Comment fabriquer un chauffe-eau pour maison de campagne de ses propres mains ?
Avoir de l'eau chaude dans la maison augmente considérablement le confort de vos vacances à la campagne. C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires de datchas essaient d'organiser au moins une sorte d'approvisionnement en eau chaude sur leurs six acres. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un chauffe-eau. Même si vous trouvez un modèle approprié à un prix abordable, rien ne garantit que l'appareil fonctionnera correctement dans les conditions d'une datcha, sans une bonne pression dans les tuyaux et une tension secteur stable.
Une autre option possible est d'essayer de fabriquer soi-même un chauffe-eau pour la datcha. Les appareils artisanaux peuvent fonctionner à partir de diverses sources d'énergie. Nous allons parler dans l'article d'aujourd'hui des types de chauffe-eau que vous pouvez assembler vous-même.
Électrique
Tout d'abord, il convient de noter que vous ne pouvez assembler vous-même des appareils électriques de différents types que si vous connaissez bien ce type d'équipement et si vous disposez des connaissances nécessaires en matière de sécurité électrique. Sinon, l'appareil que vous fabriquez pourrait nuire à la vie et à la santé des habitants de votre maison.
Si vous pensez que votre expérience et vos connaissances vous permettent de fabriquer un chauffe-eau à la maison, nous vous proposons une variante de l'appareil, qui peut être facilement assemblée de votre propre main.
Nous allons construire notre dispositif sur la base d'un dispositif appelé "laveuse-sécheuse". Il s'agit d'un lavabo avec un réservoir d'eau attenant, qui est équipé d'un chauffe-eau. Il est très bon marché, coûtant environ deux ou trois mille roubles. Notre tâche consiste à améliorer le "laveur-sécheur" en le dotant d'un réservoir plus grand (120 litres) et d'une pompe pour remplir le réservoir automatiquement.
- La première chose à faire est de trouver un endroit approprié pour le réservoir. Il ne doit pas gêner le mouvement dans la pièce. En outre, le réservoir doit être placé de manière à ce qu'il soit inaccessible aux jeunes enfants.
- Ensuite, découpez un trou dans la citerne et insérez une valve avec un flotteur, comme celle utilisée dans les citernes des toilettes. Pour que le système fonctionne, la tige qui tient le flotteur doit être légèrement plus courte.
- Ensuite, raccordez le réservoir au mélangeur de l'évier ou du lavabo. Le mieux est de le faire avec un tuyau spécial provenant d'une machine à laver.
- Installez l'élément chauffant dans le trou prédécoupé à cet effet. Scellez le raccordement à l'aide de joints en caoutchouc. Il est préférable de choisir un chauffage de 1,2 kW à cet effet, équipé d'un thermostat.
- Installez un interrupteur de sécurité sur le câblage avec une paire d'indicateurs, l'un pour indiquer que notre unité est en marche et l'autre pour indiquer que le chauffage est en cours.
- Pour que le système fonctionne plus efficacement, il est recommandé d'isoler le réservoir en l'enveloppant d'un matériau d'isolation thermique. Vous pouvez cacher le chauffe-eau ou le rendre plus esthétique en lui construisant une boîte bien rangée.
Chauffage solaire
Un chauffe-eau solaire est plus sophistiqué, mais plus sûr à utiliser. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même, mais cela demandera beaucoup plus de temps et de matériel que dans le cas précédent. Si cela ne vous arrête pas, lisez les instructions d'assemblage d'un chauffe-eau solaire ci-dessous.
Outils et matériaux nécessaires et mode d'emploi
- laine de verre
- bloc de bois
- Tubes de 20 mm
- des feuilles de verre ;
- Tube carré de 20 mm ;
- profils métalliques ;
- les coins en métal ;
- l'isolation du verre ;
- des feuilles de métal fin ;
- un réservoir d'eau du volume requis ;
- raccords ;
- vis autotaraudeuses ;
- goujons ;
- peinture noire mate résistante à la chaleur ;
- contreplaqué résistant à l'eau ;
- les canalisations d'eau ;
- l'isolation thermique des tuyaux ;
- un tuyau avec un haut degré de conductivité thermique (pour la bobine) ;
- exercice ;
- machine à souder.
Comment fabriquer un échangeur de chaleur ?
Un échangeur de chaleur est un récipient dans lequel l'eau circule et est chauffée, équipé de deux sorties. L'eau froide entre dans le réservoir par une sortie et l'eau chaude en sort par l'autre sortie.
Afin d'assembler l'échangeur de chaleur, il faut d'abord fabriquer le serpentin. La bobine est un tube métallique courbé en spirale. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau est chauffée aussi efficacement que possible.
