Pour laver la vaisselle - en moyenne 20-25 litres d'eau.
Mais n'oubliez pas que l'eau de la chaudière aura une température de 80-90°C, et qu'elle sera mélangée à de l'eau froide pendant l'utilisation, de sorte que la consommation d'eau de l'appareil sera presque deux fois moins importante. En comptant le nombre de membres du foyer et en arrondissant le chiffre au chiffre supérieur, vous obtiendrez le bon volume de l'appareil.
La question suivante concernant le choix de la chaudière doit porter sur le lieu de son installation. Ils devront tenir compte de la capacité de l'appareil, car les appareils d'un volume supérieur à 200 litres sont généralement représentés par des modèles sur pied.
Une chaudière murale peut être :
- verticale ;
- horizontal.
Lors du choix du fabricant, il est préférable d'acheter une chaudière de la même marque que celle dont vous avez fait installer l'équipement de chauffage. Dans ce cas, il n'y aura aucun problème avec les travaux d'installation.
Il est également important de prêter attention aux matériaux dans lesquels sont fabriquées les pièces de la chaudière :
- Le réservoir en acier inoxydable est légèrement plus cher, mais sa durée de vie est plus longue que celle des appareils équipés d'un réservoir en acier émaillé. Une bonne alternative à l'acier inoxydable est une cuve revêtue d'argile vitrifiée.
- Pour l'isolation, qui est située dans l'unité entre le réservoir et le corps, dans les chaudières bon marché utiliser le caoutchouc mousse, et dans les modèles de plus cher - polyuréthane.
- Pour le boîtier, ils utilisent de l'acier, de l'acier inoxydable et du plastique. Les deux dernières variantes sont plus résistantes aux influences extérieures, c'est pourquoi les chaudières dotées d'un tel corps servent plus longtemps.
- Le tuyau de l'échangeur de chaleur est disponible en acier et en laiton. Le serpentin en acier est généralement soudé au réservoir, tandis que la partie en laiton est plus chère mais peut être retirée pour le nettoyage.
Installation
Voir pour les détails. Installation et types de tuyauterie pour les chaudières à eau chaude sont traitées dans un autre article.
Le plus souvent, une chaudière est installée avec deux circuits - un pour le chauffage et l'autre pour l'eau chaude. Une vanne à trois codes et un thermostat sont utilisés pour réguler le chauffage. Si la température de la chaudière baisse, la vanne redirige le fluide de chauffage dans la chaudière. Une fois la température de l'eau atteinte, le flux principal du fluide de chauffage est dirigé vers le système de chauffage.
Il est également souvent recommandé de raccorder la chaudière au système de chauffage sous forme de circuit parallèle avec une pompe de circulation indépendante. Cette connexion rend l'unité indépendante du système de chauffage et permet de la déconnecter complètement du circuit de chauffage si nécessaire.
Se référer à la fiche technique fournie avec l'appareil pour le schéma d'installation et les recommandations sur la procédure d'installation. Raccordez d'abord le tuyau d'eau froide au réservoir de la chaudière, puis installez la sortie d'eau chaude. Si vous décidez d'acheter un modèle mural, celui-ci doit être surélevé de manière à ce que le haut de la chaudière soit plus bas que le bas de la chaudière.
Avec recirculation
Un raccord de recirculation est inclus dans certains modèles de chaudières, ce qui permet une distribution instantanée de l'eau chaude et élimine la nécessité d'un pré-drainage de l'eau froide. Vous aurez également la possibilité d'installer un sèche-serviettes chauffant.
Il est important de noter qu'un tel système ne convient qu'à un réseau bouclé, dans lequel l'eau circule en permanence. En outre, une pompe de circulation doit être installée pour la boucle de recirculation. Un vase d'expansion et une soupape de sécurité doivent également être installés.
Voir la vidéo suivante de la chaîne YouTube Termostar Valentine pour les petites astuces de raccordement d'un chauffe-eau.
Maintenance
Une anode de magnésium est installée à l'intérieur du chauffe-eau à chauffage indirect pour protéger le réservoir et les éléments internes de l'appareil contre la corrosion. Il doit être remplacé à intervalles réguliers car il "s'use". Une protection cathodique peut être utilisée à la place de cette anode, mais la chaudière doit être connectée au réseau à tout moment.
Deux fois par an (avant et immédiatement après la saison de chauffe), il est important d'effectuer un entretien préventif de l'appareil. Les fabricants recommandent de contacter un centre de service pour cela, mais vous pouvez déterminer le degré d'encrassement de l'échangeur de chaleur et effectuer le nettoyage vous-même.
Pour ce faire, mesurez la température du fluide caloporteur à l'entrée et à la sortie de l'appareil. Si elle diffère de plus de 15°, cela indique un transfert de chaleur normal dans l'appareil. Si la différence de température est de 12-14°, le transfert de chaleur est entravé par une couche de calcaire.
Grâce à cette différence, un " choc thermique " aidera à éliminer le calcaire : après avoir vidé l'appareil, faites circuler le fluide caloporteur dans son échangeur de chaleur pendant dix minutes, puis remplissez la chaudière d'eau froide, ce qui entraîne une grande différence de température entre l'échangeur de chaleur chauffé et l'eau qui l'entoure. Le calcaire se détache alors du tube, après quoi le réservoir doit être rincé.
Si la différence de température entre le liquide de refroidissement entrant et sortant est inférieure à 12°, c'est le signe d'une couche de tartre très importante, dont l'élimination nécessite des produits chimiques spéciaux. Selon les recommandations du fabricant, ils sont dilués dans de l'eau, versés dans la chaudière et attendus le temps nécessaire, après quoi ils sont rincés deux fois à l'eau froide.
Puis-je le faire moi-même ?
Construire un chauffe-eau indirect de ses propres mains est une tâche réaliste. Pour un tel appareil fait maison, vous devez :
- Sélectionnez un réservoir approprié pour servir de cuve et de logement. On choisit souvent le réservoir d'une vieille machine à laver. Un tonneau ou un bidon en plastique d'une capacité de 100 à 150 litres peut également convenir.
- Faites un serpentin pour l'échangeur de chaleur. Vous pouvez plier un tuyau de cuivre d'une longueur appropriée à cet effet.
- Acheter des raccords, des vannes, des clapets anti-retour, des douilles et des connecteurs.
- Isolez l'unité pour augmenter son efficacité. Les matériaux d'isolation en laine minérale et en feuilles sont le plus souvent utilisés à cette fin.