Le tube à partir duquel vous fabriquez le serpentin doit bien conduire la chaleur. Les produits en cuivre sont les mieux adaptés à cet effet.
Comment fabriquer un absorbeur pour un collecteur ?
L'échangeur de chaleur que nous avons assemblé doit être chauffé par la chaleur solaire. Mais la surface de l'échangeur de chaleur ne suffit pas à chauffer rapidement et uniformément les grands volumes d'eau du réservoir sous le soleil. Un autre dispositif, plus grand, doit être construit pour stocker la chaleur et la transférer au chauffe-eau. C'est ce qu'on appelle un "absorbeur".
L'absorbeur peut être fabriqué à partir de fines plaques de métal, qui sont connues pour chauffer très bien et conserver la chaleur pendant longtemps. Les tubes sont placés entre les plaques et les feuilles de verre sont placées au-dessus. Au bas de la structure se trouve une épaisse couche d'isolant, qui est généralement de la laine de verre.
Comment faire une boîte pour un chauffe-eau ?
Pour garantir la bonne tenue de notre construction et la protéger des influences extérieures, nous devons l'enfermer dans une boîte. La boîte servira de cadre de support et fournira une isolation supplémentaire.
Nous allons assembler la boîte à partir d'une poutre en bois. La hauteur de la boîte ne doit pas être inférieure à 70 mm. Le fond est recouvert de contreplaqué imperméable, et les bords sont isolés avec la même laine minérale.
Comment assembler un chauffe-eau solaire ?
Pour assembler un dispositif qui utilise la chaleur solaire pour chauffer l'eau, procédez comme suit :
- Posez la première couche - il s'agira d'un support en contreplaqué ;
- Placez l'échangeur de chaleur sur le support en contreplaqué ;
- Placez l'absorbeur sur le dessus de l'échangeur de chaleur ;
- peindre l'absorbeur en noir ;
- Assembler la boîte à partir du bois ;
- des feuilles de verre sont placées au-dessus de l'absorbeur.
Apprenez-en davantage sur le capteur solaire et sa construction dans la vidéo suivante.
Système de chauffage de l'eau à partir de bouteilles en plastique
Une autre option intéressante de chauffe-eau pour la campagne, que vous pouvez fabriquer de vos propres mains, est un dispositif pour chauffer les liquides, assemblé à partir de bouteilles en plastique d'un litre et demi.
L'ensemble des matériaux nécessaires sera très accessible : tout ce dont vous avez besoin pour travailler, vous le trouverez facilement dans votre quincaillerie locale. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Produit d'étanchéité adapté aux produits en plastique ;
- des tuyaux de raccordement en chlorure de polyvinyle ;
- une paire de vannes - soit des valves, soit des vannes à bille.
Pour rendre le travail plus rapide, nous vous recommandons de vous équiper également d'une perceuse électrique.
- La première chose à faire est de préparer les bouteilles en plastique. Rincez-les soigneusement et enlevez toutes les étiquettes. Ensuite, faites un trou dans le fond de chaque bouteille d'un diamètre égal à celui de son goulot. Notez que toutes les bouteilles doivent de préférence être de forme et de taille identiques, ce qui sera plus pratique à travailler et la construction sera plus esthétique.
- L'étape suivante consiste à assembler l'élément principal de notre futur chauffe-eau. Prenez deux bouteilles en plastique et insérez le goulot de l'une dans le fond de l'autre. Assemblez une chaîne d'environ 10 bouteilles, puis passez à la suivante. Il n'y a pas de limite au nombre de chaînes que vous pouvez réaliser. Lubrifiez toutes les connexions avec un produit d'étanchéité pour les rendre aussi sûres que possible.
- L'étape suivante consiste à trouver un endroit approprié pour installer le chauffe-eau. Le côté sud du toit est le plus approprié à cet effet. Si le toit est en ardoise, les chaînes de bouteilles sont placées dans les creux entre les "vagues".
- Faites passer un tuyau en plastique flexible entre les bouteilles d'une chaîne et reliez les chaînes entre elles avec des raccords de tuyau.
- Installez une sortie d'eau à chaque extrémité de la "batterie" solaire. Raccordez le système au réservoir d'où proviendra l'eau froide.
La capacité d'un tel chauffe-eau, fabriqué de leurs propres mains, est suffisante pour chauffer jusqu'à 60 litres de liquide par heure. Mais la perte de chaleur sera très élevée, donc dans la pratique, ce chiffre sera bien inférieur. Si le volume du réservoir est d'environ 100 litres, l'eau qui s'en échappe peut atteindre deux ou trois fois 40-45 degrés pendant une journée ensoleillée.
Vous pouvez voir comment fonctionne un chauffe-eau en bouteille plastique et comment il est construit dans la vidéo suivante.